Messages 1 - 20 sur 20 message(s) trouvé(s)
Depuis quelque temps, j'ai envie de laisser mes cheveux couleur nature, c'est à dire blanc-gris.
Mais voilà... je suis ambivalante. J'ai un peu la frousse par les temps qui courrent (cf la polémique sur les abonnements TL, les séniors doivent prendre le bus après 9h) de montrer une certaine vulnérabilité. Il ne s'agit pas d'une affaire cosmétique seulement. Car je ne vais pas me leurrer, des cheveux blancs ça viellit. On a beau me dire que c'est aussi signe d'expérience, de maturité et de sagesse, je le vois comme une mise en ghetto. D'un coup je vais passer pour une grand-maman alors que mon dernier a tout juste 20 ans. Je crains de donner une image plus vulnérable, qu'on me roule dans la farine, qu'on me bouscule, qu'on m'agresse davantage. Bref, je n'ai pas envie d'être considérée comme une petite vieille, simplement parceque je parais plus vieille...
En même temps, ces cheveux colorés sont quelque part, un trucage, je n'irais pas jusqu'à dire un mensonge. Comme j'ai perdu du poids, mes rides se voient davantage et j'ai envie d'harmonie.
Il faut encore faire avec le mari. Lui ne veut pas trop d'une femme grisonnante.
il veut une femme séduisante, pétillante au physique raccord.
Alors comment envisagez-vous l'arrêt de la couleur sur vos cheveux ? Ma décision est loin d'être prise, le prochain rendez-vous chez ma coiffeuse, lui, est agendé
Je te dirais que j'ai le même raisonnement que le tien! Mais je continue aussi à me teindre les cheveux!
A mon avis tout dépend du nombre de cheveux blancs: chez moi qui suis brune, avec les cheveux blancs dedans ça ne fait pas net, ça fait sale, pelliculeux! En plus, avec les sourcils encore noirs, c'est vraiment pas terrible.
Et je pense aussi qu'il faut voir avec la couleur de sa peau. Une blonde aura peut être un certain avantage car il y a moins de différence de couleur, mais moi qui suis de teint assez mat, c'est vraiment pas terrible.
Et tout dépend aussi du blanc de tes cheveux: si c'est un blanc jaunâtre, oublie! Ou bien fais toi éclaircir ton blanc!
Moi je dirais que l'essentiel est de ne pas s'enlaidir et de rester jolie pour soi-même et pour sa famille. Finalement c'est eux aussi qui nous regardent et qui nous aiment!
allez je profite de cette discussion pour vous poser une question: pour couvrir vos cheveux blancs, vous avez utilisé quoi?
J'avais laissé mes cheveux devenir blanc, et il y a 1 an j'ai changé d'idée et je les ai teint ds ma teinte naturelle pour couvrir les cheveux blancs. J'ai fait la teinture moi-même et les racines je le fait aussi moi-même. Je me préfère aussi en colorée. Et je me dis que le jour ou j'aurai envie de changer et de me mettre naturelle je feraui une teinture grise. Car ca me dérange de passer de la couleur au gris progressivement et de voir la différence sur les cheveux. Les rides aussi j'aimerais pouvoir les estomper aussi facilement que les cheveux blancs. Mais bon, le bonheur est aussi un très bon lifting.
J'ai 53 ans je suis rousse naturelle, pas comme Milène Farmer. Donc pas de teinture, plusieurs personnes croyaient que je me teignais, même des coiffeurs, je m'en amuse...J'ai juste une mèche blanche naturelle qu'on ne voit pas tjrs...
Je suis châtain et je fais des mèches blondes depuis longtemps, elles me camouflent un peu mes cheveux gris (je n'en ai pas encore beaucoup-beaucoup). Mais quand ils deviendront vraiment gris-blanc, je pense que je ne ferais plus de teinture, je m'imagine bien avec une coupe très courte !
ben moi y'a longtemps que je me teint.
je suis chatain foncé et je me teint en auburn, j'ai toujours aimé cette couleur entre le brun et le roux et je suis très contente. ( bien que certaine couleur m'ont fort surprise, il y a la fois ou je suis sortie très très rousse-carotte)
pour moi, les cheveux gris ne sont pas le signe de la vieillesse, vu que je me les teints depuis mes 25 ans, mais je n'aime pas cette "couleur" triste, donc bien que l'on m'a dit que ça m'allait très bien: bonne moyenne entre les 2 couleurs, je ne peux pas me voir ainsi.
J'utilise des teintures qui durent le plus longtemps possible et comme je ne suis pas fada.... je ne le fait pas dès la repousse, mais seulement quand j'en ressens le besoin...
Comme je te l'ai dit ailleurs, je ne te vois pas en souris grise! Question de tempérament effectivement
Depuis un certain nombre d'années, je me teins les cheveux, plus ou moins de ma couleur naturelle, châtain foncé. J'ai vu ma mère blanchir et comme j'ai la même qualité de cheveux qu'elle, je vis bien ce que cela donne. Cela ne me plait pas du tout. Alors je sais que je vais continuer jusqu'à ce que mes cheveux ne le supportent plus. Mon mari blanchit lui aussi, mais cela ne me gêne pas. Par contre, moi, je continue à m'aimer en brunette
Ok, je ferai vivre ma coiffeuse, mais est-ce un mal? C'est aussi un plaisir que de m'y rendre régulièrement.
Merci de vos commentaires. Je les ai lu avec plaisir.
Mais j'aurais bien aimé vous lire sur le fait de paraître vieille et ce que cela implique dans la vie quotidiene en matière de vulnérabilité.
Personne n'a d'avis sur cette question ?
Bonjour Barberino,
Si vieux débat.
D'une manière générale, la teinture ne trompe personne, que ce soit chez les femmes ou les hommes.
Et les cheveux gris donnent un charme autre qu'une teinte qui n'est de toute évidence pas la couleur naturelle.
De toute façons, c'est réversible, non?
NB: j'ai des cheveux gris depuis l'âge de 28 ans... On s'y fait, vous savez! Et tant pis pour le-la conjoint-e ou les qu'en-dira-t-on.
c'est sûr qu'une personne âgée est vulnérable lorsqu'elle a du mal à se déplacer par exemple. Je pense à ma grand-maman de 85 ans qui s'est fait piquer son porte-monnaie dans son sac alors qu'elle prenait les escalators et qu'elle devait pour cela bien se tenir à deux mains... Bon, elle avait son sac en bandoulière juste fermé avec un bouton... Elle n'a pas de cheveux blancs! trop coquette pour ça!
J'ai la même chance que Coco. Rousse naturelle et les coiffeurs n'en reviennent pas et pensent que je suis teinte ! j'ai 54 ans mais je sais que lorsque je serai grisonnante, ce sera jaune épouvantable et je me teindrai certainement.
Me sentir vulnérable a plus à voir avec ma forme physique qu'avec la couleur de mes cheveux. Je vieillis, certes, je cours moins vite... mais je ne me pose pas, me la suis d'ailleurs jamais posée plus jeune, la question de me sentir vulnérable ou pas. L'appréciation du risque se fait depuis toujours face à une situation, jeune ou vieille, mais ne sentir vulnérable pour une raison ou pour une autre m'asservirais.
Oui mais LaRoche, les cheveux gris chez un homme c'est parfois bien séduisant! Et plus que de la vulnérabilité, ils dégagent de la sécurité! Ce qui est vraiment étonnant, sécurité chez l'homme, vulnérabilité chez la femme...
Pas besoin d'avoir 85 ans pour se faire voler dans un sac avec un bouton. Je me suis fait voler, j'avais 31 ans quand on m'a volé sur un escalator dans la gare de Genève. Et la 2ème fois 37 ans à l'UBS à Genève, et la 3ème fois ma fille à l'arrêt de bus à Genève elle avait 15 ans....
Ah! ... la 3ème jeunesse s'approche et la couleur naturelle (grise) coiffant ma tête me plaît d'autant plus que je m'inquiète d'une bonne coupe égayant ma face...
Eh bien, je n'utiliserai pas le mot attribué pour tous les objets usagés car, à mon humble avis, il n'a pas sa place au niveau de l'apparence de l'être humain.
Malheureusement, ce n'est pas parce que nous nous croyons-sentons invulnérables que nous le sommes !
La toute puissance humaine a encore de beaux jours devant elle.
Les cheveux grisonnants ou blancs sont un signe clair de la vieillesse et donc une manière de dire socialement que nos os sont plus fragiles, que notre course est moins rapide que nos forces sont moindres. Que ce soit vrai ou pas importe peu. Et c'est là toute mon ambivalence. Dans une société ou le maillon faible est ejecté, je n'ai nul envie de montrer ma faiblesse supposée. D'un autre côté vieillir ne me fait pas peur, et j'aimerai bien pouvoir faire accepter ma tête de souris blanche à mon entourage, être en harmonie avec mes valeurs profondes. Pour le moment entre sécurité de ma personne, séduction et harmonie. Mon coeur penche du côté la teinture...
Ah tu penches vers la teinture! Mais tu sais, la vieillesse ne se traduit pas qu'en cheveux blancs! perso j'ai des rides maintenant et je trouve çA affreux. Des poches sous les yeux come si je ne dormais pas, un peu de rondeurs par-ci, par-là! Et même si je me teint les cheveux, on ne me donne pas 20 ans!
3x ou 4x 20 ans .... Cela n'empêche pas de se revoir à 17 ans ou 20 ans, à l'âge de nos recherches de divertissements et, par là-même, rajeunir notre apparence par l'enthousiasme qui nous y habite ...