Colère ingérable


Messages 1 - 10 sur 10 message(s) trouvé(s)


image :

Bonjour,

Maman d'une petite fille de 2 ans, je me demande si j'ai bien fait de devenir maman. Cette petite fille est gentille et semble être comme ceux de son âge quand je lis sur les sites. Malheureusement, j'en arrive à ne plus supporter les tests qu'elle fait et j'hurle j'hurle. J'ai déjà réussi à ne plus jeter les choses à travers la pièce ou frapper contre les portes de rage car la petite bien entendu imitait sa maman. Elle a eu des soucis de santé (opération d'un reflux rénal à 1 an et demi), a subi de nombreuses sondes, pansements, piqûres et autre. J'ai toujours essayé de la traiter comme une enfant en bonne santé pour éviter les caprices, mais bien des fois je me suis dit de faire attention quand même, son état psychique n'a pas toujours été au top.

 

J'ai peur de cette violence qui sort parfois de moi, j'ai honte. Je ne la frappe pas mais il m'arrive d'être brusque en l'amenant dans sa chambre par exemple. Ces temps, ses tests sont "Je ne veux pas m'habiller", "je ne veux pas aller à la sieste". Et c'est tous les jours.....

 

Suis-je normal, cela vous arrive à vous aussi de sortir de vos gonds et de vous dire "je suis un monstre, mon enfant doit avoir peur de moi"???

 


  peponne
  08.04.2010
  14:12
image :

Tu sais, la question de savoir si on a bien fait de devenir maman, on se la pose bien des fois wink... et même quand les enfants sont grands! C'est le "cadeau" que le contrôle des naissances nous a apporté avec la responsabilité dont on se charge. Maintenant, si on a un enfant, c'est qu'on l'a voulu, on ne peut plus dire "c'est comme ça" comme nos grands-mères ou nos mères! Alors, faut faire avec.

Revenons à ta question, relative à la violence que tu sens en toi et qui te fait peur. Le côté rassurant sera sans doute de savoir que ces sentiments de violence sont normaux et communs à bien des mères. Celui qui l'est moins est qu'il te faut apprendre à les maîtriser parce que si tu ne le fais pas, c'est effectivement ton enfant qui va payer les pots cassés. C'est elle qui va "aller mal", qui ira éventuellement chez le psy, alors que parfois c'est la maman qui a le plus besoin d'aide. Pas parce que tu serais une mauvaise mère mais parce que par rapport à ça, elle est plus fragile. Et oui, ce ne sont pas toujours nos petits bouts qui sont fragiles, c'est parfois nous, les mamans! D'autant plus que souvent on n'a pas vraiment réglé le problème avec la nôtre ... de mère!

Si ces quelques mots te parlent, n'hésite pas à prendre soin de toi et si tu as besoin de quelqu'un pour t'aider dans ta réflexion n'hésite pas à prendre contact avec un professionnel. Parfois, il suffit juste que quelques séances, ce n'est pas forcément nécessaire de faire une "thérapie". La violence peut être légitime mais pas le passage à l'acte.

 


  Mona
  08.04.2010
  17:19
image :

Mona dit très bien ce que je pense après t'avoir lue. On peut se sentir tellement mieux après avoir discuté avec un professionnel. Et tu  pourras aussi être en paix avec toi-même et heureuse avec ta fille. C'est le plus important non ?


  minaaa
  08.04.2010
  17:49
image :

Peponne, je t'ai envoyé un MP


  Noreen
  08.04.2010
  17:59
image :

je rejoins Mona dans ce qu'elle dit mais également ajouter que la période que vie ta fille en ce moment est normale. On l'appelle d'ailleurs la petite adolescence. Je suis également en plein dedans avec ma deuxième et bien que je m'y sois préparé puisque je l'avais déjà vécue avec la première sa reste très très dur. J'ai aussi parfois des montées de violences en moi et j'ai parfois aussi crier très fort, mais comme tu le dis on sent bien que ça ne va pas du tout d'agir comme ça. Se dire que notre enfant ne fais pas exprès de nous contrarier, qu'il n'a rien contre nous et que sa maturité émotionnelle n'a rien a voir avec celle d'un adulte peu déjà en soi calmer les choses, pour autant que l'on se le répète souvent. Et si, ce n'est pas suffisant, quelques conseils d'un professionnel sont un gain de temps et d'énergie considérable. Pour finir, je dirais que le simple fait que tu te poses ces questions et que tu oses les aborder font de toi une maman qui se soucie de son enfant.


  Val
  08.04.2010
  21:17
image :

je me retrouve tellement dans tes paroles...j'ai passé par là et j'en passe encore. J'ai  eu des montées de colère, j'ai lancé les objet qui me passaient sous la main, j'ai crié, hurlé des assanités que je ne pensait pas, mais c'est plus fort que moi, ça sortait comme ça.

Je me suis fait aidée par une naturopathe qui a fait un travail merveilleux mais depuis mon post partum, je me sens  plus fragile. Maintenant, je fait des séances de reiki qui me font beaucoup de bien.

Cela m'aide à gérer la colère et l'impatience de ces tests permanents que font les enfants.

C'est des moments durs, car on s'emporte plus que de raison, mais j'ai tjrs demandé pardon à mes enfants après une grosse colère contre elles.

Avec le reiki, je me sens plus calme, plus sûre de moi et cela s'en ressent avec mes enfants. Tout n'est pas tjrs rose, mais l'ambiance est bien meilleure.

N'hésite pas à te faire aider, ce n'est pas une honte !! Cela ne remet pas en question tes capacités de mère ! Tu es très certainement quelqu'un de formidable, n'en doute jamais.


  Myrtille
  08.04.2010
  23:11
image :

Pas facile d être maman ou d être papa. Ca n'est pas simple tous les jours....

Quand tu penses au papa qui rentre à 17h, heure critique pour l'enfant, papa qui a déjà une journée de stress parfois derière lui et qui aspire au calme et qui arrive et c'est le moment le pire  entre 17h et 20h...et qui ne comprend pas pourquoi les enfants au lieu d être content que papa rentre hurle on ne sait pas pourquoi????

Quand on va pas bien les enfants le ressentent tout de suite et ils profitent de notre faiblesse comme pour en rajouter encore plus....

L'année passée j'allais pas bien, mais j'essayais de le cacher et je n'ai rien dit à ma patronne qui le voyait mais je ne le sacais pas car elle me l'a dit plus tard...Elle a même hésité de me dire de ne plus venir un moment, Êt son grand était insuportable, je n'arrivait plus à en faire façpn pendant presque 2 mois et moi qui était triste de les quittter, j'ai été soulagée quand ils sont partis....Et à peine parti ils m'ont terriblement manqués surtout le petit..Mais cela m'a dégouté de garder des enfants. Moi pour qui c'est une vocation...je n'avais pas envie de retomber sur une terreur...Et je suis allée consulter. Et on m'a dit ...C'est normal que vous êtes tombé si bas avec ce que vous avez véçu et je ne comprends pas que vous soyez debout encore. on m'a donné des tuyaux pour ne plus être mal, et cela marche. Car tout va mieux et je garde un petit ange....

C'est comme avec ma moyenne qui a 18 ans, elle croit parce qu'elle est majeure qu'elle peut parfois tout se permettre...On a eu une prise de tête hier, j'avais bien envie de tout envoyer balader, au lieu de m'énerver...Je suis juste sortie de sa chambre, j'ai fermé la porte j'ai été faire un petit tour, boire un café hors maison...Et j'ai reçu un sms Je t'aime maman , je suis navrée de mon caractère de cochon. Et j'ai répondu. Je ne veux plus de ce caractère de cochon car tu as tout à perdre.

La prochaine fois qu'elle me demandera quelque chose, je lui répondrai sur le même ton qu'elle m'a répondu lors de mon départ, et je dirai NON. Et comme cela elle comprendra trés bien et cela marche en général...

Alors courage....


  coco1256
  09.04.2010
  07:41
image :

Bonjour !

Je n'ai pas vraiment de conseil car pareil que toi Peronne, j'ai eu et j'ai encore parfois des colères "à faire peur". Je hurle à travers mon appart, je plains sincèrement mes voisins, heureusement que la plupart bossent et donc en journée ne sont pas là... Je dirais que les conseils de Mona sont très bon et que je devrais les appliquer pour moi-même. Mais bon, dès fois par manque de temps, d'argent ou autres, on remet au lendemain.

Moi, j'ai 2 enfants. Et je les ai fait aassez rapproché. Ils ont 18 mois de différence. Je me rappelle quand mon grand avait vers les 2 ans, monsieur ne voulait pas manger.... L'horreur, qu'est-ce que j'ai pû m'énérver... Et si je le forçais, c'était direct vomito.... Mmmhhh. Puis 1 jour, me suis dit, je ne m'énerve plus. Et petit à petit, il a commencé à manger. Je pense qu'il sentait ma nérvosité et donc ça le bloquait. Maintenant je n'ai plus de problème avec ça, heureusement. Ma fille, elle a maintenant bientôt 4 ans et c'est vraiment la fille chieuse, lol. Elle est tétue, je n'ai jamais vu ça, mon grand n'a jamais été comme ça. Ben, c'est vrai que souvent je laisse tomber. Je fais ce qu'elle demande... Bon, elle a toujours des demandes raisonnables mais le problème que c'est jamais le bon moment. Ce que je veux dire jamais elle va me faire un caprice pour un bonbon ou autres dans un magasin par exemple, ça elle sait que je n'accepterais pas. Mais par exemple, elle veut absolument aller au toilette alors qu'il n'y en a pas à coté ou alors que je suis en train de faire autre chose (à presque 4 ans , j'estime qu'elle peut tenir un peu), ben à force de "nouisser" à coté de moi, elle gagne... ça me bouffe car je me dis qu'elle n'a que 4 ans mais elle gagne. Mais si je ne fais pas ce qu'elle demande, ses petits cris me portent sur les nerfs et c'est vrai que dès fois, je me dis que je peux même devenir violente.

Les seuls conseils que je peux donner et que j'essaye d'appliquer pour moi-même quand la colère monte, c'est de quitter la pièce. Je préfére les punir dans leur chambre, fermer la porte de leur chambre et essayer d'aller me calmer soit dans ma chambre ou dans le balcon et même pleurer un grand coup pour faire baisser ma colère et ensuite, je vais vers eux, beaucoup plus calme et j'explique pourquoi j'étais en colère.

Franchement, c'est dur d'être maman. Jamais j'aurai pensé ça et dès fois, je me dis comme toi que peut-être je n'aurais jamais dû le devenir, peut-être que je ne suis pas faite pour ça... Mais ça c'est dans les moments où ils m'énèrvent, ce qui est comme même rare et en grandissant je trouve qu'ils ont moins ces moments énérvants. (mon grand à 5 ans et demi et ma petite bientôt 4 ans). Ils devient aussi plus indépendants. bref, c'est aussi beaucoup de bonheur de les avoir. Quand je les regarde, j'ai en moi une chaleur d'amour qui monte, je pourrais les manger tous cru. Je les aime, c'est tellement puissant ce sentiment. Et c'est clair que je me sens hyper coupable d'avoir hurler......

Bonne journée

 


  Mag402
  09.04.2010
  14:41
image :

Dernièrement cette info est passée sous mes yeux: un cycle de conférences sur "Les tempêtes du quotidien" donné par N. Frenck à l'Université populaire de Lausanne. Voir: http://uplausanne.ch/cours/cours.php?cours=101&seq=1

Pour nous les mamans de grands enfants, ce pédiatre a souvent été une aide. Il a donné de nombreuses conférences dans le cadre de l'Ecole des parents de Lausanne et on trouve le résumé de certaines de ses interventions sur ce site. Maintenant l'Ecole des parents a un peu changé mais si on veut suivre les conférence de Nahum Frenck, on peut le faire à l'Université populaire.

Vous ne regretterez pas le prix qu'elles coûtent!


  Mona
  09.04.2010
  15:06
image :

Merci beaucoup à toutes. Désolée, je ne peux pas venir très souvent sur l'ordi. Mais je lis avec plaisir toutes vos réponses.


  peponne
  10.04.2010
  21:53
Partager:
Nos partenaires