Sauter ou redoubler une classe


Messages 1 - 20 sur 21 message(s) trouvé(s)


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Vous vous demandez si votre enfant devrait sauter ou redoubler une classe? Votre témoignage intéresse Tania Araman, journaliste à Migros Magazine, qui prépare un article sur le sujet.
Comment gérez-vous cette situation?
Comment allez-vous prendre cette décision?
Comment votre enfant vit-il tout cela?

Vous pouvez répondre par le biais de ce forum ou directement à l’adresse suivante: tania.araman@migrosmagazine.ch
N’hésitez pas à prendre votre plume si vous déjà avez vécu cette situation, même si cela fait quelques années!


  webmaster Lafamily
  27.12.2007
  17:26
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Ma fille, excellente à l'école s'ennuyait l'an passé. Elle était en 7ème vsb. Vu sa moyenne: 5.5 sur 6, j'ai pensé que ce serait bien qu'elle saute sa classe de 8ème et qu'elle passe direct en 9ème pour qu'elle arrête de s'ennuyer. Elle était très très motivée pour faire ce saut qui représentait un défi pour elle. Et c'est de ce défi dont elle avait besoin. Les enseignants n'ont rien voulu savoir. Résultat cette année, elle est toujours aussi bonne à l'école certes, mais ne travaille pas ou très très peu, a la même moyenne. Sa plus mauvaise note en latin est 5. Mais comme elle s'ennuit et qu'elle est encore une enfant, elle casse les pieds de tut le monde en classe et à la maison.
J'ai eu un entretien avec sa prof de latin (elle était la seule à doner un avis favorable) qui pense que là, elle n'a pas été très très bien orientée et qu'on aurait dû lui faire faire le saut. Avec l'accord d'un médecin et d'un psy, sa pédiatre m'a dit qu'elle aurait pu le faire. Dommage que je ne l'ai pas su avant!
En fait il n'y a rien de grave, sauf qu'elle s'amuse et se balade intellectuellment pendant les cours au lieu de bosser. Et là, ça me fait souci pour après... j'ai un peu peur que s'il y a une difficulté elle décroche. D'un autre coté elle a des super bases....


  Tyra
  28.12.2007
  10:58
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Ma grande a fait 2 ans avec quasi que des 6, et jamais aucun prof ne m'ont demandé si j'étais d'accord qu'elle saute une  année. Mais bon elle a tjrs été une bosseuse, et maintenant elle fait sa 3 ème d'Uni elle en a encore pour 1 an et demi et tout se passe bien...Elle bossait ausi bien au Gymnase, mais cela a tjrs été ainsi depuis sa 2ème enfantine. Quand je pense que sa 1ère maîtresse . Lui avait dit tu n'as pas fait ta 1ère enfantine, tu n'iras pas loin dans tes àtudes....

Comme quoi....J'ai pleuré quand elle a passé haut la main sa matu....


  Coco 1256
  28.12.2007
  19:16
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Oups c'est parti trop vite...

Ma moyenne est venue à Lausanne pour commencer sa 8 ème et le petit sa 7éme. Elle a passé sa 8 ème et lui a redoublé, trop dur vis à vis de Genève. Elle lui a dit qu'il était nul. Et elle a loupé sa 9 ème et lui ne lui a pas dit qu'elle était nul. Maintenant elle fait sa 9ème et lui sa 8 ème et ils bossent. Mais le petit dernier ne fera pas le gymnase alors que la moyenne en a bien envie....

Elle avait trop de mauvaises notes pour passer sa 9 ème et pas le choix de continuer, Donc elle a recommencé au lieu de quitter l'école....

Moi qui ne faisait quasi rien a l'école je n'ai pas redoublé, et je me suis dit, bon les enfants c'est quoi ce cirque, mais bon on s'y fait finalement...


  Coco 1256
  28.12.2007
  19:20
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Il y a de ça 6-7 ans, ma fille a raté son certif en VSB pour un dizième de point. Elle aurait pu continuer soit en apprentissage soit au gymnase en voie diplôme. Mais elle tenait à refaire sa 9ème pour avoir le Certificat. Elle a dû changer d'école (trajet de 45min) mais elle a pu la refaire. Certificat réussi, gymnase puis brillantes études universitaires. Elle ne serait pas là si elle n'avait pas pu doubler une année.
J'aimerais ajouter qu'elle a toujours été la plus jeune de sa classe parce qu'elle est d'avril et j'ai l'impression que si elle avait commencé l'école un an plus tard quand elle était toute petite, sa scolarité se serait passée avec moins de stress.


  Mona
  28.12.2007
  23:26
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Merci de vos messages! Je cherche encore des témoignages de parents dont les enfants, encore à l'école primaire, sont sur le point (ou ont déjà) de redoubler ou sauter une classe. Merci d'avance! Tania Araman


  Tatane
  07.01.2008
  09:59
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Bonjour,

Ma fille ainée a su lire très jeune et s'est toujours posée des questions abstraites.La maîtresse d'école enfantine à rapidement dit qu'elle avait de l'avance scolaire mais pas sur le plan affectif.Nous sommes allés faire un bilan chez la psy scolaire et elle nous a conforté dans l'idée de lui faire sauter la première.Le directeur a essayé de mettre les batons dans les roues mais la psy et la maîtresse était de notre avis.Le saut s'est fait sans peine et elle termine sa neuvième latin- grecque dans les meilleures de sa classe.Elle a toujours été timide et a de la peine à parler en publique mais a beaucoup de bonnes amies.


  minijo
  07.01.2008
  22:29
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2 enfants et j'observe cette année pour le petit. Motivé mais avec quelques difficutés que dans une branche qui est très importante donc peut-être le choix de lui refaire son année si pas de progrès d'ici la fin d'année. Il le sait et redouble d'effort pour y arriver car il aimerait pourvoir rester avec ses meilleures copains et y arriver comme eux et c'est l'enjeu que nous nous sommes donnés ensemble peut-être que celà le motivera. Mais si doit refaire son année ni pour l'un ni pour l'autre ce sera dramatique. C'est la famille par contre qui lui met la pression parce soi-disant que l'on ne doit pas redoubler dans les petites classes alors je dois me battre. J'observe aussi attentivement la grande mais pour l'instant tout à l'air de suivre.


  Loulou
  08.01.2008
  08:46
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Mes 3 enfants sont scolarisés en France et les 3 auraient pu sauter le CP et entrer directement au CE1.

Ayant déjà fait les 3 années de maternelle avec beaucoup de facilités je n'ai pas voulu qu'ils sautent le CP car il est aussi important, à cet âge, de prolonger le contact avec les enfants qu'ils connaissaient depuis leurs 3 ans. Passer de la grande section de maternelle au CE 1, et même si les capacités le permettent, il faut aussi penser à l'aspect social, des relations entre enfants, des apprentissages extra-scolaire...un enfant peut être en avance et rester très demandeur d'attention,


  libel06
  08.01.2008
  10:48
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oups le message est parti!

Au CP ils ont pu bénéficier de moments consacrés à suivre le programme de CE1.


Mes 2 filles n'ont donc pas eu l'impression de s'ennuyer et cette année c'est au tout de mon fils de suivre un CP de façon tranquille alors qu'il a un niveau CE1. Le maintenir dans sa classe était important pour le côté camaraderie, intérêts extra-scolaire...

Il ne faut pas confondre enfants en avance durant 1-2 ans et ensuite retrouvant un rythme 'normal', enfants ayant des facilités d'apprentissages et les vrais surdoués.


  libel06
  08.01.2008
  10:54
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Hello,


J'ai 3 garçons de 9 ans, 7.5 ans et 4.5 ans. Mon premier a un QI de 120, n'est pas avancé et s'embête à l'école, alors je lui donne des maths en plus à la maison. Mon 2eme, a commencé l'école 1 année avant, soit à 4 ans et 2semaines. Il est maintenant en 2eme primaire et s'en sort super bien. Sa maîtresse d'enfantine me conseillais de lui faire refaire sa 2eme enfantine, moi j'ai refusé. Il suit très bien malgrès sa dyslexie avancée. Il lui manque juste la lecture pour passer en 3eme, sinon il est au même niveau que les autres. Mon dernier vient de commencer l'école enfantine. Il est super content, mais je pense que je devrais lui faire passer 1 test de qI, car c'est trop facile ce qu'il fait à l'école.



Ah précision. Mon premier est hyperactif et le dernier certainement aussi. Voilà pourquoi ils ont certainement leur qI élevé.

Donc pour finir, je pense que les parents doivent faire redoubler ou sauter une classe à leurs enfants s'ils les sentent capables. Moi je ne regrette rien.

Biz

Eve


  Eve
  08.01.2008
  14:51
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Mon garçon a toujours eu de la facilité à l'école : il capte très vite et a une excellente mémoire. A un moment donné, sa maîtresse avait proposé qu'il saute une année scolaire.  Nous y avons réfléchi longuement, mais tout considéré, nous avons refusé l'offre ;-)) Nos raisons étaient celles-ci : il était déjà parmi les plus jeunes de sa volée, faire sauter une classe le propulsait avec des enfants encore plus âgés. Il avait de chouettes copains et était très à l'aise dans sa classe : j'avais peur qu'il soit trop déstabilisé par un changement si important. Lui ne voyait aucune raison de sauter une classe; il ne s'ennuyait jamais à l'école; par contre, quand il avait fini ses travaux, il pouvait lire et a lu de gros pavés pendant les heures d'école... D'autre part, ayant plus de 2 ans 1/2 d'écart avec sa soeur qui était scolairement que 2 ans avant lui, le fait de sauter de classe aurait provoqué qu'il se retrouve à 1 année de sa soeur qui était déjà terriblement jalouse de son petit frère "si intelligent"... Et ça je pensais aussi être une mauvaise chose.
Voilà, je n'ai jamais regretté, encore moins maintenant qu'il est au cycle ! Voyant tous ces copains beaucoup plus développés physiquement que lui, je n'ose même pas penser ce que ça aurait donné s'il était dans une classe au-dessus !


  Pitchoune2
  08.01.2008
  15:34
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Ma nièce a sauté une classe directement au 2ème primaire car elle savait lire, écrire très bien, mais ce n'était pas naturellement qu'elle était intelligente, ses parents la poussaient à lire et écrire, maintenant elle est en voie de maturité mais elle nage un peu en math et scientifique, elle est toujours forte en français et les autres langues. je trouve que c'est dommage pour elle car elle doit toujours faire plus d'efforts que les autres, elle est travailleuse tout simple. Des fois, les maîtressess laissent les enfants sauter une classe car ils sont trop hyperactifs ou laisser redoubler car les enfants ont de mauvaises notes parce qu'ils ne faisaient pas de devoirs à la maison malgré qu'ils sont quand même intelligents. Je trouve que les parents doivent suivre les enfants pour qu'ils


  pistache1
  08.01.2008
  18:17
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Ma nièce a sauté une classe directement au 2ème primaire car elle savait lire, écrire très bien, mais ce n'était pas naturellement qu'elle était intelligente, ses parents la poussaient à lire et écrire, maintenant elle est en voie de maturité mais elle nage un peu en math et scientifique, elle est toujours forte en français et les autres langues. je trouve que c'est dommage pour elle car elle doit toujours faire plus d'efforts que les autres, elle est travailleuse tout simple. Des fois, les maîtressess laissent les enfants sauter une classe car ils sont trop hyperactifs ou laisser redoubler car les enfants ont de mauvaises notes parce qu'ils ne faisaient pas de devoirs à la maison malgré qu'ils sont quand même intelligents. Je trouve que les parents doivent suivre les enfants pour qu'ils puissent


  pistache1
  08.01.2008
  18:17
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Quand mon fils était en 1 ère primaire, la maîtresse nous a convoqué pour nous dire qu'il était en avance sur ses camarades, qu'il avait de la facilité. Il s'ennuyait (ne finissait pas ses tests) ! Elle nous conseilla de l'avancer d'une année. Après beaucoup d'hésitation, visite chez le  pédiatre, test chez le psy, et discussion avec lui, nous l'avons passé en 3 ème. Maintenant tout va bien , il est content d'aller à l'école (s'entend bien avec ses camarades malgrés la différence d'âge !) Nous ne regrettons pas.....et lui non plus !


  starlette
  08.01.2008
  18:57
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Ce qui frappe mon attention dans ces posts, c'est ce sentiment de solitude que certains parents peuvent éprouver devant ces choix et en même temps le fait qu'ils aient dans l'idée que c'est uniquement eux qui décident.
Pour ma part, je reste persuadée que ce genre de décisions est de celles qui se prennent en se mettant d'accord à plusieurs (parents, enseignant, psy si besoin, etc) en ayant présent à l'esprit quel est avant tout l'intérêt de l'enfant. Si c'est seulement les parents qui décident, il va leur manquer toute la dimension école (école qui n'est plus celle qu'ils ont eux-mêmes connue), si c'est seulement le prof qui décide, on peut soupçonner que son intérêt est peut-être ailleurs, par exemple de changer d'élève car trop turbulent ou Dieu sait quoi et si c'est seulement le psy, on peut imaginer qu'il focalise trop sur l'enfant en oubliant le contexte dans lequel il évolue. En fait chaque intervenant a un bout de la solution, solution qu'il faut aussi construire avec l'enfant lui-même car je pense qu'il a son mot à dire, finalement, c'est de lui qu'il s'agit!
Ainsi, on arrive en général à une bonne solution, comme nous le montrent certains exemples plus haut ;-)


  Mona
  08.01.2008
  23:09
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Bonjour,

pour notre part nous avons vécu les situations suivantes en Valais:

en début de 1ère primaire la maîtresse de notre fille aînée nous a convoqué pour nous proposer un saut de classe. Nous étions plutôt opposé car si l'avance intellectuelle était là, on sentait qu'il manquait la maturité affective pour ce grand saut dans l'inconnu. Et l'idée qu'elle parte à 11 ans pour le cycle (du village à la ville en train) ne nous plaisait pas.
Je crois aussi qu'on espérait que la différence de niveau se résorberait avec le temps et qu'elle n'était "que" scolaire et pas à haut-potentiel...
Nous avons laissé le choix à notre fille qui a préféré rester dans le cadre rassurant de ses camarades. Cependant dans l'éventualité où elle serait prête en fin de 1P, elle a également fait le programme de 2P. Mais fin juin ce n'était tjs pas le cas.

Elle a donc suivi sa 2P avec sa classe. Bénéficiant du travail supplémentaire prévu dans le cas d'enfant ayant des facilités.
Nous pensions que tout allait bien pour elle, les résultats étaient excellents, la maîtresse satisfaite de son comportement...

Or début de la 3è primaire je me rends très vite compte d'un changement de comportement vis-à-vis du travail scolaire. Moins de soin avec ses affaires, désintérêt pour la matière scolaire trop vite ou déjà acquise,  traînage pour se mettre aux devoirs, même si elle allait tjs avec plaisir en classe. Notre fille elle-même demande une solution.
Rendez-vous est pris avec la nouvelle maîtresse qui nous propose à nouveau un saut de classe. Nous comprenons que notre fille est  vraiment bcp en décalage avec le reste de ses camarades, que le travail supplémentaire prévu est insuffisant.
Nous avons soucis que à ne pas utiliser ses capacités elle "oublie" comment apprendre et décroche à la première difficulté. Cette fois notre fille est prête à faire le grand saut, malgré quelques inquiétudes bien légitimes. Une personne ressource pour enfant HP vient l'observer en classe, faire un bilan global. Pour tous le changement de niveau apparaît comme "la moins mauvaise solution actuellement".
Pendant 2-3 semaines notre fille a été 2 demi-journées en 4P pour s'acclimater et le changement définitif a eu lieu environ 6 semaines après les premières démarches. Démarches qui demandaient outre notre dossier et l'avis de l'enseigante, l'accord de la commission scolaire et de l'inspectrice cantonale, les directives du canton étant d'éviter au maximum les sauts de classe.


Après quelques semaines nous pouvons déjà dire que ce saut était bénéfique intellectuellement et que c'était le moment de le faire car au début elle s'énervait de ne pas comprendre aussi vite qu'auparavant. Elle a retrouvé sa motivation, et s'intègre petit à petit, bien qu'elle préfère encore jouer avec ses anciennes copines.
Après discussion avec la personne ressource, nous nous sommes rendu compte que notre fille a passé sa 2P en se sur-adaptant, soit en se mettant en veilleuse, s'interdisant de se plaindre  puisque c'était elle qui avait choisi de suivre ses camarades.
Avec le recul, nous ne regrettons pas de lui avoir demandé son avis mais de lui avoir fait porter le poids de la décision. C'était à nous parents de dire: nous tenons compte de ton avis et NOUS décidons de ne pas te faire passer en 3P.
A chaque étape (1P et 3P), nous avons pu compter sur des enseignantes motivées, ouvertes au dialogue et sensibles au bien être de notre fille.

Voilà, en résumé..., notre parcours.








  mamouna
  09.01.2008
  17:56
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Soupçonnant que notre fille était un enfant HP, la maîtresse de deuxième enfantine de notre fille nous a suggéré de la faire tester en vue d'un saut de classe. Nous avons refusé. En effet, notre fille était déjà la plus jeune de sa classe, nous préférerions qu'elle continue avec ses camarades en étant à l'aise. Par ailleurs, nous n'avions pas envie de suivre ce que nous considérerions comme un "effet mode".

Cependant, la situation s'est dégradée en fin de première année primaire ainsi qu'en deuxième année. Notre fille rentrait à la maison en pleurant, ne voulait plus aller à l'école, avait des difficultés d'endormissement, présentait tous les symptômes de la dépression, tout en jouant l'élève parfaitement adaptée à l'école. Pour la première fois, elle a demandé toute seule à pouvoir sauter une classe. Nous avons donc reconsidéré notre position initiale et pris rendez-vous avec le psychologue scolaire. Les résultats du bilan nous ont confirmé le HP de notre fille et nous permettait dès lors de demander à la direction un saut de classe, auquel les différents partenaires étaient plutôt réticents. Psychologue et directeur étaient en effet inquiets au sujet de la maturité de notre fille, de sa capacité à s'intégrer avec des élèves plus âgés; ils nous ont rendu attentifs aux problèmes qui pourraient se poser plus tard. Le saut de classe a néanmoins été accepté: notre fille a donc terminé sa deuxième année pour rentrer directement en 4ème année. Depuis, c'est le bonheur parfait, elle s'est parfaitement et très rapidement intégrée, a de nombreuses amies, est beaucoup plus ouverte et bien dans sa peau, est extrêmement populaire. Pas de souci non plus au niveau scolaire, où ses résultats sont excellents.


  Stella02
  09.01.2008
  21:30
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bonjour,
effectivement, le choix est difficile, et la necessité de s'entourer de personnes d'horizons différents absolue.j'ai un fils qui a, suite  la proposition de son maître de classe ainsi qu'à un dépistage comme enfant HP a sauté la 1ère année. le psychiatre cantonal  nous avait proposé de lui faire sauter 2 ans, ce que nous avons refusé, l'écart d'âge et de maturité nous semblant trop grand.  étant jovial, aimé de tous ses camarades plus agés, il n'a rencontré aucune difficulté durant 3 ans. puis il a commencé à franchement s'ennuyer. et à rêver en permanence. on nous a conseillé l'enseignement privé. ou l'internant. l'école publique n'etant pas- je cite le maître de classe- adaptée à ces "enfants là". nous avons refusé de le retirer du public. il s'en est suivi un long passage extrêmement difficile et douloureux. avec comme résultat une baisse dans son travail scolaire,  un changement majeur dans son comportement, de gai il devennait taciturne et  maussade, et surtout désintéréssé de l'école. la suite fût une décision totalement inverse venant de l'école de lui faire refaire une classe. le bras de fer qui a suivi nous a conduit à déposer plainte jusqu'au ministre de l'éducation, qui a tranché pour un "vice de procédure" en faveur de l'école. Notre fils a donc refait l'année,en étant suivi par un pédo-psychiatre excellent .aujourd'hui, il semble heureux. dans sa classe d'âge. même si son QI le maintient toujours dans les enfants HP, et qu'il ne travaille pas plus, ses notes sont excellentes. je reste néanmoins sur le sentiment  diffus d'avoir fait une erreur, difficile de dire si elle a été au départ de ne pas suivre les indications, ou par la suite de ne as l'avoir "placé" en internat, ce qui aurait été trop douloureux pour cet enfant timide. mais  je suis heureuse de voir qu'à 13 ans, il semble enfin fleurir. et c'est vraiment l'essentiel..j'ajoute que le même diagnostic est posé en ce moment pour sa petite soeur, et d'emblée, nous avons refusé qu'elle "saute" une classe., afin de lui éviter un scénario semblable. Avons nous tort? Raison? difficile de le dire. la seule chose que je peux  faire, c'est à nouveau entourer cette décision de l'avis de spécialistes. et de faire attention à ce qu'elle reste heureuse dans ce choix. pour finir, je dois dire que l'historique familial joue un  rôle dans mon attitude personnelle, mes 2 frères ayant eu le même diagnostic de précocité, l'un a suivi une scolarité normale, l'autre a été avancé de 2 années, et des 2, le plus à l'aise psychologiquement à l'âge adulte a été celui qui a eu une scolarité classique...en tous les cas, ce ne sont jamais des situations reposantes. bien du courage à vous tous!
charlotte


  charlotte38
  09.01.2008
  23:13
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Pour moi, c'est un sujet d'actualité. Ma 1ère fille a 11 ans, est HP et est actuellement en 5eme. Ma 2eme a 6 ans 1/2, est en 2e enfantine, et vient de passer les tests en décembre pour décider d'un éventuel saut de classe. Résultat, elle est aussi HP, très proche de sa soeur et les tests de maturité plaident aussi en faveur d'un saut. Il faut préciser qu'elle est de juillet,et a commencé l'école à 5 ans.Ellet sera la plus jeune de la classe, mais elle n'aura pas un an de moins que les autres élèves. On attend la réponse définitive tout bientôt mais normalement elle va faire le grand saut en février.


  Daisy
  11.01.2008
  21:39
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