Messages 1 - 17 sur 17 message(s) trouvé(s)
hello,
comment préparez-vous vos croûtes aux champignons. Les préparez-vous qu'avec de la crème ou év. un petit roux blanc et du bouillon. quels épices y ajoutez-vous?
pour le pain de mie, faut-il le toaster ? si oui, au four ?
merci pour vos réponses. bel après-midi avec ce magnifique soleil.
crème + sauce rôti liée + goût
pain normal (pas de mie) dans un grille pain
mélange ou non de champipi champipi champignons
on touille
et .........BON APPETIT !!!
Tu m'en donne l'eau à la bouche, vilaine va !!!!!
Une petite échalotte coupée trés fine
Une grosse noix de beurre sur petit feu le tout
Les champipis.
Sel poivre maggi.
Une tombée de vin blanc mais facultative.
Crême le petit pot de la Coop vendu par trois....1 petit pot.
Cuire que légèrement avec la cr^me si ^pas assez épais prendre du liquide dans une tasse avec 1 c. c de maizena bien mélangé et rajouter au tout Si trop épais rajouter du lait mais entier pour ne pas trancher la crême
Je ne mets pas d'épices ni de persil mais si persil juste à la fin
Le pain je préfère du rustique meilleurr passé au grill pain..
J'AI LA RECETTE AU MORILLE QUE JE FAIS AUTREMENT SI CELA T'INTéRESSE....
... bien sûr Coco que ta recette aux morilles m'intéresse.
merci à toutes pour vos réponses.
j'ai fait mes croûtes hier soir: échalotes, têtes de champignons de Paris (mon beau-fils m'a dit que
dans les restaurants ils utilisaient que la tête - j'ai fait de la soupe avec les pieds.)
puis farine, un peu d'eau, 1/2 cube bouillon de légumes et crème dble, sel, poivre. c'était pas mal du tout.
même si je n'avais pas de persil.
bon après-midi
J'ai plusieurs façon cela dépend de l'urgence du type je décide de faire la sauce dans les trois heures ...
Alors là je mets les morilles sèches dans de l'eau chaude et je chuffe de l'eau ou je mets au micro onde et cela les désèchent trés vite.
Si je ne suis pas pressée je mets moitié lait et crême et je trempe tout la nuit et je passe le liquide que je garde...
Ou alors je les fais tremper moitié eau moitié cognac, recette d'une ancienne patronne.
Recette de base même que pour les autres, mets je rajoute un bouquet de romarin que j'enlève fin de cuisson....
Voilà rien de plus
Je fais aussi des champignons de Paris farcis avec les pieds les gros champignons qu'on trouve au marché et je fais un beurre comme pour escargot et je mets au four avec un filets d'esau et de bouillon avec maggi 180 15 minutes. Un délice en entrée.
Ou les pleurotes je rajoute des herbes de Provence....
Mes préférés sont les bolets secs ou frais.
Si je prends des secs je les achète chez Aligro et j'y rajoute des lamelles de shitaké séché et cela ralonge les bolets et cela em coute moins cher, car j'en fais une quantitée gastronomique, il faut savoir feinter. 30 g 11,80 je ne sais plus si 7tait les bolets ou les morilles....
Je me relève pour une sauce aux bolets la nuit....
Bon appétit...
Je fais la recette comme Muf mais je mets à la fin une bonne botte de ciboulette. Sinon, je trouve trop écoeurant. Par contre, pour les morilles et les bolets, je fais autrement et j'évite le persil ou la ciboulette.
Bin tu nous donnes aussi les recettes si tu as le temps, car moi je veux bien changer parfois....
Je ne vois pas l'utilité de la farine ni de la maïzena. L'ère des sauces lourdes et épaisses est largement dépassée, c'est de la cuisine de grand mère!!!! En plus, moi je mets de l'ail à dorer tout doucement avec les oignons et j'utilise mon meilleur vin blanc, pas de la "vinasse" de cuisine. Juste un trait. Un bon persil plat est un plus, pas indispensable, surtout en ce moment...il n'est pas très beau. Et pour éviter la surcharge, j'utilise de la demi-crème, bien suffisant. Quant aux épices, sel et poivre sont bien suffisants. Un resto qui me servirait une croûte sur du pain toast serait définitivement mal classé!!!
La sauce aux bolets, je la sers avec une viande, pas avec des croûtes.
Sauce aux bolets: faire revenir échalotte et aïl puis bolets. Ajouter 1 dl de vin blanc (du bon, comme Miaou!) et laisser réduire. Ajouter 4dl de bouillon de légumes ou de fond de veau et réduire à 3 1/2 dl env.. Réduire le tout en purée, porter à ébullition. Ajouter 1 1/2 dl de crème légèrement battue et du thym (thym-citron ok). Juste chauffer et assaisonner en sel et poivre. Si on a des bolets frais, on peut en griller un ou deux en tranches pour le décor.
Sauce aux morilles: faire revenir les morilles (couper les grosses en deux), ajouter un petit oignon de printemps (réserver les fanes). Mouiller avec le vin blanc et laisser réduire. Ajouter du fond de veau ou du bouillon de boeuf et réduire d'environ la moitié. Ajouter de la crème à sauce (ou de la demi-crème ou crème selon vos préférences), amener à ébullition et laisser bouillir en remuant jusqu'à la consistance voulue. Ciseler les fanes et les ajouter.. Assaisonner en sel et poivre.
Je n'ai pas mis de quantités pour la sauce aux morilles parce que cela dépend du nombre de convives ;-) Celle aux bolets rempli une saucière standard.
Sans maizena et farine avec de la crême demi, la sauce ne tient ni sur du pain qu'elle mouille et sur la viande elle ne la nappe pas, ce n'est pas forcément une sauce lourde...On en mets qu'un petit peu.....
Tiens, cela fait longtemps que je n'en ai plus fait des croûtes aux champignons...
Pour les sauces champignons, je n'emploie pas de crême, ni demi-crème mais du lait concentré non sucré. Il ne fond pas à la cuisson et nappe très bien mes viandes, je fais de même pour mes croûtes aux champignons et tant-pis pour Miaou, toute la famille les préfère sur du pain de mie toasté, dont juste les bords sont frotés d'ail frais.
Le lait concentré contient peu de mat. grasse animale je réserve la mat. grasse végétale pour faire revenir mes échalottes et champi. Il contient aussi une bonne dose de calcium plus élevée que dans la crème ou le lait, toujours utile pour nous les femmes vers 50 ans...J'utilise de la muscade et du poivre comme épice et parfois, en fonction de la saison, de la ciboulette ou du persil plat.
Pour moi la végétaline beurk
Lait concentré il faudrait que j'essaie pas testé....
Je vous assure que la demi-crème nappe parfaitement, et sans ajouter le moindre épaississant. Et pour toutes les autres sauces un peu exotiques, j'utilise du lait de coco. Onctueux, fruité et délicieux!
Lait de coco, ok pour un émincé de poulet mais avec des champignons, beurk... mais comme dit l'autre, tous les goûts sont dans la nature ;-)
Je ne mettrai pas non plus de lait de coco pour une sauce aux champignons...
Evidemment que moi non plus je ne fais pas de croûtes aux champignons avec du lait de coco. Par contre, lorsque je fais un curry de légumes, j'en profite pour vider mon frigo de tout les légumes qu'il contient, et il arrive qu'il y ait des champignons. Certes, je n'ai pas morilles qui traînent, mais il y a bon nombre de champignons qui s'associent très bien à différents arômes exotiques et surtout dans la cuisine indienne ou thaï. Mais comme on a une majorité d'intolérants au lactose à la maison, la crème est assez rarement utilisée chez nous, histoire de ne pas dégommer les intestins familiaux!!! Une fois de temps en temps, ça passe. En quand c'est de la crème, c'est forcément de la demi, largement assez grasse et bien plus digeste que la crème entière.
Miaou2, tu écris
"Je ne vois pas l'utilité de la farine ni de la maïzena.
L'ère des sauces lourdes et épaisses est largement dépassée, c'est de la cuisine de grand mère!!!!"
détrompes-toi.
mon beau-fils qui est cuisinier, doit encore s'énerver contre les cuisiniers qui montent leur sauce à la Maizena. Lui, il monte toutes ses sauces au beurre. C'est excellent au goût mais gare aux kilos avec une cuisine pareille. L'autre jour, mon beau-fils nous a fait un excellent risotto. Je vous dis pas la quantité de mascarpone et de beurre qu'il a mis dedans, sans compter le parmesan. c'était délicieux.
un cuisinier m'avait dit qu'il faisait ses sauces avec de la crème 35 % car si on utilisait de la 25 % on devait de toute façon la faire réduire.
je retiens l'idée très intéressante du lait concentré. je vais essayer.