Comment calculer le poids "idéal" pour son enfant?


Messages 1 - 11 sur 11 message(s) trouvé(s)


image :

Y a t-il un site qui explique aussi bien pour les filles que pour les garçons comment calculer le poids que devrai faire son enfant en prenant sa taille, son âge et son sex?

J'aimerais éviter que mes enfants prennent trop de poids car le médecin nous a dit de surveiller mais, elle a pas dit comment calculer le poids d'un enfant ni quelle poids ils étaient sencé avoir.

Je m'inquiéte beaucoup surtout pour mon fils aîné.

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils!smile

 


  kyttie
  25.05.2009
  15:56
image :

Les pédiatres ont pour consigne de ne pas indiquer de poids idéal, cela risquerait de mettre une pression trop forte sur l'enfant et ses parents de penser qu'il a un nombre précis de kilos en trop. Par contre, tu peux demander des conseils et repenser l'alimentation de tes enfants, jeter un oeil dans tes placards et faire un petit bilan. Si tes enfants sont tous en risque de surpoids c'est probablement qu'il y a erreur quelque part. Manque de mouvement et surplus de calories.....c'est en général la bonne recette pour arriver au surpoids.


  Eric
  25.05.2009
  20:22
image :

Je pense aussi qu'il n'y a pas de poids idéal pour un enfant et qu'il ne faut pas se focaliser sur un poids bien précis. Cela dit, je te félicite vivement de te pencher sur la chose et de veiller au poids de tes enfants. Mon fils cadet était obèse à l'âge de 10 ans, je me souviens de sa souffrance et de son mal-être. C'est le pédiatre qui avait tiré la sonnette d'alarme, je pense donc que la meilleure personne qui puisse te conseiller car il connaît tes enfants, c'est leur médecin.


  Valedane
  25.05.2009
  22:11
image :

il existe un site que j'utilise pour mes enfants. Ca s'appelle "courbe de croissance", je crois que c'est .com

Tu peux entrer ta taille et celle de ton mari; ensuite, tu entres les valeurs taille et poids de tes enfants et il te crée une courbe. Je trouve le truc sympa parce qu'il tient compte des parents...


  thaïs
  26.05.2009
  07:32
image :

personnellement, pour voir si mes enfants sont bien ou non, je ne m'arrête pas sur ce que indique la balance, mais sur leur physique, par exemple, ma fille a 12 ans, elle est  grande pour son âge et est très mignone, je pense qu'elle doit avoir 2-3 kg de trop, mais je la préfère comme cela que comme un tas d'os, au contraire, mon fils même âge mais plus petit, est trop mince, mais malgré ce qu'il mange, il n'arrive pas à prendre.

Lorsque ma fille se goinfre, je lui dis simplement de faire attention. Et pour pas qu'elle pense qu'elle est grosse, (il y a des enfants que ça amuse de le dire à tort et à travers sans aucune raison), je lui répète souvent, que je la trouve très mignone. Et elle est bien dans sa peau. Si elle devait soudainement prendre trop de poids : 1) cela se verrait 2) je lui dirai de faire encore plus attention, sans la stigmatiser sur son poids, c'est très dangeureux de répéter "tu as trop de poids".

Je pense qu'en regardant tes enfants, tu dois savoir si ils ont trop de kilos ou non, pas besoin de médecin

J'ai lu une réponse qui disait "mon enfant a 10 ans était obèse, c'est le médecin qui a tiré l'alarme", j'ai envie de dire que si il était obèse, cela devait se voir, pas besoin du médecin !


  Soierie
  26.05.2009
  08:01
image :

J'utilise le même site que Thais. Je retrouve les mêmes courbes que celles du pédiatre de mon fils.

A titre indicatif tu peux aussi calculé le IMC (indice de masse corporelle). Pour les adultes cet indice te permet de te situer au niveau du poids. En revanche je ne sais pas trop si tu peux vraiment l'appliquer comme cela pour un enfant.

Mais bon je trouve que pour un enfant, en le comparant à ces petits amis tu vois si il est trop maigre ou un peu enrobé en fonction de sa taille.


  mimi15
  26.05.2009
  08:59
image :

Merci c'est gentil je vais vite aller regarder tout çasmile

Mon mari a tellement peur que nos enfants soient "gros"  comme il était enfant  et encore actuellement, que nous essayons de faire attention. Et vu qu'on est petit  dans la famille, si on a un peu plus de poids que l'anormal, ça se voit plus vite.smile

Pour la nourriture entre la cantine et la maison, il y a pas de soucis. C'est au niveau du sport. Il faut  qu'il se bouge et ma fille aussi. Mais bon on voit pas encore qu'il on 2-3 kilos en plus. C'est juste de bien surveiller avant de  devoir trop réparersmile

Merci et bonne journée!

 


  kyttie
  26.05.2009
  12:15
image :

Je réponds à Soierie qui me cite en disant: J'ai lu une réponse qui disait "mon enfant a 10 ans était obèse, c'est le médecin qui a tiré l'alarme", j'ai envie de dire que si il était obèse, cela devait se voir, pas besoin du médecin !

Bien sûr que c'était visible (25% de surpoids) et qu'il n'y a pas besoin de médecin pour voir qu'un enfant est trop gros. Le médecin m'a fait réagir alors que j'étais, jusque là, sans réaction. Je le voyais grossir mon petit, mais il était si malheureux du départ de son papa à cet époque, il s'est réfugié dans la nourriture et moi je n'ai pas eu à coeur de m'occuper de son poids, n'arrivant déjà pas à le consoler du départ de son papa. Le pédiatre a bien fait de nous sonner les cloches, ce fut le déclencheur, et grâce à ses remarques nous avons réagi, démarré un super régime bien adapté avec l'aide d'une diététicienne extraordinaire et mon fils a fondu. Il a 17 ans aujourd'hui, est  entre svelte et maigre et, bien qu'apprenti cuisinier, se pèse régulièrement et se préoccupe de son poids. Bref, tout cela pour dire que bien qu'on voit les choses on ne réagi pas forcément de la manière adéquate. Je ne suis pas fière de moi de cette période mais elle est heureusement derrière.


  Valedane
  28.05.2009
  23:43
image :

Valedane: tu sais, je crois qu'on ne peut pas "se battre" sur tous les fronts à la fois. J'ai 4 gosses. Ma 2eme, alors qu'elle 5 ans, a pris 7 kilos en une 9 mois.....durant la grossesse difficile de son petit frère. Elle mangeait comme une vraie boulimique. A ce moment, l'urgence était plutôt à l'aider à passer ce cap et à la soutenir, elle était si angoissée. Ensuite, elle a repris une alimentation normale et a grandit. C'est une magnifique demoiselle de 14 ans. Plus tard, le petit frère en question a pris un poil plus de 10 kg en une année lui aussi, mais à cause des effets secondaires d'un médicament. Aujourd'hui, il est obèse. Et enfin, la semaine dernière, il a pu en parler. Nous avons rebondi sur l'occasion et mis en place un certain nombre de mesures, ce qui aurait été difficile, voire impossible, sans sa participation active et son désir de retrouver un poids normal. Pour l'heure, pas question de faire un régime au sens strict du terme, mais il s'agit plus de l'aider à corriger ses erreurs et de le faire bouger chaque jour. Peut-être allons demander quelques séances chez une diététicienne, nous verrons. Mais je sais que d'ici quelques années ce ne sera qu'un mauvais souvenir


  Eric
  29.05.2009
  10:58
image :

coucou,
tout pédiatre a une courbe de poids-taille avec la courbe classique , la courbe maximum et minimum,car chaque enfant est unique et a sa propre physiologie .Aussi, si  ton fils est enveloppé, il faut bannir les limonades,les mac do et bp marcher en famille ou alors lui faire faire du sport.


  sylvia007
  30.05.2009
  09:43
image :

Sylvia: je crois que la plus grosse en matière de comportement alimentaire est de bannir quoi que ce soit. Un Macdo de temps en temps ou un verre de sirop chez grand-mère....ça fait tellement plaisir. C'est les excès qui sont mauvais, dans tous les sens.


  Eric
  31.05.2009
  16:26
Partager:
Nos partenaires