Messages 1 - 14 sur 14 message(s) trouvé(s)
Bonjour,
Ma fille de 12 ans souffre de phobie scolaire, j'aimerai trouvé des parents dont les enfants ont le même problème afin de pouvoir parler de cette maladie avec quelqu'un qui me comprend. Je souffre beaucoup de l'attitude de certaines personnes, qui n'arrivent pas à comprendre que ma fille ne peut pas aller à l'école et c'est pas facile.
Merci de votre aide
Sandrine
Hello! Mon fils est passé par là, ainsi que le fils d'un ami. Je comprends très bien ce que tu veux dire, les personnes qui connaissent la problème sont assez rares et on est très vite jugés comme étant des parents laxistes et nos enfants, des enfants pourris gâtés qui font la loi à la maison... J'ai aussi tout entendu, je te rassure. N'empêche, nos enfants sont en grande souffrance, ils ne font pas exprès, de sont pas des fainéants. Ta fille est-elle suivie? Comment réagit la direction de ton école? Que te proposent-ils?
Et voilà c'est la rentrée des classes, malgré toute la bonne volonté du monde ma fille n'a pu partir à l'école et pourtant encore hier elle était toute motivée pour y aller... je me sens tellement démunie !!!
Merci à ceux et à celle qui pourrait me faire partager leur expérience.
Bonne journée
Et bien à mon avis, dans ce genre de situation c'est le pédopsy direct. Il faut trouver d'ou vient cette phobie et la soigné. Il n'est pas normal que à 12 ans, un enfant ne soit pas capable d'aller à l'école à cause de ses angoisses.
Mais êtes vous au moins aller consulter ou attendez vous que cette phobie passe d'elle même....
Je suis vraiment désolée pour ta fille, comment se manifeste ses angoisses ? Ma fille de 11 ans a plutôt des angoisses le soir, mal au ventre, peur de vomir, peur d'avoir l'appendicite... c'est vraiment pas facile et ceux qui ne connaissent pas ne peuvent pas comprendre.
Moi je te comprends tout à fait et je te souhaite beaucoup de courage et de patiente.
Biz Pat
Je comprends que tu te sentes démunie et comprends d'autant moins qu'il semble que tu n'aies même pas lu les propositions déjà faites en juin à ce sujet. As-tu été voir un pédopsy ou au moins son pédiatre, as-tu contacté la direction de l'école ou discuté avec les profs. Y a-t-il un médiateur scolaire ou une infirmière scolaire dans son établissement? Qu'en est-il de sa santé?, de ses résultats scolaires pour autant qu'elle en aie? Tu donnes peu d'éléments pour que quelqu'un puisse t'aider et non seulement compatir.
Je réagis comme Mona....tu en dis assez peu, je t'ai déjà répondu en juin (sous le pseudo Eric). L'école doit absolument être partie prenante. Il faut que ta fille soit suivie par quelqu'un qui connaît le problème et qu'un réseau se mette en place. J'ai du mal à comprendre que rien n'ait été entrepris avant les vacances pour préparer cette rentrée. Je comprends à quel point tu peux te sentir démunie. Quelle solitude face à la détresse de son enfant....je l'ai vécu et je sais de quoi tu parles. Mais sache que les choses ne vont pas s'améliorer d'elles mêmes comme un rhume qui arrive et repart....
Alors pour répondre à tout le monde,
Premièrement je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tot.
Laura est suivie depuis mai 2009 par un pedo-psy et oui l'école et tout et tout, tout le monde est impliqué et me soutien (direction, psychologue scolaire, pedo-psy et la famille) Pour le moment rien a marché. Nous sommes en lancement de procédure d'un placement en institution. Et oui c'est une maladie et c'est pas à prendre à la légère, je ne l'ai jamais prise à la légère d'ailleurs, comme certains semblent le penser.
Je répondrais à la personne qui pense que ce n'est pas possible d'avoir des angoisses à cette age... et bien viens voir ma fille le matin au réveil et tu comprendras... bouffée de sueur, maux de ventre, vomissement, crise de panique.... allez voir cet article et peut-etre vous comprendrez mieux.
http://www.neuchatelfamille.ch/N112455/la-phobie-scolaire.html
Je vous remercie pour votre soutien et je vais tout faire pour que ma fille aille mieux. Meme si ca doit passer par un placement.
En réponse, j'ai été à bonne école avec un ainé qui se rend malade (mais réellement malade) psychologiquement (le médecin ne trouve rien) et un cadet autiste... Alors en angoisse je connais. L'ainé a mené une scolarité normale bien que j'ai aussi droit aux vomissements, maux de ventre et autre.
J'aimerai bien connaitre ta réaction à ses crises d'angoisses : c'est plutot : ma pauvre cherie, je comprends, reste à la maison / ou alors tu as le droit d'avoir peur mais il n'y a pas de raison de paniquer et tu y vas....
Je pense (c'est mon avis et ne me concerne que moi, oui vous avez le droit de râler si vous n'êtes pas d'accord) que la phobie fait des dégats si on la laisse s'installer....
Pour votre info a tous, je suis pas du genre à dire ma chérie c'est pas grave tu restes à la maison !!! Vous savez la on en est plus a ce stade la.... Depuis la rentrée scolaire elle a mis les pieds à l'école que 2 jours.... donc je pense que c'est déjà installé et ca c'est installé y'a un moment déjà. Pour le moment rien ne change, malgré la thérapie... Au vu de ce qui se passe actuellement, elle va surement être placée dans une institution avec école interne !!!
Finalement je venais ici pour trouver du soutien et j'ai l'impression d'être agressée (pas par tous) ! J'âi pas besoin de ca, j'avais besoin de conseil constructif mais c'est pas grave j'en ai trouvé ailleurs.
Bonne journée
Et bien moi j'espère que tu trouveras une solution à ce problème qui doit être vraiment invalidant. Toute la famille doit en souffrir. Je te souhaite beaucoup de courage, de persévérence. N'écoute que ce qui te fait avancer, oublie le reste. Si tu es suivie par un pro, c'est déjà ça de pris.
Il est vrai que la psychologie n'est pas toujours de mise dans certaines discutions. C'est normal, chacun donne son avis, mais souvent il est difficile d'imaginer pleinement le problème dans tout son ensemble. Tu cherchais surtout à trouver d'autres forumeuses vivant pareil souci et je comprend que certaines remarques déposées sont dures à entendre et ne font que taper encore plus sur le clou...
Certains problèmes sont vraiment sérieux. Il faut faire attention aux mots que l'on utilise au risque de blesser !
Bon courage !
Merci Fanfreluche !!!
Bon weekend
Courage !
Merci pour l'information, j'ignorais complètement cette phobie... Je me demande quand est-ce qu'on arrivera à trouver les solutions sur les obsessions en général ...
Cela me fait penser aux envies excédées pour se valoriser chez mon enfant qui est arrivé à la cyberdépendance. Serait-ce un programme scolaire plus difficile à suivre pour certains d'entre eux ... par manque de concentration (c'était le cas pour mon enfant) ... ou encore un échantillonnage d'attractions supérieur à la norme pouvant provoquer un rejet de l'ensemble pour uniquement se concentrer sur ses propres envies ... avant la découverte de la vie d'adulte.
Merci à ce site intéressant
J'ai remonté ce post pour Mamalama...