Messages 1 - 20 sur 26 message(s) trouvé(s)
Nous avons la possiblité de nous "octroyer" un bout de jardin laisser à l'abandon. Il faut donc couper et enlever les mauvaises herbes, sauf qu'on est des vrai gens de la ville et qu'on y connaît rien ;-)
J'ai donc quelques questions :
Est-ce que je tonds tout et après j'met un déserbant (bio) ou est-ce qu'on doit tout arracher à la main les mauvaises herbes (mais à quoi les reconnaît-on d'ailleurs?) et ensuite tondre?
Est-ce que je peux quand-même tondre maintenant que c'est toujours tout mouillé ou faut-il vraiment attendre que ça sèche?
Et est-ce que d'après vous, on peut couper un noisetier (encore en réflexion) qui est en plein milieu
et qui enlève une grande partie de luminosité ?
Voilà, si vous avez d'autres suggestions, c'est bien venu, merci.
Si je comprends bien, tu ne veux pas en faire un jardin potager?
Alors, le faucher suffit. Et pourquoi pas laisser des parties "sauvages"? Cela permet à la flore et à la faune de rester diversifiées. Pour le noisetier, pourquoi l'abattre? Tu peux aussi le tailler un peu s'il prend trop de place. Se renseigner aussi de ce qu'il en est de la réglementation concernant l'abattage des arbres car on ne peut pas faire n'importe quoi.
C'est plutôt comme jardin "d'agrément" jouer avec les enfants, petits barbecues....
On pense planter quelques trucs, surtout pour notre fille qui voudrait des fraises, des framboises et des tomates cerises :-) mais c'est très ombragé, donc je ne sais pas si il y aura assez de soleil
pour faire pousser ces bonnes choses.
Nous ne sommes pas non plus pour couper les arbres, et ta proposition Mona, me semble être un bon compromis. Sais-tu comment si prendre pour couper sans l'abîmer?
Ne t'inquiète pas pour le noisetier: tu peux couper allègrement et à tout moment de l'année. C'est une vraie mauvaise herbe! Dans le jardin de mes parents, il y a des pousses de noisetier un peu partout, on les coupe chaque année depuis... 30 ans? (argh, ça ne me rajeunit pas!) et elles reviennent toujours! Pas de souci de ce côté-là, donc, coupe tout ce que tu veux!
Merci Zamah, pour ces bons conseils...y'a plus qu'a attendre que le soleil pointe le bout de son nez!
Je ne suis généralement pas sensible au mauvais temps mais là ça commence tout de même à me titiller ;-)
Vilain temps, mais tout pousse à foison. Il y a peut-être un joli bouquet de fleurs à cueillir dans ta "prairie" avant que de la tondre ;-)
Val chez toi à 14h heute il faisait gris, chez nous grand soleil et on a fait des grillades dehors. Pas normal....
Hé non Mona, même pas de fleurs...que
Hé non Mona, même pas de fleurs...que des
Hé non Mona, même pas de fleurs...que des mauvaises
Hé non Mona, même pas de fleurs...que des mauvaises herbes
Hé non Mona, même pas de fleurs...que des mauvaises herbes j'te
dis! C'est très ombragé, donc idéal pour un été caniculaire mais pas pour faire pousser de
jolies fleurs et autres merveilles. Mais on y croit, on y croit :-)
Si c'est un refuge en cas de canicule, c'est déjà ça et ça vaut la peine de dresser ces mauvaises herbes ;-)
Pour ce qui est des jolies fleurs, une fois on avait trouvé un mélange de graines (au Papillorama si je me souviens bien, mais c'est tout à fait possible que ça se trouve aussi ailleurs), un mélange de graines, donc, qui s'appelait "prairie à papillons". Là on avait un carré de terrain défriché, mais ça doit aussi être possible de faire ce qu'on appelle un "sursemis", c'est-à-dire de semer par-dessus l'herbe (pour la technique, se renseigner dans une jardinerie). Bref, on avait semé et on a eu une SUPERBE prairie fleurie, colorée, magnifique... et, oui, de jolis papillons! Je recommande!
Oui Zamah, j'ai déjà vu ça quelque part (chez Pronatura, je crois) mais je n'y avait plus pensé n'ayant
de "prairie", mais l'idée est plaisante et j'ai bien envie d'essayer.
Ah oui, super idée!
Il y a quelques années, j'avais trouvé au bord d'une route une friche si belle où, enfin, je pouvais y admirer des coquelicots, bleuets et marguerites ensembles. Et puis,il y a les talus des routes. Combien de fois n'ai-je pas risqué un accident à cause de ça ;-(
C'est vrai Mona, que la nature nous offre des enchantements.
J'adore les champs de coquelicots, c'est toujours un régal de les voir.....
@Mona et Val tout a fait d'accord, et moi qui habite en pleines ville j'ai découvert hier matin un bosquet de coquelicots juste à côté de chez moi. Et j'ai un truc dans les champs les cueillir fermé et brûler la tige on les garde facilement une semaine...
Les coquelicots, c'est comme les oiseaux, je les préfère en liberté...