solitude affective dans le couple


Messages 1 - 20 sur 22 message(s) trouvé(s)


image :

Bonjour!

Je suis mariée et depuis quelques années mon couple vit côte à côte mais plus ensemble.
Mariage d'amour, les enfants, les années qui passent, des soucis comme tout le monde mais jamais rien de grave. Mon mari a des qualités : travailleur, sérieux, sobre, il ne dépense pas pour rien, très apprécié professionnellement il peut être fier de son travail et de ce qu'il a créé.
Voilà pour la face publique. En privé il n'a jamais été très expansif mais nos relations étaient agréables, il y avait des échanges, de la tendresse et de l'amour et le fameux plus si affinités très harmonieux.
Il a monté sa petite entreprise il y a 3 ans et depuis rien ne compte plus que ses clients, son travail, sa réputation et son cahier comptable. Il bosse dur mais parfois je me dit qu'il doit y trouver tellement de satisfaction personnelle qu'il nous oublie complètement.
Il part tôt et rentre tard. Quelques mots entre le souper et l'heure de la télé. Les enfants n'ont même plus d'entamer une discussion et filent dans leurs chambres


Du coup il me reproche de leur laisser regarder la télé à l'étage ou de jouer à la console. Quant à moi il me reproche de ne pas lui tenir compagnie. Mais à quoi bon ? il choisit son programme télé et ne lâche plus la télécommande. Et bien sûr pas de bruit à ses côtés. Dernièrement notre cadet lui a lancé sur un ton de reproche : mais de toute façon papa tu ne t'intéresse pas à nous et tu as toujours demandé le silence pour tes soirées alors laisse-nous aussi le droit de faire ce que l'on veut.
Les rares jours de congé qu'il se permet sont pour dormir. Il est fatigué de ses horaires mais rien ne lui interdit de lever le pied. Aucune vacances en commun. Il prends 7 jours par an pour aller se ressourcer avec ses amis sportifs et il ne prends qu'un seul enfant avec lui sinon c'est trop de contraintes!

Je pourrai continuer ainsi à l'infini. Il est entré dans un moule travail-relations professionnelles-résultats comptables-télé-dodo. Et ainsi de suite au fil des mois et des années.

Nous avons donc organisé, les enfants et moi, notre vie. Nous organisons nos sorties, les achats, les loisirs sans prendre son avis et encore moins en lui demandant s'il veut se joindre à nous car ses réponses étant toujours négatives on a laissé tombé.

Je peux heureusement compté sur lui pour le financement des études de l'aîné, il a été prévoyant à ce sujet.

Quant à moi je suis seule affectivement , moralement et physiquement. Je suis là pour le ménage, le seconder selon mes capacités, je travaille à mi-temps dans un environnement féminin et d'enfants en bas-âges. Tout tourne donc, pour moi, dans une répétition de ce que j'ai connu avec mes enfants : les soins, l'éducation, l'éveil...je ne m'en plains pas car j'aime cet univers.

Pourquoi je reste ? parce que. Parce que je pense aux enfants. Mauvaise excuse me diront certaines. Je le sais. Comment feraient-ils avec un père qui part à 6h et ne rentre qu'à 20h ? et qui une fois à la maison ne fait rien ? ils sont trop petits pour se prendre en charge et se débrouiller.
Alors je reste et j'attends. Quoi ? qu'ils grandissent ? peut-être. En tout cas pas que mon mari change! Pour lui tout va bien : on mange à notre faim et on a un toit, les enfant sont en bonne santé et bons élèves, je n'ai pas à me lever à 5h du matin pour aller à l'usine...
J'ai tenté de dialoguer : cela tourne en chicanes car je ne reconnais pas mon bonheur, que les femmes en veulent toujours plus...
il est bien ainsi donc je dois aussi l'être!
J'en suis arrivée à fréquenter des sites de rencontres. Non pas pour multiplier les aventures mais tout simplement pour vérifier que je pouvais encore plaire, que l'on pouvait me trouver sympa, pour que quelqu'un ait envie de me parler, que l'on pense à moi...
j'ai accepté des rdv : certains sont restés au stade du café sympa mais d'autres ont duré plus longtemps.
Je me trouve bête de rêver à certaines choses qui pourraient se passer entre un homme et moi. Je constate avec froideur que je n'ai plus envie que ces choses arrivent entre moi et mon mari.

Il y a donc d'un côté un mari qui semble épanoui par son travail et qui s'est enfermé dans sa bulle sans vouloir regarder la vérité en face et de l'autre une épouse qui a essayé de relancer son couple, qui a espéré puis qui vient de baisser les bras.

Faut-il trouver un équilibre dans ce genre de vie ? je commence à avoir de peur de vieillir ainsi mais d'un autre côté je me dis que peut-être plus tard , à la retraite,on arrivera à retrouver une vie de couple et faire enfin ce que tout couple fait  : prendre soin l'un de l'autre, voyager, aller au ciné....

Bête de rester et bête d'espérer.


  nona
  25.06.2008
  15:58
image :

Salut nona !

Comme beaucoup de couples vous êtes tombés dans la routine ou le train-train quotidien.

Ben moi si j'étais à ta place je changerai quelque chose ou plusieurs choses.

D'abord j'irai chez mon coiffeur pour changer ma coupe de cheveux, couleur, balayage, etc... Ensuite j'irai faire les boutiques pour m'acheter plein de nouveaux fringues, accessoires etc...

Il faut commencer à revoir tes copines le soir pour aller manger ou boire quelque chose et papoter ensemble. Si tu n'as plus de copines, inscris-toi à un cours du soir, là tu rencontreras des nouvelles personnes. Tu peux aussi aller au ciné toute seule, plein de femmes le font maintenant.

Bref il faut que tu changes plusieurs choses qui vont étonner et interloquer ton mari jusqu'à ce qu'il pense, tiens elle s'émancipe sans moi ma femme. A toi d'être imaginative, en cherchant tu vas bien trouver tu verras.

Bonne chance !


  Maica
  25.06.2008
  17:27
image :

Nona, c'est un véritable appel au secours ton post !

Je lis "Bête de rester et bête d'espérer"... je me trompe peut-être mais, si au lieu de "rester", tu le mettais "pied au mur", si au lieu de rester, tu lui demandais de partir - ou pire - si tu t'en allais toi... oh, pas longtemps, 2-3 jours, juste histoire de réveiller ton dormeur de mari qui s'est bien trop accomodé des facillités de vie que tu lui offres...

Oui il est plein de quatité envers ses clients... par contre, ce monsieur oublie très certainement que, sans toi, il ne serait pas là où il est !

Tu gères tout, de la maison, des enfants, et même ton job... c'est clair que pour lui cela ne peut qu'être facile... tu es un peu comme son portable : indispensable tant qu'il fonctionne à merveille ! c'est seulement le jour où la carte SIM merdouille qu'il va se rendre compte à quel point il lui est difficle de vivre sans !

Oui je sais, ce ne sera pas facile pour toi de lire ces mots... pourtant il me semble que c'est la vérité... pour le moment, tu es encore une femme amoureuse... faut qu'il réagisse avant que cette "femme amoureuse" trouve de l'herbe plus verte ailleurs...

Courage Nona, de tout coeur avec toi...


  Corentine
  25.06.2008
  20:46
image :

C'est vrai c'est telleement vrai...

Je te souhaite de trouver la clef qui est devant ton nez et que tu ne vois pas forcément.

Il suffit juste de mettre les bonnes lunettes...

Solitude affective dans le couple, je l'ai aussi véçu, et je suis partie après avoir laissé plusieurs chances a  mon 1er mari....

C'est comme être seul dans une foule....


  Coco 1256
  26.06.2008
  06:28
image :

Le secret d'un mariage réussi, c'est que chacun des conjoints ait sa propre salle de bains.
Ne dit-on pas que le secret en amour, ce n'est pas d'être aveugle, mais de savoir fermer les yeux quand il le faut !
L'amour dans un couple c'est comme le potage: les premières cuillerées sont trop chaudes, les dernières trop froides.
Rechauffe-moi ce potage !!!


  cameleon
  26.06.2008
  09:39
image :

Corentine, je ne partage pas tout à fait ta vision des choses. Mettre les gens au pied du mur ou faire du chantage par exemple ne me semble pas la meilleure des solutions. Et s'il lui répondait : oui, t'as raison, je pars !.....alors qu'elle l'aime ou éprouve des sentiments mais souhaite que les choses ou certaines en tous cas changent.

Désolée de le dire mais la manière dont elle même parle de son mari me fait penser à un "tiroir-caisse". De son post, ce qu'elle explique de son mari se rapporte principalement à l'argent.

Comment et quand lui a-t-elle dit : Je ne vais pas bien, je ne peux plus continuer, j'aimerais que certaines choses changent. Oui, il faut qu'elle dise ce qu'elle ressent et ne pas "lâcher".....Aller sur des sites de rencontres pour supposer s'assurer d'un potentiel de séduction ne me paraît pas une bonne idée. Je pense que les choses doivent se règler dans l'ordre. Hormis des déceptions, je ne vois pas très bien ce qu'elle pourra en retirer de positif.

Les gens ...(les hommes pluss que les femmes...) n'ayant pas la science infuse, ils ne peuvent pas deviner les choses si elles ne sont pas explicitées clairement, de long en large et prouvées par A+B.....


  mc
  26.06.2008
  09:42
image :

Ben moi, je lui ferai simplement lire ce que tu as si bien écrit ...


  la_belle_etoile
  26.06.2008
  10:16
image :

@mc, tu devrais relire ce qu'à écrit nona... ou alors on ne lit pas de la même façon toi et moi.


  Maica
  26.06.2008
  13:11
image :

Nona, il me semble que la principale question est de savoir si tu aimes encore ou pas ton mari. Si tu l'aimes encore, si tu as des sentiments (et pas de la pitié...) pour lui, et surtout, surtout, si tu peux t'appuyer sur un vécu, un début d'histoire amoureuse fonce vers lui, secoue-le, prends le problème à bras le corps et insuffle une nouvelle vie à ton couple. Papa Songeur a raison sur ce point, les hommes bien souvent sont omnubilés par leur boulot qui fait vivre leur famille. Et je vais aller plus loin, pour ton mari c'est certainement un acte d'amour pour toi et les enfants que d'aller travailler le matin et se défoncer ainsi.
Mais il me parait important de briser la routine: comment je ne sais pas, tout dépend de son caractère: change les meubles de l'appart de place, supprime la télé (à mon avis rien que ça, tu verras ça va dépoter!!!) , va le chercher à la sortie de son travail, dépense plein d'argent pour une folie, de toute façon ce sera toujours moins cher qu'un divorce, invite-le au resto, réserve lui une semaine au soleil avec toi...  Soit créative

Oui mais... encore faut il que tu sois encore amoureuse, que tu en aies envie....
Les sites de rencontre ou autre chose... c'est une autre affaire et tout dépend de ce que tu recherches: une histoire sérieuse ou une aventure. Et là aussi tu feras vite le tri ,comme ailleurs du reste car les sites de rencontre, à mon avis, ne sont qu'un  outil pour rencontrer des gens. On peut rencontrer l'homme se sa vie vraiment partout, sur un site de rencontre ou ailleurs...


  Tyra
  26.06.2008
  14:43
image :

Tout à l'heure, je feuilletais une brochure de cours de formation continue dans le domaine de la santé et du social et je suis tombée sur un sous-titre de conférence: Quand les femmes se plaignent... et que les hommes se taisent". Je trouve qu'elle résonne bien dans le contexte de cette discussion ;-)
J'ai de la peine à m'imaginer à ta place et ne saurais te dire ce qu'il convient de faire. Les posts de Papa Songeur et de Tyra donnent des pistes intéressantes qui peut-être pourront t'aider à changer ton regard sur la situation. Quand on veut un changement, inutile de s'acharner à changer l'autre, il faut s'attacher à changer soi-même. C'est notre propre changement qui sera moteur, qui sera ce qui pourra permettre le changement de l'autre.
Mais c'est sûr que parfois le changement fait peur car, une fois enclanché, on ne sait jamais jusqu'où il nous ménera...


  Mona
  26.06.2008
  22:11
image :

Hello,


Et bien moi je te comprends, j'ai été mariée pendant 19 ans et les 3 dernières années je me sentais vraiment pas bien, j'ai pensé que c'était le boulot au début, et puis je me suis rendu compte qu'il y avait autre chose. Je lui en ai parlé, demandé de ne pas me laisser aussi souvent seule......mais aucuneréaction, j'ai eu le temps de réfléchiret de m'éloigner, mais je me suis tellement éloignée de lui que je me suis dis que je ne l'aimais plus!

Alors j'ai décidé de partir pour voir si mes sentiments étaient encore là, pour me retrouver aussi, car dans cescas là on se perd parfois, à force de s'occuper des enfants et du mari, nous on s'oublie....

Alors je suis partie début mars en ne sachant pas vraiment si je rentrerai ou non....

Aujourd'hui j'en suis sûre je ne rentrerai pas, mon mari si malheureux m'a très vite remplacée (1 mois et demi après) et mes sentiments ben je pense que effectivement jen'en ai plus pour lui, mais on a vécu 19 ans ensemble eu deux beaux enfants, en bonne santé . Je ne regrette aucunement mes années passé avec lui, ceque je regrette c'est la tournure des choses, et avec quelle facilité les hommes peuvent nous dire que c'est uniquement notre faute, car on accepte pas qu'ils s'investisse dans le travail et que l'on veut trop de chose.....moi j'avais juste envie d'être aimée, d'exister autrement qu'à travers lui et les enfants, de me sentir utile autrement qu'en faisant le ménage et l'éducation des enfants, juste d'exister pour lui, c'est tout ce que je demandais, d'être aimée, mais apparement c'était trop demandé.....

Bon courage pour la suite.....quoi que tu décides c'est jamais facile


  cendrillon
  27.06.2008
  07:43
image :

@Cameleon j'ai bien aimé ton message, trés sympa l'histoire du potage.

@Maica d'accord avec toi, nous deux on a lu de la même façon je crois....

@Cendrillon mais bonjour, comment vas tu? Je suis allée en Valais mais en vitesse...Mais je ne t'oublie pas....

Et pour la solitude affective j'ai déjà répondu plus haut....MAis comme dit Tyra le principal est de ssavoir si tu l'aimes tjrs, car c'est là en te posant la question que tu sauras si tu dois te battre ou abdiquer. Et les homems ne sont pas que des tiroirs caisse....

Mais bon comme je l'ai déjà dit, il faut avoir véçu les choses pour mieux savoir, car vu de l'extérieur c'est tjrs difficile de juger.

Je me rappelle d'une forumeuse qui était tombée amoureuse d'un collègue, alors qu'il allait se marier avec une autre, et qui a été pas trop bien jugée sur ce form. Comme si on était en bois et que cela ne pouvait pas nous arriver...Il ne faut pas dire fontaine. Et rien n'est acquis dans la vie, il faut se battre chaque jour pour son bonheur. Et le mariage n'est pas  une fin certaine.J'entands par là, ce n'est pas parce qu'on est marié qu'on a plus vbesoin de rien faire...


  Coco 1256
  27.06.2008
  08:59
image :

Et si on pouvait nous enlever ce bleu foncé quand on écrit on pourrait mieux se relire.....


  Coco 1256
  27.06.2008
  09:00
image :

Merci pour tous vos messages.
Je sais bien que ma situation n'est pas un cas isolé et que bon nombre de personnes diraient qu'il vaut mieux partir que d'espérer que quelque chose change. car pour que quelque chose change il faut être 2 à le vouloir par conviction : être convaincu que cela peut donner un résultat positif mais aussi, et je crois que c'est le point le plus important, reconnaître que l'on a pas tout juste et que l'autre a tout faux.

Car c'est bien LE problème chez moi : mon mari se voit comme celui a raison sur toute la ligne et moi je suis celle qui se plaint à tort.
Quand quelqu'un s'enferme dans un schéma qui dit lui convenir et qui le fait en disant que c'est pour le bien des autres ce n'est plus possible de lui faire ouvrir les yeux.
Un homme qui travaille pour réussir je crois qu'il veut réussir avant tout pour lui et pour son nom , sa réputation. Dans ce cas il ne laisse pas sa famille de côté il dit travailler pour elle. Mais c'est faux : il travaille pour lui et pour sa réputation.

Sinon un homme regarderait avant tout la réussite de sa famille : ses enfants et sa femme et créer quelque chose ensemble et non que chacun vive sa vie côte à côte.

Je n'ose plus me poser la question de mes sentiments envers lui. Car si je me rends compte que je l'aime encore cela m'attriste de voir ce gâchis au quotidien. Me rendre compte que je ne l'aime plus équivaudrait à me dire que oui je suis bête d'attendre et d'espérer.

Mon mari a toujours voulu de l'argent mais sur son compte, pour prouver qu'il réussit, pour montrer au autres que si son compte est meilleur que son concurrent c'est grâce à sont travail, les heures qu'il ne compte pas, sa ténacité et ses compétences. Parce que bien sûr l'argent reste un chiffre sur un papier!
On ne DOIT dépenser que pour l'essentiel : manger , se loger et s'habiller. Les plaisirs sont exclus.
C'est pour cela que l'on ne part pas en vacances ensemble : je pars avec ce que je gagne.
On ne renouvelle pas ce qui est abîmé tant que ça tient encore debout.
Et il pense au futur : une fois qu'il ne sera plus de ce monde ses enfants hériteront.
Ils hériteront de l'argent et de l'immobilier mais de quelle image de leur père ?
Ils n'auront pas grand chose de matériel de ma part mais, je l'espère, plein de souvenirs affectifs qui sont, à mes yeux, tellement plus importants.

Bref, s'enfermer dans un schéma c'est aussi ne pas vouloir ouvrir les yeux sur ses torts et refuser de se remettre en question.
Pour moi c'est un signe de lâcheté de dire que tout va bien et de refuser de voir la réalité.
Je pense avoir fait ma part d'effort et jamais je n'ai dit que je suis la blanche colombe et lui le noir corbeau.
Je suis aussi un peu lâche de rester alors que je n'ai plus guère d'espoir





  nona
  27.06.2008
  10:12
image :

Tu sais nona quand dans un couple ça ne fonctionne plus c'est jamais de la faute qu'à une personne mais à deux personnes, et tu as bien raison de le souligner.

J'ai bien compris que toi ce que tu cherches n'est pas l'argent mais l'affectif. Peut-être que ton mari cherchant trop la réussite, va un jour s'en mordre les doigts.

Moi je te propose de ne pas baisser les bras trop vite et de commencer à te battre pour "lui" que je crois tu aimes toujours (même si tout cela est endormi pour le moment par trop de déceptions), mais aussi pour tes enfants "ta famille".

Tu ne lui as peut-être pas encore ou assez fait peur à ton mari pour qu'il réalise vraiment que tout fou le camp...

Moi je crois que la balle est dans ton camp. A toi de méditer tout cela.


  Maica
  27.06.2008
  12:07
image :

Bravo Maica.....

Dans la vie il faut savoir quelque fois serrer les fesses (si j'ose dire) dans le sens figurer du terme...

N'oublions pas que le mariage c'est pour le pire et le meilleur.

Même si Thomas voulait  voir pour croire

Dieu, il faut y croire pour le voir



  cameleon
  27.06.2008
  17:30
image :

Coco et à Caméleon, nous sommes sur la même longueur d'ondes.

Papa songeur, toi tu m'as beaucoup émue et je suis sûre que t'es un mec bien.


  Maica
  27.06.2008
  20:55
image :

Merci @ Maica....

Oui je le crois aussi même si PS ne le croit pas tout à fait........


  Coco 1256
  28.06.2008
  07:59
image :

Mon mari a aussi sa propre entreprise. Il y a des inconveignants. Mais nous avons trouvé notre moment à nous pour discuter le soir, lorsque les enfants sont couchés. Nous soupons plus tard et pouvons parler. 

Même si parfois je n'en aurais pas envie, je pense que cela est très important que je continue à m'intéresser à son entreprise. Mais c'est peut-être plus facile car mon métier était proche du sien.  Il partage tout avec moi, ses craintes pour les prochains trimestres, gérer le trop et le pas assez. Il me parle lors d'un investissement ou pour l'engagement du personnel, les conditions d'engagement. Un indépendant n'a pas beaucoup de gens avec qui il peut parler. Lui aussi m'écoute parler de la journée avec les enfants, sinon il serait à côté de la plaque avec eux.

Une fois je parlais de l'entreprise et j'ai dit "notre entreprise" il m'a dit que c'était la première fois qu'il l'entendait et que c'était un grand plaisir pour lui.

Pour les ballades, comme pour toi, le dimanche il se repose, alors j'ai organisé les sorties avec les enfants. Mais il m'a demandé de lui prendre un abonnement 1/2 tarif afin de participer. Heureusement il reste attentif à nous et ne veut pas s'isoler. Nous partons en vacances une semaine l'été et 10 jours l'hivers.  là il a du temps pour les enfants. Car c'est vrai le reste de l'année c'est pas toujours évident.


Il me semble que rien est perdu, mais il faut vous retrouver. Tu peux être en apprendre plus sur ces périodes de gros stress, lui permettre de partager ses soucis. Si cela peut vous permettre de recommencer à discuter tu pourras lui parler de ton point de vue par rapport à l'argent.

En résumé il me semble qu'il faut donner pour recevoir, intéresse-toi à lui et cela le forcera à s'intéresser à toi.


  Glagwla
  30.06.2008
  11:19
image :

Glagla tu parles d'or! Je suis 100% ok avec toi, même si t es pas indépendant tu as besoin de parler et de te faire écouter. Et parfois pour amoircer la pompe, c'est important d'écouter et d'écouter et d'écouter encore meme si c'est toujours la même chose!


  Tyra
  30.06.2008
  15:23
Partager:
Nos partenaires