Messages 1 - 10 sur 10 message(s) trouvé(s)
Je me demandais où se termine l'exigence au sein du couple et où commence le caprice? Ou la question est elle posé à l'envers? Où mettez vous la limite?
Exigence, caprice... j'emploie ces mots pour mes enfants, dans mon rôle de maman, mais pas dans mon couple... Donc, je ne comprends pas bien la question...
Même réponse que Lou, caprices et exigences sont pour moi des registres non appropriés dans les histoires de couples. Mais c'est vrai Papa Songeur, certains mettent long à grandir ;-)
Exigence, les adultes n'ont pas à être exigeant l'homme envers la femme ou la femme envers l'homme...
Exigence au niveau enfant c'est le parent vis-à-vis de l'enfant ou l'enfant vis-à vis de l'enfant, car je n'en ai pas, je demande quelque chose et si l'enfant ne le fait pas, il n'a pas besoin de me demander quelque chose, car j'agis envers lui comme il agit envers moi...
Le caprice au niveau du couple n'a pas lui d'être chez moi, ni au niveau des adultes, ni au niveau des enfants...
Mais malgré tout, je suis assez cool...
Oui effectivement le mot fait un peu enfantin, mais ... pourtant.
Je prends un exemple:
Monsieur aime que ses chemises soient bien repassées et pliées car il en a besoin pour son travail. Il ne peut repasser lui-même car il travaille à 100% et n'en n'a pas le temps s'il veut s'occuper un peu plus des enfants. Pour Madame, c'est un caprice ou une exidence?
Madame aime que tous les soirs, l' ensemble des volets de la maison soient fermés mais aimerait que Mr le fasse car ils sont lourds et mal pratiques à crocher. Caprice ou exigence?
Madame aime que sa voiture soit bien propre et que les enfants cessent de mettre des miettes de partout... Caprice ou exigence?
Je réfléchi juste, mais il me parait que l'exigence est plus de l'ordre de la nécessité alors que le caprice de la fantaisie.
Et parfois, au sein du couple, ça peut avoir certaines répercussions: jusqu'où va-t-on dans l'exigence de certaines choses: respect des horaires, détermination de certaines règles et à quel moment est ce que ça devient un caprice masculin ou féminin?
1. Exigeance....
@ Coco
Dans le tas, tu as "oublié" le "tu plies pas les chaussettes comme ma mère !"
MdR !
Caprices et exigences n'ont (à mon avis) pas leur place dans la relation de couple et (en principe) se retrouvent dans la relation "parents - enfants"...
Car (toujours pour moi) dès que les caprices et exigences arrivent dans le couple, c'est juste le début de la fin... mais ça ne reste que mon avis... ;o)
Belle fin de WE à toutes et tous...
Dans tes exemples Tyra, je ne vois ni caprices, ni exigences mais juste une recherche de qui fait quoi. Cela fait partie de la recherche de règles d'ajustement nécessaires à toute vie communautaire, qu'elle soit avec son cher et tendre ou avec n'importe qui.
Le caprice ou l'exigence, c'est quand on commence à mêler l'affectif dans tout ça, un jour je fais, pas l'autre, je fais pas parce que tu es méchant, etc mais reconnais-là, c'est une attitude des plus infantiles! Un bon exemple est cette charmante Gabrielle des Desperate Housewifes ;-))
Je trouve aussi que se sont des "trucs" qui normalement s'organise tous seuls....J'aime pas forcément faire le repassage mais je le fait car c'est vraiment une pive et qu'il n'a pas le temps aussi, faut bien l'avouer et lui va plutôt passer la serpillère ou faire la caisse du chat par exemple. Maintenant, il existe des "choses" qui nous dérange nous et pas notre homme alors on essaie de trouver un compromis, d'en discuter ou on accepte que vu que c'est important à nos yeux on le fait soi-même...heu...c'est clair?
@Mona et Val,
J'aime beaucoup votre manière de percevoir cette si infime différence... ;o)
Pour Mona, une "recherche de qui fait quoi", c'est tout à fait la phrase que je pourraisa mettre à la base de tout "couple" (à apprendre par coeur pour beaucoup d'entre nous !)... eh oui, nécessaire à "toute vie communautaire"...
Oui Val, "Je trouve aussi que se sont des "trucs" qui normalement s'organisent tous seuls"
J'adhère à cette phrase également !
"...heu...c'est clair?"
Oui Val, très clair pour moi en tout cas ! ;o)