Messages 1 - 20 sur 21 message(s) trouvé(s)
Hello!
Juste un grand raz le bol de ma jeune adulte qui est soit disant majeur. Sur le plan juridique oui, mais pas sur le plan mature.
Avez-vous déjà eu l'occasion de voir sur MTV "mon incroyable anniversaire" ? Non ? C'est des jeunes de 1 à 17 ans qui se conduisent comme des petites pestes, pourries gâtées, qui veux tout. Qui n'ont aucune réalité de la vrai vie ils vivent sur leur petit nuage bleu.
Et bien je vis la même situation, depuis 3 mois avec ma fille de 20 ans au mois de juin. Je ne lui prête pas assez la voiture à son goût, je devrais lui donner de l'argent pour se nourrir ( elle fait un apprentissage en dehors de sa ville de domicile), que lorsqu'elle oublie son réveil et que je refuse de l'accompagner au travail, je suis débile et conne. Et je ne vous passe le détail de son grand tablar qui est tout l'appartement. Elle n'étudie que le srtic minimum, pour ses examens de fin d'apprentissage, car mademoiselle s'est qu'elle les a râtés.
Elle tire des plan sur la comète sur son avenir, elle veut une voiture, un appartement, une TV (quoi tout le confort ). Je lui ai dit que sans travail cela allait lui être difficile. Non Parce que cette jeune fille pensait à tord, que elle allait vivre chez nous, sans payer une participation au loyer, sans payer son assurance, et sans participation au frais de repas. Je l'ai fait atterrir sans parachute !
Pour ses 20 ans nous pensions mon mari et moi lui organiser un anniversaire surprise, et l'autre jour, elle n'avait pas son natel, et m'a demandé, si elle pouvais utiliser le mien pour envoyer un SMS. jusque là pas de soucis, mais j'avais reçu un messge (concernant son anniversaire) et elle l'a ouvert. Donc elle s'est permise de regarder mes messages. Quel grand manque de savoir vivre. Et en plus elle a eu le culot de me faire une scène, quelle voulait savoir qui nous invitions, que j'étais débile (et oui encore une fois).
Là j'ai craqué, je lui ai dit qu'elle se conduisait comme uen grosse égoïste, quelle était égocentrique, et que cela faisait plusieurs mois, que je faisais le poing, et que dans l'avenir il faudrait qu'elle regarde avec son père, et que moi je ne faisais plus rien pour son anniversaire, et que j'annulais tout!
J'ai décidé depuis ce jour, de ne plus rien lui faire ou accorder. Comment auriez-vous réagi face à cette situation ?
idem, j'aurai fait pareille,mais j'aurai peut être réagi plus rapidement.
tu verras bien si elle se calme.
Sur Mtv il y a aussi mon incroyable galère....ou les gâtés de la vie s'en vont une semaine dans une famille et doivent travailler pour subvenir à leurs besoins, n'ont pas la tv, l'eau chaude etc.....! A t-elle ce comportement dès les 18 ans? Car en principe c'est là que ça commence à ce que j'ai vu chez la plupart des gens autour de moi dont nous. Et les jeunes ont souvent eu la même réponse des parents, 18 ans oui, mais tant que tu vis sous notre toit et que tu ne peux subvenir à tes besoins il y a des règles à respecter. Chez nous depuis les 18 ans, elle va ou elle veut le samedi soir, mais nous le dit quand même et elle m'envoie un sms toutes les 3 heures environ sachant que même si elle est libre maman ne peut s'empêcher de s'inquièter! Elle ne sort que les week-ends, faut voir la tête le lundi matin...mais ne dit rien car elle sait que si l'idée de raler ou dire je suis malade elle ne sortirait plus pendant quelques temps. La semaine elle se couche tôt, elle a la chance d'avoir des horaires libres,elle aime commencer tôt pour finir à 16 heures 30 ce qui lui laisse du temps pour étudier. Elle paie son natel, ses sorties, maquillages, habillement, cadeaux quand elle est invité aux anniversaires de ses amis! Me donne 1 contribution pour les frais courants lui ai je dit (le la met de côté pour elle un jour mais le lui dit pas) et économise pour son permis. Les jours ou elle travaille elle prend 30 mn à midi et fait ses courses avec la modique somme que je lui donne pour la semaine afin qu'il lui reste plus les jours de cours afin d' aller manger avec les copines.Avec une amie elles parlaient de se prendre un petit logement, près de chez nous pour avoir à manger! Lui avons dit que si elle prenait son indépendance c'était pour tout, le papa de l'amie pareil.On a fait un budjet ensemble, quand elle a vu les frais elle a abandonné. Pour le moment ça va bien, mieux qu' entre 15 et 17 ans, elle sait que si tout va bien dans l'apprentissage qu'elle a choisi et qu'elle respecte certaines règles, ce qui ne l'empêche pas de m'aider pour la lessive, les petits que je garde elle est gagnante. Elle jouit d'une certaine liberté qu'elle apprécie et a compris que c'était dans son intérêt de respecter des règles établies depuis longtemps pour que nous puissions tous vivre en harmonie! Pourvu que ça dure.............mais je sais que si les choses venaient à changer nous serions durs mon mari et moi et je crois qu'elle le sait connaissant notre éducation.....
Tu sais, moi je répondrais franco à cette grande emmerdeuse que je l'héberge selon mon bon plaisir, puisque maintenant elle est adulte, et que si elle n'y met pas un peu di sien, il faudra qu'elle songe à aller voir ailleurs plus vite que prévu. J'ai une emmerdeuse de ce type à la maison, mais elle ne sera majeure que dans quelques mois. Le message est clair: tu veux poursuivre tes études et aller à l'UNI avec le gymnase. Très bien, mais faudra faire un effort et ne pas croire que tu as à la fois les droits d'un adulte majeur et ceux d'un nourrisson dépendant de ses parents.
la mienne est plus jeune mais j'ai beaucoup de difficultés avec aussi
personnellement, je pense que la réaction est bonne. J'en aurai fait tout autant.
Puis pire que tout, je trouve que c'est le manque de respect.
Donc je trouve que la réaction était la bonne, j'en aurais fait tout autant
bon courage
pfff j'ai pas hâte que la mienne grandisse...snif
L'adolescence ... !
Ils sont projetés dans ce monde de communications aux milles facettes et ils leur semblent normal d'obtenir l'objet de leurs désirs ... Ils en ont tant reçus dans la société de consommation qu'ils ont réussi à avoir un engouement pantagruesque pour acquérir et encore acquérir ...
Où sont les frustrations ? J'ai l'impression qu'ils ont du mal à les accepter et exprime leurs violences sous toutes les formes ... dans ce monde de communication ... d'autant plus qu'ils ont appris dès leur tendre enfance qu'ils avaient des droits et se sentent puissants par rapport à leur parent ... allant jusqu'au manque de respect ...
Je préfère de loin ... la vie disciplinée appliquée dans les écoles et à la maison que j'ai connue durant mon enfance ... incitant au respect de nos parents et des professeurs...
Ne devrait-on pas revenir à la communication de leurs obligations avant celle de leurs droits afin d'équilibrer les valeurs humaines saines ?
Il ne faut pas généraliser non plus, j'ai deux ados, 20 et 17 ans et aucun souci avec eux.
Je rejoins Valedane, il ne faut pas généraliser.
Pour répondre à l'interrogation de départ, je ne sais pas si vraiment c'est la meilleure solution de passer du tout au rien. Apprendre à réagir à ces frustrations, ça commence quand ils sont petits. Si on croit qu'on ne pourra réagir qu'au moment de l'adolescence, là où ça commence vraiment à craindre, on se gourre, le mal est fait. Ce ne seront plus nous, parents, qui leur apprendront la dure réalité de la vie, ce sont les autres, quand ils seront responsables civilement parlant et qu'ils leur faudra assumer leur existence.
Parfois je me dis que c'est la rançon d'avoir voulu être trop bons parents et que ce n'est pas très juste. Mais est-ce que la justice est une caractéristique de notre vie sur terre? Sérieusement, j'en doute!
Mais pour répondre à Petite Flamme, je pense que ce revirement est tout à fait justifié. Il faut remettre les pendules à l'heure. Mais lui supprimer tout plaisir, notamment celui de fêter ses 20 ans, est un peu excessif. D'autant plus que ce n'est pas qu'elle qui est punie car j'imagine la joie que tu avais de fêter cet événement. Alors pourquoi ne pas le maintenir, simplement et sans surenchères luxueuses? C'est quand même un message que tu aimes ta fille, et quoi que tu lui reproches, j'imagine que tu l'aimes toujours pareil ;-)
J'ai une question, par rapport aux adolescents vivant leur mal-être dans l'adolescence (sans les problèmes de drogues et autres délinquances)
Existe-t-il un lieu d'accueil permettant de remettre les pendules à l'heure? Pour les enfants de familles monoparentales dont l'un des parents à de sévères tendances dépressives enclines à prendre en otage son enfant unique ...
Merci d'avance de vos réponses
"enfants de familles monoparentales dont l'un des parents" Cette phrase me fait un peu sourire... mais en fait, c'est vrai que souvent les enfants vivant dans une famille monoparentale ont tout de même deux parents ;-)
Pour répondre à ta question, à part la Fondation Astrame, je crois que d'autres psychologues et psychothérapeutes sont à même de pouvoir aider dans ce genre de situations. On peut aider les enfants mais aussi les parents, pour remettre les pendules à l'heure.
Merci pour ta réponse ... il y a des situations plus compliquées et plus difficiles à gérer ... la preuve est que les psys après plus d'une année ne présentent aucune solution... (beaucoup de théories)
Le parent qui doit lâcher prise ... ne peut reprendre contact avec son enfant tant qu'il y a manque de respect. L'enfant est entré dans le conflit de ses parents en vivant chez celui qui a de très fortes tendances dépressives ... Sur conseil de l'association "Parspas", l'enfant unique est devenu l'otage de celui qui a un problème dépressif.
@ Harmonipax,
Mais c'est tant mieux qu'il n'existe pas de livre de la parfaite petite éducation; clé en main ! L'être humain est si complexe et pasionnant qu'aucune "recette" ne serait fiable 100%. Des lignes de conduite et des directives "de bon sens" existent bel et bien mais ensuite, c'est à chaque couple parental d'en user selon ses principes.
http://moms-diary.over-blog.com/
Zut, on ne peut pas rééditer le message. Il faut se méfier des raccourcis tels que : ah, c'est un enfant unique; ah, les parents sont séparés, ah, sa mère est ceci, donc..., ah, son père est cela; alors....
L'adolescence et les crises y relatives sont normales et bénéfiques, ça fait partie intégrante de la vie. Quand "ça va trop loin", qu'il y a une violence excessive (verbale ou physique), des signes ont été émis à des moments et on le les a pas vu ou on n'a pas voulu les voir. Un enfant n'hérite pas d'un comportement violent en quelques heures, il y a eu tout une suite d'événement qui ont précédé ces faits.
Je le redisais à une personne il y a une semaine, un enfant qui frappe et maltraite ses parents physiquement a TOUJOURS d'abord commencé par de la violence verbale. Il y a un ou des moments ou les parents n'ont pas dit STOP (ce n'est aps si grave...c'est normal....c'est lâge...). Pardon pour la personne qui a mis le premier post, j'ai dévié de son sujet.
@Harmonypax: L'association Parspas prend en charge les questions touchant au suicide il me semble. Est-ce l'ado qui a un problème en ce sens, est-ce un des parents? J'ai un peu de mal à saisir la situation sur la base des quelques éléments donnnés. Quant aux psychologues, si on n'est pas contents avec un on peut changer.
Une autre piste pourrait être d'entamer une thérapie familiale. Même si les conjoints sont séparés, c'est quand même possible, surtout si la vie d'un jeune en dépend. Si je dis cela c'est parce que plus que des gens "malades", ce sont peut-être les relations entre ces gens qui devraient être "soignées"
Pour ce cas ... c'est le parent dépressif depuis des années ... L'enfant unique ado a pris conscience après entretien avec cette association qu'il était le seul à pouvoir agir ...
Bonjour à toutes et tous,
je vous donne des nouvelles de mon coup de G..... avec ma fille. Resultat chambre rangée, tout miel ou presque. Et quand je n'ai pas envie de rentrer en matière avec elle, je lui dit non car je n'ai pas envie ou de voir avec son père.
Et aujourd'hui elle était avec des amis à la maison. Elle cherchait une photo sur l'ordi et nous sommes tombé sur un dossier bordel à ................ et je lui ai montrer les photos que j'avais pris lorsqu'elle est partie avec eux lors de leur dernière sortie.
Elle était bouche bée, elle m'a dit c'est pas vrai. Et je lui ai montrer tout (Salle de Bain- Cuisine - Chambre diff début et fin semaine ) Elle m'a dit je suis désolée je m'en rendais pas compte.
Est-ce que les miracles existes? suite au prochain épisode. (Pour son anniversaire c'est en suspend jusqu'à nouvel ordre).
Ce ne sont pas des miracles Petite Flamme, juste qu'avec les ados rien n'est jamais figé, heureusement ;-)
Pour Harmonypax, cela me fait joliment souci de lire que tout repose sur de frêles épaules adolescentes. Est-ce vraiment le message de cette association? Cela m'étonne. Ce n'est pas parce qu'un jeune a des ressources qu'il doit assumer les manques chez ses parents. Ce n'est pas son job!
mona, le "il" est peut-être le parent ?
Sinon, effectivement, c'est très bête de faire porter la responsabilité d'une maladie d'une personne à quelqu'un d'autre, surtout un enfant.
J'avais compris, Lioba ;-) : "Pour ce cas ... c'est le parent dépressif depuis des années ... "
C'est bien pour ça qu'il faut se garder de "désigner le patient" en la personne du jeune ado et qu'une thérapie familiale ne serait pas une mauvaise chose.
je me demande encore ce qui les fait réagir ces chers ados. Chez nous, un jour ce sont des agneaux et des bonbons qui m'aident et m'accompagnent, me font milleet une gentillesses, je ne sais pas pourquoi et le lendemain des monstres... J'ai du mal à les cerner et quand je trouve que ça ne va plus, je tape très fort du point sur la table: on est chez moi, t'es pas content tu vas voir ailleurs... Et comme finalement les bons petits plats, les petits coups de main, les repas le soir surper animés ...3 ados ca devient vite la fête le soir vers 20h, on papote, on discute, on refait le monde, parfois aussi autour d'un verre et d'une cigarette, et ça ils adorent, alors quand je râlent et que j'exige ils optempèrent assez vite