EXPOSITION TEMPORAIRE
Gustave Falconnier (1845-1913) natif de Nyon, est une figure rare d’architecte-inventeur. En 1886, il met au point une invention révolutionnaire : la brique de verre soufflé. Celle-ci s’inscrit dans un contexte de développement des matériaux en verre destinés à la construction. Falconnier invente un produit moderne dont l’esthétique remarquable rivalise avec ses qualités pratiques : isolante, elle laisse passer la lumière tout en préservant des regards. La brique de verre Falconnier conquiert rapidement l’Europe et les Etats-Unis via les expositions universelles. A Chicago en 1893, Gustave Falconnier est primé pour les multiples qualités de sa brique. Le Château de Nyon est propriétaire du plus important fonds connu à ce jour de briques de verre Falconnier ainsi que de prototypes en bois et de moules en fonte, objets rarissimes, ayant servi à leur fabrication d’origine. La présentation de ce fonds inédit permet de retracer la saga de la brique Falconnier, et sa conquête du monde, tout en valorisant un patrimoine souvent méconnu du public.
EXPOSITION PERMANENTE
Nouveau : Les combles du Château, le grenier d’un musée
Dès le 22 mars 2019, les visiteurs auront accès à la nouvelle présentation des combles du Château de Nyon. Dans une lumière diffuse, propre à un grenier, divers éléments trouvent leur place : des mannequins de cire des années 1930, une girouette trouée de balles, des enseignes d’anciennes auberges de la région, des portraits mystérieux et, naturellement, un hibou !
L’exposition n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Au premier étage, on découvrira le fleuron des collections du Musée: la porcelaine créée à Nyon entre 1781 et 1813, exposée dans quatre salles dominant le lac, à l'image de salons ou d'une salle à manger de l'époque.
Le deuxième étage, l'ancien étage noble aux vastes dimensions, est réaménagé avec des papiers peints reproduits d'après d'anciens modèles. Il présente des céramiques nyonnaises du XIXe siècle, et le mobilier commandé pour le château lors de son rachat en 1804 par la Ville de Nyon.
L'histoire de Nyon, entre 1000 avant J.-C. et 1999 après J.-C. est montrée à l'étage au-dessus, dans treize vitrines qui recèlent des objets évocateurs du passé de la région. De plus, les anciennes cellules de prison du district ont été conservées en l'état, avec des documents liés à leur histoire.
Louis Kunz (1832-1900), Mademoiselle Rüesch, photographiée à Nyon en juin 1894
© Château de Nyon
Horaires d'ouverture du musée
du 1er novembre - 31 mars : du mardi au dimanche de 14h00 à 17h00
du 1er avril - 31 octobre : du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00
Tarifs : Billet combiné donnant accès 1 fois aux 3 musées de Nyon durant une année
Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans / Tarif réduit : CHF 4.-- /Adulte : CHF. 8.--
Entrée gratuite : chaque premier dimanche du mois!
Visite guidée sur réservation
VISITES GUIDEES A DATES FIXES
Visite publique et gratuite de l’exposition ouverte à tous >> voir ci-dessous sous "évènements"
VISITES GUIDEES A LA DEMANDE
Visite pour groupes
Nombre limité à 25 personnes
Visite guidée: 2h, CHF 150.-- + prix d’entrée + frais d’apéritif si souhaité