Messages 1 - 9 sur 9 message(s) trouvé(s)
J'ai écouté une émission dimanche sur M6 je crois...
J'ai vécu 24 ans à Genève dont 5 ans en tant que librairie et quand je suis arrivée en France il est vrai que j'ai été choquée des différences de salaires. Et voilà 20 ans que je suis ici et quand je retourne ne Suisse, très régulièrement, tout me paraît si cher! Mais les salaires sont bien supérieurs à la France. Il y a t-il un fossé qui se creuse entre ceux qui ont 'beaucoup' et ceux qui ont ce qu'il faut en Suisse ?
Depuis le passage à l'euro tout a aussi augmenté en France mais depuis quelques semaines je contaste que les magasins d'alimentation adoptent une autre politique : brader des aliments en fin de date(viande à moins 50% par exemple)
le caddie reste néanmoins cher.
Je tourne avec 650€ pour l'alimentation pour 5
Je touche des prestations familiales(le politique familiale est certainement mieux développée ici)
mais au quotidien il faut faire attention et je vois que tout le monde adopte un style de vie plus raisonnable : acheter l'indispensable et savoir patienter pour le reste.
Peut-être que cela n'est pas encore entrée dans l'esprit des Suisses habitués à avoir plus et plus vite que les autres ? image helvète oblige.
Je ne sais pas, mais je pense que pour un "français moyen" la vie est moins chère en france qu'en suisse pour un "suisse moyen". Pas seulement avec le caddie du supermarché (là c'est vraiment moins cher, surtout la viande), mais aussi la sécurité sociale, les activités pour les enfants, les sorties,...
J'ai été vraiment étonnée lorsque cet été j'ai fait faire un stage de voile à mon fils dans le cadre d'un équivalent maison de quartier: le stage était à 30 euros pour une semaine de 6 jours, repas, gouter et équipement compris... ici j'imagine même pas, d'ailleurs je ne sais même pas s'il existe des stages de bateau sur le lac pour les petits...
Et tout est à l'avenant. Mes soeurs consacrent beaucoup moins d'argent aux activités extra scolaires et leurs enfants font très exactement les mêmes choses que les miens!
En ce qui concerne l'équipement scolaire et vestimentaire c'est la même chose.
En ce qui concerne les impôts, là c'est plus difficile pour évaluer, mais pour les loyers, le maximum que mes soeurs dépensent c'est environ 20% de leur revenu (moi je suis à plus de 35%...et j'ai rien trouvé de moins cher!)
Oui je pense que pour les gens qui bossent et paient normalement leurs impots la vie est chère en suisse, et même si on fait attention, si on veut mettre un peut d'argent de coté c'est vraiment pas évident!
Il y a des stages à Ouchy mais je ne sais ni l'âge, ni le prix.... Pour aller sur les bâteaux, mais certainement plus cher que ce que tu as dit...
Libel06 tu dépense 650 e pour 5 donc 130 par personne fois 2... 260 e il restera 640 euros , l'appart. le 25 % de la paie 225e ce qui fait 485 euros donc il reste 415euros vous pensez que avec 415 euros on peut payer toutes les autres factures... Les habits les transports, les assurances, les impôts, les charges...Ca me paraît dur dur...Plus le téléphone, la redevance tv...Je ne vois pas comment ils font.
Ben va faire un tour dans un super marché en france (pas en zone frontalière comme divonne...) et tu vas vite comprendre!
J'avais calculé qu'entre ma famille et la famille d'une de mes soeurs, 3 enfants, salaire du mari égal elle avait 30% de pouvoir d'achat en plus de nous.... en vivant de la même façon que nous... 30% tous les mois c'est pas mal....
Je suis allée hier j'en ai eu pour 84 euros et ce que j'avais dans mon sac aurait couté le double en Suisse, mais je parle du reste assurance, impôts, charges, sorties bus, essence voiture..)00 euros le total à depensé pour tout le monde mais pour deux personnes par pour 4 personnes....
Je ne pense pas que le pouvoir d'achat soit plus élevé en France. Une bonne partie de notre famille y habite et depuis l'arrivée de l'euro les prix ont pris l'ascenseur. Quand je vois que le loyer représente la moitié du salaire d'une personne à 100%, c'est loin d'être le cas ici. La nourriture reste un peu meilleure marché surtout pour la viande, produits laitiers, pain mais pour beaucoup d'autre chose iln'y a plus autant de différence qu'avant. L'avantage en France c'est que en travaillant à 100% en général on fait moins d'heures de travail qu'ici.
Il y en a qui prenne la moitié de leur revenue pour le loyer et d'autres le 20 ou 25 % je ne me rappelle plus c'est une grande différence....