Décalage entre virtuel et réel


Messages 1 - 11 sur 11 message(s) trouvé(s)


image :

Bonjour

J'aimerais bien avoir des témoignages et avis car j'ai vraiment de la peine à comprendre pourquoi 2 personnes peuvent être sur la même longueur d 'ondes en virtuel et que ça ne colle pas entre elles en réel...je viens de vivre une expérience de cet ordre là....je me suis faite une super amie par le biais de ce forum, cela marchait entre nous en virtuel et lorsque nous nous sommes vues, le courant est passé sans souci....Il y a 10 jours,  un ami m'a mis en contact avec un copain divorcé,  ce dernier m'a appelé pour fixer un rv, nous avons eu un très bon feeling au téléphone. Nous avions rv une semaine après et pendant cette semaine, nous avons commencé à nous échanger des mails et à chatter sur msn, l'entente était parfaite.....je n'ai pas pu m'empêcher de commencer à rêver.. et hier  le réveil fut brutal car en "live" cela ne fonctionne pas, surtout de son côté....mon moral a bien dégringolé bien entendu.... et je ne gère pas du tout le truc....je ne comprends pas pourquoi un tel décalage...?  le virtuel est-il finalement une bonne chose pour rencontrer des hommes ? ou se casse-t-on trop souvent la figure ?

 

 


  fifi66
  17.05.2010
  17:37
image :

Le virtuel pour rencontrer des hommes?? Pas trop testé, mais ça peut donner l'occasion de clarifier déjà certaines choses, puis après, évidemment, il faut aussi que le contact "dans la vraie vie" joue. Ne te décourage pas, comme ils disent... faut embrasser beaucoup de grenouilles avant de trouver un prince wink


  Paxxie
  17.05.2010
  18:45
image :

En fait, tu sais, pas besoin d'internet pour se faire un film quand on commence à fantasmer sur une relation! Internet est juste un moyen plus moderne et plus facile mais cela ne va rien changer quand il s'agit de se lier avec quelqu'un. Ce n'est pas l'aspect "virtuel" qui importe, simplement le fait que depuis toujours il y a un décalage entre la représentation que l'on se fait d'une personne et la réalité. Parfois le décalage est minime et d'autres fois énorme. Il se fait en fonction des attentes et des désirs qu'on a. Si on attend pas grand'chose, il sera plutôt petit mais si on attend beaucoup, qu'on s'est déjà fait tout un scénario, il y a bien des chances qu'on soit déçu. J'ai vécu ça quand j'étais jeune et il n'y avait ni "chat", ni MSN, ni FB, ni rien de tout ça. Quelques messages ou lettres, vagues coups de téléphone suffisaient à lancer la machine à rêver.

C'est pourquoi il ne faut pas trop s'en faire et garder les pieds sur terre en sachant qu'on ne rencontre vraiment quelqu'un qu'une fois qu'on est en sa présence. Le reste, c'est un jeu!


  Mona
  17.05.2010
  23:03
image :

Hello Fifi smile

J'ai aussi vécu des expériences comme la tienne: chatt intense et quasi certitude de trouver la prince charmant wink et puis... ce n'est que la grenouille... Le rêve retourne à la réalité et même avec un bisou, le batracien ne se transforme pas en beau jeune homme!! rire

Voici ce que j'ai pu en retirer: il me semble que dans la vraie vie, on commence par se découvrir physiquement et on s'apprivoise peu à peu: si telle personne a un gros nez qui peut choquer au premier abord, on s'y habitue gentiment pour finir par ne plus le voir. On découvre alors son merveilleux sourire, ses yeux en amandes, etc.
Avec le chatt, on va souvent très (trop?) loin dans la sphère intime, on se dévoile, on se découvre. Mais notre fonctionnement humain reste le même, il faudra bien à un moment ou à un autre passer en "live". Et à la première rencontre, il y a un total décalage entre la connaissance physique et la connaissance intellectuelle, sentimentale de la personne. Et j'ai l'impression que le premier défaut visible prend de grandes proportions et masque finalement tout espoir d'aller plus loin... On reste bloqué là dessus...
Et comme on se connait déjà intimement, c'est difficile de repasser par les étapes "d'apprivoisement", car on se connait trop... paradoxe!!
A mon avis, une solution serait de chatter assez peu et organiser une rencontre rapidement dès qu'on sent qu'il y a affinité. Pour laisser une chance à la relation de se développer dans la vraie vie, avec les qualités et défauts réels de la personne...
Mais rien n'est jamais garanti, on peut aussi vivre l'échec avec ce biais-là...
Finalement, entrer en relation, c'est choisir d'ouvrir son coeur et prendre le risque de se planter... Ce qui est vraiment difficile quand on sort d'une séparation douloureuse.

De tout coeur avec toi smile))))

Me réjouis de lire d'autres témoignages sur le sujet!


  arcelor
  18.05.2010
  14:14
image :

Pour moi le décalage se situe certainement dans le langage corporel. Sur le net il n'existe pas, et quand tu rencontres pour de vrai, ce langage te saute aux yeux. Le langage du coprs est prioritaire sur le contenu d'une conversation, il faut le savoir. Ton cerveau va toujours donné la priorité aux micro signes envoyés de manière inconsciente vers l'autre. Nous savons parfaitement lire ces type de langage.  Probablement que la sincérité de ton amie était au rendez-vous, et que tu n'attendais rien  en matière de sentiments. Avec un homme c'est une toute autre histoire, n'est-ce pas, la machine à rêver de Mona entre en scène et complique sensiblement la relation.  Cet homme t'as certainement dis des choses et son langage corporel te disait autre chose pas forcément en adéquation. Difficile de cacher, à moins d'être excellent commédient et encore, pas sur deux heures d'affilée, si une personne nous déçoit quelque peu.

Par expérience, je suis toujours mon instinct, qui se trompe rarement. si ce que je lis d'une personne est en parfaite harmonie avec son discour, cela va en général bien et la relation va s'établir gentiment, dans le cas contraire, j'ai une méfiance et je vais prendre ce que j'entends avec des pincettes.


  barberino
  18.05.2010
  20:35
image :

Bien vu, les signaux envoyés par le corps! C'est primordial et avant le discours. Qui n'a pas fait l'expérience de planter son regard dans celui de l'autre pour séduire? Sans même dire un mot, ça marche et ça marche parce qu'avant de le faire, l'autre aura envoyé un mini signe qui te dit que tu peux le faire! C'est un jeu qui s'installe, souvent même sans qu'on en aie conscience. Impossible au moyen du clavier et de la souris, ça faut le savoir!

Sur internet, le jeu s'installe uniquement avec le langage verbal ou même écrit (ce qui est encore différent). Ce ne sont pas les mêmes règles. Je crois que si on le sait, on se méfiera davantage, on apprendra à varier d'une règle à l'autre et on affrontera mieux un décalage possible. Je suis sûre que certaines personnes sont capables d'en rire quand elles se voient enfin et qu'elles se rendent de suite compte que "ça ne colle pas". Rien n'est jamais gagné d'avance wink)


  Mona
  18.05.2010
  21:55
image :

merci pour vos réponses ! je serai désormais très prudente en virtuel....à ce propos, le sociologue Jean-Claude Kaufmann vient de sortir un livre qui traite justement des relations amoureuses sur internet ;-)  je me réjouis de le lire !


  fifi66
  26.05.2010
  13:59
image :

Il y a un article dans le journal Migros magazine de cette semaine à propos de ce livre et des relation virtuelles-réelles. Je n'ai pas lu l'article.


  barberino
  26.05.2010
  17:44
image :

oui je sais j'ai justement lu l'article ;-)


  fifi66
  26.05.2010
  18:18
image :

Oui c'est vrai, le langage corporel c'est vraiment fondamental. Et les odeurs! Et la façon de prendre la parole ou de ne pas la prendre... Ya plein de trucs qui font que même si c'est bien sur le net, dans la vie réelle c'est pas si bien.
D'un autre coté, le virtuel permet aussi de bien débroussailler! Ya des mecs qui de toute façon, langage corporel ou non, c'est de toute façon non! Alors même pas besoin de prendre un café avec!!!!!


  mama-mia
  01.06.2010
  11:33
image :

C'est aussi comme certaines personnes qui vous font des compliments.....Par devant et on pense qu'elles nous apprécient, et que par derrière elles disent du mal de vous par jalousie, ce qui est stupide....

Et on ne se doute de rien sauf que cela finit tjrs par revenir à nos oreilles.

Comme dit le Deila Lama le boomerang finit tjrs par revenir.....

On nous répond des trucs sympa virtuellement et en face ce n'est plus la même chose.

Moi je suis vraie partout et les gens  le savent....Mais parfois je suis mal jugée, car cela dérange quelqu'un de vrai qui sache prendre la vie du bon côté...

Si je vous racontais la soirée de hier soir vous seriez pliée de rire. J'ai raconté un truc anodin et je me suis enfoncée, et plus je voulais rectifier le tir et plus je devenais cramoisie. mais il n'y a que moi qui comprenais et ils se demandaient pourquoi je riais, et ils riaient mais ne savaient pas pourquoi, juste parce ce que ma bonne humeur était communicative...

Le virtuel est une chose et la vie une autre pour certaine personne, c'est assez drôle....


  coco1256
  04.08.2010
  10:50
Partager:
Nos partenaires