femme de ménage: oui, non, peut-être...


Messages 1 - 15 sur 15 message(s) trouvé(s)


image :

Bonjour,

Je pense que mon message ne va pas déplacer les foules, mais voilà... si l'un ou l'une de vous a un avis, c'est avec plaisir que je le lirais...

Nous sommes une famille de 6 personnes (4 enfants de 9 à 13 ans, 2 adultes), nous, parents, travaillons tout deux à 100% et nous sommes en train de rénover (ou plutôt faire rénover...) notre maison, bref une vie bien pleine et passionnante... smile))

Jusque là, nous avons une femme de ménage (2 matins par semaine) qui s'occupe du nettoyage de la maison et du repassage. Ceci nous coute environ 7'000.- CHF par an. Vu nos doubles revenus, on va dire que cette somme ne met pas notre équilibre financier en péril mais c'est sur aussi que cela signifie des économies dans d'autres domaines pour arriver à tourner.

Pour différentes raisons, je ne suis pas complètement satisfaite du "rapport qualité-prix" de cette histoire... Malgré les heures de nettoyage, la maison n'est pas longtemps vraiment propre (même si ce n'est pas dég non plus biensur), la femme de ménage ne fait pas ou rarement la poussière (à sa décharge, il faut dire que certaines surfaces sont habitées d'objet divers, bricolages d'enfants, jeux dans les chambres d'enfants, produits de beauté à la salle de bain, etc.). Donc bref, il faut de toute façon que je prenne régulièrement le temps de m'occuper un peu (beaucoup!) de la maison, ce qui me gonfle un peu vu le prix que nous y mettons.

Comme les enfants deviennent grands, je vais organiser une discussion pour nous 6 (style conseil de famille) pour tout d'abord voir si tous sont satisfaits de la propreté/rangement de la maison et si nous pourrions envisager un autre mode de fonctionnement: que chacun mette la main à la pâte régulièrement pour tenir la maison propre et qu'en échange, nous "investissions" la somme économisée dans un projet familial, style voyage, achat d'un objet important, ou autre. Tout en sachant bien qu'avec 7'000.- on ne fait pas des miracles... Mais cela pourrait représenter une sorte de "récompense" en échange des heures de poutze.
De plus, je suis persuadée que mes kids feront plussss wink)) attention à ne pas trop salir si ils doivent eux-même nettoyer.

Et vous, comment faites-vous? Est-ce réaliste d'inclure les enfants dans les tâches "ingrates", telles que nettoyage WC, poussière, aspirateur (en tenant compte de leurs âges biensur)? Ou alors devrions-nous garder quand même quelques heures d'aide pour le repassage, les gros trucs, style fenêtres?

Merci pour vos remarques et conseils, bon dimanche.


  arcelor
  02.08.2009
  15:25
image :

Ecoute, même si c'est parfaitement pensable et admirable que tout le monde mette la main à la pâte, ma reflexion se place au sein de ce que je paie. Pas évident à expliquer... mais j'essaie. Je suis maman seule (divorcée) d'une petite ado. Nous vivons toutes les deux, je travaille à 100% et gagne bien (voir très bien) ma vie. J'ai une femme de ménage qui vient quelques heures 2x par semaine, et cela me permets les week-end de me relaxer, penser à autre chose, sortir, etc, au lieu de courir tout le week-end le parcours aspiro-lessive-repassage-marché-recurageWC et j'en passe. C'est vrai: une femme de ménage ne fera jamais comme moi je ferais, ni ses priorités seront les mêmes. Mais je la paie non pas pour avoir une maison impec, mais pour penser à autre chose. C'est évident que, n'étant que deux et dans un appart rélativement petit (120mq), les heures que ma femme de ménage fait sont parfaitement suffisantes à avoir la maison bien tout le temps - mais j'ajouterai que mon ami vit avec nous les week-ends, et son fils un w-e sur deux. Donc au fait, il y a quand-même plus de monde qu'il n'y parait. Donc, pour revenir au discours d'avant - 7000.- par an, je trouve ça correct en échange de mes week-ends et de mes soirées. Je sais que - quand on emmenagera ensemble avec mon ami et les deux enfants - je garderai surement une femme de ménage, et j'ajouterai probablement quelques heures supplémentaires... C'est un luxe, c'est certain. Chacun ses luxes - je ne cours pas les boutiques à chaussures super chères, mais j'aime que ma maison soit correcte, retrouver tout partout me stresse et me déprime.


  Lol
  02.08.2009
  17:57
image :

L'idée de prendre la décision en famille est bonne, il faut voir ce que cela donne.

Chez nous, j'ai opté pour la solution de faire appel aux services d'une femme de ménage deux heures par semaine (= env 2500.- par année). Elle nettoie la cuisine, le WC invités et la salle de bain des enfants, passe l'aspirateur, la poussière et panosse le living. C'est tout mais pour moi c'est déjà une bonne décharge car les lieux "publics" sont toujours assez nickel, la cuisine ok sur le plan de l'hygiène et cela pour pas cher sur l'année. Les enfants font (ou ne font pas!) leur chambre mais ce n'est pas à la chage de la femme de ménage! Je fais le reste, notre salle d'eaux, chambres, et "gros nettoyages" genre vitres, four, hotte, etc et le repassage. Je travaille à 60%, pas à 100! Nous avons un appart et pas une maison entière heureusement.

Je suis satisfaite avec ce compromis et je trouve qu'elle fait bien son travail, rien à dire. Elle doit être d'ailleurs chez nous depuis bientôt 15 ans!


  Mona
  02.08.2009
  17:59
image :

Chez nous c'est un peu la même chose, nous sommes 5 et sans femme de ménage. j'ai instauré des listes de tâches (suite à une discussion sur le forum... Merci!) qui fonctionne très bien, chacun faisant ce qu'il a à faire.

Effectivement je passe tout de même chaque semaine 3 à 4 heures au ménage (nous avons une grande maison) mais...ce n'est pas franchement désagréable:
Je range beaucoup, donc sans arrêt je contrôle la maison, ce que font les enfants, je discute avec eux... Souvent un des enfants m'aide: on fait la salle de bain ensemble ou le salon et c'est une occasion de discuter.
Moi ce qui me pèse c'est de débarrasser la table après le repas, et là, les enfants relaient dans la mesure où je fais le repassage... devant la télé!
La femme de ménage. Non.
- d'abord ça coute cher et
- ensuite quand on est nombreux ce n'est pas assez efficace: j'aime quand on fait les coins, les vitres, quand on nettoie bien la douche,...
- Et surtout ça me permet d'apprendre plein de choses aux enfants, les habituer à nettoyer leur lavabo, effacer les traces de pipi au autre aux toilettes....
la seule tache que je déléguerais éventuellement c'est le repassage...encore que... uin linge bien étendu se repasse très très rapidement

Moi ce qui m'agace ce n'est pas de faire c'est que certains se la coule douce quand d'autre travaillent. Fondamentalement je trouve injuste!


  mama-mia
  02.08.2009
  19:18
image :

Tu sais, une femme de ménage, elle a aussi besoin de trouver du travail ;-)


  Mona
  02.08.2009
  21:44
image :

Bonjour Arcelor

Je trouve une bonne idée de responsabiliser les enfants il on un âge de comprendre.

Mais pour la femme de ménage je me demande s’il ne serait pas mieux de lui réduire les heures et de lui faire faire correctement les pièces publiques tel que les WC en lui expliquant que les enfants sont un peut grand et que tu veux les responsabiliser, commeça elle ne se fâche pas et si elle dit quelle ne veux plus travailler pour vous, personne ne sera fâchée. Mais cela ne regarde que moi.

Moi-même des la rentrés scolaire je vais demander as une femme de ménage de venir faire les WC, la cuisine et la panosse au living 2x par semaine suite a des prob de sante, j’ai déjà vue deux personne mais cela ne leur conviens pas du faite que je suis a la maison et maman de jour. Une des deux femmes m’as même dit mot pour mot  vous êtes maman de jour et a la maison tte la journée vous pouvez le faire vous-même, j’ai eu un fou rire et je lui suis répondu, maman de jour oui pas femme de ménage, choisir garde des enfants et faire des activités avec eu ou les laisse seul a eu même comme certaine et avoir une maison qui brille  lol.

Aller bonne journée

Et fait moi savoir je suis très curieuse

 

Maira


  maira
  03.08.2009
  12:43
image :

Je me suis également posée la question récemment.

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de femme de ménage. Je travaille à 80% et vais bientôt passer à 90%. Comme mon appart n'est pas immense (4 pièces) et que je n'aurais pas voulu que la personne fasse les chambres de mes ados, il n'y aurait eu que les parties communes à faire.
J'ai donc préféré investir dans un aspirateur-robot : je peux même le programmer pour qu'il passe pendant que je suis au boulot. Après, plus qu'un coup de panosse là où c'est nécessaire. La poussière et les sanitaires ne me prennent pas beaucoup de temps, je suis quelqu'un d'assez organisé et je n'ai pas trop de bibelots.
Ainsi, je motive aussi mes ados, de gré ou de force ;-), afin qu'ils respectent mon travail et ne mettent pas le bazar par tout. Depuis que j'ai ce robot, ils rangent même mieux leur chambre, condition sine qua non, pour qu'il puissent aussi l'utiliser dans leur chambre.
C'est aussi une question de budget... sur toute l'année, cela représente quand même un montant important et il faut quand même s'occuper d'un certains nombre de tâches (à-fonds, déchetterie :-( , plantes, tris...)


  Clarence
  03.08.2009
  22:26
image :

Je suis hyper pour une aide à la maison, c'est mon luxe ..... Ca fait plus de 20 ans que j'ai une dame qui m'aide (pas toujours la même) crying1x par semaine).

Je rentre le soir, je suis dé-fatiguée de voir que tout est propret, rangé, ripoliné.... RIen que d'y penser ça me fait un bien fou et je n'embête personne avec mes propres histoires de poussière, etc.... Mes enfants sont ravis, moi aussi.... Parfois, lorsque je suis débordée, lui demande aussi de m'aider pour le repassage.

La paix a un prix mais quelle paix.... Je peux ainsi prendre du temps pour moi, passer mes week-end à faire autre chose, etc.... Je ne pourrai jamais remercier suffisamment ces différentes dames qui m'ont aidée... Evidemment ce n'est jamais comme on aimerait mais je m'adapte facilement ert avec plaisir à leur manière de fonctionner. J'ai tellement besoin que, du moment que c'est fait, je ne vais pas encore ronchonner, juste dire merci...


  AOC
  04.08.2009
  08:24
image :

Bonsoir à toutes!

Me voilà agréablement surprise de vous lire si nombreuse... smile)) Mille mercis pour vos messages et partages d'expériences.

En effet, réduire le nombre d'heure pour assurer un "service minimum" serait peut-être une solution. Car j'ai quand même un peu peur de devenir exécrable avec mes enfants si ils salissent trop vite après mon dernier passage d'aspi... D'avoir une aide permet de prendre un peu de distance.

Nous partons en vacances demain, nous allons prendre le temps de faire cette discussion sur "pour ou contre une aide au ménage", je vous tiendrai au courant dès mon retour.

Bonne soirée à toutes!


  arcelor
  04.08.2009
  20:27
image :

fr. 7'000.-- effectivement, ce n'est pas rien.

Pour ma part, je trouve qu'avoir de l'aide dans ton cas n'est pas un luxe.

A choisir, passer mon temps à faire du ménage, plutôt que de profiter de mes enfants, y a pas photo, je choisis les enfants. Ils grandissent tellement vite qu'il faut en profiter un maximum. En plus si vous accomplissez "les corvées" en famille, il y aura certainement plus de grognements et d'énervement que de bonheur.

Voilà. ce n'est pas moi qui gère ton budget, mais quand je vois comme mes enfants sont heureux depuis qu'ils ont de l'aide pour leur ménage, je me dis que c'est une bonne solution. Ma belle-fille trouve merveilleux de pouvoir inviter des copains en fin de semaine sans avoir à faire tout le ménage avant. Il me semble que leur qualité de vie c'est améliorée et eux n'y trouvent que du bon.

Bonnes vacances.


  pat48
  05.08.2009
  13:39
image :

Bonjour à toutes et tous! smile)

Je reviens vers vous comme promis, après de très bonnes vacances aux Grisons et en Italie...

Nous avons donc eu cette discussion en famille sur les nettoyages de la maison.
Cela a tout d'abord permis à chacun de nous de s'exprimer sur le sujet, exposer les pour et contre de la situation actuelle, ce qui pourrait être amélioré, etc. Pour le reste, assez étonnamment, les enfants seraient d'accord sur le principe que "chacun en fasse un bout" pour autant que les tâches soient bien réparties. J'ai été assez touchée de voir qu'ils n'étaient pas réfractaires à tout changement et qu'ils seraient d'accord de nous aider (ce qui est la moindre biensur, mais quand on a pas besoin de les forcer, quel plaisir smile).

Quant à moi, grâce à cette discussion et vos avis, j'ai pu avancer dans le sujet et je réalise qu'il nous sera bien difficile dans un premier temps de tout faire nous-même car nos journées sont bien remplies avec les jobs, la famille, les rénovation...

Nous avons donc décidé de ne rien changer pour l'instant mais de mieux structurer les tâches demandées à la femme de ménage. Nous verrons pour un éventuel changement quand nous serons retournés dans notre maison rénovée. Actuellement, nous nous contentons de gérer la rentrée scolaire et ses nombreux livres à fourrer wink))

Bon week-end et merci à toutes pour vos contributions.


  arcelor
  28.08.2009
  15:08
image :

Je suis pour les aides-ménagère.

Jusqu'au mois de mais, une aide ménagère venait 4h tous les 15 jours donné un coup de main, mais pour faire court, on a dû faire des économies pour pouvoir prendre en pension un cheval (que l'on nous a donné), j'ai donc proposé quelques postes que l'on pouvait "sabrer", dont le ménage, mais mes 2 enfants devaient participer, donc nous nous sommes répartis les tâches ménagères et chacun d'eux font quelques économies, comme, mon fils ne va plus à la cantine, mais rentre pour diner (il est tout seul, 2 à 3 jours/semaine), et a part quelques clasch, ça fonctionne assez bien, mais c'est vrai, le cheval est une bonne motivation sur le long terme.


  Soierie
  31.08.2009
  09:39
image :

Bonjour je crois que l'aide au ménage dépend beaucoup de l'intérêt de chacun et de ses moyens! Personnellement je déteste fondamentalement faire le ménage et ça me met de très mauvaise humeur! Nous avons une grande maison, nous sommes 4 personnes et avons souvent des invités. Pendant de nombreuses années j'avais une dame qui venait 6 heures par semaine et faisait à manger pour les filles à midi lorsqu'elles étaient petites. Une très bonne solution. Puis pour des raisons financières, je ne l'ai prise plus que 6 heures chaque 15 jours et les filles m'aident un peu plus en passant l'aspirateur dans leur chambre et en me faisant chacune un peu de repassage chaque semaine. Cette année nous avons dû vraiment réduire notre budget et elle ne vient plus que 6 heures par mois pour faire le gros du ménage et j'en suis vraiment désolée mais c'est comme ça...j'ai une sainte horreur de faire le ménage que je trouve ingrat, il faut toujours recommencer, la lessive, le repassage, poutzer, récurer...Je déteste! les filles m'aident bien particulièrement pendant les vacances. De plus notre lave-vaisselle a rendu l'âme il y a 4 mois et je trouve que faire la vaisselle à la main n'est pas écologique, qu'on dépense beaucoup plus d'eau, de produit à vaisselle, les linges sont toujours sans sans compter le nombre de verres cassés et d'assiettes ébréchées...Mon esprit positif me dit que c'est une bonne école de vie et que tout n'est pas toujours dû mais j'espère quand même arriver bientôt au bout du tunnel! Je comprends bien que certaines personnes sont plus "femmes d'intérieur" que moi et que l'on peut aimer faire le ménage et avoir de la satisfaction à avoir une maison impecable! Mais bon, parfois la vie nous impose d'autres choix! donc en résumé, personnellement je suis pour l'aide au ménage à 150%....


  Mélusine
  31.08.2009
  09:56
image :

Si une femme travaille à 100 %, il faut absolument avoir une femme de ménage sinon quand fait -on le ménage (à minuit ? ou week-end ?), cela vaut vraiment le coût. Mais il y a aussi des femmes qui ne travaillent pas mais qui demandent aussi une femme de ménage car elle a le moyen ou manque d'effort physique pour le ménage car le repassage, le nettoyage baignoire, salle- de bains sont dus, position accroupie, la force..... cela éviterait   le frais de consulter souvent un médecin pour maux du dos.


  pistache1
  31.08.2009
  17:26
image :

Moi je n'ai jamais eu de femme de ménage et pourtant mon appart était de 150 m2 et mon mari avait les moyens..

Mais je n'aime pas que quelqu'un fasse à ma place et pas forcément comme je veux......

Car ce n'est jamais  cimme je veux....

Le ménage ce n'est pas forcément ma tasse de thé, mais si ce n'est pas moi c'est personne...

Une amie me disait la poussière ne mange pas de pain et cela m'est resté.....

Et ranger apporte un plus, je découvre pleins de choses que j'oubliais que j'étais en possession de la chose dite...

Et là je range,  j'ai parié une nuit au Ritz à Paris ultimatum jeudi 7 h....


  coco1256
  31.08.2009
  23:28
Partager:
Nos partenaires