Question pratique - déclarer femme de ménage


Messages 1 - 6 sur 6 message(s) trouvé(s)


image :

ça y est, j'ai décidé de m'offrir les services d'une dame de ménage. Pris un job à 100% depuis peu, je n'en peux plus et n'ai plus une minute à moi. Maintenant, j'ai plusieurs candidates, acceptant d'être déclarées. Comment faire au mieux pour déclarer une femme de ménage ? J'ai cherché, il y a le chèque-emploi, mais ça me paraît quand même un peu cher.. quoi que toutes les démarches administratives sont simplifiées. Merci de partager vos expériences !


  karèle
  29.01.2011
  20:20
image :

 

Il me semble que tu peux trouver des infos sur cet article

https://www.vaudfamille.ch/N3401/declarer-ma-nounou.html?M=602230



  Paxxie
  29.01.2011
  20:40
image :

De mon expérience personnelle, je trouve que le chèque-emploi est une excellente solution pour combiner les charges sociales aux procédures administratives afin d'être en règle avec la loi.

Quand tu dis que c'est cher, c'est quand même 5% du salaire de ton employé, mais au minimum 10 CHF par mois (avec une ristourne dès 4'200 CHF de salaire par an).

Je te défie de trouver quelqu'un qui paie les impôts à la source, les assurance sociales et en plus, elle te propose une assurance accidents à tarif préférentiel et qui demande que 5% pour les frais de gestion!

T'es à l'abri d'une erreur de calcul, t'es en règle avec la loi et ca te permet de consacrer ton temps à d'autres activités.

La seule chose que tu dois faire, c'est t'assurer qu'elle ait le droit de travailler en suisse (permis de travail si étrangère).

C'est toi qui vois, mais en terme de rapport qualité-prix, c'est difficile de faire mieux! En plus, c'est reconnu par les autorités et le canton de Vaud le développe très bien.



  Mystik
  29.01.2011
  23:42
image :

Une petite chose aussi : quand tu dis que c'est cher, n'oublie pas que quand une personne gagne 100 CHF net, c'est que son salaire brut est de 110 CHF environs.

Prenons l'exemple d'une personne qui fait le ménage 3 heures par semaine en étant payé 25 CHF de l'heure (salaire brut). Ca lui fait donc 12h par mois, soit un salaire brut de 300 CHF.

salaire brut : 300 CHF
charges sociales : 46 CHF
frais de gestion : 15 CHF

salaire net : 254 CHF
charge salariale pour l'employeur (frais de gestion inclus) : 315 CHF.

Donc ce n'est pas si cher. Les frais sont simplement répartis différemment, car tu as l'impression de payer 61 CHF de plus, mais en fait, tu ne fais que payer des frais qui sont obligatoires (46 CHF) et le reste représente des frais correctes pour une personne qui te met en règle avec la loi.


  Mystik
  29.01.2011
  23:57
image :

Merci à toutes deux pour vos infos. En regardant bien, je me suis décidée pour le chèque-emploi, c'est en effet le plus simple ! Bon, plus qu'à me réjouir qu'elle commence........ :-)


  karèle
  31.01.2011
  21:41
image :

Moi aussi je trouve que le Chèque-Emploi est la meilleure solution. Avant que cela existe je faisais tout moi-même et c'était vraiment bien plus complexe. Au point où j'ai vite arrêté! Ma bonne conscience m'a rattrapée quand les Chèques-Emploi ont été créés. Le travail au noir n'est pas une solution à moyen ou long terme. Ni pour les personnes, ni pour la société. Avec eux, tu es aussi en règle avec les questions d'assurance accidents.


  Mona
  01.02.2011
  23:21
Partager:
Nos partenaires