Messages 1 - 15 sur 15 message(s) trouvé(s)
Bonjour,
D'abord je suis contente pour toi, pour ta vie pour tes enfants pour tout quoi.....
Il y a des gens qui ne peuvent vivre que seuls..Et d'autre qu'à deux. D'abord tu n'est pas seule car tes kids remplissent bien ta vie....
Moi je n'ai pas besoin de quelqu'un pour avancer et je n'ai pas peur de l'avenir et de vieillir. Assez de monde s'inquiètent pour moi. Pour moi on verra bien ce que la vie me réserve....
Je n'ai pas d'angoisse, et ce n'est pas un partenaire qui calmerait mes angoisses!!!
Je n'ai pas peur de la solitude et il y a tjrs quelqu'un autour de moi..Je ne me suis pas remariée après mes 2 divorces. Mon 1er mari s'est remarié 2 fois et mon 2ème s'apprête aussi de se remarier....pour la 2ème fois après moi...
Moi je ne sais pas si je suis prête pour un 3ème mariage, masi je sais que cla serait le dernier de ma vie...J'ai eu des copain depuis dix ans, mais je n'ai véçu qu'avec mes enfants cela me suffit....
Je te souhaite aussi une bonne journée....
Arcelor, tes lignes montrent que tu avances à pas de géants Je retrouve bien des choses de ma propre expérience dans ce que tu écris. Faire l'expérience de la solitude est une bonne chose, elle nous apprend à nous faire confiance et à se connaître. Sans doute que cette situation ne va pas se figer dans le temps, la roue tourne et c'est tant mieux. Mais cette force restera en toi.
Il est certain que face aux grands problèmes qu'on rencontre dans notre vie, on est souvent seul. Alors savoir affronter la solitude est un atout.
Bonne suite...
Arcelor, ce que tu dis me parle. La vie de couple, moi je trouve qu'elle n'est pas toujours facile. Il m'arrive d'avoir envie d'être seule, pouvoir prendre mes décisions seule, sans avoir à me justifier, les assumer si je me suis trompée, sans avoir de reproches de la part de mon mari, ce qui m'arrive trop fréquement à mon goût.Je suis quelqu'un de censé, réfléchi, le genre de bonne femme qui a la tête sur les épaules, mais j'ai souvent l'impression que mes décisions ne son pas le bonnes, car j'ai souvent des critiques de mon mari. Le fait de ne pas toujours être sur le même longueur d'ondes demande souvent des sacrifices, des compromis. Et des fois, j'aurais envie de faire des choses qui me tiennent à coeur, de prendre des risques, d'être un peu "folle" dans le sens artistique du mot, et je chasse vite-fait ces envies, car je me dis : Bof, de toute façon je ne serais pas encouragée, je serais peut-être même critiquée... Alors que si j'étais seule aux commandes...
J'ai un peu honte de le dire, mais il m'arrive parfois d'envier les gens qui sont libres, qui ont peu d'attaches. J'envie leur liberté d'action. Et très vite je me reprend, car je sais que mes gosses sont toute ma vie, et que mon mari, qui me supporte depuis 20 ans (ou est-ce moi qui le supporte ???) finalement a les défaut de ses qualités !!! On crois toujours que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin...
Il y a quelques temps, mon mari a du s'absenter 1 semaine. Ma semaine s'est super bien passée, j'ai tout géré, à l'aise, détendue, sans crainte d'avoir fait ou dit quelque chose de travers. J'ai réalisé qu'il ne m'avait pas manqué. Et ça m'a fait peur...
C'est vrai que c'est questionnant de mettre en parrallèle la vie à deux et la vie de célibataire, seule.
Mais avec 4 enfants. déjà c'est une solitude assez relative!
J'ai aussi horreur de la solitude. Sauf pour un après-midi ou une soirée, histoire de faire ce que j'ai à faire sans être dérangée.
Mais pour moi, ce qui est intéressant c'est l'autre. Qu'il soit mon homme ou mon enfant. Car j'ai réellement besoin de l'autre pour exister en harmonie dans ma tête. J'ai besoin d'être entourée pour avancer.
La solitude ne me parle pas et pourtant je pense être bien avec moi-même et bien dans mes baskets. Mais j'ai besoin du regard de l'autre (encore une fois par forcément celui d'un conjoint) pour m'améliorer, me pousser.
Et vivre seule, ce que j'ai fait pendant 10 ans, ne m'a pas apporté beaucoup. Pendant cette période j'ai plutôt eu l'impression de survivre: les repas du soir seule, les p'tits dej seule, les dimanches après midi pluvieux seule... heureusement que j'adore lire car j'ai ainsi meublé des soirées fort longues!
En revanche, partager son quotidien est pour moi, fondamental dans une vie de couple. Se réveiller dans des bras aimants je ne sais pas, mais se réveiller à coté de celui qu'on a choisi pour partager sa vie, le voir dans les bons et mauvais moments, etre là pour épauler, le savoir là en cas de coup dur... partager tous les petits rien qui font qu'on se dit: pétard que je suis bien!
En vivant séparé, on est toujours dans la séduction, on se prépare et on montre le meilleur de soi. pas tous les cotés.
Et puis, lorsqu'on sait ce qu'on veut, on peut aussi se ménager du temps pour réfléchir, écrire, peindre. Le tout est de savoir ce qu'on veut faire de sa vie de couple: deux écloppés qui se soutiennent ou deux adultes qui vivent ensemble, droits et solides?
Lorsque je me suis retrouvée seule avec mes jeunes enfants, je me suis dis "plus jamais " Plus jamais de "Jules" et encore moins de vie commune. Pendant des années j'étais bien avec mes enfants, et je n'avais pas ce sentiment de solitude, travaillant à 100% aussi et m'occupant de mes fils, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Il faut dire qu'à l'époque je travaillais un week-end complet sur deux et c'était toujours celui où mon ex prenait ses fils. Donc je ne me suis jamais vraiment retrouvée seule ou pour peu de temps, le temps d'un vendredi ou samedi soir et encore, mes horaires étant irréguliers je passais mes soirées au travail. Et puis mes fils ont grandi, ont commencé à se désintéresser de moi pour sortir avec des copains, c'est la vie. Mes premiers moments de solitude je les ai ressenti en vacances, lorsque, après le repas au resto, les garçons repartaient retrouver les copains et que je me retrouvais seule à table, entourée par des couples ou des familles. C'est là que j'ai ressenti le besoin de ne pas continuer ma route toute seule. et depuis 4 ans maintenant, c'est le bonheur total et complet avec mon compagnon, nous sommes complètement sur la même longueur d'onde et nous allons vivre ensemble dès le printemps prochain. Par contre le mariage, c'est très catégoriquement non, pour lui et pour moi. Mon secret: je ne me retourne jamais sur le passé, ni le mien et encore moins le sien. Je sais peu du sien, il ne sait pas grand-chose du mien, le passé est le passé il ne faut pas le ressasser, surtout pas avec un nouveau compagnon. Nous avons créé un nouveau cercle d'amis, rien qu'à nous, qui ne connaissent ni nos anciens, ni nos familles, ainsi pas de vieilles critiques et autres ragots et c'est le bonheur à l'état très pur. A toutes je souhaite de connaître ou connaître à nouveau un aussi immense bonheur que celui que j'ai la chance de vivre.
C'est vrai Valedane que cela fait un bon moment qu'on te sent heureuse et bien dans tes baskets (ou escarpins, je ne connais pas ton style) et cela me fait plaisir!
Je vis avec mes enfants, enfin plus avec mon fils. Ma grande a son appartement, et ma moyenne est avec son copain depuis quelque temps.
Oui c'est juste je suis heureuse, très très heureuse et c'est pourquoi je pense qu'il y a un bout de bonheur pour tout un chacun dans ce monde, il suffit de le vouloir, il suffit d'y croire. Merci Mona de te réjouir pour moi.
C'est drôle, il y a un bouquin qui vient de sortir chez Jouvence: La positive solitude! C'est de circonstance! Je vais le lire et reviendrai vers vous
Hello
Bravo Arcelor! ça fait beaucoup de bien de lire ça!
Mais attetion à la solitude... Au départ, je ne la supportais pas... Puis je m'y suis faite, en me disant qu'il fallait que je construise avant de vouloir vivre à deux... mais maintenant, je ne voudrais pas changer, la solitude est devenue une amie, une liberté.... et vivre à deux... surtout pas! Je me suis construit ma propre vie, mes enfants sont grands, et j'y ai enfin trouvé mon équilibre.
Beaucoup de chance dans tavie!
Bonjour Marie,
Arcelor, tu me fais penser à une autre jeune femme que je connais qui a elle aussi fini par prendre en mains sa vie: elle a demandé le divorce à un homme qui ne le voulait pas du tout et ce malgré la charge de 4 enfants qu'elle a continué à se "partager", avec peine, avec lui. Elle a mené à bien une formation universitaire, qui a nécessité entre autre des stages , elle a trouvé du travail, changé de canton et, presque sans le vouloir, trouvé un mec super! J'ai beaucoup d'admiration pour elle et c'est grâce à ce genre d'exemples que je peux encore croire en l'humanité. Les gens sont amenés parfois à se déchirer et à se faire du mal en toute bonne foi quand ils restent bloqués sur des idées et représentations de "ce qui est juste".
La bataille risque d'être rude avec ton mari, bientôt ex. Tu pars avec un avantage certain si tu te sens forte dans ce que tu vis et que tu as ce sentiment d'avancer sans te retourner. A force de vouloir, ça vient!
Il y a aussi des femmes qui ont fait ce choix de partir et qui sont devenus agressives et acerbes sur la vie comme si 7tait notre faute leurs choix...