Adresse recommandée

CIC - Centre Intercantonal d'Information sur les Croyances


CIC - Centre Intercantonal d'Information sur les Croyances
Rue Jean-J.-De-Sellon 3 (quartier des Grottes)
1201 Genève

Consultations gratuites par téléphone.
Secte - Religion - Spiritualité

Partager:

CIC - Centre Intercantonal d'Information sur les Croyances

LE CENTRE INTERCANTONAL D’INFORMATION SUR LES CROYANCES

  • Vous cherchez des informations fiables sur un groupe controversé…
  • Les parents d’une élève s’opposent à la lecture d’Harry Potter…
  • Votre ex-mari emmène vos enfants dans un groupe religieux qui a d’étranges pratiques…
  • Votre entreprise vous propose une formation à coloration ésotérique…
  • Votre mère soigne son cancer avec des thérapies alternatives

Quelles que soient vos questions et inquiétudes, contactez :

LE CENTRE INTERCANTONAL D’INFORMATION SUR LES CROYANCES
Rue Jean-J.-De-Sellon 3 (quartier des Grottes)
CH-1201 Genève
Salle de documentation ouverte au public de 9h30 à 18h
Consultations gratuites par téléphone: 022 735 47 50



Ouvert en 2002, grâce au financement des cantons de Genève, Vaud, Valais et du Tessin, le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) est une fondation privée sans but lucratif, indépendante des institutions religieuses. Il emploie des spécialistes des religions (sociologue et historienne des religions) qui travaillent avec un réseau de professionnels d’autres disciplines. Le CIC est ouvert à tous et ses services sont gratuits.

Objectif:

Pour répondre à sa mission d’information et de prévention, le CIC offre  aux particuliers et aux professionnels une documentation la plus complète possible sur les nouvelles spiritualités, les minorités religieuses, les groupes émergents et les mouvements religieux controversés. Sur simple coup de fil ou par e-mail, les demandeurs obtiennent un dossier dans les jours qui suivent. En toute confidentialité.

Domaine:

Tout ce qui concerne les groupes religieux : charismatiques, ésotériques, thérapeutiques, syncrétiques, ethniques… Ou les croyances en général et ses implications dans la société : éducation religieuse, prosélytisme, créationnisme, dérives, dispense religieuse...

Principe:

  1. Le CIC applique le principe de neutralité : il s’abstient de prendre part aux controverses, il adopte la même approche avec tous les groupes, il diffuse une documentation qui propose plusieurs points de vue.
  2. Le CIC  utilise une approche socio-juridique pour répondre aux situations problématiques. Il distingue les situations répréhensibles par la loi, les dysfonctionnements au sein des groupes et les situations dérangeantes pour les proches mais « normales » dans un contexte religieux.
  3. Le CIC travaille en lien direct avec les organisations religieuses par le biais d’entretiens, de rencontres et de participations à des cérémonies ou manifestations.  Ce travail de proximité apporte des informations utiles et permet, le cas échéant, un travail de prévention.  

 

 

Dans une société devenue multiculturelle et dans laquelle le marché du religieux n’est pas réglementé, il est nécessaire de pouvoir obtenir des informations objectives et neutres.

 

La capacité de vivre ensemble dans un contexte multiculturel ne vient pas de manière intuitive. Elle s’acquiert par des connaissances et un apprentissage.

 



Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires