Coup de gueule sur un Cabinet de Pédiatre à Ecublens


Messages 1 - 20 sur 20 message(s) trouvé(s)


image :

Bonjour !

Un ptit coup de gueule concernant un cabinet de pédiatre !! Voici la lettre que j'ai envoyé, cela résume  ce qui s'est passé.  Etant donné que je suis très décue de cette histoire je me suis dit qu'il fallait que j'en parle.
Même si j'ai déjà pris les choses en mains, c'est avec plaisir que je lirais vos remarques !!!

Madame, Monsieur

 

J’attends mon 2ème enfant, elle est prévue pour le 5 janvier 2009. Mon fils ... né le 14 août 2006 est suivi à Lausanne, par le Dr. ..., pédiatre.

 

Habitant Ecublens depuis quelque temps, il sera plus simple pour moi de vous consulter pour mes deux enfants.

 

Je me suis présentée, ce jeudi matin 13 novembre, à votre cabinet. J’ai exposé ma demande aux deux dames qui se trouvaient à la réception, les réponses ont été les suivantes :

 

-          Vous n’acceptez pas les enfants qui ont déjà été suivis par un autre pédiatre (Je ne vois pas pourquoi sachant que mon fils n'a plus qu’un seul contrôle annuel, sans compter les petites urgences.)

 

-          Vous accepteriez mon 2ème enfant mais pas le premier ou juste le premier enfant d’un couple. (là pour la 2ème raison j’étais quelque peu énervée donc je n’ai pas bien compris)

 

-          Et apparemment seuls les personnes venant de loin, sont acceptés sans problème !! Alors pas de chance pour nous qui vivons à Ecublens ?

 

Je suis très déçue de ces réponses et les trouvent injustifiées !!!

 

Je vous demande de bien vouloir confirmer que j'ai bien compris et, le cas échéant, de reconsidérer ma demande.

 

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées


  Mél's
  18.11.2008
  15:26
image :

C'est n'importe quoi. cela me rappelle ma pédiatre de mes enfants que j'ai désiré avoir car on ne m'avait dit que du bien.
Je venais de déménagé dans le quartier elle était deux blocs plus loin je lui ai demandé de prendre mes deux enfants pour qui depuis Genève j'allais consulter sur Lausanne et en train ce qui n'est pas pratique. Comme j'attendais le 3ème j'ai dit je vais en prendre un sur place et tout prêt elle n'a pas voulu. je lui ai écrit une lettre en disant que je n'allait pas trés souvent chez le médecin ou pédiatre et qu'elle n'aurait pas de soucis avec moi. Finalement elle m'a prise et elle m'a beaucoup déçue....
Elle ne voulait pas que je vienne avec un deuxième enfant  que je devais laisser à une voisine. pas de patience...J'ai appris plus tard qu'elle n'avait pas d'enfants elle même....Et elle m'a fait des coups tordus...
Je trouve que quand on est pédiatre ou médecin ou prof ,c'est une vocation et qu'on doit donner le maximum...
Et agir comme ton futur pédiatre, il faut le boicoter....


  coco1256
  18.11.2008
  16:18
image :

Je connais le même raisonnement chez moi : dans ma petite ville il y a  3 ophtalmos, délai de rdv entre 6 et 12 mois!

Je téléphone pour mon fils atteint de conjonctive allergique : 3 mois pour le recevoir! J'insiste rien n'y fait ce n'est pas une urgence. Je téléphone aux 2 autres ophtalmo : pas de rdv si la personne adéjà un dossier ailleurs! Je téléphone dans d'autres villes environnantes : pas de rdv nouveau patient!

Je téléphone à nouveau à notre ophtalmo : la secrétaire me réponds 'votre généraliste sera bien capable de recopier l'ordonnance de l'an dernier'

pour finir j'ai obtenu, en une semaine, un rdv à Ferney Voltaire lors de mon séjour à Genève!

Idem pour le gynéco qui me suit et qui suit mon aînée : la cadette a été refusée, nouvelle patiente=trouver un gynéco qui vient de s'installer! autant en chercher un à la Fac de médecine!

Je me suis présentée avec ma cadette et je suis tombée sur mon adorable gynéco , je lui ai dit que je ne bougerai pas tant que la secrétaire ne m'aurait pas donné de rdv. Je l'ai obtenu 'par faveur'

Entre les pédiatres qui ne travaillent plus les mercredis, les anciens médecins qui ne veulent plus de nouveaux patients et les jeunes médecins qui ont du mal à s'installer le système de santé devient incohérent.


  libel06
  18.11.2008
  16:20
image :

mais ou vas ton , moi le pediatre de mon petit pour une facture il as refusé de le voir, donc resultat urgence a l'hôpital de lausanne.

Et maintenant  des qu'un med me dit pas venais demain je vais directemant dans une permanence des urgences de toute façon avec ceux qu'on paye comme assurance maladie on as bien le droit , peut etre l'attente est longue mais je prefere reglé le probleme le même jour et etre tranquille qu attendre 3 jours.

Astuce avoir avec soit le CV medical   :-))


  misty
  18.11.2008
  16:52
image :

Même mésaventure pour nous mais chez les opthalmos :

Ma dernière de 12 ans a les yeux qui coulent. Habituée par ce genre de choses, je commence par le béa-ba. Compresses de thé noir, sérum physiologique. Force est de constater qu'il y a infection elle a des "fils" dans les yeux et des marques autour de l'oeil.

Mon ophtalmo la refuse : elle n'est pas cliente (sa soeur oui, moi oui, mais elle n'a jamais eu à aller chez l'ophtalmo). Ou me propose de la prendre dans 2 semaines. Sinon il me foudra aller voir l'ophtalmo de garde (il n'y en a pas chez nous, nous devrions aller jusqu'à Aigle). Je n'ai même pas osé imaginer la file d'attente du médecin de garde. Nous sommes allés jusqu'à Lausanne à la clinique ophtalmo. Heureusement, c'était une infection très contagieuse. Pas d'école et antibios pendant 1 semaine.

Avec ma grande le pédiatre me demande de consulter un ophtalmo pour être sûr que ses migraines ne proviennent pas de ses yeux. J'ai un rendez-vous 3 semaines après chez lui, donc il me faut avoir un rendez-vous chez l'ophtalmo d'ici là. J'ai fait le tour de ceux de la ville, aucun n'est libre avant 2 mois. Après réflexion je rappelle notre ophtalmo de famille et lui dit que ma fois tant pis, je reporte le contrôle du pédiatre et lui demande un rendez-vous le plus rapidement possible. Et là elle me donne un rendez-vous la semaine suivante. Merci le temps perdu, l'énervement pour rien du tout.

Par contre notre pédiatre, qui est surchargé, a toujours pris le temps de prendre mes filles en urgence, en fin de journée. Merci à lui même s'il ne m'a jamais vu bien souvent.


  Crystal
  18.11.2008
  17:29
image :

Je comprends bien ta frustration.
Cependant, pour être de l'autre côté du miroir et être la méchante assistante qui refuse au téléphone les nouveaux patients, je peux te dire que cela n'est pas facile pour nous.
Imagine, un médecin qui voit approximativement 50 patients par jour. où je travaille, bien que je trie beaucoup les téléphones, il est dure voir impossible de faire patienter un enfant jusqu'au lendemain, anxiété parentale oblige... .
Les horaires sont complètement fous et le rythme de travail soutenu. Le médecin n'a pas le droit à l'erreur. La salle d'attente ne désempli pas. Les parents commencent à s'impatienter...
Crois-moi, ce n'est pas de gaité de coeur que les pédiatres deviennent restrictifs, l'exigence est énorme...


  sheba
  18.11.2008
  17:34
image :

Quelle chance j'ai eu avec le pédiatre de notre fille. Il l' a suit depuis la maternité, est toujours aussi charmant et me semble qu'il ne vieillit pas! Et pourtant une cousine allait chez lui petite et alle a 29 ans! Une des petites que je garde va aussi chez lui et sa maman en est ravie! J'ai toujours été prise le jour même parfois après 19h ou entre midi et 2h ou le samedi matin! Je ne sais pas sur quel critère il choisit ses petits patients, s'il en prent tant de nouveaux pas année, ce que je sais c est que notre fille regrette déjà de devoir se chercher un nouveau médecin vu qu'elle va avoir 18 ans et ne peut plus aller chez un pédiatre! Il lui faut un dr qui connaisse bien son dossier pour les périodes ou les allergies sont très présentes afin de donner le bon traitement qui évitera les crises d'asthme! Ca va être dur de trouver quand j'entend et lit tous les témoignages! Mais on désespère pas....


  Miranda
  18.11.2008
  23:33
image :

Il est important d'avoir un bon contact avec son pédiatre ou médecin de la petite enfance.

A supposéer qu'il accepte de te prendre parmi ses clients, dans quel état d'esprit serais-tu pour les consultations ?.....

Il y a d'autres pédiatres dans la région, pourquoi ne pas repartir sur de nouvelles bases avec un nouveau médecin ? 


  mc
  19.11.2008
  08:29
image :

Pour certains raisons, j'ai voulu changer de pédiatre quand j'avais mes deux grands. Et j'ai réussi de transferer leurs dossiers chez The Pédiatre à la mode dans ma ville. Ouais. Mais une fois sur deux, quand je téléphonais, on me répondais: Désolée Madame, on n'a plus de place, allez chez le pédiatre de garde (ex. à l'hôpital).

Donc maintenant on va tous chez notre médecin de famille, avec la troisième dès bébé, et j'en suis RAVIE. Si lui trouve nécessaire d'avoir un 2me avis d'un spécialiste, c'est lui qui nous trouve un rdv.






  Paxxie
  19.11.2008
  08:44
image :

Je ne sais pas de quel pédiatre d'Ecublens tu parles, mais si c'est le mien sache qu'il a eu de graves problèmes de santé. Et je pense qu'il ne veut plus prendre d'autres nouveaux patients.

Moi j'ai toujours été très satisfaite, je le consulte depuis que mon fils est né. C'est un très bon pédiatre à l'écoute des patients et ses assistantes sont très prévenantes. En plus, ils sont plusieurs dans le même cabinet, ce qui veut dire qu'il prend même le samedi matin en cas d'urgence... Ce que j'aime surtout chez lui c'est qu'il ne médicalise pas à outrance.

Je crois que c'est surtout par soucis de surcharge s'il t'a répondu ainsi. Il est victime de son succès...


  Annie
  19.11.2008
  11:25
image :

Et bien moi, j'ai arrêté les pédiatre quand mes enfants avait 2 ans, car, à force de m'entendre répéter qu'ils ne suivait pas la "ligne" qu'ils ne faisaient pas ce qui était marqué sur la feuille à leur âge, etc. j'ai senti la moutarde me monter aux nez et n'ai plus été chez un pédiatre, le jour ou j'ai eu besoin d'un médecin ils avaient 4 ans, sans problème majeur, je me suis tournée vers notre médecin de famille, qui m'a répondu très sincèrement : oui, mais, si je vous dis d'aller voir un pédiatre vous irez ???, j'ai répondu que bien sur, si lui me le conseillait, il m'a expliqué que si le problème qui surviendrait état "spécial enfant", il me le conseillerait, et bien à ce jour, pas eu de problème, il adore mes enfants et il s'est très bien si'y prendre. Donc, totale satisfaction et c'est vrai il ne les voit pas souvent, la dernière fois pour ma fille c'était elle avait très mal à un genou, et ben c'était une crise de croissance avec enflement et douleur et il l'a très bien soignée, lui a expliqué, qu'elle devait rester tranquille, sans gym, ni équitation, etc. et bien il lui a tellement bien expliquer qu'elle a "avaler la pilule" sans rouspéter et je peux vous dire "louper" son équitation = grosse grosse grosse catastrophe pour elle, Non non vraiment je suis pro pour les médecins de famille pour les enfants, ils sont aussi très bon. et la plupart connaissent leur limite donc pas de soucis.................


  Soierie
  19.11.2008
  11:27
image :

Donc en résumé, si on veut être sûr d'obtenir un rendez-vous en cas d'urgence, mieux vaut être inscrit chez un médecin. Donc il faudrait y aller sans urgence afin de pouvoir être pris en cas d'urgence !!!!

C'est comme ça que les primes d'assurance augmentent !


  minaaa
  19.11.2008
  12:11
image :

Je ne comprends pas bien ton raisonnement minaaa.
Quand ton enfant est suivi par un pédiatre et que ton enfant est malade, il est évident que le pédiatre de ton enfant va le recevoir dans la journée voire le lendemain. A moins que les conseils téléphoniques suffisent.
Lorsque mon enfant est malade, je l'amène chez son pédiatre, celui qui le suit depuis la naissance et pas un autre.
Tu aimerais pouvoir l'amener chez n'importe quel praticien?


  sheba
  19.11.2008
  13:03
image :

Je ne te comprends pas minaa.

Soit tu es une cliente d'un médecin (pédiatre ou pas) et si tu estimes qu'il faut consulter, tu prends rdv sinon, si c'est vraiment une urgence, il y a l'hôpital,

Ce qui peut faire grimper les primes, ces sont les clients qui se rendent aux urgences pour une consultation normale mais qui ne souhaitent pas y aller durant les heures d'ouverture du cabinet (le célèbre pic des 19-20 h) aux urg afin de ne pas prendre sur les heures de travail.

Le cas inversesexiste également, ceux qui "refusent" envers et contre tout de consulter un autre médecin que l'habituel et risquent d'attendre un week-end avant de se rendre au cabinet, sans rdv.





.....


  mc
  19.11.2008
  13:36
image :

Et bien perso il y a un certain cabinet pédiatrique où Monsieur et Madame travaillent ensemble à Ecublens, que je ne recommande pas! Ils avaient un ami/collègue à eux qui travaillait là-bas et qui a pris mon fils en charge à l'époque....une vraie catastrophe, je n'ose même pas vous raconter. Et là, j'ai téléphoné cette semaine pour récupérer des données concernant mon fils (données dont j'ai besoin pour un diagnostic), voici la réponse qu'on m'a faite: désolée, pas le temps, rappelez vendredi. Moi je redis: c'est important, j'en ai besoin. On me rétorque sans ménagement qu'on n'a pas ça à faire et qu'en plus on n'est pas certain d'avoir le dossier aux archives! Bref, il y a suffisamment de pédiatres sans aller chez eux, conseil d'une mère de 4 enfants.


  Miaou
  19.11.2008
  15:52
image :

Moi non plus je ne comprends pas bien ton post Minaa...

C'est par rapport à ce que j'ai écrit plus haut ? Au sujet de mon pédiatre d'Ecublens qui consulte même le samedi matin en cas d'urgence ?

@Sheba et MC je suis du même avis. En général, on va chez  un pédiatre et si vraiment c'est très urgent et en dehors des heures de consultations, il y a l'hôpital de l'Enfance par exemple(je parle pour Lausanne).

Maintenant chacun a ses préférences... Moi je préfère avoir un pédiatre attitré je me sens plus en confiance parce qu'il est sensé être un spécialiste de la petite enfance. Il y a beaucoup de maladies qui sont spécifiques aux enfants. 

Et à mon avis, si on consulte un médecin généraliste qui pour finir nous conseille tout de même de consulter un pédiatre cela coûte d'autant plus cher et bonjour la perte de temps... A moins que l'enfant ne soit jamais malade ce qui est rarement le cas...


  Annie
  19.11.2008
  15:59
image :

Minaa, en effet, ton message est bizarre. De toute manière, un suivi régulier est nécessaire pour ton enfant. Quoi qu'il arrive, les données de base telles que sa croissance, son poids, tour de tête, développement, vaccins, etc, peuvent t'être utile un jour. (c'est le cas aujourd'hui et pour 3e fils nous avons changé de pédiatre en cours de route et aujourd'hui c'est la galère pour retrouver ces données dont nous avons besoin pour affiner un diagnostic, 9 ans plus tard...). Donc en gros, avec les enfants il est vraiment conseillé d'avoir un seul médecin qui le suit régulièrement, en tout cas durant les premières années.


  Miaou
  20.11.2008
  14:26
image :

Bonjour à toutes !!!

Suite de mon histoire concernant le cabinet de pédiatre à Ecublens.

Le pédiatre m'a rappelé, il s'est en effet excusé de ce mal entendu, car d'après lui c'est un manque de communication entre eux et les assistantes. Il m'a dit que j'avais bien fais de leur écrire cette lettre et que mes enfants serai suivi par l'un des pédiatres du cabinet.

Du coup,  je suis contente de ne pas avoir lâché l'affaire !!

Merci d'avoir partager vos histoires !!

Bonne journée
A bientot



  Mél's
  27.11.2008
  11:35
image :

Je suis très heureuse pour toi.

Tu verras c'est un bon pédiatre. En tout cas moi, j'en suis très contente et je le consulte depuis bientôt 10 ans pour mon fils :-)


  Annie
  27.11.2008
  15:08
image :

Je suis contente de cette heureuse issue. Cela montre aussi que lorsqu'on agit, comme tu l'as fait en envoyant un courrier, on a plus de chances d'influencer le cours des choses et surtout on garde un certain "pouvoir". Cela est plus important que de tout de suite se définir comme "victime de..." Bravo!


  Mona
  28.11.2008
  20:57
Partager:
Nos partenaires