Messages 1 - 20 sur 28 message(s) trouvé(s)
That's the question! Nous aurons bientôt un nouvel appartement, un rez avec terrase et jardin, et je me pose la question de mettre dans le living du carrelage ou du parquet. Quelles sont vos expériences en ce domaine?
Mon fils cadet en est à peu près au même stade que toi au niveau avancement des travaux.
Il a choisi pour les salles d'eau, un carrelage imitation parquet. du genre teck ressemblant à ce que tu peux voir sur ce site
http://www.espace-aubade.fr/R-91-45-4-carrelage-sol-interieur-carrelage-imitation-bois.html
peut-être un peu cher pour une grande surface (fr. 150.- le m2) mais il a trouvé celà très beau en tout cas pour les salles d'eau. Un beau parquet en chêne vaut aussi ce prix.
Pour ma part je n'ai pas eu à choisir, c'est du carrelage partout sauf dans les chambres, c'est pratique, mais moins chaleureux que le bois mais aussi moins délicat si par ex. tu déplaces des meubles. En plus, il y a parquet et parquet.
Tout dépend aussi de tes meubles, les miens vont bien avec du carrelage, lignes super épurées mais je me rends compte que d'autres voisins avec de lourds meubles en bois, lourds rideaux, auraient peut-être choisi du parquet.
Attention avec le jardin et la terrasse de ne pas ramener de petits cailloux sur du parquet. Les rayures sont vite faites.
Si la cuisine est ouverte sur le salon, attention au changement de la matière du sol pas très esthétique et tous les professonnels du bâtiment recommandent de ne pas mettre de parquet dans la cuisine. Trop délicat, trop souvent mouillé et marques si tu laisses tomber une poêle ou un couvercle ...
Bon courage pour faire tes choix. Il y a du boulot et il est très difficile, en tout cas pour moi, de se réprésenter le résultat final.
Tu as raison, c'est difficile de choisir ;-)
Pour l'entretien c'est vrai qu'il y a parquet et parquet et de nos jours on en trouve des moins compliqués que les parquets cirés de nos grand-mères ;-). Ils sont aussi moins brillants (huilés, brossés) et les rayures sont moins visibles. Il est vrai que cet aspect de l'abîmer en venant de la terrasse m'interpelle et que le carrelage est sans doute plus pratique. Je me dis que je peux mettre un paillasson.
C'est avant tout psychologique je crois cette idée que le carrelage est "froid", il faut encore qu'on réfléchisse.
A la cuisine, je mettrai du carrelage. Je ne peux imaginer renverser une bouteille d'huile sur mon parquet!! Et oui, renverser une bouteille d'huile, ça m'est déjà arrivé, comme de casser de la vaisselle ;-(( Bien sûr il y aurait la liaison à faire carrelage /parquet puisque j'ai une cuisine ouverte mais cela ne me paraît pas un obstacle impossible à lever. On verra.
Dans les salles de bain, je mettrai du carrelage mais je vais éviter les couleurs franches car je suis sûre de m'en lasser très vite. Sans doute prendrons-nous des couleurs sur une palette allant du blanc, gris, anthracite et noir (cette dernière pour les meubles). Les couleurs, je les mettrai avec les accessoires, serviettes ou autres.
Au fait, j'ai regardé pour la première fois les émissions déco sur M6 hier au soir. Les résultats m'ont horrifiés, plus kitsch, tu meures! Si c'est ça les tendances actuelles, eh bien je préfère le ringard ;-)
Dans mon ancienne maison j'avais du carrelage et des enfants petits qui renversent et rentrent avec des pieds mouillés ! Dans ma maison actuelle, nous avons mis du parquet. Plus tendance, plus chaud, plus beau (pour moi). Le grand inconvénient ce sont les talons ! Nous sommes rentrés un jour de vacances en découvrant notre beau parquet, criblés de petits trous ! notre fils avait invité une copine qui n'a pas cru bon d'enlever ses chaussures à talon aiguille ! Bonjour les dégâts !
Oui Minnaa, nous aussi n'avons plus d'enfants petits. Si je comprends bien faudra que je me méfie des talons des futures copines de mes deux zouaves ;-) MercI! Moi, les talons aiguilles, pas de risques ce n'est pas mon genre ;-)
Mona, continue de regarder Deco, l'émission d'hier était moche.
Il y a quelque fois de très bonnes idées.
Ah, la chaleur du bois ! Sans parler de la "respiration" ! Ayant carrelage et bois chez moi, le choix est vite fait. Et effectivement, il y a des bois durs très très résistants ! Et finalement, on ne va pas se meubler en fonction des talons hypothétiques des copines tout autant hypothétiques ................elles ne feront que passer..........Mais le choix est difficile, je comprends bien, mais passionnant, non ? Et le renouveau va si bien avec le printemps !
Merci Baliverne! Oh oui, c'est assez passionnant. Mais que c'est difficile de se représenter les choses, de passer de la 2D à la 3D!
Le soleil d'aujourd'hui semble annoncer cette fois-ci ce printemps qu'on attend tous ;-)
il faut aussi prendre en compte le système de chauffage, chauffage au sol, le carrelage ira aussi très bien : chaud l'hiver, frais l'été. Chauffage par radiateur : carrelage froid l'hiver. J'ai les deux, je prèfère le bois, mais il a mal vieilli alors que mon joli carrelage est toujours joli.
Le carrelage se révèlera à terme plus économique, parce qu'il a une vie plus longue.
Hello! Personnellement, j'ai le carrelage en sainte horreur, ou alors il faut qu'il soit vraiment très très beau (ardoise, ou grès en très larges pièces). Les joints s'encrassent, et ça fatigue l'oeil, toutes ces lignes (à moins de faire du ton sur ton, mais le joint va foncer dans presque tous les cas). Nous avons opté, et ce partout dans la maison, pour une chape anhydride. Résultat magnifique. C'est comme de la pierre naturelle, mais coulée en une seule fois. Il a fallu une demain journée pour couler cette chape dans nos 180 m2. Un jeu d'enfant. Tu choisis la teinte, on échantillone. Mélange de sable et de pigments (chez nous une terre d'ocre). Couler, laisser sécher 48 heures, poncer, vernir. Nettoyage au savon noir. Ok dans toutes les pièces. Ce qui est génial, c'est que nous avons beaucoup moins de frais de chauffage que nos voisins "carrelés" et "parketés". C'est tiède sous les pieds, doux, agréable. Pas fragile.
Perso, je suis une inconditionelle du bois. Mais attention, pas du stratifié. Du vrai, pas forcéement massif, mais nous avons mis un parqué "chêne Verona, la sous couche est en pin et tu as une couche de 5 mm, je crois de chêne.
- Ca sent bon
- ça fait une belle sentation quand tu marche dessus
- c'est chaleureux
Merci pour vos avis. Nous aurons un chauffage au sol et l'architecte a pensé à carrelage ou parquet. Je n'ai pas l'impression que l'option chape, voir beton ciré soit prévue dans les possibilités. Si j'habitais un pays chaud, la pierre me plairait sûrement mieux mais là, la pièce sera assez grande et je pense qu'un parquet fera tout son effet.
J'ai opté pour le parquet, je trouve plus chaleureux, et les raies qui viennent avec le temps ne sont pas dérangeantes à mon goût, le bois "vit".
Bien vu, Lou ! Ne sommes-nous pas souvent séduits par de vieux parquets qui par leurs petites blessures nous racontent plein d'histoires ? Ils transpirent tant d'émotions, de vécu. Et n'est-ce pas une belle marque de solidarité de viellir au même rythme que nous ?
Alors tu as choisi? C'est bien. Dans les parquets en bois il y en a toute une gamme qui sont très beaux et c'est certainement ce que je choisirai pour les chambres à coucher, mais concernant le séjour pour moi le must serait comme j'avais dans mon ancienne maison, des grandes dalles en pierre comme l'on peut voir dans les châteaux ou certaines maisons bourgeoises, disposées en long et d'autres en large. De plus ces dalles en pierre se polissent avec les lavages et le temps, entre-deux on remarque beaucoup moins la poussière que sur un parquet. Pour moi c'est vraiment le chic du chic et ça dure à vie. J'ai une connaissance qui s'inspirant de chez moi avait choisi dans son appartement style moderne aussi des dalles en pierre, il y en existe des rustiques et des plus modernes dans un dégradé de gris et de jaune pâle et avec les murs peints dans les couleurs provençales c'était de toute beauté, plus rare et du moins vu, comparé au parquet ou carrelage. Je te souhaite plein de bonheur dans ton nouvel appartement et un bon aménagement!
Hello baliverne! Expliqué comme cela on en aurait presque une larme à l'oeil tellement c'est beau, mdr! PS: toujours pas de nouvelles de notre amie saven et de son beau voyage en Andalousie?
Ouah !!! Maica s'est déguisée en Coco !!!!
Pour saven, elle a certainement sucombé aux charmes d'un danseur de flamenco aux yeux de braises............la veinarde, va !
Moi je suis une inconditionelle du parquet... mais attention, pas du stratifié, mais du vrai bois ! A défaut de prendre du massif, tout en chêne par exemple, très coûteux, on peu avoir du parquet avec la semelle en pin, et une couche dessus, d'environ 5 mm en bois de ton choix. Tu trouve ce genre de parquet pour moins de 100.-- le m2.Nous avons mis cela dans toutes la maison, sauf, salles d'eau, wc et cuisine.
L'entretien est idéal. Bien sûr, chez nous, on se déchausse avant d'aller dans la maison. C'est clair qu'un petit cailloux coincé sous la chaussure peut ruiner ton parquer en moins de deux. Mais question entretien, c'est nickel. Un coup d'aspi, et de temps en temps on passe une serpillère humide.
A savoir aussi : la parquet "Brossé" est moins lisse, plus autenthique, plus mat, mais il retient beaucoup plus la poussière.
Ahhhhhhhhhhhhhhhh.... le bois... sa chaleur, sa douceur... J'adore.
Hahaha !!! Yes en Coco à bosses mais pas en notre célèbre Coco du forum. Oui oui c'est sûrement les beaux yeux de braises mais c'est peut-être aussi qu'elle a décidé de faire le chemin de croix en pleureuse pour les fêtes de Pâques à Séville, qui c'est...?
La prochaine fois je choisirai peut-être un Lama, je les aime-bien ceux-là, ils crachent et c'est rigolo !