Les femmes retournent à l'école ménagère...


Messages 1 - 20 sur 27 message(s) trouvé(s)


image :

Je ne lis pas souvent le Journal de Morges mais cette semaine un article m'a tapé dans l'oeil.
Il semblerait que de plus en plus de jeunes femmes brillantes et plutôt genre "superwoman" que "mamy" s'inscrivent aux cours d'économie domestique donnés à Marcelin. Une sorte de formation continue en somme... Elles y apprennent non seulement la cuisine mais à repasser une chemise dans les règles de l'art, à détacher les tissus de manière optimale et sans doute à savoir comment faire ses nettoyages sans gaspillage, de temps ou de produits ;-) Et j'oublie la couture! Elles apprennent à faire des ourlets, coudre une boutonnière et faire des raccommodages. Bref, tout ce qu'on ne nous a jamais appris et qui simplifie la vie!

Cela me rappelle mes 18 ans. J'ai fait des études et c'est vrai que ma mère était tellement fière qu'elle ne m'aurait jamais demandé de l'aider dans ses tâches ménagères. Donc, je n'ai rien appris directement avec elle (indirectement oui car vous le savez bien les enfants sont très observateurs!)

MAIS! à l'époque, dans le ct de Berne, les filles qui avaient fait un gymnase étaient astreintes au "cours de casseroles" (c'est comme ça qu'on l'appelait entre nous). Ce cours se déroulait sur 5 semaines à temps complet, juste après avoir fait sa maturité et juste avant d'entrer à l'université! C'est-à-dire autour du mois de septembre. Dieu sait si on râlait d'y aller et, la preuve, c'est qu'il est tombé peu d'année après que j'ai jait le mien.
N'empêche, j'y ai appris tout ce qui m'est utile encore aujourd'hui en matière d'économie domestique et en fait je suis très reconnaissante d'avoir pu faire tout ça gratuitement. Durant ces 5 semaines, on s'est super bien marrée entre nanas et nous avions une prof très sympa. C'était un peu notre armée à nous!

Alors voilà. Face au débat "est-ce que l'école doit tout apprendre?" je me dis qu'à l'époque, ils avaient trouvé une solution pas si bête ces chers Bernois. Nous pouvions faire nos études sans surcharger nos horaires avec ses branches-là et tout rattrapper en 5 semaines ensuite. Un bon deal en fait, non?


  Mona
  28.09.2008
  21:22
image :

Oui moi je trouve cela trés bien. Car tout se perd.

Dans toutes les familles ou j'ai travaillé, je n'ai jamais trouvé une de mes patronnes qui s'avaient coudre et elles àtaient bien contente de m'avoir.

J'ai suivi 2ans et demi d'école ménagère un jeudi sur deux avec une maîtresse adorable puis 6 mois d'école ménagpre tous les jours avec une maîtresse détestable....Ma 1ère maîtresse je suis tjrs allée  la visiter jusqu'à sa mort il y a 4ans....

Et je garde un trés bon souvenir de ces moments passés avec elle, les meilleurs de mon école.

Mon fils a fait tous les lundis de sa 8ème en classe de cuisine et je trouvasi cela pour un garçon super bien, il nous tjrs fait de bons plats avec plaisir......


  Coco 1256
  28.09.2008
  22:36
image :

Dans mon canton de Fribourg, on nous apprenait le tricot dès la 1ère primaire, 1 lavete a été mon premier ouvrage. Pendant ce temps les garçons faisaient des maths, du dessin. Cela a duré jusqu'à la fin de scolarité. Chaque année nous faisons des chose en plus. Jupe, pull, débardeur, sac en crochets, coussins, tablier, blouse, salopette, en couture, crochet, tricot ect....Puis à l'école secondaire nous allions une demi-journée par semaine  et une semaine tous les trimestres, à l'école ménagère ou on nous a appris à racommoder chaussettes, pulls et les draps em lin. On y a appris à faire un budjet, un menu et à calculer son prix de revient en tenat compte de l'eau, l'électricité, à cuisiner aussi ainsi que de la puériculture, soins aux bébés, comment le baigner, le nourrir, l'habiller. Nous passions un examen qui comptait pour la moyenne. Me souvenir de tout ça a fait remonter un souvenir qui m'avait fait bien rire à l'époque, une élève qui n'avait jamais eu de bb à s'occuper a du montrer comment on le baignait, elle  a mis ses 2 mains autour du cou du baigneur qui nous servait de modèle et l'a plongé dans la baignoire d'eau chaude sans vérifier la temperature comme on nous l'avait appris, pour moi qui avait 5 petits frères c'était d'une évidence de savoir soigner un bb! La seule qui n'a pas ri était la soeur qui nous donnait les cours! Maintenant je pense qu'avec tous les cours que les élèves ont il n'y a pas le temps pour apprendre ces choses, ce qui est un peu dommage......


  Miranda
  28.09.2008
  23:30
image :

Ah oui je suivais aussi la couture depuis la 1ère primaire ...
J'ai au pieds les chuassettes tricotées jadie, preuve que c'était de la qualité...
J'ai fait un sac de couchage, un tablier, une jupe avec du tissu moche..Et le reste je ne m'en rappelle pas....
La maîtresse de couture habite juste à côté de chez Big mamma
Elle m'avait offert pour  mon premier mariage un service à thé peint à la main. dont j'ai tjrs une tasse et sous tasse, le pot à lait et le sucrier...
Ma 1ère maîtresse de couture n'avait jamais de sparadra et quand on se piquait elle nous mettait un morceau de coton et du scotch et c'est elle qui m'a appri que quand je saignait du nez il fallait mettre des ciseaux derrière la nuque....Et on lisait à chaque cours un livre des passages chacune son tour enavant la fin de la leçon. C'est des bons souvenirs.
Et je me rappelle de l'odeur de l'école ménagère qui à Pully était à côté de l'école secondaire au dessus de la salle de gym et less repas qu'on mangeait tous ensemble. On chantait des chansons de Barbara et de Nicolleta


  Coco 1256
  29.09.2008
  07:00
image :

Je me suis aussi dit que c'était dommage d'avoir aucune connaissance ménagère. Mais finalement j'ai pu apprendre toute seul, à l'aide de livre. L'école m'a apprit à apprendre. Et c'est peut-être là le principal.

Pour la couture, j'ai pris le temps d'aller chez ma grand-maman couturière tous les jours durant deux mois (une période de chômage) afin d'apprendre un minimum.

Reste le plaisir à cuisiner, jardiner, bricoler, soit on aime et on apprend soit on aime pas et je ne sais pas si cela sert à quelque chose de l'avoir appris.


  Glagwla
  29.09.2008
  08:37
image :

Je ne garde des cours de couture du primaire que d'horribles souvenirs! j'avais horreur de coudre, de tricoter et de devoir 'rendre des lignes de mailles' pour le mardi matin. De la 1ère primaire à la 6ème ces matinées de couture étaient la pire chose de toute ma scolarité. Les garçons faisaient des travaux manuels dans la salle d'à côté et je les enviais!

Les garçons qui fasaient le bazar étaient punis et devaient aller au cours de couture mais l'inverse n'avait pas lieu! j'ai essayé de faire le cirque pour être punie chez le sgarçons mais tout ce que je récoltais c'était des lignes de mailles en plus!

Au C.O. on avait des cours de cuisine, là ça allait mais point de garçons à ces cours.

A l'E.C.G. cours de cuisine et cours de ménage et là que des bons moments avec filles et garçons, c'était détendu et on y allait avec plaisir.

Je déteste toujours autant la couture et je n'ai transmis aucune notion à mes filles. Par contre, pour le ménage, elle suivent mes conseils car il est important, pour moi, de vivre dans la propreté et le rangement. Elles savent se débrouiller pour la lessive, repassage...c'est plus une transmission de façon de vivre que d'une passion.

Honnêtement je n'irai pas à ce genre de cours : ce que je sais faire me suffit et pour le reste je bénéficie des services qu'offrent les magasins(ourlets...)qui sont, en France, gratuits ou peu cher(5€ l'ourlet)


  libel06
  29.09.2008
  09:38
image :

Oui mais en Suisse c'est assez cher, surtout les fermetures éclairs....
Moi j'ai toujours aimé la couture et le tricot et crocheter....
J'ai fait un concours pour un châle et j'ai gagné le premier prix, et pourtant c'était tout simple tout à l'endroit avec de grosses aiguilles et je passais la deuxièmes maille sur la première....
Et j'ai fait quelques pulls pour mes enfants surtout pour la 1ère.... Et des cadeaux sympas....
Mais bon tout le monde n'aime pas et je le conçois....
Les hommes se plaignent que leur femmes ne savent pas faire à manger, et j'en connais bcp qui ne savent pas cuisiner ni coudrent, et cela rapporte de l'argent à ceux qui savent le faire, comme cela le marché tourne...


  Coco 1256
  29.09.2008
  09:53
image :

Ce qui me dérange dans ce concept, c'est que de nouveau, c'est les femmes qui s'y collent. Je ne suis pas féministe à outrance et notre famille fonctionne très bien avec l'ancien schéma, maman à la maison, papa travaille et ramène les sous (quoique je travaille aussi un petit peu à l'extérieur...) mais non d'une pipe , mes garçons savent faire à manger, ils font leur lessive depuis l'âge de treize ans, et il n'est pas question de rechigner devant un bouton ou un ourlet et encore moins devant un fer à repasser. Tous mes enfants savent (le font, c'est une autre histoire) faire un ménage basic et planifier des nettoyages, traiter certaines taches de fruits ou de graisse (les plus courantes quoi), planter des clous ou installer une prise électrique, monter un meuble, ma fille comprise. Je peux même vous montrer des photos ! La seule chose que je ne leur ai pas appris, c'est faire une vidange.  ils ne sont pas tellement au clair quand ils faut tout combiner dans les achats (Ecologie, prix-qualité, entretient, sécurité, utilité à long terme) , mais ça aussi c'est pas simple pour nous. :-)

Tous les trois ont désirés un cours de cuisine, qu' ils ont eu dans des cadres divers ( le CRA à Renens, l'école club grosmi, la ligue de la santé à Morges) tous ont fait des traveaux manuels et de la couture en classe, et le reste, c'est à la maison qu'ils l'ont appris, car je pense que c'est le rôle des parents que de le leur apprendre et non de faire à leur place. 
Tout dernièrement nous avons été invité par ma fille et son ami pour partager un repas dans leur colocation; nous étions très ému. L'appartement nickel (ils font pourtant les deux de hautes études et sont les deux en train de  préparer elle un master, lui son travail de dipôme, ils bossent à 40% les deux en plus de leurs études), un repas parfait, apéro, entrée plat principal dessert et café sans fausse notes ! simplement convivial. La table était décorée. Trop chou ! Et qui vient d'instaler internet (modèm - cables - prises multiples) dans l'appartement, ma fille !
Je pense qu'on apprends pas tout à l'école et que des modules obligatoires pour tous seraient bien venus à la fin de la scolarité. Peut-être que la crise financière que nous débutons et la recession programmée, remetront au goût du jour l'apprentissage de certaines valeurs, et qu'apprendre à nos enfants à consommer intelligent sera une nécéssité et non plus un choix... allez savoir !


  barberino
  29.09.2008
  10:44
image :

Vraiment je trouve cela totalement REAC... et jamais au grand jamais je ne m'inscrirai à un tel cours. Mais enfin et nos mères qui se sont tant battues pour ne plus être enfermée dans le rôle de la ménagère.

Apprendre à cuisiner en famille est une chose, c'est un plaisir, c'est rite où l'on apprend les recettes traditionelles de la famille, cuisiner restera ensuite un plaisir !

Mais encourageons plutôt les femmes à étutider à gagner leur vie correctement de façon à ce qu'elles puissent se payer une aide pour toutes ces tâches qu'elles n'ont pas envie de faire.

Remettre les femmes au repassage et au reprisage...  autant voter Palin ;-)


  azzurra
  29.09.2008
  12:48
image :

Il y a 9 ans, j'ai entrepris cette formation dont parle Mona. A ce moment, elle n'était ouverte qu'aux exploitantes agricoles et permettait d'approfondir ses connaissances afin d'améliorer son efficacité dans le quotidien qu'est celui de la paysanne... c'est à dire : cuisine, conserves, jardin, entretien de la maison, compta, économie agricole et couture. Car, à moins que l'épouse d'un paysan ne préfère travailler à l'extérieur, son quotidien est constitué avant tout des tâches décrites ci-dessus. Et quand on a des enfants en bas âge, on ne chôme pas.

Et bien, je n'ai pas trouvè cette formation (qui permet d'obtenir un brevet fédéral) "réac"  et j'ai beaucoup aimé suivre ces cours... même si l'entretien de la maison par exemple ne me passionnait pas franchement. Et même en n'étant plus dans le domaine de la paysannerie aujourd'hui, cette formation m'est encore très utile. Et la couture ou la confection de conserves par exemple pourraient très bien être des hobbies si je disposais de plus de temps.

Afin de faire perdurer cette école et de s'adapter à notre temps, la direction a décidé de l'ouvrir au milieu non rural. Elle se fait sous forme de modules et chacun peut prendre ce qu'il a envie de découvrir. Je ne pense pas qu'un homme serait interdit d'inscription, il s'avère simplement que ce ne sont actuellement que des femmes qui s'y inscrivent.

Je ne peux donc que la recommander pour quiconque aimerait en apprendre davantage dans ce domaine.  Et bien que j'aie fait cette formation, mes fils font leur chambre, la lessive (pour les aînés), la cuisine : je sais aussi très bien déléguer ;-)


  Clarence
  29.09.2008
  21:44
image :

C'est juste, mieux on est formé à quelque chose et moins on sera vite débordé et désorganisé. Je ne vois pas ce qu'il il y a de réac dans le fait de vouloir optimiser là où on est de toute manière obligée de faire. Au contraire, cela permettra peut-être de dégager du temps pour faire autre chose ;-)

Ce qui est réac, c'est de vouloir confiner les femmes à la maison, ok, je suis d'accord mais justement, ce qu'on observe, c'est que ce sont des femmes actives, qui travaillent à l'extérieur comme on dit, qui s'inscrivent à ces cours. Peut-être que pour elles, finalement tenir un ménage est un job, job pour lequel on peut se former afin d'y perdre le moins de temps possible et d'y prendre du plaisir, comme n'importe quel job. Je ne sais pas, mais je m'interroge...
Au moins ça change de l'image: ménage = sacerdoce ;-))


  Mona
  29.09.2008
  22:15
image :

Non moi non plus je ne trouve pas ça réac...
Mon fils a fait la lessive à la maison avant sa soeur et il est plus jeune qu'elle. Maintenant elle fait souvent la lessive..
Pour moi un garçon doit aussi apprendre tout cela.
J'avais appris  à repasser à ma grande, et un jour je lui ai dit maintenant tu peux repasser, car c'est tout moi qui fait et elle m'a dit....Je ne t'ai jamais demandé de repasser et depuis ce jour je n'ai plus repassé...
Sauf les choses tissées. Mais la dernière fois je ne me rappelle plus quand c'était......Je prends des heures pour étendre car tout ne va pas au séchoir.
Je n'ai pas appris aux deux derniers de repasser mais dés fois il le font si besoin....
J'ai des copains qui travaillent à plein temps et qui ont une copine qui travaille à plein temps, mais ils font plus à la maison que MMe....
Alors que moi je n'ai jamais rien demandé à mes maris....


  Coco 1256
  29.09.2008
  23:06
image :

Je comprends ton point de vue Mona, mais ma démarche ne m'amènera jamais à cet endroit. J'ai 35 ans, un enfant, bientôt deux, un boulot à mi-temps, et j'ai l'impression de ne jamais avoir 5 minutes à moi ! Alors que j'observe ces messieurs qui partagent ma vie (ex et actuel) et qui - loin d'être machos ou de ne pas mettre la main à la pâte - sont sans arrêt plongés dans la presse ou devant leur ordi.

Alors : les ourlets c'est chez la couturière, les boutonnières c'est dans une autre vie, si monsieur veut une chemise repassée, il peut aller acheter un fer (je n'en ai pas smile et se la repasser tout seul. Et quand j'arrive à me "ménager" 5 minutes, et bien j'essaye d'ouvrir un bouquin, un magazine, ou de trier mes photos sur l'ordi ! Non mais wink


  Citronelle
  30.09.2008
  10:03
image :

Pour Citronelle (joli pseudo.)))

Comme je te comprends... Et ça me fait un grand bien de te lire...

J'ai 4 enfants (de 8 à 13 ans, donc plus des tout petits mais ils ont tout de même besoin de moi...), 2 jobs à temps partiels (140% en tout), une maison (nous avons une femme de ménage, mais il faut ranger, entretenir, trier les jeux, les habits, les papiers... et il faudrait même la rénover... ) et un mari... qui trouve que je ne fiche pas grand-chose at home, que je râle beaucoup, que je ne suis pas assez disponible pour notre vie de couple et d'adulte...

Ca me fait un bien fou de voir que toi, avec tes 2 enfants et ton job à 50%, tu es déjà bien assez occupée comme ça...

Désolée d'être "hors sujet", mais j'avais besoin d'écrire tout ça...

Bonne journée


  arcelor
  30.09.2008
  10:40
image :

L'énorme avantage que je vois à ce type d'école c'est qu'il permet de savoir faire vite des choses que de toute façon on doit faire! Je passe tellement de temps à repasser une chemise (environ 10mn)
Pourquoi s'en offusquer? Parceque les hommes devraient s'y coller aussi un peu?  En théorie oui c'est vrai, mais c'est encore la mère qui réduit son temps de travail piour s'occuper de ses enfants alors qutant faire de ce temps consacré aux enfants quelque chose de sympa plutôt qu'une sombre corvée!


  ohlala
  30.09.2008
  13:36
image :

Moi non plus, je ne vois rien de réac...  sur ce qu'a écrit Mona.

Bien au contraire, je crois que justement les temps changent et que toutes ces femmes qui travaillent ont repris goût aux tâches ménagères... Cela est devenu même un moment de détente, paradoxal non ?

De plus en plus, de femmes aiment de nouveau passer du temps dans leur cuisine, coudre, tricoter ou même repasser... Il faut dire aussi que tout est bien plus facile que du temps de nos mamans. Entre tous les nouveaux produits qui continuellement sont mis sur le marché, les nouvelles machines à coudre ou repasser, le travail ménager n'est plus du tout le même...

Et ce n'est plus comme du temps de nos mamans où une femme qui était confinée à la maison restait inculte et ne savait rien faire d'autre que s'occuper de ses enfants et de la maison !

Par exemple, presque toutes les femmes d'aujourd'hui savent utiliser un pc, lisent, s'informent. La femme au foyer a aussi changé ! Donc arrêtons avec ce féminisme à outrance...


  Annie
  30.09.2008
  14:13
image :

Les femmes qui travaillent auraient repris goût aux tâches ménagères....  je crois rêver

Aimer cuisiner, recevoir, décorer et organiser sa maison c'est une chose. Bien-sûr pour rien au monde je ne donnerai ses tâches à qui que ce soit d'autres.

Mais franchement avoir du plaisir à faire sa lessive, son ménage, repasser, repriser là .... ca me laisse songeuse. Et ce n'est pas du féminisme.  Je pense simplement que pousser les femmes à étudier et à bien gagner leur vie pour leur liberté en général et en particulier pouvoir se payer des aides pour ses tâches là n'est pas du féminisme mais juste du bon sens.

Honnêtement, que celles qui le souhaitent prennent ce genre de cours mais je trouve que ca s'inscrit dans un contexte global de retour aux valeurs de la ménagère bigoudis sur la tête qui gère si bien sa maison ...

Une femme qui travaille a besoin de temps pour sa famille pour elle, pour ses amis, pour vivre en dehors de son travail.... alors franchement ne me dites pas qu'elle prend du plaisir à repasser ;-)))) non je n'y crois pas !


  azzurra
  30.09.2008
  22:38
image :

Et pourquoi pas, avoir du plaisir dans ces tâches? Ne les voir qu'uniquement avec les yeux des féministes traditionnelles est tout aussi stupide. On a la possibilité d'imaginer qu'il y ait des sensibilités différentes, sans que l'une soit la bonne et l'autre la fausse.

Je suis d'accord qu'on peut déléguer certaines choses à d'autres et je le fais pour 2 heures par semaine de ménage et les raccommodages (les belles-mères sont sublimes dans ces cas-là!) mais parfois je me dis que si on dénigre tant ces activités, comment peut-on imaginer les donner à faire à une autre femme, une consoeur, qui elle aussi a encore le sien de ménage à faire quand elle rentre! C'est ça c'est du féminisme bien pensé? Les hommes de ménage, ça ne court pas les rues et on y regardera à s'adresser à une entreprise de nettoyage car c'est plus cher.

On a beau jeu de prôner la femme émancipée, éduquée, qui se réalise dans son travail. Oui, c'est bien mais il ne faut pas oublier que souvent c'est grâce à d'autres femmes, celles qui viennent s'occuper des enfants, faire le ménage, laver le linge, voire préparer les repas. Au XIXème siècle, femmes instruites ou pas, elles ne s'abaissaient pas non plus aux tâches domestiques si elles en avaient la possibilité, elles avaient ce qu'on appelle des domestiques!
Avons-nous seulement conscience de reproduire certains mêmes schéma? Même si ça s'appelle autrement?


  Mona
  30.09.2008
  23:06
image :

je me rappelle que quand je repassais je refaisais le monde, je regardais la tv et j'avais du plaisir de voir tout une pile qui était pliée et bien repasser.
mais je ne me rappelle pas une seule fois avoir entendu mes maris me dire merci d'avoir repasser leurs chemises....
Et maintenant quel bonheur de n'en plus repasser....
C'est aussi un bonheur de voir que mon aspirateur à tout aspirer ce qu'il y a par terre et de passer la poussière quand je pense à le faire le produit sent tellement bon.
Ca me change les idées....
Il n'y a rien vraiment que je n'aime pas faire dans la maison.
La lessive c'est tellement facile on trie et on met dans le tambour la lessive et tout se fait tout seul....
Faire le ménage ce n'est quand même pas la mer à boire même quand j'avais un 150 m2....
Bien sur il y a pleins d'autres choses à faire.
ce n'est pas si on a du plaisir à faire son ménage qu'on se met des bigoudis sur la tête...


  Coco 1256
  30.09.2008
  23:18
image :

Peut-être que c'est juste le regard que nous portons sur les choses qui fait la différence.

Une personne considérée comme "moche" par les critères à la mode, peut se trouver magnifique dès lors qu'un regard bienveillant et aimant se pose sur elle. Même chose pour les tâches ménagères.C'est leur mise en valeur qui me semble importante. A moins d'une avancée technologique miraculeuse, les tâches ménagères feront toujours partie de notre quotidien. Les déléguer aux plus dociles ou moins râleurs n'y changera rien. Préparer un repas avec comme seul retour le bruit de mastication sur fond de série télévisée est évidemment frustrant. Passer l'aspirateur avec comme seul écho :" Pas bientôt fini, ce potin ?" Frustrant aussi. Pour ne pas dire plus.

Au café du coin on accorde bien de l'attention plus ou moins critique au contenu de notre assiette. A l'hôtel on loue sans modération la propreté toute hélvétique. On ira même jusqu'à forcer sur le bonne-main.............Alors pourquoi pas chez nous ? Un travail apprécié sera toujours moins lourd. Un merci nous fera toujours oublier quelques gouttes se sueur. Alors pourquoi ne pas commencer cette journée en appréciant tout simplement ce que homme ou femme aura accompli pour contribuer à notre bien-être ?


  baliverne
  01.10.2008
  06:32
Partager:
Nos partenaires