Messages 1 - 19 sur 19 message(s) trouvé(s)
Quelle liberté laissez-vous à vos pré-ados? J'entends par là 12-13 ans..
J'en ai une de 14 ans, mais je sais qu'à cet âge (12-13 ans) je la laissais aller au cinéma avec ses copains, sortir les après-midi en ville avec ses copines (Morges) ou chez ses copines. Et le cinéma, 18h30 c'est encore de l'ordre du raisonnable je trouve, en tout cas pour moi. Elle a une soeur qui a 3 ans de plus et je les laisse volontiers aller en cinéma ensemble et revenir en bus vers 21h30 après un petit mac-do. Ou alors je dépose au ciné et je retourne les chercher. Ma grande 17 ans et demi a pour consigne de rentrer vers 2h00 et jamais seule, sinon elle doit m'appeler. Le plan est rôdé, elle sait comment rentrer, les horaires des bus-train-metro. Et l'autre soir, il y avait une fête organisée par le gymnase de marcelin, à 10 mn à pieds de chez nous, je lui ai dit: rentre quand tu veux, mais sur tes deux jambes et évite de traîner toute seule. Ben résultat, elle était de retour à 1h30 en même temps que tous les ados du quartier. Ce qui est certain c'est qu'on ne se réveille pas un jour parent d'ado, parent d'adulte. On doit évoluer avec eux, moduler, tester, "cuisiner".... Je dois dire qu'au début des sorties de ma fille aînée (parce qu'aller au cinéma, ce n'est pas ce que j'appelle sortir), on se consultait avec la mère de sa meilleure copine (qui est aussi une excellente amie à moi) et on se mettait d'accord sur un horaire. On allait aussi les récupérer en alternance. C'est pratique d'avoir l'avis d'autres parents avec lesquels on se sent proches, et on avait pas le discours habituel des ados: "mais Machine elle peut rentrer plus tard.....".
Il me semble que les moins de 16 ans doivent être rentrés à 22h00.
Peut-être que je me trompe mais il me semble que c'est une loi et c'est ce que j'applique à la maison. Alors à 14 ans un ciné à 18h30 pour moi c'est OK.
12-13 ans, je ne sais pas quelle liberté j'accorderai à mes lulus à cet âge... mais va falloir que je commence de me poser la question, mon ainé vient d'avoir 11 ans. Quoiqu'il en soit, pour le moment, il sait que s'il va se balader (c'est plutôt le genre à aller jouer les grands découvreurs dans la forêt), il sait qu'il doit être de retour à 17h30 la semaine, 18h le week-end.
Je me réjouis de lire les témoignages de mamans d'enfants de 12-13 ans....
La plus grande de mes filles aura 13 ans en avril. Sorties en ville le mercredi, ciné, avec des copines, mais l'après-midi. Un ciné à 18h.30, je serai d'accord, mais j'irai la chercher à la sortie ! Et le week-end, régulièrement, elle va dormir chez des copines (qui viennent aussi souvent à la maison).
Je suis d'accord qu'à 12-13ans un cinéma a 18h30 c'est OK. Par contre, à la fin du film, j'yrais les chercher. C'est encore trop tôt pour se balader seul(e) le soir. Vraiment pas évident de savoir où sont les limites. Moi j'ai une fille de 11ans, qui a demandé d'aller en ville le samedi après-midi après une séance de cinéma. Au début nous n'étions pas d'accord, mais avons cédé, pour établir la confiance. C'était un événement. Notre fille était si fière de sa sortie entre copine. Par contre, je ne la laisserai pas non plus aller tous les samedis se balader en ville. Il y a d'autres choses à faire, et en plus les tentations d'achats sont trop grandes.
quant à moi, j'autorise mon aîné de 12 1/2 à aller en ville le samedi après-midi avec des copains, mais pas tout le temps non plus. Le ciné, OK l'après-midi et si c'était le soir j'irais aussi le chercher,mais il a pas encore demandé. Je l'ai aurorisé a aller à une fête de gym. villageoise car il y avait pleins de copains de son école et c'est mon village, mais je suis allé le chercher vers 23 h. c'était l'exception. Sinon, comme mes gars adorent le Hockey, je les ai déjà déposés au match et récupérés à la fin du match ( vers 22h.) ça parait peut-être fou, mais ils connaissent pleins de gens du club et je les sens en sécurité dans un espace clos, il y a aussi des sécuritas, et d'ailleurs ils y retrouvent plein de copains. Mais je pense que ça dépend aussi de l'enfant et la confiance qu'on avoir en lui et ses ressources, et bien que j'ai toujours fait de la résistance au tél. mobile, là, je trouve que c'est drôlement utile et rassurant. Bien sûr, je m'organise aussi pour être toujours disponible, je ne vais pas me faire une sortie massage - sauna s'il va en ville!!!
merci de vos réponses..
La fête de copains! Un je demanderais qui organise et ou. 2: Il faut qu'il y ait un adulte à cet âge qui se montrera discret mais présent. Car si cette fête se passe dans un appartement ou maison et que très certainement la musique sera à fond, connaissant les jeunes, la police pourrait débarquer et voyant que des jeunes sont laissés seuls ne leur fera pas plaisir. Je laissais ma fille sortir les samedis aprsè-midi ou alors le soir jusqu'à 23h30 au soirée des centres de loisirs et je parlais avec l'animateur avant pour m'assurer qu'il n'y aurait pas d'alcoo ni fumée. Ma fille a 18 ans, donc des amies de 16 à 25 ans. J'ai vu lors de fêtes des jeunes de 16 ans arrivés avec la bouteille de vod.a et celle qui donne des ailes dans leur poche car les adultes ne voulaient pas donner dâlcool à des mineurs. En rien de temps ils étaient ivres. Jusqu'à 18 ans j'appelais quand ma fille me disait qu'elle allait dormir chez telle copine et je n'étais pas la seule. Maintenant je ne veux plus qu'aucune fille n'ayant pas 18 ans ne dorme chez nous, et je vais vous dire pourquoi, on a hébergé sans le savoir des filles qui avaient fugués, mais le pire est celles qui disent qu'elles viennent dormir, qui n'ont que 16 voir 17 ans et qui passent leur nuit en boîte car il est facile de faire une fausse carte d'étudiant et les videurs ne controlent pas assez. Ensuite elles boivent , pas plus tard que la semaine passée la fille d'une connaissance a fait le coup à ses parents, et comme la copine chez qui elle devait dormir n'était pas au courant imaginez la tête des parents quand ils l'ont croisée en courses. Leur fille était à l'hôtel avec une autre copine car évidament elles étaient fatiguées et ne savait ou aller dormir en plein jour , et elles étaient acccompagner d'un gars de 25 ans car elles avaient flaschés sur lui...même notre fille de 18 ans ne fait pas ce genre de choses. Elle sort en boite et nous envoie un message de temps en temps, même si on ne l'entend pas vu que notre natel est en silencieux la nuit et rentre toujours dormir à la maison, malgrè qu'elle ait un petit copain. Elle demande même la permission pour sortir que ce soit n'importe ou, et a même demandé l'autorisation pour se faire un piercing. Pourtant on ne l'y oblige pas, je pense qu'elle a gardé l'habitude de nous dire ou et avec qui elle va car elle sait qu'on lui fait confiance quand on sait ces choses là.
Bonjour,
Ma fille âgée de 13 ans peut aller au ciné avec ses copines mais l'a-midi, autrement elle sort avec ses copines mais doit rentrer é l'heure indiquée, chose qu'elle respecte très bien, autrement elle va en ville avec ses copines mais elle ne va pas chaque semaine car les finances ne suivent pas
Si elle reste chez l'une d'elles, elle me téléphone pour m'avertir. Si après l'école elle décide d'aller directement chez la copine elle me téléphone. Cela l'a rassure et moi aussi. Nous sommes responsables de nos progénitures et je pense qu'avec tout ce qui se passe entre la violence et le reste, c'est vraiment par sécurité.
Je pense que cela est aussi une relation de confiance qu'il faut instaurer depuis toute petit et cela marche très bien.
En tout cas je vois avec mon fils de 17 ans et ma fille cela fonctionne très bien. Le respect des horaires et de la vie familiale est la moindre des choses et un coup de fil c'est si facile!!
Bon week-end et à bientôt
merci pour vos messages..
ma fille à 12 ans, pas encore de demande de ce genre, ouf ! Elle va à la piscine avec ses copines, skier ou se balader. mais pas encore de sortie le soir et comme nous sommes en campagne la tentation est moins grande. Ceci dit, j'essaie d'instaurer une relation de confiance. Elle doit me dire où elle est et me téléphoner si elle veut prolonger un peu... le reste suivra ;-) Bon courage !
Les miens 23, 17 et presque 16 ne sont pas sortis avant 14 ans et demi, parce qu'ils n'en avaient pas envie. Donc je ne peux pas t'aider...
Et s'ils étaient sortis le soir à cette âge, maximum 21h en été et 19h30 en hiver...
Mon aînée a aussi 12 ans, et pour l'instant elle ne sort pas beaucoup. Par contre elle prend des cours de danse et rentre parfois seule en bus. J'ai mis une limite à 18h30. Après cette heure, les magasins sont fermés et les rues se vident. Je ne pense pas qu'il soit prudent qu'elle soit seule deuhors surtout en hivers quand il fait nuit. Si elle est invitée chez une copine au village, elle y va seule mais tard le soir, on va la chercher. Je pense que tu as tout à fait raison de ne pas la laisser rentrer seule.
Hello, pour le ciné à 18h30, mon fils de 12 ans ne m'a encore jamais demandé. Mais ce serait oui et je vais les chercher.
Les fêtes de copains finissent en général vers 10h. Je toute façon moi au-delà c'est non. Je le laisse sortir dans le quartier en été c'est retour IMPERATIF à 19h et en hiver 17h. D'abord il fait froid et nuit, c'est dangereux.
Mais vraiment, encore une fois, il ne me demande pas trop. En revanche fréquemment il veut aller à la cantine avec ses copains. Il m'a aussi demander d'aller en ville l'après midi , là j'ai dit non.
Je me rends compte que je suis assez ferme, mais finalement avec mes deux aînés, ils nont pas trop rechigné car lorsque je demandais aux parents, finalement nous avions les mêmes discussions à la maison!
Compliqué. Mon garçon ado va bientôt faire 16 ans. En général il se tient à une restriction à 21h hors période scolaire. 20h en période scolaire. Mais parfois comme hier soir 1er août il abuse. Parti en disant qu'il n'aurait pas d'heure pour rentrer... Rentré à 3h de mat... J'avoue que je suis partagé par son envie de liberté ayant eu un peu le même caractère, mais je n'ai jamais fait aussi tard. Et d'un autre côté je dit quoi, que je coupe son WiFi?? C'est un peu fichu la période de contrôle avec lui...
@ Oliver1976 21h en plaine été a 16 ans alors qu’il fait encore jour et chaud ??? , sans vouloir vous offenser c'est vous qui abuser a cette age la en juillet aoûte il pourrait sortir jusque a 23h voir minuit dans certains cas ,cella reterser raisonnable , c'est un ado plus un prés ado il me semble .
Reterser
Resterez , pardon , problème de correcteur.