LE CENTRE INTERCANTONAL D’INFORMATION SUR LES CROYANCES
Rue Jean-J.-De-Sellon 3 (quartier des Grottes)
CH-1201 Genève
Salle de documentation ouverte au public de 9h30 à 18h
Consultations gratuites par téléphone: 022 735 47 50
Ouvert en 2002, grâce au financement des cantons de Genève, Vaud, Valais et du Tessin, le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) est une fondation privée sans but lucratif, indépendante des institutions religieuses. Il emploie des spécialistes des religions (sociologue et historienne des religions) qui travaillent avec un réseau de professionnels d’autres disciplines. Le CIC est ouvert à tous et ses services sont gratuits.
Objectif:
Pour répondre à sa mission d’information et de prévention, le CIC offre aux particuliers et aux professionnels une documentation la plus complète possible sur les nouvelles spiritualités, les minorités religieuses, les groupes émergents et les mouvements religieux controversés. Sur simple coup de fil ou par e-mail, les demandeurs obtiennent un dossier dans les jours qui suivent. En toute confidentialité.
Domaine:
Tout ce qui concerne les groupes religieux : charismatiques, ésotériques, thérapeutiques, syncrétiques, ethniques… Ou les croyances en général et ses implications dans la société : éducation religieuse, prosélytisme, créationnisme, dérives, dispense religieuse...
Principe:
Dans une société devenue multiculturelle et dans laquelle le marché du religieux n’est pas réglementé, il est nécessaire de pouvoir obtenir des informations objectives et neutres.
La capacité de vivre ensemble dans un contexte multiculturel ne vient pas de manière intuitive. Elle s’acquiert par des connaissances et un apprentissage.
|