Tutoiement des mamans d'autres enfants


Messages 1 - 20 sur 23 message(s) trouvé(s)


image :

Notre fils a débuté l'école enfantine. Il s'est déjà fait inviter chez 2 mamans différentes...
En plus, comme c'est parti je m'attends à rencontrer beaucoup de mamans.

Du coup, je rencontre de nouvelles personnes. Je me pose une question idiote mais comment faites-vous dans ce cas ? Vous restez au vouvoiement pendant plusieurs semaines, voire mois ou proposez de suite le tutoiement.

Pour ma part, les enfants se tutoient. Nous sommes dans une tranche d'âge similaire et serais pour proposer de suite le tutoiement. Je ne suis pas sûre que ce soit néanmoins idéal et ne voudrait pas "forcer" des personnes à le faire...

C'est comme ici, tout le monde (ou presque) se tutoie... mais on ne se rencontre pas forcément. C'est finalement bien différent.

Merci d'avance pour vos avis.


  Kalanchoe
  03.09.2008
  17:46
image :

J'ai remarqué une différence très nette entre le canton de Vaud (où ma fille a commencé l'école), et ensuite le canton de Berne (germanophone). Dans le canton de Vaud, tout le monde se vousoyait et dans le canton de Berne, tout le monde se tutoyait (dès la première rencontre).
J'ai déménagé à Fribourg, mais mes enfants vont en classe germanophone, et là aussi, le tutoiement est très présent, mais certains vousoient quand même au début, puis ensuite te disent leur prénom et zou ! tutoiement.


  Lioba
  03.09.2008
  18:00
image :

Pour ma part, si je connais la maman juste parce que nos enfants sont copains et qu'ils se voient de temps en temps en dehors de l'école, ou si je papote avec elle devant l'école, je garde le vouvoiement. Pour tutoyer, il me faut plus de liens.


  Lou
  03.09.2008
  18:01
image :

Pour moi, c'est plutôt une question de feeling. Si ça passe, je propose assez rapidement le tutoiement et autrement je reste au vouvoiement.


  Val
  03.09.2008
  20:26
image :

je suis comme val, ça fonctionne au feeling, il y a des personnes avec lesquelles JAMAIS, je ne pourrais les tutoyer et d'autres cela se fait naturellement, je le "sens" immédiatement.


  panda
  03.09.2008
  20:45
image :

Pour moi c'est un peu pareil, c'est plus au feeling, mais je demande toujours au bout de 2 ou 3 rencontres.
En revanche, je demande à mes enfants de vouvoyer les mamans de leurs amis


  Tyra
  03.09.2008
  21:16
image :

Comme Lou, il me faut un peu plus que d'attendre ensemble les enfants à la sortie de l'école pour tutoyer les gens ;-) Et puis c'est aussi une question de feeling.

Ce qui me navre le plus, ce sont plutôt les enfants qui tutoyent tout le monde, les autres mamans et les maîtresses! Je n'ai jamais voulu que mes enfanst tutoyent les autres mamans et je suis toujours un peu surprise lorsqu'un enfant me tutoie. C'est vrai que c'est charmant quand ils sont mini-minis mais passé l'âge de l'entrée à l'école, je trouve cela navrant.

Je me rappelle aussi avoir souvent insisté à l'époque avec mes jeunes filles au pair, surtout les anglophones, pour qu'elles gardent l'habitude de me vouvouyer afin qu'elles apprennent au moins dans un contexte à vouvoyer quelqu'un!

Par contre, je travaille dans un milieu où on se tutoie facilement sans que cela me pose le moindre problème.
Et si je rencontre l'une ou l'autre de vous, internautes, je suis sûre que je commencerai d'abord par vous vouvoyer, même si, ici, on se tutoie ;-)

Lorsque j'étais jeune, j'attendais toujours que la personne plus âgée que moi initie le tutoiement. Maintenant, je suis assez vieille pour pouvoir décider ;-))


  Mona
  03.09.2008
  22:38
image :

Je m'adapte... on me dis Tu je dis tu, on me vousvoie, je vousvoie, en fait je m'en fiche un peu quand c'est  la sortie d l'école.
Mais en général quand on va boire un café entre maman, tout le monde passe au Tu


  Isamiel
  04.09.2008
  13:45
image :

Mona, c'est drôle ce que tu dis. Pour moi ça a été le contraire : j'attendais que les plus jeunes mamans me proposent le tutoiement, en effet la plupart des mamans des camarades de classe de mes enfants sont plus jeunes que moi cryingcertaines jusqu'à 10 ans de moins). Mais au final, j'en tutoie seulement 3 ou 4 - faut aussi dire que pour certaines d'entres elles on ne les a plus jamais revues après l'école enfantine !! Je les trouve très sympas, mais il n'y en a qu'une seule avec qui je vais boire un café par exemple.
Je pense aussi que c'est une question de feeling.


  Jaimie
  04.09.2008
  15:58
image :

Je ressens les choses comme Mona.

D'après les règles, c'est à la personne la plus âgée de proposer le tutoiement. En cas d'un homme et d'une femme, c'est à la femme de le proposer.


  minaaa
  04.09.2008
  18:43
image :

En tant que maman de jour je vousoie les parents afin de garder une certaine distance bien que leurs enfants me tutoient.J'avais remarqué que dès que les parents me tutouyaient ils ne respectaient plus les conventions de garde.  Mon mari lui les tutoie mais c'est sa mentalité!  Je suis devenue amie avec la maman d'un petit resté chez nous 10 ans. On se voit tous les jours, sommes  de très bonnes amies, nous confient nos peines et nos joies et on continue à se dire vous! Alors qu'avec sa maman on se tutoie! Avec les mamans des copains d'école c'était au feeling..


  Miranda
  04.09.2008
  21:37
image :

comme presque la majorité des autres forumeuses : au feeling. mais c'est pas parce qu'on me tutoye que j'ose tutoyer aussi. ça dépend de comment je me sens à l'aise avec la personne, de son âge, etc... pour exemple je ne tutoye toujours pas ma belle-mère après neuf ans de mariage! je n'y arrive pas. je tutoie certaines voisines, d'autres non, mais au niveau de l'âge je fais une exception ou je m'épate car j'arrive facilement à tutoier la maman d'une copine qui est aussi ma copine du même coup et elle a passé 70 ans, mais c'est vraiment une exception! par contre avec les autres mamans devant l'école, non. Sauf si on devient amies. Mais j'aime que les enfants me tutoient, je me sens moins vieille! -)


  big mamma
  05.09.2008
  05:54
image :

C'est intéressant tous ces ressentis! Pour ma part, je ne pourrais pas vouvoyer une amie proche. Pour moi, le vous met une distance pas sympathique. On pense qu'il y a plus de respect avec le vous, je ne suis pas d'accord, personnellement. Il peut arriver que j'ai plus de respect envers les personnes que je tutoie que celles que je vouvoie.
Dans mon travail, il y a un collègue que je vouvoie vu son âge et parce qu'il le désire et que je le respecte, mais il m'arrive que ma langue fourche et je m'en excuse direct. Je l'aprécie beaucoup et le respecte  beaucoup. Avec les patrons, je ne me plante jamais. Je me sens à l'aise avec eux et j'ose des plaisanteries aussi, même si je les vouvoie. Par contre mon respect envers eux est moins fort qu'en vers le collègue.

Si on me tutoie, je l'accepte également au feeling. Ca dépend de comment c'est fait. Ca m'est arrivé hier d'une personne que je connais très peu et qui est canadienne. Ca ne m 'a pas gênée, parce que je sais que c'est culturel chez elle et qu'on reste d'égal à égal.
Par contre, mon problème, c'est quand ça vient d'une maman de copine de classe. J'étais dans la classe de sa fille ou de son fils il y a 20-30 ans en arrière, on ne fait que se croiser dans le village, sans se connaître plus, mais juste parce qu'elle m'a vu enfant, elle me tutoie encore maintenant que je suis adulte. Alors ça peut passer, si je ressens l'égal à égal. Mais si je ressens une hierarchie je supporte très mal. Et je tutoie aussi. Et souvent la personne tique. Je le vois.
La dernière fois, c'était une ancienne maîtresse d'allemand. Je l'ai eu dans l'adolescence je ne sais plus exactement l'année. Elle m'a tutoyée dans le magasin où je travaille. J'ai répondu: "Ah salut, ça va super bien merci et toi?" A la fin, elle m'a dit "alors, je vous dois combien?"
J'ai souris, j'ai compris, et j'ai répondu normalement. ;-)

Tout ça pour dire que moi aussi c'est au feeling. Et que le top du respect, c'est quand on reste d'égal à égal.


  Kryckette
  05.09.2008
  10:21
image :

Un jour on m'a dit que je gardais une certaine rigidité suisse car je ne tutoie pas facilement les gens.

J'ai 3 enfants et à part une ou 2 mamans que je tutoies j'ai toujours conservé le vouvoiement. Je fais partie de l'association de la bibliothèque de l'école et des sorties pédagogiques et pour certaines mamans c'est le déclic : tout le monde se tutoie! Sauf


  libel06
  05.09.2008
  12:35
image :

Un jour on m'a dit que je gardais une certaine rigidité suisse car je ne tutoie pas facilement les gens.

J'ai 3 enfants et à part une ou 2 mamans que je tutoies j'ai toujours conservé le vouvoiement. Je fais partie de l'association de la bibliothèque de l'école et des sorties pédagogiques et pour certaines mamans c'est le déclic : tout le monde se tutoie! Sauf moi


  libel06
  05.09.2008
  12:35
image :

Je n'aime pas trop cela mais si on me tutoie je ne dis rien car cela ne me choque pas mais je garde le 'vous' en réponse. Je suis plus à l'aise en disant le prénom +le vous.

Cela n'a rien à voir avec de la fierté ou de l'orgueil mais le vous permet de garder une distance de respect et surout de ne pas se laisser manger par certaines profiteuses qui se croient tout pemis en adoptant le tutoiement.

Le tutoiement implique une intimité et un stade que je n'ai pas forcément envie de franchir.


  libel06
  05.09.2008
  12:38
image :

En général s'il y a affinité, sans qu'on devienne copine pour autant, on passe assez vite au tutoyement.
Ce que dit Kryckette me frappe car les mères de mes copines me tutoient et je trouve ça normal. Elle m'ont connue enfant et on ne peut pas tutoyer quelqu'un pendant 10 ou 15 ans et passer au vouvoyement par la suite.


  nath300
  05.09.2008
  16:38
image :

 Ah bon ? Pourquoi ?

Pas question pour moi de tutoyer d'emblée, même pas au feeling. Je n'ai jamais tutoyer mes collègues de travail et bien m'en a pris. Je vousoie avec plaisir les ados qui viennent chez nous, qui du coup se conduisent en adultes, exception faites des enfants de mes amis que je vois régulièrement. Il aura fallu presque deux ans pour que je dise tu à l'ami de ma fille et c'est seulement cette anné après plus de trois ans de fréquentation de ma table qu'il peut me tutoyer. Je vousoie ma BM.

je n'aprécierai vraiment pas qu'un de mes prof qui m'a connu jeunette se permette le tutoiement d'emblée sous prétexte qu'il me tutoiyais il y  a quelques dizaine d' années.
Barberinette


  barberino
  05.09.2008
  18:35
image :

Moi un prof qui me tutoie par rapport à ma jeunesse d'avant. Je le tutoie aussi, non mais....
Je tutoie le papa d'un copain ,et je m'entends super bien avec la maman que je vousoie, et ma grande m'a demandé pourquoi, je lui ai répondu car le papa m'a tutoyé, et cela ne s'est jamais posé, et la maman m'a vousoyé, et voilà.
Je ne tutoie pas un homme sans qu'il ne me le demande, sauf s'il est plus jeune que moi.
Je suis sortie avec un copain qui vousoie ses parents. Mais il a 61 ans....
Je n'attache pas bcp d'importance au tu ou au vous....Je respecte autant dans un sens que dans un autre....
Je trouve que c'est tjrs au plus vieux de proposer....
Pour les mamans de classe, cela se fait au filing...


  Coco 1256
  05.09.2008
  23:08
image :

Beaucoup de réponse pour quelque chose de simple.

Pour ma part, je suis présente à la sortie de l'école depuis 9 ans ... enfant après enfant. D'année en année le groupe de 1999 a évolué, a grandi, a rapetissé. Alors les anciennes ont tutoyé les nouvelles au bout de quelques semaines et ainsi de suite sans que cela ne pose de problème. Celles qui n'aiment pas trop fréquenté les autres restent un peu distantes et ne sont de ce fait pas tutuyées.

Je n'accorde pas beaucoup d'importance à ce genre de chose. Je vouvoye les personnes âgées que je ne connais pas, mais dans les sociétés dont je fais partie tout le monde se tutoye d'emblée sans souci d'âge ou de sexe.

Je tutoye les copains et copines de mes enfants et les salue toujours avec leur prénom. Cela donne plus de respect à mon salut. Ils apprécient car ils savent qu'avec 5 enfants à la maison je connais énormément d'autres enfants que ce soit à l'école, au caté, au sport, etc

Pour l'école il faut aller au feeling et en tant que nouvelle attendre de voir comment réagissent les "anciennes". Car même en enfantine il y a des mères qui fréquentent la sortie de l'école depuis 1, 2 ou 3 ans voir plus.














  Solène
  05.09.2008
  23:37
Partager:
Nos partenaires