PHOBIE scolaire suite


Messages 1 - 13 sur 13 message(s) trouvé(s)


image :

J'avais déjà fait passer un message concernant la phobie scolaire de ma fille.ELLE a 12 ans et devrait terminer sa 2ème année de CYT(=6ème).Nous avons tenté diverses manières de pouvoir la réintégrer.toujours en tentant de la motiver et parfois à bout de souffle de la "menacer" de la faire hospitaliser si elle ne tentait pas de faire un effort de son côté!!Elle nous répondait qu'elle n'est pas malade mais simplement une peur du mot et bâtimen"ECOLE" avec tout ce qui s'y rapporte?Elle a eu un suivi psy mais avec peu d'effet(elle s'y refusait elle même car ne sentait pas de résultat) et refuse de continuer toute psychothérapie(l'y emmener de force IMPOSSIBLE!!!).Voilà à quoi nous en sommes et même l'école (avons essayé un autre bâtiment )en perd son langage et aucune solution positive à envisager puisqu'elle ne veut plus faire d'essai,èeine perdue...Nous en arrivons à prendre la décision de l'ôter de l'école,momentanément et lui donner matière scolaire à la maison et par cours correspondance( le CNED français,car ici en Suisse rien de pareil!!!!!!!!après vaines recherches???). Quels parents ici en Suisse font de l'enseignement à la maison ou eu recours également au CNED ou autre moyen et comment ont-ils fait la demande officielle au DGEO(départem. instruction avant)? Merci de vos réponses mais avons besoin de réconfort,aide ,soutien et surtout de faire 1 brek au moins 1 année,on n' en peut plus,ça nous prend tous la tête...ma fille IDEM.(PS: éLève HP=pas difficulté en scolaire,bien au contraire).MERCI,MERCI,MERCI..............


  mimisette
  05.05.2008
  16:38
image :

Il y a sur le web des listes de discussion (yahoo par ex) ou des forums sur l'instruction à la maison. Je pense que là tu auras des trucs pour t'aider.


  Lioba
  05.05.2008
  18:33
image :

J'avais envisagé le truc avec mon fils. Voici les infos récoltées: si tu déscolarises ton enfant, tu dois simplement en informer la direction des écoles par courrier. Sache néanmoins qu'une reprise n'est pas forcément simple si tu le souhaites en cours d'année. Tu dois pour cela signaler son retour d'ici au mois de mai je crois. Pour ce qui est du CNED, il suffit de s'inscrire, de payer et d'avoir un ordi. L'année coûte dans les 500 euros (si je me souviens bien). Ils assurent paraît-il un assez bon suivi. J'avais déjà réagi à ta première discussion, mon fils était alors dans la même situation (plus ou moins). Nous l'avons hospitalisé au CITE. Il y avait deux autres garçons (11 et 12 ans) dans cette situation. Ils se sont serrés les coudes, et ont tous repris le chemin de l'école après quelques semaines. J'en recroise un de temps à autres, il semble épanoui et bien dans ses pompes. L'hospitalisation est très très dure, à cause de la séparation. Mais les enfants du groupe de mon fils en sont tous ressortis "grandis". J'ai préféré l'option "école à tout prix" plutôt que de conforter mon fils dans sa peur du monde extérieur. Le garder à la maison aurait été un moyen très clair de lui dire: tu n'es pas capable d'aller à l'école, c'est dangereux pour toi. Et en plus son état s'aggravait chaque jour (agoraphobie, dépression....), il a fallu agir. Offrir une scolarisation à domicile pour un enfant qui a des problèmes d'apprentissage peut être une solution (TDHA, dyslexie, HP....). Je ne suis pas certaine que ce soit une réponse appropriée à un problème de phobie scolaire. Je suis passée par le même cheminement et j'ai vraiment eu envie de kidnapper mon propre fils pour lui éviter l'hôpital. Voir son enfant souffrir et ne rien y pouvoir, c'est juste affreux. Si tu veux qu'on en parle au téléphone ou via MP, je suis à ta dispo.


  Miaou
  05.05.2008
  21:21
image :

Aucune expérience dans ce domaine mais je sais que c'est possible, des copains l'ont fait il y a déjà bien des années parce qu'ils naviguaient en mer. Cours par correspondance avec la France.

Maintenant avec internet, ce doit être encore plus facile.

J'ai trouvé 2-3 choses:
http://heng.nyonweb.ch/images/HENGGuidelines-fr.pdf
http://www.fri-tic.ch/dyn/9.asp?url=32840%2Easp


  Mona
  05.05.2008
  21:43
image :

As-tu essayé de demander à ta fille, ce qu'elle ferait si elle avait un fils ou une fille qui refusait d'aller à l'école ?

Qui sait, peut-être te donnera-t-elle une solution???!!!


  minaaa
  05.05.2008
  22:22
image :

petite expérience, peut-être hors-sujet mais sait-on jamais... alors qu'il était en 5ème, mon frère de 13 ans plus jeune que moi, ne voulait plus aller à l'école, dépérissait, les crises autour des devoirs à domicile mettaient même en péril le couple parental... alors ils m'ont demandé si j'étais d'accord de lui faire l'école: j'étais en fin d'études universitaires, et depuis toujours je me destinais à devenir prof... j'ai accepté. Il venait ainsi tous les matins chez moi et on a comblé son retard mais surtout redonné confiance en lui, en ses capacités... à la récré, on allait étendre le linge! ça a duré 6 mois. A la fin de l'année, en juillet, on a même fait une course d'école!!! bien sûr, cela reste un peu exceptionnel mais parfois je me dis que j'aurais dû persévérer dans ce système de cours particuliers, le temps de remettre d'aplomb l'élève. mon frère a ainsi intégré une classe d'école privée pendant une année puis l'école publique dès la 7ème. l'école n'a jamais été sa passion, mais il est arrivé au bout de cursus, au grand soulagement de tous!
je vous souhaite beaucoup de courage- confiance et j'espère que vous trouverez une solution adéquate pour tous...


  kélé
  05.05.2008
  23:20
image :

Merci à tous ceux qui on répondu à mon message s/PHOBIE SCOLAIRE,avec quelques conseils sympathiques et un peu de réconfort.Je voulais souligner que ma fille ne souffre pas "d'agoraphobie",elle voit du monde,des camarades village et ancienne classe,est indépendante,fait de l'équitation et cela l'a beaucoup aidée à reprendre confiance et se revaloriser face à autre chose que l'ECOLE(puisque pour elle ce fût un échec!).Par contre ce qui m'indigne c'est que notre systhème(+ corps enseignant) n'est en aucun cas adapté à ce genre de situation et que par rapport à d'autres pays(France,Canada,Angleterre...)la scolarisation à la maison et ou surtout par correspondance,IL N' EXISTE RIEN de similaire au CNED français,à croire qu'en Suisse tout est parfait et que les élèves vont tous très BIEN!!?confusedd'après beaucoup d'échos,bien des écoliers suisses sont en difficultés diverses et n'aiment plus l'école,surtout s'ils ne sont pas conformes au "au moule" prévu?",on a ressenti la même chose.Notre fille se sent beaucoup mieux depuis qu'elle ne ressent plus cette pression de *il faut que tu ailles et puisses recommencer l'école au plus vite,sinon tu n'es pas dans la norme* En effet elle se sent différente,elle n'apprend pas comme tous et utilise d'autres chemins dans ses apprentissages(déclarée HP durant cette année,nous en avons pris la décision de la faire tester,l'école ne nous a jamais rien dit et proposé en dépistage??d'oû cette petite diff. de souvent ne pas ôser montrer ses facilités et parfois trop discrète et en retrait,voulait se conformer à la norme,le cas souvent chez les filles HP. Je voudrais bien savoir si en Suisse et s/Vaud,y aurait-il des enfants scolarisés à la maison(même pour autres raisons)ou utiliser cours par correspondance ou CNED France?cela m'intéresserait,merci d'avance et à une prochaine fois...?


  mimisette
  07.05.2008
  12:18
image :

Une amie a testé et apprécié :

http://espaceressources.com/BIENVENUE.html


  mc
  07.05.2008
  15:53
image :

Je confirme message de mc, l'équipe d'Espace Ressource fait un excellent travail.


  Mona
  07.05.2008
  23:05
image :

Bonjour,je viens donner des nouvelles de ma fille qui se sent beaucoup mieux,détendue et nous a remercié de l'avoir aidée.Après beaucoup de discussions nous avons pris ensemble la décision de lui faire de l'enseignement par correspondance momentanément(par le CNED,service français,car .en Suisse rien de prévu!!!,hélas).Avec l'approbation du psy.,directeur SES,assistant SPJ et le dernier directeur responsable(ayant changé d'établissement heureusement),ils nous ont fort bien soutenus ,nous, en tant que parents tellement sentis accusés au début de cette situation.
Nous avons envoyé l'inscription en passant par l'ambassade française,à Berne et attendons la suite...Notre relation parents et surtout mère-fille s'est rapidement améliorée car en tant que maman je l'encourageais pour qu'elle puisse arriver à tous ces essais d'école mais je lui mettais malgré tout la pression et cela n'arrangeais rien!?Depuis nous nous sentons tous soulagés et détendus de ne plus devoir ressentir la pression et les échecs de cette conformité à laquelle notre fille ne correspondait pas=incomprise et situation intorérable de ressenti!!!Voilà,quelles bonnes vacances de détente pour tous.Le plus grand réconfort est que le dernier directeur,très ouvert d'esprit et compréhensif ,nous a dit que les portes de son collège lui resteront ouvertes si une décision de reprise venait...et cela est primordial dans de telles situations(nous avons été confrontés à directeur et enseignants pas assez informés et ne voulant surtout pas s'investir dans de tel cas,"nous avons d'autres chats à fouetter,n'avons pas de temps,c'est votre problème,nous a-t-on dit??!!"rien ne s'est amélioré et cela a été lourd pour nous de toujours se battre .
Par contre je recherche des brochures,cahiers de 7ème générale ou baccalauréat surtout en branches autres que math et français,je vous les emprunterais pour l'année à venir et vous les rendrais ensuite,merci encore d'avance et un bon été.


  mimisette
  16.07.2008
  10:46
image :

Je suis contente que la situation se soit détendue et surtout que vous ayez été mieux compris par ce directeur. Bonnes vacances ;-)


  Mona
  16.07.2008
  18:19
image :

Une petite précision suite aux liens de Mona:



Le groupe HENG n'est plus actif, il s'agissait d'un sous-site de
http://nyonweb.ch/homeschool/

oui, il y en a des parents qui ont déscolariés ou jamais scolarisé, sur Genève, VD et en France voisine smile))

Il y a aussi l'asso Suisse des parents déscolarisants,

http://www.homeschool.ch/fr_index.html










  Paxxie
  18.07.2008
  14:53
image :

Merci à tous pour vos messages,ça m'a fait du bien en tant que maman de se sentir soutenue et comprise car avec mon mari on s'est sentis tellement incompris,accusés,responsables d'avoir un enfant pas dans le "moule scolaire"?!J'aimerais dire que je reste ouverte à toute discussion pour parents,enfants,ados et enseignants également puisque nous nous y sommes confrontés pas toujours de manière très positive et ce qui n'a,hélas,rien amélioré car l'élève en phobie a grand besoin de se sentir compris et accepté par ses camarades mais surtout par ses enseignants,pour nous c'est là que le bas a blessé!!!!Pourtant il ne suffisait pas grand chose et peu d'investissement mais juste "une bricole"de psychologie,d'adaptation et un peu de compréhension(cela fait partie de la formation de tout enseignant,non??!,c'est un minimum...)Je pense surtout aux enseignants du secondair,il devrait y avoir une information sur l'enseignement spécialisé et que chacun se rende compte que tout ne peut pas toujours fonctionner dans la routine,ils sont trop dans la matière à enseigner (trop dense aussi!)et la proximité avec l'élève,comme en niveau primaire,n'est plus d'actualité,hélas...Pourtant EVM, si loin ,était basé sur de l'enseignement adapté à tout un chacun(dans la mesure du possible)et de pouvoir adapter à tout potentiel,même les élèves HP,hélas pas pris en compte dans tous les établissements scolaires.Je rends VIGILENTS tous les enseignants primaires et secondaires sur ces élèves en éventualité d'être HP(=haut potentiel intellect.)non dépistés et qui subissent l'école non adaptée à leur potentiel,souvent ils ne veulent pas être différents et se cachent de cela et souffrent en silence!!!!!merci pour eux et n'ayez crainte de faire tester ces enfants- élèves et ainsi leur éviter cette mauvaise impression qu'ils peuvent donner...(attention,le comportement,les apprentissages,les difficultés etc.....tout peut être preuve d'un enfant HP,très différent entre garçons et filles...cf. cites sur élèves HP).Bonne suite...


  mimisette
  22.07.2008
  13:50
Partager:
Nos partenaires