surenchère dans les cadeaux d'anniversaire: que faire?


Messages 1 - 18 sur 18 message(s) trouvé(s)


image :

on avait déjà eu une discussion là dessus mais j'y reviens parce que j'aimerais vous soumettre une idée...

le constat: anniversaire d'une petite fille de 6 ans. Elle invite 11 copines et copains d'école un mercredi après-midi, chez elle puis au parc du coin.
Elle reçoit une montagne (sans exagération, au moins 1 bon mètre) de cadeaux: jeux de société surtout. Bref, on dirait que le père-noël est passé chez elle!!!
Du coup, sa maman court compléter le petit cadeau qu'elle avait prévu pour le prochain anniversaire d'un des 11 copains parce qu'elle se sent nulle avec son petit livre...

Moi, je dis STOP! stop à cette surenchère de cadeaux pour les gouters d'anniversaire entre copains!
1° vous imaginez le budget cadeaux avec 11 anniversaires minimum sur l'année?
2° vous imaginez la place qu'il faut pour ranger tous ces trucs volumineux?
3° vous imaginez la dose "enfant gâté" que ça fabrique en ajoutant encore les cadeaux de la famille?

Mais comment faire pour bien faire? En effet, c'est un cercle vicieux: mon enfant a reçu des cadeaux onéreux, je dois donc aussi y mettre le prix sinon...

Alors je me dis que sur le carton d'invitation, je pourrais mettre une phrase du genre: "certes, une PETITE attention sera appréciée mais merci de rester modeste..."

C'est un peu cavalier? un peu trop directif? un peu ... Comment comprendriez-vous ce genre de phrase sur une carte d'invitation? bref, comment faire passer le message que une gomme hello kitty ou une petite boîte de légos à 5.- , ça va très bien!!!? merci pour vos idées!


  kélé
  05.09.2010
  11:22
image :

Je n'ai jamais eu ce problème même en ayant 3 enfants...Ils n'ont jamais faot 11 anniversaires par année en étant invités...

J'ai invités le nombrte de lâge des enfants pour mes enfants....

Je n'ai jamais reçu des cadeaux onéreux pour mes enfants...

A PARTIR DE 10 ANS JE N'AI FAIs DES ANNIS QUE POUR DEUX COPAINS OU COPINES DE MES ENFANTS JE LES AI INVITé AU CINé ET MAC DO ET JE DONNAIS L'ARGENT à MON FILS OU MES FILLES QUI géraient eux mêmes...

Mais tout le monde n'a pas le même porte monnaie. Je n'ai jamais eu les moyens donc pas de soucis....

J'ai tjrs appris à mes enfants vous invités des amis proches parce que vous les aimez et si c'est pour les cadeaux j'arrête...Car les enfants on les vois une fois par année et après plus. Donc je ne veux que des gens qu'ils fréquentaient...Et je parlais aux mamans et basta...

 


  coco1256
  05.09.2010
  13:15
image :

Comme Coco, j'ai limité ce genre d'anniversaires à 10 ans révolus wink

Mais que dire de la surenchère des cadeaux? Je n'ai pas vécu ça et, à l'époque, une BD ou un livre, c'était OK. Je crois qu'il ne faut pas se laisser happer par ça et faire d'après son portemonnaie.

Ne pas oublier que parfois "offrir" signifie beaucoup plus que simplement marquer le coup! C'est peut-être un signe de réussite sociale que d'acheter des cadeaux hors de prix aux copains de ses enfants... comme de s'acheter une super voiture qui en jette. Donc le problème n'est pas où on pense qu'il est!


  Mona
  05.09.2010
  20:44
image :

Autres temps, autres moeurs!

Il n'était pas fréquent, il y a 15 ans, de recevoir des montagnes de cadeaux.... Petits livres, BD, habits de barbies, CD, au mieux.

 J'ai demandé deux  fois de ne pas recevoir de cadeaux mais que les parents participent modéreément aux financement d'un activité: une course de trotin'herbe  à St Cergues et luge d'été à Moléson. chacun à apporté 5.-/10.-  et les enfants ont passé une superbe après-midi. Ils sont reparti tous avec une petite attention faite maison et  j'ai envoyé chez chacun une photo de la troupe et une photo de l'enfant en question.
Quand le budjet ne permet pas, il ne permet pas.
Il faut savoir faire preuve d'imagination. Mon cadet ce n'est pas 11 fois qu'il était invité mais plutô 20 !

Exclut pour moi de faire un cadeau de plus de quelques francs 20 x dans l'année... j'ai bien du m'y plier. J'ai offerts des BD en excellent état mais pas neuves, un service à thé pour deux personne (brocante), un bon pour un souper de crêpes, une sortie à la piscine (avec tobogan, Renens, pas Aquapark qui n'existait pas), pour une pic-nique au bord du lac,  une soirée jeux nitendo jusqu'à 23h ( vous parlez d'un cadeau, mais à l'époque, c'était le nirvana des garçons de 10 ans !) nos bons étaient tellement appréciés  que ce n'était vraiment pas un problème.
Et puis c'était sympa d'avoir un copain pour faire une activité.

Comme le souligne Mona, le problème est bien souvent là, les parents ont besoins d'une reconnaissance sociale ... A nous de de savoir reconnaître sans en passer par l'argent. un mot de félicitation pour la déco de la fête, un coup de main pour la préparation ou l'animation font plus qu'un cadeau onéreux.

C'est mon avis.


  barberino
  06.09.2010
  08:09
image :

Cela dépend également des représentations culturelles.
Dans certaines cultures familiales, ou d'une autre origine, plus le cadeau est cher, plus l'enfant est apprécié. Il mesure le degré d'affinité, d'amitié et de lien.
Qu'en pensent tes enfants? souhaitent-ils recevoir beaucoup de cadeaux et chers? ou préfèrent-ils proposer une autre alternative?
Parfois les parents m'appellent lorsque mon fils invite pour savoir quel cadeau il souhaiterait recevoir, pour moi, c'est le moment de clarifier nos limites, mais j'accepte également d'autres regards et appréciations.


  Debi
  06.09.2010
  13:46
image :

Je trouve très triste et malheureux qu'un enfant mesure à quel point il apprécié au travers de la valeur d'un cadeau !. C'est certain qu'en donnant aux enfants une telle échelle de valeur, on va droit dans le mur ! Rien n'est assez beau, ni assez cher pour ces petits princes...et si ce n'est pas un cadeau cher c'et que ta loyauté, ton amitié ne valent rien ?! 

 L'amour inconditionnel de ses parents ne se monnaie pas ! L'amitié de ses pairs ne se monaie pas, L'affection ne se monnaie pas. C'est gratuit !

Ma tolérence à ce qui m'est étranger touche une limite là .


  barberino
  06.09.2010
  17:12
image :

Barberino je ne comprends pas bien ton problème.
Si ton enfant est invité à un anniversaire, tu offres ce que tu penses correcte concernant ton budget, le degré de proximité des enfants, l'âge, etc. Et c'est tout! Tu n'as pas besoin de faire comme les "autres" (pour autant que tu puisses le savoir à l'avance...). Ce qui me semble être une valeur importante est de montrer à nos enfants qu'on ne fait pas tous pareil, selon nos convictions, moyens financiers, etc. Et on peut tout de même être copain, camarade, ami, malgré - grâce - à ces différences.
Si ton enfant invite: laisse la liberté à chacun d'offrir ce qu'il souhaite... ça me semble être le minimum... Et si les cadeaux ne conviennent pas à ton enfants, distribue-les plus loin (bonnes œuvres, familles défavorisées, etc.)


  arcelor
  06.09.2010
  17:51
image :

@ Arcelor, moi je n'ai aucun problème avec ça...  ce n'est pas moi qui ai initié la discussion... j'ai toujours su faire avec les moyens du bord sans me poser beaucoup de questions sur ce que l'enfant qui recevait mon cadeau en pensait, encore moins ses parents... Es-tu sûre que c'est à moi que tu destinais ton post ?


  barberino
  06.09.2010
  17:56
image :

à six ans, encore heureux, elle n'a pas l'idée de la valeur des cadeaux: elle est aussi heureuse de recevoir un élastique pour jouer à la récré qu'une monstre boîte playmobil...
et en effet, on ne mesure pas son importance au nombre ou à la taille des cadeaux qu'on reçoit: quelle horreur!

je suis d'accord avec toi Mona, c'est bien chez les parents que le problème se trouve... C'est bizarre parce que quand ces parents étaient petits, on s'offrait des petits trucs, paquets de chocolats, stylo rigolo... Que s'est-il donc passé pour qu'on oublie à ce point la simplicité...?

Je retiens l'idée de Barberino, je crois, d'offrir des bons personnalisés pour des soirées crêpes, dvd et compagnie!

en fait, mon idée c'était de sensibiliser les parents qui ne réagiraient pas comme vous et moi au fait que les petits cadeaux sont suffisants! Bon, j'ai le temps de développer mon concept vu que ma petite a juste 4 ans...




  kélé
  06.09.2010
  18:40
image :

Tu sais Kélé, c'est juste que maintenant les gens sont peut-être un peu plus riches de manière générale ou que l'argent sert autrement. Nous vivons une ère de consommation, acheter devient un loisir, posséder des choses est une vitrine, cela n'a plus rien à voir avec des besoins fondamentaux tels que se nourrir, se vêtir et se loger. Il vaut mieux paraître que être pour bien des gens. Il y a plein de BMW sur nos routes, les 2 chevaux ne sont même plus produites. On veut toujours plus, plus beau, plus cher, plus chic, plus plus.... normal que les enfants soient pareils!

Ceci dit, gardons à l'esprit qu'une fête est une fête et que cela compte avant tout. Se retrouver, rire et manger ensemble! Faut pas que cela devienne une corvée!!!


  Mona
  06.09.2010
  21:55
image :

Oups... désolée Barberino... lu en diagonale... sorry!


  arcelor
  06.09.2010
  22:10
image :

Moi je trouve qu'à 6 ans les enfants ont déjà la valeur de l'argent......

Moi je ne suis pas plus riche qe mes parents, et nous n'avons jamais voulu paraître....Ni mes parents ni moi ni mes enfants.....
 
J'adore les 2 chevaux, si j'avais une voiture j'en aurai certainement une ou une smart.....
 
Les grosses voitures bof trop chers, moi une voiture c'est pour aller d'un point  à un point B..... 
 
Je n'ai jamais voulu ce qu'il y a de plus cher juste ce dont j'ai envie et que je peux me payer...Et mes enfants et mes parents 7tait la même chose

J'adore faire la fête et m'amuser et si en plus je recois un cadeau c'est chouette. On va fêter Nouvel an à 10 ou 15 et j'aime organiser et je ne demande jamais de participation et cette année on me dit demande et on te donnera déjà que tu as tout le travail...On verra...Grâce à une internaute je peux fêter avec mes amis et ma famille nouvel an....Alors MERCI la miss de là haut tu sais ou???J'espère que tu passeras aussi une bonne et heureuse année....


 


  coco1256
  07.09.2010
  11:07
image :

Pour l'anniversaire d'un petit copain de mon aîné il était précisé qu'il ne voulait pas de cadeau mais volontiers un petit sou pour envoyer avec sa maman aux enfants défavorisés du Brésil ..... j'ai trouvé ça extraordinaire : L'enfant a appris à aider les plus démunis et en plus il ne ressort pas pourri gâté et blasé. Une bien belle leçon. Du coup j'ai mis une pièce de Fr. 5,-- dans une jolie boîte et j'ai mis un petit gadget pas cher pour le copain de mon fils pour qu'il ait aussi quelque chose pour lui. J'ai fait exprès de mettre juste une minuscule attention pour pas mettre la maman mal à l'aise et pour respecter leur choix. La plupart des mamans des autres invités avaient fait comme moi. J'y ai souvent repensé en me disant que je devrais suivre cet exemple.....


  Kat
  07.09.2010
  13:45
image :

Avec 3 enfants, c'est vrai que nous aussi nous mettons un bémol sur les anniversaires.

Dès cette année, nos enfants iront aux annis de leurs bons copains uniquement,

Pour les cadeaux, nous offrons toujours ... un billet de cinéma ! Budget raisonnable et succès garanti.


  Mim
  11.09.2010
  10:11
image :

Idem chez nous. Prix maxi des cadeaux copains: 20.- Et pour eux, dans la carte j'ai toujours préféré demander une participation pour un truc: appareil photo, trotinette, canif... Et finalement les copains donnaient 20.- en moyenne.
Une chose en revanche que je n'ai jamais fait, que mes enfants m'ont réclamé à crps et à cris et que j'ai toujours refusé car je pense que c'est d'une débilité profonde: ce sont les petits cadeaux merdouilleux que tu donnes à chaque enfant qui a assisté à l'anni de ton enfant! Alors là, ca me scotche! non seulement tu te tapes 15 gamins surexcités pendant 4 h, ensuite tu les remercie d'être venu? non alors ça je ne suis pas ok.
Et nous avons arrêté vers 14 ans. Mais pour mon dernier, j'ai invité 5 copains au lasergame lors de son anni, avec glace et coca (le summum de la mal-bouffe je sais, mais pour eux le summum du plaisir!) et ils étaient aux anges


  mama-mia
  12.09.2010
  14:54
image :

Moi 7tait maximum 10 ou 15.-

Et plus si c'est vraiment le copain ou la copine du moment et jamais non plus ces sachets de bonbons.

Mais une surprise quans même achetée au sode par dixaine avec prix d'amis et originale....Ou alors médaille faite maison en chocolat après concours de dégustations..Ou mémory ou loto ou tour de prestidigitation.

La dernière fois c'état pour une forumeuse et on a bien rigolé coucou la miss d'oron on ne te lit plus ou es-tu???Ouvrela fenêtre hihihi....


  coco1256
  13.09.2010
  06:21
image :

11 enfants ce n'est plus un goûter d'anniversaire mais une fiesta!

Un anniversaire est un moment priviliégé où l'enfant qui reçoit devrait passer un moment avec chaque invité, jouer ensemble en petit comité et aussi avec des jeux préparés par la maman(jeux des senteurs, chasse aux trésors...)

Passés 5 ou 6 invités cela fait cour de récré et des groupes se forment sans compter le bruit et l'impossibilité de faire certains jeux et l'enfant fêté ne peut pas passer du temps avec chacun.

Mes enfants ont toujours invité 5 ou 6 copains-copines pour le goûter et au long de l'année il invite des autres enfants, un par un, pour un après-midi de jeux.

 Nous offrons un livre rarement un jeux ou jouet et en cadeau de remerciements, à la fin de la journée, je fais des petits sachets avec des biscuits maison, une brache de chocolat ou quelques bonbons et j'informe les parents que je leur donnerai un CD des photos prises lors de l'après-midi. Un geste qui ne coûte pas cher et qui fait plaisir.

 


  libel06
  13.09.2010
  09:49
image :

Vu que j'ai arrêté les annis à bcp à 10 ans je me suis arrêtée à 10 enfants. Et rassure toi ils se tenaient bien et souvent j'ai fait entre midi et 14 heures comme cela le temps était limité...

Et j'ai tjrs pu faire 3 jeux et tout à bien été....

Mais c'était aussi bien 2 copains ou copine et le mac do  offert plus le ciné à partir de 11 ans et ils géraient eux mêmes.....


  coco1256
  13.09.2010
  10:27
Partager:
Nos partenaires