La vie amoureuse de mes ados... A la maison?


Messages 1 - 20 sur 35 message(s) trouvé(s)


image :

Journaliste au magazine Femina, Sylviane Pittet prépare un article sur la problématique de parents face à l'alternative suivante:
Est-ce bien de laisser le(a) petit(e) ami(e) de mon enfant dormir à la maison? Pourquoi certains l'acceptent et d'autres non? Comment le vivent-ils?

Merci pour vos témoignages que nous espérons nombreux!


  webmaster Lafamily
  01.04.2008
  09:27
image :

Oui je trouve cette manière de faire très bien car 1) je peux ainsi connaître/voir qui ils fréquentent 2) ils n'ont pas besoin d'être tout le temps dehors pour se rencontrer,/fricoter,  ils peuvent rester gentiment à la maison (en hiver surtout il fait froid :-D) 3) ils restent discrets et ne s'imposent pas.... 4) une histoire de confiance également, les jeunes vont où ils se sentent bien avec des gens dont la confiance est réciproque. Alors oui, je préfère qu'ils amènent leurs amis à la maison plutôt qu'ils courent partout et que je ne les vois plus.......


  AOC
  01.04.2008
  09:43
image :

Ma fille a 15 ans et pour le moment se sent très impliquée par ses études, j'espère donc qu'elle découvrira tout cela au plus tard  et avec le plus de maturité possible. Mais un jour viendra comme tout le monde, elle aura son ami. C'est normal, c'est la vie.

Ma réponse est un non catégorique pas à la maison sous notre toit. Oh! Je sais que certaines vont me trouver vieux jeux, et bien ça fait rien. Mon mari et moi, ne nous imaginons pas, nous dans le salon et notre fille à côté... Et après lorsque la porte s'ouvre, nous regarder dans le blanc des yeux. Vous me suivez...
Le moindre des respects!

N'oublions pas que nos ados, sont eux aussi tout aussi inventifs que nous à leur âge,pour se trouver de petits coins.


  Maica
  01.04.2008
  10:12
image :

Ma fille, qui va sur ses 18 ans, fréquente un très gentil garçon depuis un peu plus de 2 ans.

Il y a un an environ elle m'a demandé si elle pouvait passer la nuit chez lui en prétextant que vu qu'il habite tout près du lycée elle pourrait , pour une fois,  dormir un peu plus longtemps le matin. Un joli prétexte pour faire passer le message...j'ai accepté en lui disant que je comprenais qu'elle n'avait plus besoin de maman pour lui préparer son chocolat chaud du matin....une réponse qui l'a fait sourire mais qui nous a permis de nous comprendre.

Depuis c'est soit elle qui va chez lui soit lui qui reste après une soirée passée chez nous. Ce n'est que de l'ordre de 2-3 fois par mois et ici c'est discrétion vu l'aménagement de la maison et de la présence de nos autres enfants . Et à leur âge dormir ensemble ne veut pas forcément dire relations intimes.

Tout comme ej lui ai dit que lorsque'elle aura besoin d'un rdv gynéco elle pourra en prendre un .

Les choses se  sont faites naturellement pour eux comme pour nous.

Je n'ai pas à savoir où ils en sont mais ma fille a su trouver des réponses à ses questions en temps voulu.

Petit à petit l'oiseau fait son nid pour mieux s'envoler.

En tant que maman je suis heureuse de la voir prête à s'envoler.


  libel06
  01.04.2008
  10:21
image :

J'ajoutte aussi que le futur ami de ma fille sera toujours le bienvenu chez nous pour passer des moments en famille, comme pour partager un repas. Nous nous interresseront toujours de savoir qui elle fréquente. 


  Maica
  01.04.2008
  10:23
image :

Ado non !
 Adulte oui !
Nous ne voulons pas de bébé couple sous notre toit, mais nous ne voulons pas non plus rendre la vie impossible à nos enfants... la question est en train de se poser chez nous. Avant 16 ans révolu, c'est un non catégorique, après, c'est à aménager et rarement, dés 18-20 ans, pour autant qu'il n'y a pas d'incrustation dans notre vie de famille, je n'ai plus rien a redire, car ça ne me concerne plus et ça ne me regarde pas !
Ceci dit, mes enfants n'abusent pas, sont respectueux, discrets, et pudiques..
C'est sûre que je serai montée sur mes grands chevaux s'ils avaient demandé à dormir chez leurs ami-e-s avant 16 ans et que notre réponse aurait été une interdiction formelle.
Barberinette
 


  barberino
  01.04.2008
  12:05
image :

Je respecte absolument vos choix Barberinette et Maica mais je vois les choses différemment. J'explique :

Maica par exemple, lorsque tu dis "lorsque la porte s'ouvre, nous regarder dans le blanc des yeux. Vous me suivez..Le moindre des respects"

Je pense, et l'inverse ? est aussi vrai : "lorsque la porte s'ouvre, et que NOUS regardons notre ado dans le blanc des yeux. Vous me suivez..Le moindre des respects" . Pourquoi les uns et pas les autres.....

Barberinette, je ne parle pas de bébé couple dans la maison, mais de fréquentation parfois chez nous, parfois chez l'autre et pas à plein temps bien entenud.

J'ai toujours accueilli les ami-es de mon aîné pour dormir et nous n'avons jamais rencontré de problème de respect, d'incrustration ou autres. Chacun sa petite vie ... Le plus jeune n'est pas encore intéressé mais je ferai pareil .

En fait, ce qui m'arrange surtout c'est de savoir où ils sont, soit à la maison, soit chez l'autre et pas toujours dehors. Et ma réaction vient aussi du fait que je n'ai jamais pu justement inviter personne à la maison ... et je n'ai pas vraiment compris, je ne faisais rien de mal. Par contre, au salon, à la cuisine, avec les "vieux" alors oui j'ai connu et me suis embêtée plus d'une fois. Du reste, pour avoir la paix et me retrouver avec mon amoureux à l'époque, j'avais fini par louer une chambre en ville. Etait-ce la solution ! tout ce cirque rien que pour pouvoir traîner un dimanche au lit à faire rien ....


  AOC
  01.04.2008
  13:37
image :

AOC, je respecte absolument tes idées. Mais ma fille sait parfaitement depuis qu'elle à l'âge de comprendre, comment elle a été conçue, et que nous ne sommes pas seulement ses parents mais aussi un couple. Tous les parents dorment ensemble non?



  Maica
  01.04.2008
  14:16
image :

Notre fille a le même petit ami depuis 18 mois,  et ils sont souvent chez nous. L'été nous sommes souvent au camping, revenons juste le soir et l'hiver ils profitent de quand nous sortons.. On ne parle jamais de ce qu'ils font dans la chambre, la plupart du temps( sans clé depuis toujours) la porte est fermée. On leur demande d'être corrects, ne pas se promener dans l'appart en sous-vêtements, respecter si on a des visites ou pendant les vacances scolaires le fait que sa chambre est occuppée par mes petits qui y dorment ils s'organisent ailleurs..Les seules fois ou on les entend c'est quand ils se disputent (ils sont jaloux les 2 ) et là on leur demande d'aller ailleurs  ou de ne pas faire de bruit en respectant notre tranquilité. Depuis quelques semaines les rapports notre fille -maman du copain se sont détériorés. Elle ne veut plus que son fils invite sa copine à la maison alors qu'elle le laissait depuis le début! Il ne devrait même pas la voir ni lui téléphoner mais voilà ils s'aiment comme ils disent et ne veulent pas rompre à cause d'adultes! Elle pense que ça le distrait de son apprentissage, que c'est trôp vite, qu'elle n'est pas la fille qu'il lui faut etc.. Elle pensait que ce serait un flirt de quelques semaines.Comme elle a vu qu'il continuait à la voir en cachette en ville ou autour de chez lui elle lui a dit de ne pas venir se plaindre quand ma fille le quitterait pour un autre! On n'intervient pas dans cette décision mère-fils,  quans il nous a demandé de dire un mot a sa maman on a dit non, lui ai juste dit que c'est à lui de montrer à ses parents qu'il peut concilier son sport, son travail et sa copine. On n'interviendra jamais dans la vie privée de notre fille, à elle de faire ses expériences. Des fois je les entend parler de quand ils auront leur appart, des enfants, un boulot, ils s'organisent déjà pour les taches ménagères et je me demande comment ce sera dans quelques années. En attendant ils continuent à venir chez nous, se font à manger,  mais savent que tout doit être rangé après., voient des amis. On parle de pleins de choses mais jamais des relations amoureuses, c'est privé  et personnel des 2 côtés. Par contre on n'acceptera jamais qu'ils s'installent en couple chez nous et ils le savent, pour le moment ils  ne passent pas de nuit ensemble, sont là de temps en temps et on se dit qu 'au moins on sait ou ils sont, qu'ils ne trainent pas dans la rue ou dieu sait ou et c'est très bien ainsi.


  Miranda
  01.04.2008
  15:44
image :

C'est un sujet auquel je pense très souvent. Pour l'instant je n'ai pas été confronté au problème et mon grand a 18 ans bientôt.
Mais ... j'ai différentes interrogations tant au niveau de mon fils que de la jeune fille qui viendrait:
1. Je ne voudrais pas, sous prétexte que la jeune fille vienne à la maison qu'il se sente engagé dans une histoire qu'il n'aurait pas voulu. Et que cette jeune fille se sente "une qui passe"...
   
2. Que dire de l'intimité... j'aime me ballader un peu dévêtue chez moi...ne serait ce que pour aller de la salle de bains à l'armoire à linge ou si j'ai oublié un truc dans ma chambre ou si je dois repasser un TS... Avoir des non intimes chez moi me dérange! Eh oui!
  
3. Il me semble plus créatif, amoureusement parlant, de développer des stratégies pour emmener sa belle ou son galant ailleurs pour faire des galipettes. Si jeune, faire ça dans un lit sous le toit des parents me semble décidément trop conventionnel, petit bourgeois! Et, à mon avis, l'adolescence est l'âge de la découverte et des expériences, mais pas celui de l'embourgoisement.

4. Là je vais en choquer mais tant pis... Je préfère ne pas savoir où ils vont pour les câlins, c'est leur intimité, je n'ai pas à entrer dedans.

5. L'anecdote: quand j'avais 18 ans, j'ai passé la nuit chez un petit copain. J'ai été horriblement génée le lendemain matin au petit déjeuner, entre les parents de mon copain et mon copain. J'ai eu l'impression d'être le numéro X de la longue série de leur fils... Et je me suis bien juré de ne pas faire la même chose...


  Tyra
  01.04.2008
  18:09
image :

Je suis très empruntée à devoir choisir l'un ou l'autre. Je trouve que cela dépend des circonstances et je m'en voudrais d'être rigide sur ce plan.
Disons toutefois qu'en principe, je suis contre et surtout je ne souscris pas du tout aux arguments sécuritaires de Miaou. Je trouve que les ados doivent pouvoir conquérir ce type de liberté et qu'on n'a pas à la leur offrir sur un plateau.
Ensuite, lorsqu'ils sont adultes, j'aime bien la distinction amenée par Barbarino, on peut aménager des règles de manière à respecter les uns et les autres. Reste que je n'ai pas non plus envie de donner trop à mes enfants l'envie de rester chez papa-maman avec tous les avantages et zéro inconvénients ;-)


  Mona
  01.04.2008
  22:14
image :

Je ne pense pas qu'il y ait une REGLE absolue....... (réponse de "Normand"  !!!!)

Pour ma part, la question ne s'est jamais trop posée. Les miens ont commencé a voir des histoires "sérieuses" après 17 ans et celà ne me gêne pas de les héberger sous mon toit (ah, je sais : la mauvaise mère !!! Marcel R, si tu me lis..........)

Par contre, je n'accepterais pas d'une relation d'un soir sous mon toit, ni desbébéminiadultes, c'est à dire de moins de 16 ans. il ne faut pas brûler les étapes; la relation sexuelle est l'aboutissement et non pas LE but principal.

Malgré tout ce que l'on peut nous dire, la moyenne des premières relations sexuelles est toujours entre 16 ans 1/2 et 17 , hé oui !

Sur ma porte, il n'y a pas de pancarte "hôtel". On mange ensemble à table et non pas avachis sur les canapés. S'ils arrivent plus tard et cuisinent qqchose, ils rangent et remettent tout en ordre dès la fin de leur repas et non pas "aprèsssss". Je contrôle et si ce n'est pas le cas ou que cela ne me convient pas, je vais les prier de bien vouloir arriver dans un délai assez large de.....disons 5 minutes - de leurs écrans ou jeux -même s'il y a des copains- (re-la méchante....et en plus ils ont même pas honte, comme quoi, ce qui est juste est rarement discuté) et ils viennent terminer la mise en ordre. Quand ils seront indépendants, ils feront ce que bon leur semble, là, ce n'est pas encore le cas.


Je pense que les adulescents qui s'éternisent chez papa-maman le font avec l'accord de ceux-ci !


  mc
  02.04.2008
  08:51
image :

Selon mes bonnes habitudes nous en avopns discuté hier soir à table.... Alors mon fils: Amener quelqu'un? ca va pas non? Après tu vas me faire plein de remarques débiles du genre... comment va ta copine !!!!
C'est tout de même invraisemblable que pour lui, lui demander des nouvelles de sa copine soit une telle intrusion, j'en reste pantoise!
Et ma fille, encore jeune ne se sent pas vraiment concernée, en revanche elle est ok pour me montrer les photos!!!!!


  Tyra
  02.04.2008
  11:21
image :

Mdr, pas mal les photos! Je trouve cette réaction d'ados normale et vraiment saine. Moi aussi j'en ai parlé à table hier soir. Ma fille m'a dit que ça la gênerait trop.

J'avais lu une fois dans un magazine que nos enfants restaient de plus en plus tard à la maison. Les facteurs étaient les études puis le manque de travail mais qu'ils pouvaient aussi s'éterniser parcequ'ils ont tout à la maison. Ils sont logés, nourris, blanchis, cocolés et si en plus ils peuvent faire des galipettes, difficile pour l'oiseau de s'envoler de son nid.


  Maica
  02.04.2008
  12:24
image :

Lorsque mes enfants n'avaient pas de copains, copines, je pensais que leurs relations sexuelles ne se passeraient pas sous mon toit! Mais les choses se passent aujourd'hui autrement. Un de mes fils a invité sa copine alors que nous étions en vacances. Puis on trouvait un mot le matin, comme quoi il était tard et que X avait dormi là (dans sa chambre bien-sûr) puis peu à peu il nous avertissait à l'avance qu'elle allait dormir là. Et nous les parents avons peu à peu accepté cette situation (env. 3 fois par mois). Notre fils a 19 ans et elle 17. Le problème c'est que ses parents la croient vierge et ne savent pas qu'elle dort chez nous. Je ne me sens toutefois pas responsable et ne me mêle pas de ça. Si ses parents sont d'une autre culture, ça ne me regarde pas ! j'en ai juste parlé un jour avec elle, en lui disant que ça doit être difficile pour elle de faire autrement que ce qu'elle a reçu comme éducation.


  minaaa
  02.04.2008
  14:16
image :

Bonjour a tous

Voilà un sujet qui m’a fait réagir. Je ne crois pas à une réponse oui/non, mais plutôt chacun selon son mode de vie, son éducation, son expérience en tant qu’adolescent, décidera le jour ou la question se pose. Ceci étant dit ce n’est pas simple.

Pendant mon adolescence, a partir de 16 ans, j’avais la permission d’inviter une copine pour dormir a la maison pour autant que ses parents soient aussi d’accord et au courant, et que la relation ne soit pas un simple flirt d’un soir, bien entendu. C’était il y a longtemps, j’approche la cinquantaine, mes parents étaient sûrement un peu avant-gardistes.

Par contre, sans vouloir « être vieux jeux » au moment ou il s’agissait de mes propres enfants surtout les filles, ça n’a pas été simple comme je le dis plus haut. La 1ére fois, et pourtant ils sortaient ensemble depuis 2 ans, elle avait 17 ans, fréquentait le gymnase, était bien dans sa tête,…le oui ou d’accord n’a pas été obtenu aussi simplement que cela.

Le « petit » dernier a 17 ans aujourd’hui mais la question ne s’est pas encore posée.

Au plaisir de vous lire bientôt sur ce forum


  Mika
  02.04.2008
  15:48
image :

Bonjour, Justement, je suis dans ce même questionnement: Dois-je laisser ma fille de 16 ans débuter sa vie sexuelle l'autorisation à passer la nuit dans sa chambre avec son petit ami ou non.

J'en ai retiré plusieurs points de cette réflexion :

1. Il me semble qu'à 16 ans, c'est chouette de pouvoir flirter ailleurs que dans un lit confortable faisant comme papa et maman, et donc bien vivre le temps qui appartient à cet âge précieux, idilyque que sont les 16-18 ans.

2. Son petit ami doit être quelqu'un qu'elle côtoie depuis plusieurs mois afin que cela soit une relation stable et éviter ainsi des allées et venues d'étrangers dans mon habitat et le passage de toutes sortes de gars dans son lit,avant que je ne lui octroi l'autorisation de dormir avec lui chez nous.
 
3. Il n'est pas facile de trancher et dire à l'ado notre ressenti, mais je suis convaincue qu'il est important de lui montrer que chaque âge comporte l'espace de ce qui lui revient et que, dans ce cas, l'ado n'étant pas encore indépendant, le confort sexuel va de paire et qu'il pourra trouver ce réel confort plus tard, à 18ans ou alors dès qu'il/elle sera autonome.

4. Je sais que certains parents d'ado mecs laissent les filles venir coucher dans le lit de leur fils, sous leur toit, mais cela n'amène-t-il pas un risque supplémentaire de s'installer chez les parents alors qu'ils sont jeunes couples ou de se déresponsabiliser ou de croire que tout est facile?

5. Chaque chose en son temps me semble important à leurs donner les valeurs de ersonName ProductID="la vie. Voilà. Je" w:st="on">la vie.

Voilà.

Je
ersonName> vous souhaite tout de bon dans votre projet en espérant avoir pu vous apporter un petit plus part l'explication de ma pensée.

Aida V.



  sharmina
  02.04.2008
  16:55
image :

Hi Hi hi.....Mona, tu es comique parfois! Je n'ai encore rien dit sur cette discussion que tu m'attribues déjà des propos. Alors pour remettre l'église au milieu du village (comme on dit!), je pense comme Mona. L'histoire amoureuse des ados ne se passera pas sous mon toit. Leur vie sexuelle en tout cas. Nous sommes comme une meute de loups et le seul couple autorisé est le couple dominant! Ne mélangeons pas tout. Personne n'est mort d'avoir fricoté dans une cabine de plage, dans une prairie ensoleillée ou sur le lit du petit copain pendant l'absence des parents....Quels souvenirs merveilleux ces premières fois! Si on ne vit pas ça ados (ou jeune adulte)... Je ne me mêlerai pas de la vie sexuelle de mes enfants (hormis conseils si demandés), mais chaque chose à sa place. La fratrie est grande, si tout le monde s'y met imaginez un peu l'ambiance. Et je ne veux en aucun avoir à croiser le regard de ma fille plein de sous-entendus au petit-déjeuner!!! Ils ont bien le temps de connaître le petit confort pépère des couples mariés dans le lit matrimonial et de découvrir l'haleine de coyotte du prince charmant au saut du lit. Et petit plus à Mona: chu po fâchée ma ptite Mona, même pas un tout petit peu!


  Miaou
  02.04.2008
  20:11
image :

A Mika, avec qui j'ai presque le même âge, pourquoi ça a été plus dur avec tes filles? Est ce qu en tant que papa, peut-être une pointe de jalousie t a effleurée comme ce fut la cas pour mon mari quand il a vu que sa fille était vraiment amoureuse? Je n'ai pas eu de garçons mais une demi douzaine de petits frères qui eux ont eu leur première relation autour de 16 ans et moi malgré le fait que je vivais seule dans une autre localité je n'avais pas le droit d'avoir un petit copain et c'est vers 18 ans que j'ai passé à l'acte avec un garçon que je fréquentais depuis presque un an et l'ai présenté à mes parents vers 20 ans. Et chez lui car j'avais peur de voir débarquer mes parents et surtout mon père dans mon studio. J'ai toujours parlé avec ma fille de ses futures relations  et lui ai demandé de ne pas coucher avec le 1er venu, lui ai dit qu'on avait pas besoin de savoir quand elle le ferait la première fois, ( chez le copain quand les parents étaient au travail), et maintenant comme cité plus haut.


  Miranda
  02.04.2008
  21:37
image :

Je suis toute contrite parce qu'effectivement je me suis trompée de pseudo! Je réagissais en fait aux propos de AOC et pas à ceux que tu n'avais pas mis ;-) Faut croire que tu es très présente dans mon esprit ;-)
La forme de ce forum ne permet pas de garder affichée l'entier de la discussion quand on répond et cela est parfois un handicap certain! Et puis avec l'âge... on devient confus ;-D


  Mona
  02.04.2008
  21:47
Partager:
Nos partenaires