La Fondation Jeunesse & Familles (FJF) est une fondation privée d’utilité publique. Points rencontre sur tout le canton.
Elle déploie ses activités dans le cadre de :
la Politique socio-éducative (PSE) du canton de Vaud (lieux d’accueil et prestations de jour) la Politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ) (activités grand public) Elle a pour mission d’accueillir et d’accompagner des enfants, des adolescents, des adultes en difficultés socio-éducatives et de soutenir leur famille.
Pour les lieux d’accueil et les prestations de jour, elle intervient à la demande de 3 services cantonaux : La direction générale de l'Enfance et de la Jeunesse (DGEJ), l’Office des curatelles et tutelles professionnelles (OCTP), le Tribunal des mineurs (TM). Pour les activités grand public, elle intervient à la demande des familles ou des professionnels (pédiatres, thérapeutes, enseignants, etc.).
Les collaborateurs de la FJF ont à cœur de protéger la dignité et les droits des enfants, adolescents, adultes et familles qui leur sont confiés. Ils prennent en considération l’identité de chacun, se montrent à l’écoute de leurs préoccupations et tiennent compte de leurs difficultés particulières. Ils les incitent à mobiliser leurs ressources propres, à devenir participatifs, indépendants et conscients de leurs potentialités. Ils veillent au développement physique, psychique, intellectuel et spirituel des enfants.