Messages 1 - 18 sur 18 message(s) trouvé(s)
Bonjours,
j'ai quelque questions sur la pillule contraseptive ma copine a 16 ans mais sa mere veut pas qu elle la prenne meme si elle a la mojoriter sexuelle alors je sais pas vraiment quoi faire j ai penser a aller au planning familiale de sion mais y prescrive pas d'ordonance pour sa,
ma question ec ce qu au planning de lausanne ils nous prescrive une ordonance ? ou si il font que pour la pillule du landemain...
Merci de vos réponse !!!
Elle peut prendre rdv avec un-e gynéco qui lui prescria la pillule et payer tout de suite la facture, la maman ne la recevra ainsi pas à la maison..... ou laisser envoyer la facture à la maison pour mettre sa mère devant le fait accompli. Tu peux tout à fait l'accompagner pour la rassurer.
Entre nous cette mère est vraiment nulle. En tout cas bravo à ta copine et à toi pour votre sens des responsabilités....J'ai envie de dire à ta copine que je l'accompagne volontiers au besoin....
J avais pas penser a sa c est une bonne solution merci bcp j espere qu a quan meme pas besoin de l accord des parents du faite que sa soye un medicament... Merci pour t as reponse sa ete rapide : )
non, non pas de souci, elle peut prendre rendez-vous sans souci.... et ces gynécos sont tous très compréhensifs et cools... allez-y sans souci.
Oups et bien trois fois le mot "souci" dans une phrase c'est pas mal..... enfin pas de souci quoi !
Ben chapeau ! Comme quoi , les jeunes d'aujourd'hui sont aussi responsables. Toutes mes félicitations pour ce sérieux. Vivre la contraception de manière responsable et à deux, je ne peux qu'applaudir des deux mains.
Je pense que c'est bien d'aller dans un autre planing. Vous y rencontrerez des professionnels. Il y plusieurs types de contraception. Il y a aussi le bâtonnet qu'on mets sous la peau (plus de risque d'oublis...) rien ne vous protège des MST si ce n'est le préservatif. faites le pas sans oublier de parler du sida et du test de dépistage.
Maintenant sa fait plus de 6 moi qu on ensemble et y a eu pas mal de fois ou on a eu des doutes comtinuer comme c est risque et a notre age commencer par un avortement ou une grossese j pense pas que c est la meilleur depart dand la vie... Quoi qu il en soit elle y va demain malheureusement je peux pas etre a ses coter donc on verra bien et si elle la pas on trouvera une solution
Hello!!!
Quelle belle preuve d'amour!!!!
En tout cas aucun souci. Ta copine peux se présenter sans problème au Planning familial de son choix. Elle peux voir des conseillères qui peuvent l'orienter dans son moyen de contraception et ensuite elle peux voir le médecin si elle a besoin d'une ordonnance.
Je lui conseille quand même de bien penser son moyen de contraception vu la situation avec ses parents.
Tout cela peux-être confidentiel si elle le désire ou si elle ne peux pas en parler ouvertement à ses parents.
C'est vrai qu'en étant mère de famille, je préférerais que ma fille m'en parle et je l'accompagnerais volontiers pour une 1ère consultation mais bon pas tous les parents sont prêts pour cette démarche qui marque quand même la fin "de nos "petits enfants chéris"
En tout cas, je te félicite encore de ta démarche, car je pense qu'actuellement cela est vraiment important et je pense que la contraception est une affaire de couple.
Alors donne-nous des nouvelles et à bientôt
A+
Bonsoir tout le monde, Alors j ai des nouvelles elle est allez chez son gyneco aujourd hui avec sa mere et sa c est assez bien passer, la mere a insiter pour pas qu elle prenne la pillule mais le medcin c est mit du coter de ma copine et c etait bon elle a du laisser passer, Sa fait vraiment plaisir parce ce que sa commencer a devenir tendu dans nos relations Enfin je vous remercid pour tout vos conseil et votre soutien merci beaucoup!!! : )
Hello!!!
Je pense que cela est une bonne chose qu'elle aie osé en parler à sa mère et que celle-ci l'aie accompagné au Planning, maintenant qu'elle ne soie pas d'accord, elle a sûrement son idée, mais quand on voit tout se qui se passe avec notre société, je pense que ce couple d'ados et bien responsable et je les félicite.
Je pense que ta copine a eu raison de prendre la pilule, tout cela est "sûr" dans votre relation et surtout cela évitera une grossesse non désirée et apaisera cette tension entre vous si y'en a.
Bonne route à vous 2 et BRAVO!!!!
C'est vrai qu'en étant mère de famille, je préférerais que ma fille m'en parle et je l'accompagnerais volontiers pour une 1ère consultation mais bon pas tous les parents sont prêts pour cette démarche qui marque quand même la fin "de nos "petits enfants chéris"
J'aimerai réagir à cette phrase. Ce n'est pas que je ne me sentait pas prête, mais j'ai élevé mes enfants de manière à ce qu'il soit responsables et autonomes dans tous les domaines. Mes enfants font leur lessive et changent leur draps depuis l'âge de 13 ans, au début de la puberté. Je ne me suis pas imiscée dans leur intimité ne serait-ce que la gestion de leur lessive.
Je pense que c'est aux ado-jeunes adultes de s'émanciper de papa-maman en ce qui concerne la sexualité et la contraception. A eux, quand ils se sentent prêts d'entreprendre les démarches. Une fois encore, avant 16 ans, c'est encore l'affaire des parents, (limites, contrôle après plus du tout. Les parents restent des partenaires de dialogues. J'ai toujours un peu de méfiance envers ces mères qui accompagnent leur fille chez le gynéco ou au planning, passé l'âge de la majorité sexuelle. Que veulent-elles au juste ? être rassurée ? contrôler que tout ce passe bien et dans le cas contraire que font-elles ? Je n'aurait pas apprécié que ma mère se mêle de ça, chacun de mes enfants a abordé la sexualité de manière différente, à des âges différents, mais toujours en étant reponsables et autonomes. Une fois l'information sur les valeurs et les dangers de la sexualité donnés, il me semble qu'on devrait s'abstenir de tout autre formes de pressions, d'accompagnement sauf si c'est la demande du jeune et encore. Si elle le demande, c'est à mes yeux qu'elle n'est pas prête, pas autonome, ni assez sûre d'elle et dans ce cas, il est peut-être judicieux d'attendre un peu non ?
Pudeur et respect de l'intimité.
je conseille un livre - Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de vos enfants - de marcel Ruffo !
«Laissez-les vivre leur vie sexuelle», supplie Rufo. Mais il ajoute: «Soyez là en cas de pépin.»
Je partage l'avis de Barberino. S'il y a bien encore un terrain à défricher dans ce bas monde, c'est bien celui de notre sexualité. La société n'arrête pas de mettre ses diktats et ses modes pour que les parents en rajoutent encore une couche!
Rester un filet de sécurité, une présence affective et une source d'informations dès leurs premières questions, oui, mais pas un guide ou un "gourou" pour ce qui est de leur vie intime.
Déjà par ce que l'on vit soit-même dans notre couple on reste un point de comparaison pour nos enfants, laissons-leur faire la part des choses à leur sauce pour ce qui va les concerner.
Il est clair aussi que ce discours est pour ce qui concerne les enfants au-dessus de 16 ans (âge de la majorité sexuelle). Avant, il est de notre responsabilité de faire en sorte qu'ils ne se mettent pas en danger d'une manière ou d'une autre, donc je trouve normal qu'on soit plus intrusif.
Entre 16 et 18 ans, en général, on vit une période de transition où comme parents, on apprend à lâcher et comme enfant à prendre ses responsabilités.
En ce sens, la situation de Thomas illustre bien ça à mon avis.
Je suis aussi assez ok avec vous, avec un bémol cependant!
J'ai une très belle relation avec ma fille qui me raconte beaucoup de choses. Mais je la laisse vraiment libre de dire ou pas ce qu'elle a envie de me dire.
Et lorsque je l'ai accompagné chez le gyneco pour une première visite j'ai vraiment précisé que j'étais là uniquement en soutien. Et je suis resté dans la salle d'attente, j'avais volontairement pris un livre pour qu'elle se sente vraiment libre. Et elle est allée seule à la consultation, amsi était heureuse que je sois là pour aller boire un coca à la sortie. Nous n'avons parlé de rien mais elle était rassurée.
Il me semble que même si on est autonome, la tendresse et le soutien muet mais attentif de sa maman est important
Tout à fait d'accord avec toi. C'est aussi par exemple ce que j'entends par "présence affective" :-)
Mes filles ont voulu les deux uen gynéco et non un gynéco.
Elles l'ont trouvé toute seule et ne voulaient surtout pas que je vienne avec. J'ai respecté...
Elle n'ont pas eu besoin de mon accord. Pour obtenir la pillule. La 1ère est allée tout de suite dans le cabinet de la gynéco et la deuxième à écouté ses copines et elle est allée au Chuv., Là elle vient de changer pour un cabinet perso de gynéco
Pensez-vous avec vos expériences qu'il est possible d'avoir des effets secondaires tels que sinusite à cause de la prise de la pilule ?
Un premier mois d'essai qui se termine par une sinusite avec inflammation des trompes d'eustaches (dans l'oreille), une pause normale de 7 jours où tous ces effets passent rapidement, commencement du 2ème mois de pilule et après 7 jours les mêmes symptômes reviennent...
Je me pose vraiment des questions. Si je dis ça à mon gyneco il va dire que raconte n'importe quoi... et pourtant je ne peux m'empêcher d'y penser.
Juste au passage, à l'attention de ce jeune Thomas. La pilule c'est bien, mais elle ne protège pas des MST! Alors même amoureux, même jeunes et tout mignons, n'oubliez pas tous les deux que le SIDA se transmet encore et encore, que les MST du groupe 1 ont augmenté de 75% en Suisse. Alors quoi qu'il en soit, si l'un de vous deux n'est pas vierge, pensez-y.....et protégez-vous AUSSI des maladies et faites un test si vous avez le moindre doute, avant de laisser le préservatif dans la poche.