Après un parcours professionnel riche dans les domaines technique et artistique, j'ai décidé il y a dix ans d’aller au bout de ma passion pour l’humain.
J'ai étudié en tant que psychopraticien au sein de l’EFPP. Mon diplôme m'a ensuite conduit à m’intéresser et à me former à l’hypnose et à la Méthode Tomatis.
Aujourd’hui, fort de ma formation de Maître en Hypnothérapie, spécialiste des thérapies brèves, je m'attache à aider mes patients à puiser dans leurs propres ressources pour s’épanouir.
Également spécialiste de la Méthode Tomatis, diplômé de l’école officielle Tomatis®, Eric Frattasio utilise cette méthode éprouvée pour permettre aux enfants et aux adultes de réguler leurs troubles -dys (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie), ainsi que leurs troubles émotionnels.
Ces deux méthodes différentes mais riches de ressources et de sens d’un point de vue neuroscientifique, s’inscrivent toutes deux dans un horizon commun : la quête d’une vie équilibrée et épanouie. C’est ce qu’Eric Frattasio à coeur d’apporter à ses patients.
Eric Frattasio est remboursé par les assurances complémentaire.
Il est agréé ASCA et RME.
J'utilise la méthode Tomatis lorsqu'un enfant souffre de Troubles de l'apprentissage
L’un des facteurs importants des troubles de l’apprentissage est le manque de conscience du geste articulatoire ou corporel, entraînant un trouble de la mémoire à court terme, condition indispensable à la mise en place d’un apprentissage normal. De ce fait, les champs d’application concernent directement les acquisitions scolaires.
Par exemple, la méthode Tomatis est très efficace pour aider lorsqu'un enfant souffre de dysorthographie.
C'est un trouble du langage écrit qui fait partie du syndrome dyslexique.
Il se caractérise par des erreurs d’orthographe importantes lors de la production du langage écrit, telles que des confusions, omissions ou des inversions de lettres et de syllabes, des fautes de conjugaison, et des découpages arbitraires de mots.
Ces erreurs sont habituelles pendant la période d’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez l’enfant.
Le problème chez le dyslexique/dysorthographique est celui de leur persistance anormale.
Pour Tomatis, l’accès à la forme orthographique correcte du mot est compromise du fait d’un manque d’automatisation (Tomatis parle d’intégration) de la reconnaissance de la forme écrite des mots.
Ce manque d’automatisation provient à la fois d’un déficit du système d’analyse des sons de la parole, (le processus de catégorisation des sons en phonèmes étant compromis) et d’une dysfonction des circuits reliant la cochlée et le vestibule et faisant intervenir le cervelet qui est une structure capitale dans l’établissement des procédures d’automatisation des apprentissages moteurs et cognitifs.
L’illustration parfaite d’un tel défaut est celle de l’enfant qui va encore et toujours reproduire les mêmes fautes d’orthographes malgré le fait d’une énième correction apportée par les enseignants ou l’entourage familial.
La méthode Tomatis permet d'agir sur ce manque d'automatisation et ainsi de rétablir l'accès à la forme orthographique correcte du mot.
L’hypnose contre l'anxiété vise à rechercher la cause profonde du problème et à modifier votre rapport à l'anxiété. Elle renforce les sentiments d’estime et de confiance en soi tout en apaisant les réactions de peur et d’inquiétude intenses.
Vous développerez de nouvelles capacités pour rester dans un état d’esprit calme, nécessaire pour surmonter les situations anxiogènes.