Marre de ces orientations


Messages 1 - 20 sur 69 message(s) trouvé(s)


image :

Curieux, j'ai l'impression d'être la seule à ne pas être contente de l'orientation de mon enfant ! Mais là, je vais vous faire un vrai coup de gueule parce que vraiment, je suis pas contente du tout ! Ma fille a 14 points et est orientée O sous prétexte d'asseoir ses acquis ! Bien sûr elle travaille en dents de scie, bien sûr elle est encore petite fille (ça me choque que ce soit étonnant à 12 ans), bien sûr elle aurait pu travailler plus, bien sûr encore plein de choses, mais quand le directeur a décidé de casser le cycle de transition l'année dernière, je m'explique, elle a fait sa 5ème dans un collège avec des profs de ce collège et des élèves avec qui elle s'entendait bien. a la fin de la 5ème, on nous informe que tout un groupe d'enfant change de collège et surtout de profs. Elle en fait partie et c'est la descente en enfer. C'est vrai que l'année dernière, elle avait une enseignante en or qui lui avait donné une super motivation. Dommage ça n'a pas duré. Cette année, elle a subi une mise à l'écart par les autres élèves, mise à l'écart qui malgré nos remarques n'a pas pu être améliorée par l'enseignant. Tous les dimanches soirs, les maux de ventre faisaient leur apparition pour disparaître comme par enchantement le vendredi ou durant les vacances. On a bien essayé de discuter mais avec l'impression d'être juste 2 bobets qui ne comprennent rien à leurs enfants ! ça me fout en pétard. Enfin merci de m'avoir laissé vider mon sac, ça me fait du bien


  Véro2
  05.06.2009
  13:26
image :

Tu devrais faire recours....parce que pour info (c'est assez révoltant) le cousin de ma fille est passé en VSB avec ....14 points, mais à Cossonay. Alors que ma fille, au même moment avait 15.5 points et était orientée en VSG. Pour Beausobre, c'est une autre histoire, ils sont bien plus sélectifs en raison du manque de place. Mais là je vais me faire enguirlander en disant ça, parce qu'officiellement, ce serait complètement faux.. Pourtant, ayant déjà deux enfants passés à la turbine de ce système crétin et plein de neveux, je peux te dire que c'est vraiment une question de quotas et de politique des collèges. Malgré tout, la VSB n'est pas à la portée de tous, et je ne parle pas de QI, mais de volonté de bosser, de maturité, d'autonomie... De toutes ces choses qu'on ne peut pas mesurer objectivement, certes, mais qui sont quand même importantes. Dans la classe de 8e de ma 2e fille, bon nombre vont redoubler cette année, ou passer en VSG. Et dans la classe de ma grande qui finit sa 1ère du gymnase, il y a un très fort taux d'échec, mais aucun élève de son ancienne classe n'est en difficulté. S'agissant de la VSO, je crois qu'à moins de savoir pertinemment que mon enfant est un vrai idiot, je me battrais pour qu'il n'y soit pas orienté, parce qu'à mon avis, cette orientation n'a aucune autre ambition d'occuper des cancres jusqu'à leur 16ème année. Beau gâchis d'enfants.


  Eric
  05.06.2009
  13:45
image :

Tu peux faire recours contre la décision. Les profs n'ont pas tout pouvoir, les parents ont leur mot à dire ! Ecris une lettre bien argumentée, en posant bien à plat les événements qui ont eu lieu entre la 5e et la 6e (je ne comprends pas tout, d'après ton post).

C'est vraiment une année très dure, mon fils aîné termine sa 6e et je suis contente de son orientation. Mais la pression qui est faite aux enfants, ainsi qu'aux parents est très dure à gérer. Ce qui est difficile à admettre, c'est que si l'enfant s'écarte un tant soi peu des critères (critères très flous et variables d'un établissement à l'autre soit dit en passant....), on ne lui laisse pas sa chance. A 12 ans, c'est assez rude comme système ! Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il peut toujours rattraper: je n'y crois pas ! ceci particulièrement pour la VSO qui est une filière stigmatisante.

Bonne chance et ne baisse pas les bras : je suis sûre que tu peux faire quelque chose contre cette décision (j'ai l'impression que peu de parents osent recourir, et pourtant parmi les recours, bon nombre sont acceptés)


  Noreen
  05.06.2009
  14:05
image :

Bonjour, je vous lis et j'entends les discussions qui ont également eu lieu autour de moi. Personnellement, l'orientation de mes enfants me convient et leur convient pour l'instant. Mais je partage votre avis quant au fait qu'il s'agit d'un système contestable à plusieurs égards. Par contre, il est effectivement possible de "rattrapper" par la suite, je connais plusieurs exemples dans ma région. Le premier, le plus criant est celui d'un enfant qui a fait VSO et qui mainteannt commence l'UNI. Bien sûr, il a mis plus de temps, mais il y est! Un autre est celui d'un copain de mes enfants, également orienté en VSO l'an passé avec les points pour la VSG pourtant, qui refait sa 7ème en VSG l'an prochain pour "rattrapper" le cours de sa scolarité. Cette année en VSO lui a permis de comprendre qu'il faut travailler et pourquoi il faut travailler! C'était dur à avaler cette orientation, mais peut-être qu'au final c'est ce qu'il lui fallait pour que l'école ait un sens, car souvent à cet âge ils ne peuvent se projeter dans l'avenir et disent souvent que l'école c'est nul et que ça ne sert à rien si ce n'est à les empêcher de faire autre chose de plus ludique. Mais si l'orientation de ta fille te semble injuste, tu devrais faire recours, si ce n'est pas trop tard. As-tu déjà signé la feuille d'acceptation? Car l'orientation est faite depuis presque un mois, en tous cas chez nous. Bonne suite.


  Marinette
  05.06.2009
  14:47
image :

Mais c'est quoi ce délire sur la VSO ?? Les bras m'en tombent !!

Alors comme ça, ça sert à occuper les cancres ?? je vais en parler à mon neveu, orienté en VSO en son temps et qui est à l'uni en HEC actuellement...

Mon fils avait été orienté en VSO, il y a quelques années. Cela lui a permis de murir un peu, et ensuite, après une année en VSO,  il a fait une très bonne VSG. Alors que ses camarades de la classe de VSGavaient été orientés "àla raclette" et en définitive se sont retrouvés en fin d'année scolaire avec 4 points négatifs et n'ont pas passé...

Rien ne vous empêche de faire opposition à l'orientation, c'est un droit. Mais les élèves ont toujours une chance supplémentaire de progresser grâce à toutes les passerelles mises en place pour eux.

Ce n'est pas seulement l'école qui met la pression, ce sont aussi les parents avec leurs idées toutes faites sur la VSO, et la VSG. Oui car à vous entendre, il n'y a que la VSB de bien. Ben voyons !

 

 


  KouiK
  05.06.2009
  15:28
image :

Alors pour répondre aux premières réactions qui me font un bien fou, je commençais à me demander si j’étais la seule à trouver des bugs au système !

J’ai fait recours lors de la réception de l’orientation, nous avons rencontré son enseignant et lui avons exposé notre point de vue, il ne semblait pas le partager et craignait qu’elle ne doive travailler plus si elle partait en G (un comble pour ma part, bien sûr qu’il faut travailler dans la vraie vie !). J’ai reçu aujourd’hui la lettre suite au conseil de classe et qui confirme leur désir de l’orienter O. Je vais donc continuer les recours.

Eric : Je pense comme toi et je vais certainement aussi me faire enguirlander, tout ça est une question d’effectifs !!! Quand au système … C’est un mystère pour moi ! mon ainée a fini sa VSG avec 4.0 et rien de plus, une maîtresse qui me disait de revoir son choix professionnel (cuisinière) comme quoi ce serait trop dure pour elle. Pour une question d’âge et sur conseil de son futur patron, nous avons décidé de lui faire faire une 10ème dans le privé et nous voilà avec une gosse qui réussit brillamment et obtient diplôme sur diplôme (TQG+, TELC 2 anglais et allemand, Word, Powerpoint, Excel, Internet … ) Bref le grand mystère du système !!!

Noreen :  Je trouve aussi que les critères sont super flous et que ça nous laisse dans le doute constamment. Dans le cas de ma fille, je sais qu’elle fera ce qu’il faut pour avoir 4 ou 4.5 mais qu’elle se prendra pas le chou pour un 5 alors je crois même pas à cette histoire de passer en G après une année en O. Elle a mis beaucoup de volonté et je t’assure beaucoup moins de travail, si elle avait travaillé plus elle aurait aisément pu obtenir 15 points et avoir sa G, mais je trouve que c’est super démotivant pour elle de voir ses efforts récompensés de la sorte.

Marinette : Je pense que la réponse que j’ai faite à Noreen est valable aussi pour toi. Et surtout bravo au jeune dont tu parles qui est arrivé à s’encourager en O pour passer en G parce qu’il faut en avoir dans les tripes ! Je sais que si la mienne part en O, elle y restera par découragement, mais ça, pas moyen de le faire comprendre à son enseignant, hélas !

Merci à tous pour vos réponses


  Véro2
  05.06.2009
  15:38
image :

@Kouik: désolée pour ces propos qui ont semblé te choquer, mais il faut voir la réalité en face. Déjà qu'en VSG le niveau d'exigence est faible (des vocs d'allemand de 10 mots par semaine en 7e!!!), je ne te raconte même pas pour la VSO. Lorsque mes filles me parlent de ce qui se passe pour leurs copines dans les classes VSO, les bras m'en tombent à moi aussi! Déjà, pour commencer, plus de leçons, ou quasiment pas. Les copines qui passent tous les cours à faire des SMS, voire à téléphoner durant certains cours, et j'en passe et des meilleures. J'ai aussi des connaissances qui enseignent dans ces classes, et leur avis sur les élèves est tellement mauvais qu'on sent bien qu'elles n'y croient plus et qu'elles n'investissent pas tellement dans d'éventuels potentiels. Il y a probablement des enseignants qui ont le "feu" et qui exigent beaucoup de leurs élèves, qui croient encore en eux! Mais je pense que ce n'est pas la norme. Déjà, pour dire, en VSG ils ont passé, en 7e, 8e et 9e la quasi totalité du mois de décembre à ne plus rien faire, à regarder des vidéos, des films et jouer au poker! Impensable en VSB. Enfin bref, je ne suis pas de celles qui pensent que seule la VSB vaut le coup, simplement parce que ce n'est pas adapté à tous les élèves et que c'est quand même assez difficile. Mais franchement, la VSO n'est pas très recommandable.


  Eric
  05.06.2009
  16:10
image :

Je trouve très positif de mentionner des exemples de réussite de passages de VSO à VSG, voire même à l'uni... il faut les dire et les re-dire, ça peut encourager parents et enfants. Mais malheureusement, je pense aussi qu'il s'agit là d'une minorité. Ce n'est pas rien de devoir faire 15 points tout de même, surtout si on est dans une classe avec beaucoup de difficultés et même un découragement des profs (cf dernier post d'Eric) !

Moi je comprends tout à fait les parents qui se battent pour que leurs enfants n'aillent pas en VSO, et cela n'a rien à voir avec de l'élitisme, c'est tout simplement être réaliste ! Travaillant dans la formation professionnelle, je peux vous assurer que des patrons écartent d'emblée les dossiers de jeunes sortant de VSO pour une place d'apprentissage, sans même consulter ces dossiers. Et quand on sait ensuite qu'une majorité des jeunes qui "bénéficient" de l'aide sociale sont sans formation post-obligatoire...

"Une formation minimale et la charge d'enfants conduisent nombre de jeunes adultes à dépendre de l'aide sociale. Selon une étude publiée, plus de la moitié des bénéficiaires âgés de 18 à 25 ans n'ont pas de diplôme postobligatoire et ne suivent pas de formation" Information d'ats d'aujourd'hui même.

Je crois qu'il y a vraiment de quoi s'interroger sur le système, non ? Alors oui, en tant que parents, on met peut-être la pression sur nos enfants, mais a-t-on vraiment le choix ???

Véro, ne lâche pas le morceau, continue !


  Noreen
  05.06.2009
  16:42
image :

Noreen, 100% d'accord avec, j'ai fait partie des employeurs qui cherchent des apprentis. Voici comment ça se passe: VSO: poubelle direct VSG: on regarde les notes et le nombre d'absences VSB: on garde sans même regarder les notes Ensuite on trie ce qui reste: on commence par éplucher les dossiers VSB. Si on en a assez, on ne convoque que ceux-là. Puis, si vraiment on a rien trouvé qui nous convienne, on repêche les dossiers VSG qui ont d'excellentes notes et très peu d'absences, et là, enfin, on lit la lettre de motivation. J'ai du me battre assez fermement pour engager un apprenti VSG, malgré des notes pas fantastiques, mais le petit gars était plein d'entrain, avait l'oeil vif et surtout, il avait un but. Mais je sais que chez cet employeur (un gros employeur...), j'étais la seule du team des maîtres d'apprentissages à prendre un "risque aussi énoooorme".


  Eric
  05.06.2009
  17:12
image :

Ma fille avait les points pour la Vsg et malgré mes protestations et autres entretien avec les profs ils ont décidé qu'il valait mieux pour elle faire une bonne vso qu'une mauvaise vsg. Sa chance a été de tombé avec une prof super, qui a su revaloriser tous ces jeunes.  Elle a fait ses 3 ans de vso, puis le rac ou elle a obtenu son certificat haut la main. Elle avait beaucoup de leçons en vso et aidait ceux de vsg. Après l'obtention de son certificat en G,  il lui manquait un demi point pour le gymnase elle a fait l'Opti, pour ne pas rester à la maison à ne rien faire, car le doyen trouvait qu'à l'Opti elle n'y apprendrait plus rien ce qui est faut, elle s'est perfectionné en Anglais et comptabilité. Cherchant un apprentissage comme employée de commerce, elle a passé tous les tests que chaque entreprise faisait passé au jeunes. Elle y a réusi mieux que des gymansiens de première qui ne passait pas l'année ou des vsb. Elle a été engagée à l'Etat de Vaud par une responsable des apprentis car quand elle a vu le travail de notre fille  et surtout la façon dont elle a appris certaines branches en un an au lieu de 3 comme celà se fait en vsg elle lui a dit qu'elle avait toutes ses chances. Elle fait l'apprentissage en voie élargie alors qu'une amie en vsb est dans la voie de base. Nous avons beaucoup été décu sur son orientation, mais on s'est rendu compte qu'en cours de route elle a pris conscience qu'il sagissait de son avenir et a bossé pour pouvoir faire ce qu'elle avait envie. Quand je la vois aujourd'hui je me dis qu'on revient de loin avec elle,je suis contente de la jeune fille qu'elle est devenue,  avec la tête sur les épaules, déterminée, qui a su faire quelque chose de sa vie après toutes les épreuves, un sacrifice et un choix difficiles dans son adolescence pour ceux qui s'en souviennent. Et somme toute quand le conseil des profs nous disaient que malgré sa moyenne, ses points elle n'était pas mure pour aller en vsg, on se dit que quelque part ils avaient raison. C'est seulement plus tard qu'elle compris l'importance de bien travailler à l'école. Il reste encore 2 ans d'apprentissage, l'autre jour elle nous a même parlé d'une matu après, mais ça c'est l'avenir. Quand je parle avec la responsable des apprentis, elle me dit aussi qu'elle est contente de voir des parents qui s'investissent dans la vie professionnelle de leur enfant malgré qu'il soit majeur, qu'ils ont encore besoin d'être motivé, poussé, encouragé sans être tout le temps sur leur dos non plus. Je me rappelle lorsque ma fille avait ses examens en fin de rac, j'avais l'impression qu'elle ne faisait rien,  j'en ai parlé au prof  m'a dit que j'étais plus  stressée moi qu'elle et qu'il ne fallait pas paniquer autant. Ce qui me fait dire que tout dépend des professeurs des enfants, il y a du bon comme du moins comme dans chaque métier!! Que pense ta fille de cette situation? Bonne chance pour la suite.....


  Miranda
  05.06.2009
  19:21
image :

Ma fille avait les points pour la Vsg et malgré mes protestations et autres entretien avec les profs ils ont décidé qu'il valait mieux pour elle faire une bonne vso qu'une mauvaise vsg. Sa chance a été de tombé avec une prof super, qui a su revaloriser tous ces jeunes.  Elle a fait ses 3 ans de vso, puis le rac ou elle a obtenu son certificat haut la main. Elle avait beaucoup de leçons en vso et aidait ceux de vsg. Après l'obtention de son certificat en G,  il lui manquait un demi point pour le gymnase elle a fait l'Opti, pour ne pas rester à la maison à ne rien faire, car le doyen trouvait qu'à l'Opti elle n'y apprendrait plus rien ce qui est faut, elle s'est perfectionné en Anglais et comptabilité. Cherchant un apprentissage comme employée de commerce, elle a passé tous les tests que chaque entreprise faisait passé au jeunes. Elle y a réusi mieux que des gymansiens de première qui ne passait pas l'année ou des vsb. Elle a été engagée à l'Etat de Vaud par une responsable des apprentis car quand elle a vu le travail de notre fille  et surtout la façon dont elle a appris certaines branches en un an au lieu de 3 comme celà se fait en vsg elle lui a dit qu'elle avait toutes ses chances. Elle fait l'apprentissage en voie élargie alors qu'une amie en vsb est dans la voie de base. Nous avons beaucoup été décu sur son orientation, mais on s'est rendu compte qu'en cours de route elle a pris conscience qu'il sagissait de son avenir et a bossé pour pouvoir faire ce qu'elle avait envie. Quand je la vois aujourd'hui je me dis qu'on revient de loin avec elle,je suis contente de la jeune fille qu'elle est devenue,  avec la tête sur les épaules, déterminée, qui a su faire quelque chose de sa vie après toutes les épreuves, un sacrifice et un choix difficiles dans son adolescence pour ceux qui s'en souviennent. Et somme toute quand le conseil des profs nous disaient que malgré sa moyenne, ses points elle n'était pas mure pour aller en vsg, on se dit que quelque part ils avaient raison. C'est seulement plus tard qu'elle compris l'importance de bien travailler à l'école. Il reste encore 2 ans d'apprentissage, l'autre jour elle nous a même parlé d'une matu après, mais ça c'est l'avenir. Quand je parle avec la responsable des apprentis, elle me dit aussi qu'elle est contente de voir des parents qui s'investissent dans la vie professionnelle de leur enfant malgré qu'il soit majeur, qu'ils ont encore besoin d'être motivé, poussé, encouragé sans être tout le temps sur leur dos non plus. Je me rappelle lorsque ma fille avait ses examens en fin de rac, j'avais l'impression qu'elle ne faisait rien,  j'en ai parlé au prof  m'a dit que j'étais plus  stressée moi qu'elle et qu'il ne fallait pas paniquer autant. Ce qui me fait dire que tout dépend des professeurs des enfants, il y a du bon comme du moins comme dans chaque métier!! Que pense ta fille de cette situation? Bonne chance pour la suite.....


  Miranda
  05.06.2009
  19:21
image :

Je pense que des témoignages comme celui de Miranda, il y en a plus que l'on croit ;-)

Ce qu'a écrit Eric me déçoit beaucoup. D'abord parce que si c'est vrai, c'est un scandale et si c'est son cas comme employeuse, elle n'a pas à le généraliser! Chaque enfant est différent et c'est pourquoi l'orientation est si difficile à faire! Pour certains, mettre la barre un peu haut est un moteur et pour d'autres un obstacle insurmontable... Les profs connaissent la version "école" de notre gamin, nous on connaît sa version "maison". Parfois il y a de sacrées différences entre les deux! Mais bon, il y a aussi l'enfant que le parent a dans sa tête et celui là est souvent plus difficile à rejoindre ;-) Parfois, c'est vrai, il faut défendre sa position et essayer d'influencer les autorités pour qu'elles changent d'avis. C'est complexe et pas facile.

Par contre, je ne suis pas d'accord quand on dit que la VSO, c'est de la m....! D'abord parce qu'on dénigre ainsi tout ceux qui s'y donnent de la peine et qu'on insulte les gens qui, au quotidien, accompagnent ces jeunes. Je veux bien reconnaître que le système scolaire vaudois soit perfectible, mais des propos de cette sorte ne feront jamais avancer en quoi que ce soit le schmilblic! Il y a des enfants qui font un apprentissage après une VSO et qui deviennent d'excellents ouvriers. Est-ce mieux d'orienter son gamin en VSB et qu'au seuil du gymnase, ou après une année, il se rende compte que ce n'est pas son truc et qu'il aille "piquer" les places d'apprentissages aux autres? Faut aussi savoir regarder les choses avec plusieurs angles de vue! En tous les cas, stigmatiser une population d'élèves parce qu'ils ont été à un moment de leur vie orientés dans une voie plutôt que dans une autre n'est pas signe d'intelligence et, surtout, c'est faire fi des capacités et des ressources de nos enfants. 


  Mona
  05.06.2009
  22:07
image :

C'est la filière VSO que je critique. Evidemment pas les jeunes qui y sont, ni les profs qui y enseignent...
Pourquoi ce choix si tôt ? Pourquoi 3 filières, grosso modo : une pour les "bons", une pour les "moyens" et une pour les "ceux-qui-ont-plus-de-peine" ? Alors qu'on sait très bien qu'on ne peut pas catégoriser les personnes de la sorte, d'ailleurs tous les témoignages plus haut le prouvent ? Deux voies ne serait-elles pas suffisantes? Pourquoi toute cette pression ? Est-elle vraiment nécessaire? A-t-on besoin de cette hiérarchie scolaire?

Oui Mona, ce que relate Eric est triste, révoltant et profondément injuste, et cette entreprise n'est vraiment pas la seule à pratiquer cette sélection. Voilà pourquoi je trouve qu'il faudrait banir cette VSO qui stigmatise les jeunes. On pourait aussi essayer de la "redorer", mais je n'y crois pas beaucoup... on met peu de temps à se faire une réputation, mais beaucoup de temps à s'en défaire...

Oui, il faut croire en nos enfants, bien sûr. Mais on a aussi besoin de l'appui d'une structure qui ne catalogue pas d'emblée nos enfants en leur collant une étiquette difficile à détacher...

Pour finir, je connais 2 enseignants du cycle de transition qui ne croient pas une seconde au système actuel. Et quand ils me racontent les conseils de classe où sont prises les décisions d'orientation, bonjour l'arbitraire !!! Critères flous et très variables d'un établissement à l'autre, on y revient toujours... Et comment expliquer que dans une école sous-gare, la moitié des élèves passent en B contre un petit quart dans des quartiers moins favorisés? Bon désolée, je m'éloigne de la discussion de départ...


  Noreen
  05.06.2009
  23:18
image :

@KouiK

ça serait intéressant si tu nous disais un peu plus sur le chemin de ton neveu qui l'a conduit de la VSO à l'HEC?


  Paxxie
  06.06.2009
  08:13
image :

Juste pour information, l'entreprise dont je parle émet des exigences minimales. Par ailleurs, je sais de source assez sûre que cette politique d'engagement des apprentis est une généralité, pas une exception. Sans vouloir la citer plus précisément, je peux juste pour dire qu'il s'agit de....la Confédération Helvétique, l'employeur en question. Enfin bref. Garder un regard réaliste sur les perspectives d'avenir des jeunes qui passent par la VSO me semble nécessaire. Vu les difficultés pour trouver un apprentissage, partir avec le niveau le plus bas (ce qui est vraiment le cas) n'est pas forcément gage de réussite. Evidemment, on peut raccorder. Avec un QI tout à fait normal c'est même très aisé, vu le niveau d'enseignement. L'ennui, c'est qu'une fois en VSO, tout le monde baisse les bras. Les profs qui considèrent ces enfants comme des bons à rien et les enfants qui considèrent l'école comme une grosse plaisanterie. Franchement, j'ai vu ce qui se passe dans une classe de VSO de la région morgienne, et je peux vous dire que j'en pleurerais d'y mettre un de mes enfants. Pour ce qui est de "piquer" des places....s'il te plaît Mona. Enfin, autant entendre ça que d'être sourd.


  Eric
  06.06.2009
  10:32
image :

@ Eric : ce que tu écris là est une honte inqualifiable. Cela mériterait que ce soit signalé à l'orientation scolaire et professionnelle. On se croirait dans un roman de Zola, revenus au 18ème siècle... Et on devine très bien de quel employeur il s'agit. Une réputation usurpée de plus..

@ Paxxie : mon neveu avait été orienté en VSO, il y est resté une année puis a rejoint la VSG. Puis, il a fait un apprentissage d'empl de comm. dans une grande banque à 3 lettres, puis il a fait une MPC, puis en travaillant à mi-temps dans la banque, l'école préparatoire aux examens d'entrée en HEC, puis, depuis l'été dernier en HEC. Je dois encore préciser qu'après un stage dans cette banque en vue d'un apprentissage, il avait été refusé car sortant de VSG. C'est grâce à une superbe lettre de motivation, pondue par ses soins, qu'il a finalement été engagé et a fait partie des premiers aux examens finaux.

Mon fils a quasiment le même parcours sauf le niveau universitaire qui ne l'intéresse pas. Il a choisit une voie technique. Je me souviens de sa maîtresse de 5ème/6ème qui nous avait laissé entendre qu'il n'était qu'un bon à rien... C'est beaucoup grâce à la gestion mentale et la méthode la Garanderie qu'il a appris à lire, écrire et à améliorer ses notes, dès la 3ème primaire. Une dame venait à la maison pour lui apprendre à apprendre. C'est Mona qui m'avait donné l'adresse :-) Pas très commode la dame, mais fabuleux travail aussi avec ma fille pour l'apprentissage de la lecture.

J'ai résumé très succintement leurs parcours mais le principal y est...

Vive la VSO ! Et vive tous les élèves ! Pardon... il faut les appeler les cancres. Alors vive les cancres!

 


  KouiK
  06.06.2009
  14:15
image :

Ben voilà le grand débat de la VSO relancé et malheureusement par mes soins. Milles excuses aux enfants et parents de VSO, ce n'était en aucun cas mon souhait, même si je suis forcée de constater que les propos d'Eric quand aux places d'apprentissage me semblent bien vrai. Je ne dirai en aucun cas que tous les élèves de VSO sont des cancres, je crois surtout qu'une bonne partie d'entre eux est mal orientée. Voilà Kouik pourquoi je me bats pour que ma fille intègre une voie qui la stimulerait. En effet, maintenant, elle est juste dans l'état d'esprit de "Si je peux ne rien faire, pourquoi je me décarcasserai !!" Je sais que c'est dans son caractère et que si elle y va, elle va juste baisser les bras. Avec 14 points, elle va se retrouver avec des élèves que n'ont même pas 12 points, je pense qu'elle devrait suivre sans se prendre le chou alors pourquoi elle se le prendrai. C'est une enfant qui a besoin d'être stimulée et je ne pense pas que O soit la voie qui va la superstimuler, à moins de se trouver avec un prof qui en veut mais je crois pas que ce soit le cas chez nous en ce moment !

L'une d'entre vous m'a demandé ce que ma fille elle voulait, eh bien elle c'est la G qu'elle veut, pas pour nous faire plaisir mais pour avoir accès aux langues, en effet, elle adore les langues et pas seulement l'allemand qui est la seule langue disponible en O (chez nous en tout cas). Voilà ce qui était sa motivation et malheureusement, ce n'est pas entendu par le prof qui lui a donné comme raison pour être resté sur sa position après notre rencontre que c'était parce qu'elle avait parfois peur de pas réussir qu'ils ont pris cette décision. Ben voyons, ça vous arrive jamais d'avoir peur de pas réussir à vous ? Ben moi, c'est justement ce qui me fait avancer. Mon mari et moi-même sommes indépendants et je ne peux pas vous dire le nombre de fois où l'on a renvoyé des soumissions en se demandant si on était dans le tir. Eh bien des fois, c'était bon et des fois pas, ces fois-là on se remet en questions et c'est ce qui nous fait avancer. Forcément, c'est ce que notre fille a toujours vu et c'est probable que c'est là-dessus qu'elle calque sa peur de ne pas réussir à tous les coups. Ben voilà, on est fautifs de vouloir lui donner une image de la vraie vie !!!


  Véro2
  06.06.2009
  16:56
image :

@Kouik: mais je me demande dans quelle utopie tu vis. Pourquoi t'enquiquinerais-tu à te farcir un gosse démotivé, avec des mauvaises notes, un niveau scolaire très faible...pendant 3 ou 4 ans, avec un énorme risque d'échec, de comportement, d'absentéisme. Sérieusement?! Ce n'est pas FORCEMENT le cas avec un élève de VSO, mais la probabilité est bien plus grande avec un élève VSO qu'avec un élève VSB. Mets-toi à la place d'un patron qui n'engage pas des apprentis pour la seule beauté du geste, mais qui a besoin de personnel compétent et pas trop cher, assez rapidement. Former un apprenti c'est un monstre boulot. Tu en as la responsabilité en tant que maître d'apprentissage, tu te dois de l'amener jusqu'au bout, avec un CFC à la clé. Et tu as la commission d'apprentissage qui veille au grain. Alors dans ce cas, pourquoi engager un gamin qui a 4 de moyenne en français en VSO, alors que tu peux en engager un qui a un 5 en VSB ou en VSG. A motivation équivalente, tu ne réfléchis pas beaucoup plus. Le monde du travail c'est ça. Trouve moi un seul boss en Suisse qui peut se targuer d'engager son personnel avec pour objectif de faire un acte social! Tu sais, il m'est arrivé de me voir refuser un poste important, malgré de très bonnes compétences pour mon jeune âge de l'époque. Motif? J'avais 24 ans et je me suis mariée. Je me présentais pour le job une semaine après mon mariage. 3 entretiens, une promesse d'engagement par les RH. Je donne ma démission à mon employeur. 15 jours après, le responsable des RH me rappelle, s'excuse et m'annonce que le PDG de la boîte pense que je vais bientôt faire un gosse, vu que je viens de me marier, je ne suis donc pas le bon cheval pour ce poste! Bienvenue dans le monde du travail.


  Eric
  06.06.2009
  19:09
image :

@KouiK: cela me touche d'avoir une fois un retour sur une suggestion que j'avais faite, surtout si ce conseil a vraiment servi à quelque chose. C'est vrai que cette dame n'est pas forcément commode mais le résultat est là ;-)

@Noreen: je vais aussi dans la direction d'imaginer une sélection plus tardive des élèves ou de laisser tous les élèves dans la même classe de base mais avec différents niveaux comme cela se fait dans certains cantons. Le problème est que le canton de Vaud a une longue tradition d'élitisme, ça colle aux basques, et on trouvera plein de parents qui diront que leur cher petit génie est freiné par les autres! L'école serait bien plus facile a organiser s'il n'y avaient pas.... les parents ;-))


  Mona
  06.06.2009
  22:53
image :

En parcourant rapidement cette discussion, je souhaiterais savoir qui
parmi tous les intervenants (et surtout les plus virulents contre la
VSO), nous indique quelle est leur position quant à un système scolaire
sans sélection, c'est-à-dire:

êtes-vous favorable au "tronc commun" jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire (15-16 ans)?

Pour moi, ce serait la meilleure solution contre le ghetto que représente souvent la VSO...


  kélé
  07.06.2009
  10:31
Partager:
Nos partenaires