Messages 1 - 19 sur 19 message(s) trouvé(s)
Depuis hier on entend parler de cette affaire. Les artistes s'insurgent, certaines personnes évoquent cette suisse épouvantable et incapable de faire les choses bien, bientôt détestée de tous... je pense que vous avez aussi entendu tout ces commentaires.
Moi eh ben ça me pose un problème, ou alors je comprend rien de rien ? parce que, en fait, cette homme est condamné pour une affaire de moeurs, il semble qu'il n'y a pas prescription, donc pourquoi ne serait-il pas extradé ?? Parce que c'est un artiste ?? ah oui, si on est artiste, on a le droit d'avoir des relations sexuelles avec une fille de 13 ans ??? S'il était simple citoyen, on l'aurait déjà condamné en le traitant de pédophile ?? ou alors je suis à côté de la plaque ???
je trouve effectivement cette affaire bizzare... Les faits remontent à plus de 30 ans. Il y a du avoir mille et une occasions de l'arrêter, ici ou là depuis tout ce temps (ce qui est tout à fait mérité puisqu'il est accusé d'avoir eu une relation avec une mineure de 13 ans...) et vla t'y pas qu'on l'arrête à sa descente d'avion, 32 ans après l'accusation. Moi y en a rien comprendre... Je serais même pas étonnée qu'il y ait eu une pression des USA sur la Suisse, va savoir pour quelle scabreuse affaire...
il me semble que lorsqu'on invite quelqu'un chez soi pour lui remettre un prix. c'est assez mal élevé de l'accueillir avec la police pour le mettre en prison, non?
Pour le fond de l'affaire, voici le témoignage de la victime:
Il y a le fond et la forme... Effectivement, tout cela n'est pas très cohérent !
Il faut quand même savoir que ce brave homme a drogué et violé une enfant de 13 ans.... La forme on s'en fout, c'est un criminel. La vie de cette gamine est abîmée pour toujours....Qu'il soit artiste ou pas, quelle différence. Moi ça me choque de voir tous ces ministres et représentants de la "culture" (on se demande quelle culture, d'ailleurs) s'insurger contre "ignoble injustice". Nom de nom....si c'était votre fille: imaginez que ça fait 32 ans qu'elle sait que ce type se ballade dans des palaces et serre des mains en buvant du champagne!? Elle est où la justice là-dedans. La Suisse l'a fait! Tant mieux. Les raisons sont probablement douteuses, mais bon. Que ce ce type goûte un peu à la tôle et soit extradé fissa, qu'il se retrouve face à sa victime et qu'il paie.
C'est sûr que ce n'est pas cohérent du tout et que cela fera plus de mal que de bien à tout le monde. Mais il est vrai aussi que cela est absolument légal et si cela arrive seulement maintenant, c'est à cause de cette fameuse initiative Marche Blanche qui a été accepté en votation l'année dernière, à savoir l'imprescriptibilité des crimes à caractère sexuel. Moi, j'étais contre, je pensais bien qu'on arriverait dans ce genre de situations absurdes. Alors je ne suis pas étonnée. Juste pas contente et pas très fière de mon pays!
Le lien que tu as donné, Kélé, est intéressant et il confirme aussi une chose à laquelle je crois très fort: souvent dans ce genre d'agression, le traumatisme est accentué et renforcé par l'entourage et surtout par la presse quand elle s'en mêle. Venir en aide à ces victimes est tout un art et on marche sur des oeufs. Et quand ce sont des gens incompétents qui s'en mêlent, bonjour les dégâts.
Finalement, j'aimerais aussi ajouter que sur un plan éthique, face à une loi, il est parfois bon de réfléchir et de se demander quel est l'esprit de la loi, et agir plus en fonction de ça que de la loi au sens strict. Par exemple ici, la loi a été faite dans l'esprit de protéger l'intégrité sexuelle des enfants. Il est vrai que cette jeune fille a été violée par M. Polanski et qu'en cela il est condamnable. Mais 32 ans se sont écoulés, il y a 6 ans la victime a demandé de retirer la plainte (même si ce n'est pas possible vu que les USA ont aussi l'imprescriptibilité) pour enfin pouvoir tourner la page avec cette histoire. Si on applique la loi, en fait on ne respecte pas cette victime (deuxième traumatisme potentiel, je vous signale). Pour moi, respecter l'esprit de la loi serait effectivement que la page soit tournée, même si le "bourreau" n'a pas payé sa dette.
Et la Suisse là-dedans? A vouloir toujours faire le bon élève, à redzipéter, mais bravo! Tout ça pour être "bien" avec les Américains! Si ça se trouve, ça les embêtent plus qu'autre chose, c'est un cadeau empoisonné! Cette affaire va faire la une partout dans le monde, traîner je ne sais combien de temps.... pourquoi? Pour qui, finalement??
En tous les cas, ces temps, on brille au firmament des nations... l'affaire Khadafi, l'affaire Polanski... et moi qui croyais fort naïvement que la Suisse était la championne de la diplomatie! Je vais devoir revoir ma copie!! On scie la branche sur laquelle on se pose.
vu les infos en France: il semble que près de 58% pensent qu'il doit être puni. L'autre chose est qu'il avait été dit dans la presse qu'il allait venir à Zurich, du coup la justice américaine a envoyé son demande à la Suisse, il n'a donc pas été invité pour être piégé, ce sont deux canaux différents. Mais c'est vrai qu'en 32 ans il aurait dû/pu être arrêté avant. Le fait que sa victime ne souhaite pas qu'il soit poursuivi n'empêche pas le fait qu'il soit coupable d'un tel acte ni du fait qu'il ai commis ce qu'il a fait.
l'affaire a déjà été jugée en 1977 aux USA: il a reconnu les faits, plaidé coupable et un accord a été trouvé entre la victime et lui. et il a été condamné à des jours de prison qu'il a fait, rassurez-vous! Mais le juge n'a pas suivi cet accord, contre le désir de la victime (sympa pour elle!!) c'est pourquoi Polanski a fui les Etats-Unis. D'après la victime, le juge avait envie de "se faire" Polanski pour faire parler de lui...
Comme la Suisse est TRES critiquée par les USA depuis 2 ans et est jugée nulle sur le plan diplomatique, je suppose que pour se racheter, la Suisse a décidé d'arrêter Polanski et de le livrer au USA ! Je trouve cela détestable. Si la Suisse jugeait cet homme comme déviant voire criminel, elle aurait dû l'arrêter avant ! il a tout de même un chalet à Gstaadt où il séjourne souvent !
Un autre élément me faisant condamner cet acte de la Suisse, c'est que la victime elle-même ne demande pas cela et ne veut plus en entendre parler !
.
Après l'affaire Kadhafi, voici l'affaire Polanski.
On attend la troisième…
indignation à Gstaad
Skieur émérite, Roman Polanski s'est réfugié à Gstaad en 1969, après l'assassinat de sa femme par Charles Manson. Il y séjourne pendant les fêtes avec sa femme, Emmanuelle Seigner, et leurs deux enfants. Depuis plus d'une année, il possède un chalet
Les personnalités de la station, où le cinéaste possède un chalet, sont furieuses. Polanski, habitué des lieux depuis plus de trente ans, a travaillé tout l’été dans son chalet.
Didier Dana - le 28 septembre 2009, 22h48
Gstaad avait un air d’été hier. Vingt degrés et un vent frais pour supporter la morsure du soleil. Mais l’évocation de l’«affaire Polanski» suffisait à déclencher une tempête d’indignations. «C’est un scandale!» tonne Ernst Scherz, ex-patron et doyen du Gstaad Palace, figure historique de ce lieu de villégiature qui a vu défiler les stars du monde entier. «Cela fait bien trente ou quarante ans que Polanski vient chez nous. Il prend un verre dans le lobby. Il skie dans la poudreuse, fait du hors-piste.» Les deux hommes se tutoient, et le cinéaste a longtemps loué un appartement à la comtesse Serra di Cassano, derrière le prestigieux cinq-étoiles.
Depuis plus d’un an, le réalisateur possède son propre chalet, à l’entrée de la station, à côté de celui du politicien italien Gianfranco Fini. Cet été, c’est là qu’il a travaillé pendant deux mois au montage de son prochain film, «The Ghost», avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan et Kim Cattrall. C’est à Gstaad encore, en 1994, qu’il a choisi de présenter en première mondiale «La jeune fille et la mort», huis clos tendu, avec Sigourney Weaver et Ben Kingsley
.
«Maintenant, c’est foutu! Selon ses amis, il risque de vendre son chalet et de quitter la station, s’indigne Peter Notz, ingénieur à la retraite. J’ai connu Roman ici, en 1969, lorsqu’il a perdu sa femme, Sharon Tate. J’étais veuf comme lui, cela nous a rapprochés.» Un souvenir que l’auteur évoque dans son autobiographie intitulée «Roman». Le cinéaste avait fui les paparazzi pour venir se réfugier en Suisse et «skier jusqu’à l’épuisement».
«Roman a dîné chez moi il y a un mois. Notre pays l’a piégé et c’est dégueulasse!» s’indigne Peter Notz. Le jeter en prison, c’est lui faire vivre une seconde fois le ghetto. La police suisse n’a rien d’autre à faire?»
La crêpe Polanski en guise d’après-ski
Dans la station, tout le monde loue la gentillesse du réalisateur de «Rosemary’s Baby» et son extrême discrétion, à l’écart des mondanités. «Il a des coiffures invraisemblables. Toujours le cheveu en bataille, il se brosse avec les mains, on a envie de lui offrir un peigne», plaisante Ernst Scherz.
«On le reconnaissait sur les pistes parce qu’il avait la même combinaison de ski depuis trente ans», s’amuse Franz Wehren, ancien patron de l’Hôtel du Golf, qui dirige désormais l’Auberge d’Hermance, à Genève. Roman Polanski lui a offert, en gage d’amitié, une paire de skis en bois du fameux «Bal des vampires».
«Roman ne boit plus une goutte d’alcool depuis des années et se couche tôt. C’est un bon père de famille qui partage son temps entre sa femme, l’actrice Emmanuelle Seigner, et ses deux enfants, Morgane et Elvis.»
L’après-ski, il le passe à l’Apple Pie, un tea-room-crêperie. Là, il déguste sa spécialité: la crêpe Polanski. «Il prend toujours la même chose. Pâte de sarrasin avec compote de pommes. Sur la carte elle est à la farine fleur, mais on fait une exception pour lui», explique Krystle Mata, fille du patron.
A l’Olden, le restaurant chic de la station, il débarque en T-shirt et jean. «On lui sert l’oreille d’éléphant, commente Franco Stella, maître d’hôtel depuis 1974. C’est une côtelette de veau très fine, panée, servie avec de la roquette et des tomates cerises.» Et d’ajouter, parlant de l’arrestation: «Ça m’a dérangé. Il était là cet été, alors pourquoi l’incarcérer maintenant?»
«Scandale politique»
Tout le monde est d’accord là-dessus. Polanski vient dans l’Oberland bernois avec la régularité d’un coucou suisse. «Il nous a aidés lorsque nous avons lancé le festival Cinéma et Musique, avec Julie Andrews et Blake Edwards», insiste Ernst Scherz, du Palace. «Cette affaire est connue de tous. C’était une autre époque, d’autres mœurs, ajoute celui qui a hébergé Liz Taylor, Richard Burton ou Louis Armstrong. J’ai honte pour
«Ce dossier qui l’amène en prison était pour lui une affaire classée. Il savait qu’il ne devait pas mettre les pieds aux Etats-Unis, mais en Suisse il pensait qu’il ne risquait rien! Il m’a dit qu’il irait à Zurich. Je lui ai parlé il y a deux semaines. Je ne sais pas s’il a son téléphone là où il est détenu, mais je vais lui envoyer un SMS de soutien», assure Wehren, incrédule. Comme d’autres, il ne comprend pas que
@Mona
Je ne crois pas que l'initiative pour l'imprescriptibilité de la Marche Blanche ait quoi ce soit à faire dans l'arrestation de Roman Polanski car:
-Il s'agit d'un délit commis aux Etats-Unis qui n'a rien à voir avec la legislation suisse et en plus l'imprescriptibilité n'est pas rétroactive donc en Suisse R. Polanski ne pourrait pas être jugé en Suisse si le viol s'était déroulé sur le territoire hélvétique.
Je pense tout simplement que son arrestation fasaint partie de l'accord du retrait des plaintes américaines contre l'UBS
Tu as parfaitement raison Ail des Ours, je n'avais plus pensé à cette histoire de rétroactivité. Merci d'avoir rectifié. N'empêche, c'est un exemple assez parlant de ce que cela peut faire quand on doit s'occuper d'une affaire qui a plus de 30 ans.
Bonjour, je me joins à la discussion.
Cette histoire faitle tour de la planète au scandale, on a arrêté un grand artiste mondialement reconnu.
Personnellement, ce qui me choque dans cette affaire, c'est les points suivants:
1) Pourquoi ce grand Monsieur, à l'époque des fais c'est soustrais à la justice de son pays? Il a fait un acte pédophile ce qui n'est pas rien
2) Pourquoi l'argent est tout puissant et permet d'acheter le silence d'une enfant. Qui sont les parents qui accepte cela? Des complices, pour qui l'argent peut laver le viol de leur fille.
3) Des pays qui ont préférer fermer les yeux sur le passé de ce grand Monsieur.
4) Des accords peut-être passé pour faire taire les mauvaises langues des banques.
Pour moi, je trouve tout cela bien triste et sale. Cette affaire est vieille, la plainte a été retirée contre le silence d'une enfant ayant été violée après avoir été droguée, pour une forte somnme d'argent. Ces gens qui sont dans cette affaire me dégoute au plus haut point.
j'espère juste que Monsieur Polenski, peut encore se regarder dans un miroir et nos politicienset banquier aussi sans rougir de leur méfais.
C'est du n'importe quoi ce discours, de la désinformation totale. Qui a dit que Polanski s'est soustrait à la justice de son pays? Il a été jugé, il a été condamné et à fait de la prison. Ce à quoi il a voulu échapper, c'est à l'acharnement d'un juge qui voulait faire de lui un exemple parce que justement il est célèbre. J'imagine aussi que tu ne sais même pas ce qu'il a vécu avant notamment quand sa femme a été assassinée alors qu'elle était enceinte... pas que ça excuse son geste mais ça peut faire comprendre son rapport avec la justice américaine.
Deuxième chose, si la victime a obtenu des dommages et intérêts, cela fait partie du système de la justice et il ne s'agit en rien d'acheter le silence d'une pauvre victime. Du reste, la victime elle-même voudrait que la page soit tournée mais je crois qu'il y a des personne, y compris sur le forum, qui ne lisent que ce qui va dans le sens de ce qu'elles pensent!
Bref, je ne reviendrai pas sur tous les points du post précédent, ce n'est pas utile. Que les gens croient ce qu'ils veulent bien finalement!
ok la victime a retiré sa plainte mais... je ne sais pas comment c'est aux USA, mais si l'équivalent de l'état s'est constitué partie civile, la plainte court toujours à ce qui me semble.
Normalement ceci est fait justement pour qu'en cas de crime abject, si la victime est aussi victime de chantage, la justice peut continuer à poursuivre.
La justice sert aussi à protéger l'ensemble de la population contre des criminels rusés et malins. Je ne dis pas que c'est le cas de Polanski, mais il n'en demeure pas moins que violer une enfant de 13 ans c'est vraiment monstrueux, même si la fille en paraît 18... (ça j'ai tout de même du mal à le croire mais bon...) .
Il a été jugé. Il s'est enfuit et s'est réfugié en France. Là je me pose une autre question: ok il est citoyen français, donc pas soumis aux procédures d'extradition, mais en cas de crime de cette nature, il n'y a pas de coopération entre les polices? Je ne sais pas, je me pose la question.
Et ce qui me choque c'est pourquoi maintenant? Pourquoi pas lorsqu'il a posé le pied la première fois sur le sol suisse? Du coup, la suisse qui fait son boulot apparaît comme tête de linotte: il est passé par ici, il repassera par là et on le prendra peut-être...
Le fait que ce soit un homme de génie... Mais c'est justement ces hommes de génie qui souvent sont un peu dérangés. Mr Toutlemonde, bien rationnel, ne produira pas une telle oeuvre. Les artistes sont souvent des gens torturés, regardons les musiciens, les peintres, rares sont ceux qui ont une vie bien rangée et nécessairement parfois ça dépasse les limites de l'entendement commun
Que de passions avec cette affaire Polanski! Que penser, que dire... Je me sens tellement divisée. Bien sûre qu'il faut punir les mauvais actes que l'ont commet dans la vie. Il paraît que la victime qui a aujourd'hui 50 ans, ce serait prononcée pour dire qu'il n'y a plus de plainte de sa part et qu'elle ne considère pas cet homme comme dangereux pour la société. Autrement dit, elle ne lui en veut pas. D'autre part cette affaire date de plus de 30 ans! Depuis tout ce temps, je ne crois plus jamais avoir entendue que M. Polanski aurait commis d'autres actes malfaisants, je crois même qu'il aurait plus tôt une vie assez bien rangée avec sa femme l'actrice Mathilde Seigner. Dans tous les cas et contrairement à d'autres "peoples", il ne fait pas la une des magazines. Il a aussi vécu le pire dans la vie avec l'assassinat de sa première femme qui était enceinte au moment des faits. Peut-être serait-il mieux aujourd'hui, d'oublier cette affaire et de le laisser face à sa conscience?
Mona, je ne suis vraiment pas d'accord avec ce que tu dis.
M. Polanski ne se soustrait pas à "l'acharnement du juge". Au fait, le juge n'a pas retenu (correctement) l'accord entre la famille de la victime et le coupable, pour une raison simple: car un accord entre privés peut être utilisé en cas de problème au civil, mais le viol d'une mineure (on peut rappeler qu'il s'agit d'une petite de 13 ans qui se serait faite droguer et sodomiser) revient au système pénal. Donc c'est un délit, dont la punition n'est pas susceptible d'être invalidé grâce à un accord privé. Les 42 jours qu'il a purgé en prison était le fruit de cet accord (notamment avec le procureur), que le juge avait décidé de ne pas accepter comme partie intégrante du jugement; et comme finalement M. Polanski risquait une peine beaucoup plus lourde, il a decidé de prendre la fuite.
Il n'est pas en train d'être poursuivi à cause de sa célébrité. Il était en train d'utiliser sa célébrité pour fuir ses responsabilités.
Entièrement d'accord avec LOL
Polanski peut bien être un talentueux cinéaste, mais il n'a aucunement assumer son acte. 42 jours de prisons pour avoir violé et drogué une ado de 13 ans, vous estimez que c'est suffisant ? Et si c'était votre fille ? Il utilise sa notoriété pour ne fuir ses responsabilités.
Bien sûr que tous les témoignages de ses amis sont élogieux à son égard, mais les pires pervers sont dans la majorité des cas, des hommes discrets et sympathiques, qu'on aurait jamais imaginé faire des actes aussi pervers.
Imaginez une seule seconde qu'au lieu de s'appeler M. Polanski, il se serait appelé M. Dutrout ? Je suis certaine que le discours aurait été tout autre et on aurait pas mis 30 ans à réagir. Il y a quand même dû payer pour que certains fermes les yeux.