Messages 1 - 11 sur 11 message(s) trouvé(s)
Bonjour, la saison de l'ail des ours commence.Vous savez ou je peux le récolter à Neuchâtel? Une endroit précise, SVP. J'habite à Hauterive. Merci
Tu en trouveras dans n'importe quel sous-bois, surtout si ce n'est pas loin d'une rivière. Mais il me semble que c'est encore un peu tôt.
Désolée Ilyarong, je ne saurais te conseiller un endroit précis pour en cueillir. Par contre, en effet, tous les sous-bois humide en regorgent. L'ail est déjà dehors, on est allé en chercher avec ma nénette du côté d'Yverdon...
Merci Mona et Thaïs. Je vais voir s'il y en a près de chez moi.
Avant la floraison, il faut bien vérifier que chaque feuille sente l'ail, car l'ail des ours ressemble beaucoup au feuilles de crocus, poison ! Bonne récolte !
Non, l'ail des ours ressemble aux feuilles de muguet qui sont toxiques, et non aux feuilles de crocus.
Il y a du juste et il y a du faux dans ce que vous dites toutes les deux
Les crocus, qui fleurissent au printemps ne sont pas toxiques mais leurs feuilles ne ressemblent pas à celle de l'ail des ours. C'est juste qu'on peut confondre avec le muguet qui est, lui, toxique. C'est une erreur possible car les plantes poussent aux mêmes endroits. Mais en général il y a bien plus d'ail des ours que de muguet au bord de nos chemins!
Les colchiques (qui ressemblent aux crocus) fleurissent en automne et sont toxiques. C'est pourquoi on les appelle parfois tue-chien ou tue-loup. Au printemps, ils ne sont pas en fleur mais il y a des feuilles qui entourent le fruit et qui ressemble vaguement à l'ail des ours. Mais, les colchiques poussent dans les prés et les pâturages alors que l'ail des ours pousse en sous-bois.
Et savez-vous pourquoi on appelle cette plante "ail des ours"? Parce qu'elle a des vertus laxatives pour ces grosses bébètes qui se réveillent au printemps et qui doivent remettre en route leur transit intestinal
Encore une chose, il y a parfois des "pas très malins" qui confondent l'ail des ours avec les arum qui sortent de terre aussi au printemps. Les arums, ça ne sent franchement pas bon, alors c'est juste, utilisez votre nez et ne cueillez que ce qui sent vraiment l'ail. On ne peut pas se tromper. Une fois que les fleurs sont sorties, c'est fini, il faut cueillir avant.
Bonne promenade et bonne récolte
merci Mona, je suis une inconditionnelle de l'ail à l'ours, j'en mets dans toutes mes salades printanières...mais je ne connaissais pas l'origine du nom de la plante!!!! Merci!
Uun peu de prévention ne fait pas de mal. Bon, me direz-vous, avec ce qui nous attends ces prochaines semaines en matière de radioactivité...
L'ail des ours ne devrait pas être consommé cru s'il est ramassé dans la nature. il peut être porteur d'oeuf de l'échinococcose, . maladie du renard et d'autre mamaifères forestiers. Il est impératif de cuire ou frire tous les aliments provenant des champs, des forêts ou des jardins potentiellement accessibles aux renards. Que ce soit des pissenlit, des champignons, des plante médicinales, ou des fruits secs tombés à terre de même que les petits fruits.
L'homme se contamine par ingestion d'oeufs, lors indirects via les excréments de ces animaux,lavés par la pluie souillant les végétaux. L'infection se traduit par l'apparition d'une lésion au niveau du foie. La lésion peut progressivement envahir tout le foie et même produire des métastases au niveau des poumons ou du cerveau.
personnellement, je refuse de manger de l'ail des ours crus et tant pis pour les bonnes manières si je suis invitée.
ABE, salut !
Merci pour ces précisions, je venais de lire un petit article sur le sujet dans Le Temps, mais j'ai peut-être confondu crocus et muguet...
Mon jardin est littéralement envahi d'ail des ours chaque année. Finement coupé dans la fondue, c'est excellent.