Abus sexuel - Sports et loisirs

Abus sexuel - Sports et loisirs

Abus sexuel - Sports et loisirs

Comment réagir en cas d'abus sexuel dans le domaine du sport ou des loisirs?

L'abus sexuel dans le sports et les loisirs reste un sujet tabou. Avec l'augmentation des cas signalés, il est important d'en parler et d'avoir une prévention efficace qui passe par différentes étapes:

  • Gestes et contacts physiques:
    Pour que les adultes et les jeunes puissent continuer à avoir des rapports chaleureux et sains entre eux, il est essentiel de parler des contacts physiques dans chaque association.
    Les contacts physiques sains préviennent  les risques de dépassement de la sphère personnelle des jeunes et préviennent les risques d’abus sexuels.

  • Comment réagir en cas de suspicion d'abus sexuel ou d'abus avéré dans le sport, les églises ou les loisirs?
    Malgré la sur-médiatisation des abus sexuels dans notre société actuelle, il ne s’agit pas de voir le mal partout. Il est important que des «contacts corporels sains» puissent être préservés entre adultes et jeunes ; en effet, ils contribuent à renforcer l’estime des jeunes et à maintenir des relations positives entre tous les membres de l’association.

Ainsi pour protéger tant les enfants que les adultes, il faut que chaque association ou église engage la discussion de la question des limites (enfants-adultes, masculin-féminin) en allant au-delà des tabous qui occultent encore les abus sexuels. 

Cette discussion commence par la connaissance de quelques définitions et du cadre légal.
D’expérience, l'on sait que ce cadre légal n’est pas toujours connu des responsables d’association de loisirs.

L'association ESPAS propose des formations, conseils, accompagnement et informations aux organisations qui encadrent des enfants, des jeunes ainsi que des personnes en situation de handicap, de manière bénévole ou professionnelle. 

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires