Messages 1 - 16 sur 16 message(s) trouvé(s)
Bojour, je suis étudiente pour faire éducatrice et je recherche pour mon travail de diplôme des crèche, garderie, cve, uape qui utilisent la télévision si l'un de vos enfant va dans une de ces institutions ou ils proposent un film, un dessins animé je vous serais très reconnaissante de me donner le nom de l'institution que je puisse prendre conacte avec Merci de votre aide ce travail est très important pour moi
ben, j'espère bien que ça n'existe pas! Je n'apprécierais pas du tout qu'il y ait une télé à la garderie de ma fille. Une garderie, une crèche...est là pour "enseigner" la vie en communauté" le partage, l'écoute des autres..avec une télé ce n'est pas possible. De plus, il font pleins de choses avec les enfants, comme du bricolage, de la musique... qui n'est pas toujours fait à la maison, tandis que la télé....
lol
Mais regarder la télé ensemble et en silence c'est aussi un apprentisage ........................
Je suis entièrement d'accord avec Val. Je n'admettrai pas que mes enfants regarde la télévision à la garderie.
INADMISSIBLE.
Oui cela serait un scandale...
Il manquerait plus que ça....
Je croyais qu'en garderie les enfants étaient mieux surveillés, alors facile de demander 100.- pour une journée ou 50.- par tête blonde et les mettre devant une tv...C'est une éducatrice à bon compte et bien payer pour ne rien faire. Même perso avec les enfants que je garde, je ne mets jamais la Tv, je ne suis pas payée pour regarder la tv, sauf s'ils dorment.
Si je devais mettre la tv à mes têtes blondes, bin je changerais de métier...
Il y a des télévisions dans les garderies d'un grand centre commercial à Crissier ou dans celle du géant suédois de l'ameublement.
Stella 02, j'avais justement fait remarqué à la garderie de Ik-a, que leur film était totalement inadapté pour les petits (dès 4ans). Par exemple, comme les 101 Dalmatiens en film ou d'autres dans le genre. Il est clair que chez eux, c'est gratuit et qu'ils ont un grand nombre d'enfants à gérer pour peu de personnel (généralement 2 personnes) , donc la télé, ça arrange....
Si la TV remplace des éducs, pourquoi augmenter leurs années d'études ???, pour apprendre à changer les chaînes ??? MOUARF
Pour moi les centres commerciales c'est différent, car c'est juste pour rendre service pour faire les courses...
Moi j'y mettais les enfants pour leur comfort et non pour le mien...
Et pas à chaque fois....
Car j'aimais bien faire les courses avec les trois....
Je me rappelle qu'il était question il y a quelques années de mettre des webcam dans une garderie sur La Côte afin que les parents qui travaillent puissent regarder leur enfant dans la journée! Heureusement, ce projet n'a jamais passé!
Quant à avoir une TV pour que les enfants soient scotché devant, je ne pense pas que ce genre de choses soient agréé par le SPJ qui contrôle toutes les garderies.
Le cas des halte-garderies dans les centre commerciaux, c'est autre chose, c'est du gardiennage et pas de l'éducatif. On paie quasi rien (à l'époque où j'y mettais mes gosses 1.- de l'heure je crois). Mes enfants ont aimé, justement pour aller y voir des dessins animés (!) et moi je pouvais faire tranquillement mes courses... et rapidement! Et oui, je fais sans doute partie de ces femmes qui ont toujours eu horreur de trimballer des enfants dans un centre commercial, préférant d'autres terrains de jeu. Alors, le moins pire était cette solution ;-)
Je comprend vos réactions mais je crois qu'il est important d'éduquer l'enfant aux images, la TV fait partie de notre société on est d'accord sur un point la TV ne doit pas être la babysitter ou remplacer l'éducatrice neanmoins je crois que si l'on réfléchi à la tv comme étant un outil pédagogique c'est à dire que l'enfant apprenne de se qu'il voit le TV est l'ouverture à d'autre culture,à d'autre façon de faire, l'enfant aime regarder la télévision pourquoi ne pas conjuguer plaisir et apprentissage.... Maintenant c'est du travail il faut selectionner, il faut voir ce qu'on veut apporter à l'enfant par le visionnement de films ou autres regarder avec lui pour ensuite en parler lui demander ce qu'il a pu ressentir.... mais je sens que je suis sur un autre combat que celui qui est mentionné dans ce forum je recherchais des professionnels de l'enfance qui mettent des choses en place autour de la télévision et non pas qui se décharge sur elle. Merci pour vos temoignage ça ma permise de voir un autre regard celui des parents face à la tv en garderie
Il y a un temps pour tout.
Ben voyons ! Une télé comme moyen pédaggique en garderie, c'est surtout un support de pub pour enfants, public cible s'il en est. Aucun enfant n'a besoin de télé. Il y a des livres, des histoires, des contes, de la cuisine,des déguisements, pour aborder d'autres cultures.
La moitié des enfants de cette planète n'a pas de télévison, ça n'en fait pas des tarrés pour autant.
En plus, nul besoin de l'ouvrir à d'autre culture si jeune (2-4 ans). ça me gonfle un max, de voir le bourage de crâne que l'on fait avec ces mômes, c'est comme s'ils devaient tout savoir avant 10 ans. Qu'ils apprennent à vivre, à jouer ensemble, à manger, à être propres, à développer son équilibre, à chanter, à danser et jouer avec le sable, l'eau, et la terre. La télévision ne socialise pas, elle freine le developpement mental des enfants si jeunes, qui ont langage moins élaboré que ceux qui ne la regardent pas. Et il y a une nette correlation entre télévision et obésité infantile...
Le fait même que celà soit un sujet d'étude me fait me poser bien des questions sur l'actuel bon sens de certaine formation éducative. Il devrait aller de soi qu'une télévision n'a rien à faire dans ce genre d'endroit même si c'est la halte garderie d'un centre commercial.... (mes enfant adoraient y aller pour les tricycles tous différents, Mona, et si ça se trouve ils ont même du jouer ensemble ;-D )
Barberinette
Je suis comme tu dis Tchoutch, une professionnelle de l'enfance et je peux te dire qu'on ne peut pas associer plaisir de voir la TV et l'apprentissage. En effet il a été démontré que l'enfant en dessous de 4 ans ne peut comprendre ce qui se passe à la TV ! il a besoin d'une personne en face de lui pour comprendre ce qu'elle raconte ! La même personne derrière l'écran expliquant la même chose ne peut donc pas être comprise par l'enfant en âge d'aller à la garderie !
Heureusement que je me retrouve dans les parents, notamment Mona, Minaa...
C'est époustouflant ... ce besoin absolu de mettre des nouveautés "cloisonnant" l'enfant comme dans un appartement. Alors que les activités au grand air devraient être privilégiées comme cela a toujours été.
Cela me fait penser à toutes les "innovations" insérées dans plusieurs domaines et ne portant pas les fruits espérés sinon celui d'avoir essayer ... Apprend-on maintenant à essayer n'importe quoi, n'importe comment pour arriver à des impasses.
Avec la discipline auparavant, les solutions aux problèmes étaient mis en avant ... A présent, cela donne l'impression d'une course rangée pour arriver au premier rang dans tous les domaines avec le non-respect élémentaire de la condition humaine primordiale.
Bref, la crise démontre tout cela malheureusement....
Je me retrouve également dans vos témoignages. Quand il était petit j'ai préféré payer plus cher et mettre mon enfant en garderie avec des prfessionnelles de la petite enfance pour qu'il apprenne la sociabilisation, les jeux en groupe, aller se ballader en plein air et non pas pour qu'il soit scotché devant la TV ! Quelle aberration !
Et comme dit Mona le seul endroit où on peut tolérer une TV ce sont dans les halte-garderies, mais là c'est différent c'est un service qui est en général gratuit afin que la maman puisse faire tranquillement ses courses donc c'est maxi 1 h-1h30. De plus, ils diffusent des cassettes de dessins animés et il n'y a pas de pub.