Je n'aime pas ce que devient mon fils...


Messages 1 - 16 sur 16 message(s) trouvé(s)


image :

Mon fils aîné a douze ans, je ne le comprends plus. Il m'échappe complètement...

Il nous fait du chantage affectif parce qu'il se fait traiter de "perdu" par ses copains (= nouvelle expression utilisée pour signifier looser !) parce que :

- nous n'avons pas de PSP

- nous avons encore une vieille TV à écran cathodique

- nous demandons aux 4 enfants que nous invitons pour son anniversaire d'avoir mangé avant d'aller à Aquap...c. Nous leur offrons l'entrée (avec nous, ça fait 9 entrées en tout !), un goûter sur place, une soirée pyjama...mais effectivement nous leur avons demandé d'avoir mangé leur repas de midi avant de les emmener (à 12h45) => nous sommes des radins, parce qu'en ayant une maison, nous pourrions "au moins" leur offrir le resto à midi ?!?!!!

- TOUS ses copains ont leur ordi perso dans leur chambre

et j'en passe... Ensuite c'est les habits, les vacances "pas assez loin", le resto "pas assez souvent"...

Tout ça me rend triste et fâchée. Ce n'est pas les valeurs que nous lui avons transmises: nous n'avons jamais mesuré une personne à ce qu'elle possède comme bien matériel. En quoi s'est-on planté dans notre éducation ? On dirait que la seule chose qui l'intéresse est d'avoir le dernier gadget hi-tech. Il ne voit plus de tout ce qu'il a déjà.

Je pense qu'il ne supporte pas d'être traité de perdu par ses copains, son honneur en prend un coup. Du coup, c'est nous qui casquons... il devient abject avec nous : jamais un merci, il n'y a jamais assez, tout est toujours insuffisant. On dirait qu'il est insensible au fait de passer une bonne soirée en famille par exemple. Il est également très dur avec ses copains, leur parle mal, s'énerve, n'en fait qu'à sa tête... je me demande d'ailleurs comment ça se fait qu'il ait des copains avec son caractère...

Et pourtant, il est plein de ressources : il adore lire (il dévore), il est bon à l'école, il est très sportif... mais j'ai l'impression que rien ne le touche vraiment, il n'a absolument aucune empathie. Ou alors il est trop influençable et n'a aucun esprit critique ? Je pensais que c'était justement quelque chose que nous avions développé chez nos enfants, mais il semblerait que non...

Je suis désemparée ! C'est mon fils et je l'aime, mais je n'aime pas ce qu'il devient et j'ai peur de ce qu'il va devenir...


  Noreen
  10.05.2009
  17:04
image :

Bien venue dans le monde de l'adolescence ! je pense que c'est ça ce qui t'arrive! Le manque de capacité d'empathie, est typique. L'ado. ne pense plus qu'à lui ! et je t'assure que c'est normal, difficile mais normal ! et tu n'as pas encore tout vu ! ton fils a besoin de prendre ses marques et de l'espace, donc de critiquer ce qu'il a reçu . Ne t'inquiète pas , tout ça est écrit dans les livres. Ce qui est aussi écrit, c'est qu'à cet âge, les ado. sont peu sûrs d'eux, se cherchent, remettent tout en question et surtout leur éducation. Mais ils ont surtout besoin d'amour. Malgré leur attitude presqu'hostile, ils ont un énorme besoin d'amour. Ca ne l'oublie jamais et ton fils ira bien (si on peut aller bien à l'adolescence).

Juste encore un mot, l'adolescence dure jusqu'à plus de 20 ans !!! donc tu en as pour un bout de temps ! bonne chance. Et attrape aussi les côtés positifs (discussions intéressantes avec lui, demande de conseils à ton fils sur tes préoccupations...ce qu'il pense d'un parti politique.....etc)


  minaaa
  10.05.2009
  17:29
image :

s'il adore lire, passe par le biais d'un chouette roman pour ado qui parlerait d'un gars comme le tien en ce moment (comparaison avec les copains, être à la hauteur du groupe et de ses exigences pour ne pas se faire traiter de perdu...)
je devrais pouvoir t'en conseiller un ou deux mais là j'ai la tête comme je sais pas quoi tellement je suis fatiguée... Chez payot lausanne, les libraires jeunesse sont super efficaces!
bonne chance!


  kélé
  10.05.2009
  18:53
image :

Je pense que c'est un peu un passage obligé de la pré-adolescence. Je suis passée par là avec mon ainé (je veux des habits de marque, tel sac d'école, etc.....)

J'ai fini par le prendre au bureau, lui sortir le budget familial complet : on gagne tant, voici la liste des dépenses (téléphone, électricité, assurance, maladie, nourriture, etc...) solde : tant / mon fils en était resté tout surpris car il n'imaginais les choses ainsi.

Tu peux aussi lui dire : OK cet après-midi à Acquaparc couters CHF X ( y pour les entrées pour 9, y pour le gouter, y pour les trajets, y pour le dvd pour la soirée pyjama et y pour le souper pour 9 personnes). Tu peux lui dire que tu ne veux pas être ringard et que si il préfère Macdo pour tous à midi c'est OK,mais vu que cela coute x Frs, alors tu ne peux pas aller à Acquaparc et que ce sera piste vita à la place..... Je pense que si tu es claire avec ton fils et que tu mets les choses sur la table en lui expliquant bien que tu fais tout ce que tu peux pour lui faire plaisir mais que tu ne peux faire des miracles, il comprendra et deviendra raisonnable.


  Nell
  10.05.2009
  19:16
image :

J'ai deux fils de 17 et 20, qui vivent encore avec moi. Il n'y a jamais eu de TV ou d'ordinateur dans les chambres, c'était hors de question pour moi, je voulais avoir un contrôle là-dessus. Il y  a eu très peu d'habits de marques, je n'ai jamais trouvé que c'était un besoin vital et il n'y a pas eu non plus de vacances à l'autre bout du monde, faute de moyens. Mes garçons vont bien, ils ont eu des explications claires et surtout je leur ai appris à ne pas regarder et envier le voisin. Il est inutile de se culpabiliser pour ce qu'on les autres, c'est pas ça la vie à mon avis.  


  Valedane
  10.05.2009
  22:02
image :

"et je pense qu'il deviendra raisonnable".... et puis quoi encore? On est pas raisonnable à cet âge-là! (on est pas raisonnable quand on a 17 ans...) ;-) Ben oui, ce gosse entre en ado-naissance....l'adolescence c'est encore un peu tôt. Ben oui, toutes nos valeurs de vieux sont des valeurs de vieux cons. Diantre, cet enfant est en bonne santé. Rien de plus! On ne peut pas être les meilleurs parents du monde lorsque l'enfant passe ce cap, en tout cas, pas dans la grande généralité. Il faut faut pouvoir se détacher de ses géniteurs, se prouver qu'on peut vivre sans eux. Et plus l'enfant a des difficultés à se détacher, plus il manifestera de violence dans sa façon de gagner son indépendance. Et quand je dis indépendance, je parle du sens large: ne pas penser comme nous, ne pas lire comme nous, ne pas aimer les mêmes choses, ne pas prôner les mêmes valeurs.... Et ça passera bien avant ses 20 ans, c'est une étape de crise. ça dure un peu, ça se calme, ça recommence....


  Eric
  10.05.2009
  22:07
image :

Et oui, il entre dans un moment de sa vie où l'appartenance à sa bande de copains prend le plus d'importance, bien plus que l'appartenance à sa famille. Mais c'est vrai aussi que dans la prise d'indépendance qui va avec l'adolescence et où on se rebelle contre ses parents, il devra aussi apprendre à être indépendant vis-à-vis de ses copains, parvenir à s'individuer et à ne pas forcément avoir les mêmes choses qu'eux ou vivre les mêmes expériences.

Et là une fois encore, les parents vont accompagner ce mouvement  ,continuer à servir de "tuteur", comme pour les plants de tomates ;-)  C'est pourquoi, ils ne faut pas trop vous sentir dépassés et déstabilisés, remettre en question tout ce que vous assez su faire très bien jusqu'ici. Faut juste continuer et accepter d'avoir quelques temps un extraterrestre devant vous.... extraterrestre qui reste votre enfant chéri ;-)


  Mona
  10.05.2009
  22:53
image :

Je vous conseille un peu de lecture : " comment élever un ado en appartement" : petit livre vite lu, écrit par une maman de famille nombreuse sur la vie avec un ado. Ca ne donne pas des trucs et astuces mais racontent de façon drôle les changements de vie. Une manière de se rendre compte qu'ils sont finalement tous pareils. Et que quoi qu'on fasse, on finira toujours par être le ringard de service


  Nell
  11.05.2009
  09:09
image :

Hier j'ai justement lu un article très intéressant sur les relations mères-fils. Une phrase a retenu mon attention : le fils nous fait payer la relation mère-fils et non l'amour qu'il nous porte. Il veut donc casser le lien mais non l'amour. C'est au père de prenre la relais en lui montrant, par ses gestes, qu'il peut être aimé par une autre femme. Le père, s'il se montre tendre envers sa femme, montre à son fils que l'homme peut être aimé et aimé une autre que sa mère. Le mari doit aussi montrer sa fonction de père en soutenant sa femme et en montrant à son fils que lui aussi aura des responsabilités plus tard

Ton fils casse son lien avec toi. Il critique et compare car il a compris que la vie ne se résume pas à son unvivers maman-papa-maison et lui.

Voilà pour la théorie. En pratique nous le savons : cela peut faire mal! Un mal nécessaire pourtant.

Un mal sur lequel il faut aussi mettre de limites : d'accord tu peux ne pas aimé notre façon de faire mais c'est la nôtre et soit tu la respectes et tu en seras récompensé soit tu ne la respectes pas et tu seras puni.

Cela peut aller des horaires de coucher, de sortie, les notes à l'école, les repas en famille...chez nous c'est comme ça et ce qui se passe chez les autres ne nous concernent pas.

N'hésite pas à lui donner des responsabilités : montre-lui votre budget, note les dépenses courantes(loyer, assurance, alimentation...)et demande-lui d'en tirer  un bilan.

Les copains ont des PS ? lui a peut-être autre chose et ils peuvent s'inviter mutuellement pour jouer ou s'échanger des jeux.

Les copains ont une télé dans la chambre ? si tu es contre à 100% revoit tes arguments avec lui : d'accord à 12 ans et en respectant les heures de coucher. Je crois que la télé dans la chambre est la première note de liberté et elle n'est pas si dangereuse que ça à conditon de maintenir des moments en famille aux repas ou sorties. Leurs séries, que l'on trouve débiles, ne sont pas pires que celles qu'on aimait à leur âge...il faut s'en souvenir!

Idem pour l'ordi. Ce n'est pas tant le fait d'avoir un ordi personnel mais dont l'uage qu'il peut en faire : au calme et en privé. Si l'ordi est dansl e salon il se sentira espionné. Si c''est possible laisse-lui l'ordi 1heure par jour rien que pour lui sans lui demander ce qu'il fait, avec qui il discute...

il ira voir les interdits si on diabolise internet!

En résumé : il est à ce moment de sa vie depré-ado où il faut revoir pas mal de choses, instaurer des petites libertés, le valoriser par des actions en famille, lui montrer vos ressources, lui montrer les dépenses, lui accorder des moments rien qu'à lui sans lui poser des questions sauf s'il sort : avec qui, où et jusqu'à quand.

Il faut aussi lui donner des buts : nous t'accordons ça....jusqu'à tes 13 ans on te donnera plus de liberté si tu respectes nos règles. Et à 14 ans on t'en donnera encore plus...

Avec mes filles je suis partie du principe : rien ni aucune loi ne m'obligent à te donner de l'argent de poche, un natel, des sorties à tout va...j'ai obligation de prendre soin de toi et te montrer la vie. Si tu ne respectes pas les consignes c'est toi qui seras puni pour moi cela ne change rien de ne pas sortir/ne pas voir un copain/ne pas avoir l'ordi...tu te récompenses ou tu te punis tout seul par ton comportement.

Il faut rester ferme sur la politesse, la sécurité et le respect familial.

Ma cadette a 14 ans et ce n'est pas facile tous les jours mais ce qui est sûr c'est que ça va toujours mieux quand je la prends à part pour poser des limites et lui dire si je ne suis pas contente de son comportement. Le fameux 'non je n'accepte pas que ...'remet bien des ados dans le droit chemin! s'il faut le dire tous le jours il faut le dire!

L'ado est comme le petit de 2 ans : il se sent mieux si on se positionne devant lui comme l'adulte et le parent aimant tout en disant droit dans les yeux 'non je ne suis pas d'accord'

 


  libel06
  11.05.2009
  09:34
image :

Merci pour tous vos messages !

Vous m'aidez à relativiser quelque chose de normal, mais qui me fait parfois très mal. Mal parce que j'ai l'impression de m'être plantée, parce que je ne reconnais plus mon fils ("extraterrestre", comme dit Mona !).

Ce que je retire de tous vos posts, c'est surtout qu'il faut que je change d'attitude envers moi-même (i.e. que je me blinde, que ça ne me fasse plus aussi mal, que je déculpabilise "non je ne suis pas une mauvaise mère parce que je refuse qu'il ait  une TV dans sa chambre") et non plus que j'essaie de le changer LUI... parce que là, mission impossible en ce moment!

Tant pis ! Mes valeurs de "vieille conne" ou de "ringarde de service", ce sont les miennes et il faut que je les assume, n'en déplaise à Fiston ;-)

Merci, vraiment.... je vais déjà beaucoup mieux qu'hier !

Je vais aussi esssayer de dénicher quelques lectures, ça m'aide énormément (pas forcément pour les conseils qu'on y trouve, mais pour voir que notre situation peut être normale et surtout qu'on n'est pas les seuls!).

Je me rappelle avoir à peu près lu tout ce qui était possible entre les relations mères-filles... Tout n'est pas arrangé avec ma mère, mais je suis apaisée ;-)


  Noreen
  11.05.2009
  21:58
image :

Rassure-toi Noreen, tu es loin d'être la seule "vieille conne" ou ringarde de service ;-) et quelque part, je suis certaine que nos enfants ont souvent besoin de ces chères "vieilles connes" ;-) plus sûrement que de "copines" qui se mettent à leur niveau. Des copines, ils en ont à l'école et dans le quartier. A la maison, c'est encore "la vieille conne" qui règne !! ;-))  .... et c'est à elle qu'ils diront merci plus tard!


  Mona
  11.05.2009
  22:12
image :

Ben oui, la "vieille conne" a d'ailleur dû aujourd'hui prendre son auto et amener à l'école le papier imprimé hier (mamaaaaaaaaaaaan, j'en ai besoiiiiiiiiiiin), qui avait été oublié sur le bureau. Non pas que l'ado se lève tard, mais elle doit consacrer une bonne demi-heure à ses cheveux chaque matin (ses notes en dépendent !) et donc, elle n'a pas le temps de penser aux choses secondaires comme ses devoirs, sa clef, etc... ;-)


  Lioba
  12.05.2009
  08:37
image :

je compati avec tous ces messages, avec mon "extraterrestre" de 13 ans. Je repense à une phrase d'une amie qui disait, "à l'ado., on a l'impression que tout ce qu'on a fait dans l'éducation de nos enfants, n'a servi à rien " mais... "ça revient plus tard "(l'effet de l'éducation)

et quand je devient l'affreuse méchante sadique je lui dit que c'est mon boulot que de mettre et rappeler les règles... ça le fait rager, mais ç arrête aussi l'escalade.

Y'a un psy qui disait qu'à l'adolescence, il était important de rester dans une attitude de "présence bienveillante" mais en respectant une certaine distance, surtout être là sans être trop "intrusif".

J'ai remarqué que pour les sujets délicats c'est toujours lui qui aborde le sujet,car si c'est moi qui vient dessus, il se braque.

Pour ce qui est de l'appartenance au groupe, je suis pas non plus pour l'uniforme "marque", mais je comprends qu'il ne doit pas être trop différent non plus. On profite de soldes ou alors je dis OK, je mets fr. 50.-- maxi pour des chaussures, c'est toi qui met le reste avec ton argent de poche, là, il répond  qu'en fait les autres chaussures, ça va aussi bien, et tous le monde est contents... jusqu'à la prochaine fois.

 


  chichinou
  13.05.2009
  08:03
image :

Et bien moi aussi je vous rejoins dans vos témoignages. Je m'y reconnais aussi : mon extraterrestre va fêter ses 14 ans dans quelques jours....et en ce moment ça se passe plutôt bien. Il y a des hauts et des bas comme on dit.

Nous essayons d'être le plus possible à l'écoute de ses soucis ou autres préoccupations, sans être intrusifs. Et lui montrer qu'on est toujours là pour lui, même s'il n'est pas très reconnaissant sur le moment (ou qu'il nous envoie carrément paître)

Quelqu'un a justement dit " casser le lien mais pas l'amour" , c'est bien dit en effet. Allez bon courage, on va en prendre encore pour quelques années....


  Jaimie
  13.05.2009
  10:28
image :

"Et lui montrer qu'on est toujours là pour lui,"

D'accord, mais je mettrais le "pour lui" entre () car je pense qu'il faut aussi faire attention à ce qu'il ne se prenne pas pour le roi du monde. Je pense que si on fait aussi parfois passer nos exigences avant les siennes (mêmes si elles sont légitimes d'ailleurs), histoire de ne pas toujours se faire marcher sur les pieds, on lui apprend par là à respecter que d'autres n'ont pas forcément le même point de vue que lui.

De nous voir agir en nous nous faisant respecter, il saura que lui aussi sera capable de se faire respecter plus tard. En quelque sorte nous servons d'exemple. Parce que si l'exemple c'est de se mettre à plat devant lui, je me demande ce qu'on transmet  en fin de compte???


  Mona
  13.05.2009
  14:38
image :

oui Mona tu as raison, je me suis mal exprimée.


  Jaimie
  14.05.2009
  21:34
Partager:
Nos partenaires