Une famille peut-elle s'en sortir avec un seul salaire?


Messages 1 - 17 sur 17 message(s) trouvé(s)


image :

Temps présent (TSR - www.tempspresent.ch) prépare une émission d'une heure sur le thème: "Une famille peut-elle s'en sortir avec un seul salaire?"
Pour la réaliser, nous recherchons le témoignage de familles romandes dont l'un des parents seulement travaille. Est-il difficile de nouer les deux bouts? Si oui, quel type de difficultés rencontrez-vous?
Si vous êtes prêts à témoigner et à raconter votre quotidien, adressez un message à Françoise Weilhammer, journaliste de Temps présent: francoise.weilhammer@tsr.ch
Merci pour votre aide!"


  Isa_lafamily
  28.10.2010
  10:01
image :

... évidemment ça dépend du montant du salaire, non??!!! 


  kélé
  28.10.2010
  11:49
image :

Et cela dépend de la famille et du prix de l'appartement....


  coco1256
  28.10.2010
  13:43
image :

Bien vu Kélé ! 

Car forcément, il y a des familles avec 2 salaires qui ont moins que certaines familles à un salaire ! CQFD.

Et donc forcément, pour ces gens là, la question serait plutôt ? Peut-on encore vivre avec 2 salaires en suisse ?????? Je commence de plus en plus à me le demander... Car bosser à 2, trimer et galérer pour faire garder les enfants, ne plus avoir de vie de famille et ne pas arriver à joindre les 2 bouts à la fin du mois, ça c'est le lot de beaucoup. Et c'est triste.


  fanfreluche
  28.10.2010
  13:49
image :

oui c'est tout a fait possible...

Evidemment tout dépend du salaire,.....le notre est normal classe moyenne....

Par contre il y a des mois ou c'est un peu serré,mais pas trop encore...

J'ai travaillé avec deux enfants....salaire d'une aide soignante donc petit salaire gain env.1200frs/moispendant 4 ans-- et bien je peux vous dire que si on calcule tout ça n'en vaut pas la peine.

Garde des enfants,impôts,subventions des caisses maladies,et tout le strees que ça engendre,non merci....il faudrait travailler a 100% mais voilà je trouve que c'est important de s'occuper de ses enfants si l'on peut...

Chez nous  vie calme, de temps en temps un resto,des fringues pas boutique,de la nourriture équilibrée faite par moi même ,pas de surgelés ou très peu pas de plats précuisinés cher...et pas très bon.

Le temps de faire mes courses inteligemment...! actions et non aperto la veille d'une promenade d'école....

Je donne des cours de gym aux enfants 5h /sem 10frs/heure (argent de poche été.)De temps en temps 1-2 fois/année petit job service foire ....700frs/an,et nous avons un peu de vignes qui rapporte la somme idéale pour joindre les factures de fin d'année...env.4000frs.

Donc je travaille quand même un peu mais je peux m'organiser ...... 

Une seule voiture et non plus deux.....transports publics....

Alors oui on peut joindre les deux bouts avec un salaire et je pense que tout le monde peut trouver des petites entrées d'argent comme moi suffit d'en avoir envie.....

PS: pas de voyages non plus....des vacances à la montagne....on a de la chance d'avoir un chalet qui nous coute pas mal en entretien charges mais c'est un choix et on y profite souvent.

 

 

 

 

 


  manu10
  28.10.2010
  15:41
image :

qu'entend-on par un "salaire normal"?

le salaire moyen brut étant de 5000.-, cela signifie qu'il y a des gens qui gagnent plus, mais aussi qui gagnent beaucoup moins... genre 3000.- net par mois. Et il me semble que c'est plutôt la majorité de la population qui gagne ce genre de montant...

donc un salaire "normal" c'est autour de 3000 / 4000.-, non?



  kélé
  28.10.2010
  15:57
image :

"le notre est normal classe moyenne...." c'est combien un salaire normal classe moyenne ?"

je ne sais pas comment font certaines familles qui gagnent entre 3'000.-- et 4'000.-- avec les loyers en Suisse, prix de la nourriture, caisse-maladie, impôts, etc.

 


  paprika
  28.10.2010
  16:12
image :

Le double salaire - pour les couples sans enfants (hétéros ou homos), puis les autres cadres professionnels avec ou sans enfant en bas âge ... Le simple salaire - avec le risque du licenciement  (famille monoparentale et autre).

Les demandeurs d'emploi (famille monoparentale) dont l'enfant et le parent s'y trouvent en même temps en recherche d'emploi et de formation professionnelle.

La gamme est diversifiée et faut-il en rire ou se dire qu'il y a toujours du monde pour défendre les bonus aux responsables qui, au final, ne prennent aucun risque en cas de pépins.

La vie est riche d'expériences, cela est certain.

 


  Harmonypax
  28.10.2010
  20:01
image :


J'ai fait un chti calcul....
Je tourne avec moins de 4.300.- par  mois....
On m'a toujours demandé combien je gagnais et comment je faisais...
J'ai deux ados dont une majeure aux études et je laisse tout le salaire d'apprentissage à mon fils....
Je suis allée 4 fois en vacances cette année. Une fois à la tagne 2 semaines, trois fois au Maroc, une fois une fois 8 jours une fois7 jours, une fois 2 jours. Et une nuit  à la tagne dans un 4 étoiles...
Je n'ai pas de voiture. J'ai un 60m2 voir 65m2.
J'ai fait plusieurs concerts, plusieurs cinés, Beaucoup de restos. Quelques achats d'habits...Une nourriture saine...Trés bcp de cadeaux....
Plusieurs sorties....
Et j'ai déjà économisé pour partir à St Barth et au Maroc l'année prochaine pour une semaine chaque fois....Et je tourne.Il n'y a que moi qui parfois m'habille en 2ème main...Un pantalon Christian DIOR 20.- impeccable. Et ce matin 2 jupes pour 118.- Un peu cher mais une boutique chic....Donc il faut mettre le prix...
Ce soir resto trop bien si vous voulez l'adresse...Rien que le nom du vin vaut le déplacement UN GRAIN DE FOLIE.....2 serveuses super trop mimi. la jeunette nous apporte la  facture et nous donne 2 fois 2.- en pièce de chocolat. Et ce que je fais que dans certains restos je donne 2 fois 2.- de bonne main et je dis à la Jeunette je fais des miracles et je transforme les pièces en chocolat en argent. 7tait juste de l'humour....Et on a bien rigolé. Je lui ai dit on reviendra, mais je ne donnerai pas tjrs autant de bonne main....
Si vous voulez l'adresse, on s'est régalé et cette fois pas besoin d'aller jusqu'à Echallens tout de façon plus de places...Et le patron m'a dit désolé mais vous rapelerez...Bien sur ton tartare est trop bon...
Donc je me dis tjrs.... si j'arrive pourquoi pas les autres......


  coco1256
  28.10.2010
  21:37
image :

Je crois aussi que la vraie question n'est pas 1 ou 2 salaire mais avec quel revenu minimum on peut vivre?

Et c'est quoi la classe moyenne? ou commence-t-elle? ou finit-elle? C'est très subjectif...

On peut vivre avec 15'000.-- de revenu et ne pas être riche, classe moyenne sup! mais sans plus parce que les charges sont en proportion.

Le salaire moyen en Suisse serait autour de 5'600.-- pour moi ca veut surtout dire qu'il y a de grosses disparités et que beacoup beaucoup gagent moins et beaucoup beacoup gagnent beaucoup plus... et quand je dis beaucoup c'est pas 15'000/mois mais 2-3x ça.

Ce qui est sûr, est que cette disparité est en train de grandir et l'ancienne classe moyenne de disparaître au profit d'une classe moyenne inf. et d'une classe aisée et de vraiments riches!

L'ancienne classe moyenne (il y a 20ans) vivait bien, partait en vacances, mangeait correctement et le plus souvent avec un seul salaire.

Aujourd'hui, cette même claisse pour s'offrir la même chose a 2 revenus (voire plus...) voilà où on  va.. et on peut en parler des heures.


  azzurra
  29.10.2010
  11:41
image :

au mois d'août il y avait toute une page dans le 24H avec le résultat d'une enquête fédérale qui disait qu'un couple avec deux adolescents ne s'en sort pas avec un salaire inférieur à 9'400.- par mois dans le canton de Vaud....


  Mélusine
  29.10.2010
  23:16
image :

 Je trouve la question mal posée. Comme l'on dit d'autres internautes, cela dépend des charges que l'on a, et j'ajouterai des priorités vitales que l'on a.
Ce qui importe c'est de ne pas se laisser pièger par  les signes extérieurs de richesse, la pub et le qu'en-dira-t-on !
 Ce qui devient intenable, c'est l'absence de places de travail pour les jeunes, la longueur invraissemblable des formations qui font que les enfants sont à charge bien plus longtemps que nécessaire, l'absence de logement à des prix raisonables, qui implique que les jeune restent dans la famille faute de pouvoir s'envoler légitimement , le racket des assurances maladie, oui tout cela rend la situation des familles impossible. 
Cela dit, il faut adapter ses envies à son budget.  c'est surtout un état d'esprit. Si on trouve normal que chacun aie un téléphone portable dernier cri, un ordinateur et une tv dans sa chambre, qu'il faut absolument partir en vacances et qu'on ne peut se passer de l'industrie du divertissement, qu'il est légitime d'être propriétsire de son appartement ou pire de sa villa, que le second main, c'est pour les pauvres, les loosers, alors on n'y arrive pas et on s'endettes, on déprime... Faire avec un seul salaire, surtout s'il est minime, c'est de la débrouille, de la simplicité, pas mal de  frustrations aussi .  


  barberino
  30.10.2010
  12:05
image :

Quelles tâches ménagères pour vos enfants à la maison? Un peu dépassée par l'ampleur du travail ménager avec trois enfants, je crois qu'il est grand temps que me enfants de 10 et 8 ans passent un peu plus à l'acte. Mais afin de ne pas passer à l'état de boureau non plus je viens aux infos. Que faites-vous faire à vos enfants de cet âge? D'avance merci pour vos réponses.


  Bergamote2
  30.10.2010
  14:33
image :

oups désolée, j'ai fait une fausse manip. J'ai repris ma discussion!


  Bergamote2
  30.10.2010
  14:38
image :

9400.- Ah j'aurai bien voulu, mais bon je préfère avoir ce que j'ai car autrement je devrai payer bcp trop d'impôts...

J'ai bcp moins et je ne suis pas frustrée et dépressive car je dépense tout ce que j'ai envie de dépenser....

 


  coco1256
  30.10.2010
  21:53
image :

Tiens donc, hi !

A la suite de l'émission Temps Présent, il y avait un appartement à couchettes, jusqu'à x personnes pour des travaux de services avec un seul loyer. Etant en Suisse et en recherche d'emploi, je me demandais hi! si, notre pays allait construire des appartements avec couchettes confortables pour tous les 55-65 ans licenciés tous azimut.

Le marché de l'emploi est toujours aussi restreint ! Les taux d'épargne perdurent au plus bas pour annoncer les bénéfices et les bonus ! Les taux d'emprunt sont également au plus bas pour l'encouragement ! Et, la suite, se passe actuellement en Amérique. 

Pour les appartements à couchettes intégrées confortablement, c'était une plaisanterie !  j'oubliais qu'il s'agissait d'un canton spécifique dans l'émission.

Est-ce que nous aurons encore de l'agriculture dans notre pays ? Durant la crise de mes grands-parents, le précieux petit jardin potager assurait d'avoir quelque chose sur la table et donc, un bon psychisme à ce moment-là où les besoins personnels étaient élémentaires.

 

 


  Harmonypax
  31.10.2010
  06:11
image :

J'ai rien compris, je crois que je vais allée me recoucher....

Je me suis réveillée à 4h....


  coco1256
  31.10.2010
  07:14
Partager:
Nos partenaires