Messages 1 - 15 sur 15 message(s) trouvé(s)
Je me retrouve dans une grande difficulté. Mon enfant est puni tous les jours à l'école.
Cette situation dure depuis le début de l'année scolaire, nous avons bien entendu rencontré la maîtresse qui nous relate les faits de notre enfant et lui les punissions. Il est puni de recré, de gym, de dessin, de bricolage.... lui, il a fait le clown, ou il a trop bougé, n' a pas travaillé de manière attentive, ne s'est pas appliqué. Pour la maîtresse c'est insupportable et lui ne sait pas comment faire pour être parfait. A la maison il nous obéit, mais c'est un enfant vif, il est plutôt bon à l'école mais encore assez "bébé" dans son comportement.
Nous avons réfléchis en milieu d'année que faire, comme il n'y a pas de directeur d'école, il n'y a pas beaucoup de solutions. Nous nous sommes dit que pour la moitié de l'année, nous n'allons pas faire des démarches pour le changer d'école. J'ai appelé l'inspectrice, un jour où je n'en pouvais plus, et je n'ai pas eu de retour de sa part, c'est la maîtresse qui m'a fixé un rdv, un de plus.
En septembre, nous étions des parents qui disaient si la maîtresse te punis c'est que tu as fait une bétise.
Ensuite... raconte-nous ce que tu as fait, cela permet de t'aider et toi de partager
Puis... parfois la maîtresse ne sait comment faire autrement, alors elle te punis. Mais même la maîtresse peut se tromper et elle a aussi un chef elle ne peut pas faire se qu'elle veut.
Puis maintenant... essaye de trouver comment tu peux faire sourire la maîtresse, peut-être qu'elle en a besoin
et lui il me dit: non je ne peux pas trouver comment faire, je ne sais pas comment être sage à l'école.
Que puis-je faire? cette maîtresse apprend très bien aux enfants mais elle est d'une dureté incroyable. J'ai essayé d'en discuter aux autres parents. La plus part des enfants ne se font pas gronder et non pas de difficultés avec elle, alors on met des étiquettes aux enfants qui se sont punir. C'est donc eux le problème... mais je n'en suis plus convaincue..
Que faire? les multiples discussions avec la maîtresse n'ont pas servies. J'en ai marre que mon enfant se fasse punir, je ne comprends pas pourquoi il ne peut satisfaire sa maîtresse.
Voilà les gouttes d'eau tout au long de l'année on remplit le vase et là il va déborder.
merci pour vos commentaires, j'espère qu'ils me permettront de voir les choses d'un autre angle
et si tu allais voir la maîtresse et tu lui disais exactement ce que tu viens d'écrire ici? Je trouve ta démarche constructive: tu as d'abord donné raison à la maîtresse (eh oui, j'en suis une alors j'apprécie quand les parents ne partent pas a priori contre la prof...), tu as essayé d'encourager ton enfant à rester tranquille, obéir, mais cela ne marche pas! IL y a donc un problème dans la manière d'agir et de ton enfant ET AUSSI de sa maîtresse. Sa manière de faire ne fonctionne pas pour ton enfant, tu es donc en droit à mon avis de remettre en question cette manière de faire. Bien entendu, ne l'agresse pas mais démontre lui comme tu l'as fait ici qu'il faut chercher ensemble, parents, prof et enfant, une solution acceptable pour tous...
Ce qui me paraît le plus important, c'est d'entendre ce que dit cet enfant lorsqu'il dit qu'il ne sait pas quoi faire pour faire bien.
Cela montre bien son "éclatement" et ce n'est pas étonnant que tout le système autour de lui parte aussi tous azimuts!
Cet enfant a besoin d'un cadre clair et compréhensible qui lui permettre de réussir des choses. A mon avis, une rencontre constructive avec cette maîtresse serait de vous accorder sur quelques points précis que votre enfant devrait respecter en se comportant de la manière attendue. Et au lieu de le punir s'il n'y arrive pas, essayez plutôt de le récompenser quand il y arrive. Ce serait super si la maîtresse pouvait entrer dans ce jeu avec vous et que vous puissiez agir en cohérence. Les récompenses n'ont pas besoin d'être ruineuses mais il faut savoir ce qu'il aime et choisir en fonction de ça. S'il arrive à tenir toute la semaine, il a sa récompense, sinon rien.
En fonction de son évolution, le cadre va se modifier et il y a bien des chances qu'il arrive de mieux en mieux à bien comprendre ce qu'on attend de lui et il va pouvoir faire l'expérience qu'il réussit. Il pourra ainsi se sentir plus sûr de lui.
Quand j'étais jeune, j'avais une maitresse qui donnait des points. Des points pour les travaux bien faits, des points pour ci, pour ca, etc... Quand on avait 100 points, on pouvait les échanger contre un objet au choix (une nouvelle boite de crayons, un pins, etc...)
Bonjour, je suis étonnée de lire que personne ne se pose la question de savoir pourquoi cet enfant ne peut pas être tranquille à l'école. Lui-même dit qu'il n'y arrive pas. Je crois qu'il est inutile de vouloir trouver des trucs pour savoir comment le "dresser", en particulier système de punition -récompense, sans savoir ce qui se passe. S'il s'agit d'un problème éducatif, avec un enfant qui n'a pas appris ce qui est autorisé ou non, alors ok. Mais si c'est un enfant anxieux, qui bouge dans tous les sens pour ne pas penser, ou si c'est un enfant qui a une hyperactivité non diagnostiquée, c'est vraiment cruel de ne pas l'aider de manière adaptée. Donc en premier lieu, se donner les moyens de comprendre ce qui se passe et ensuite réfléchir à la meilleure strategie... Pédiatre, bilan psy, etc..
Pour répondre à Eledu,
Nous avons un retard sur l'éducation de cet enfant dû fait qu'il est arrivé dans notre famille par adoption à 2 ans 1/2. Il a 6 ans. Il a dû récupérer le langage et la façon de vivre. Nous avons fait un premier bilan avant l'école et la psy nous a dit qu'il pouvait être scolarisé, elle ne le trouvait pas "hors norme". Personnellement je trouve qu'il a la maturité d'un enfant d'un an de moins. Mais la commission scolaire a refusé qu'il refasse la première enfantine, il est plutôt bon intellectuellement pour comprendre à l'école.
Alors il n'est pas hyperactif, il ne correspond pas à ce que je lis sur ces enfants, mais c'est un enfant vif. C'est cette année qu'il a bien acquis le langage et qu'il peut bien s'exprimer. A la maison il se comporte bien, il nous reste plus qu'à table, là il a des difficultés avec son papa. Il chercher à attirer l'attention de son papa en mastiquant la bouche ouverte ou en faisant de la batterie avec ses services. Mais cela reste dans le raisonnable seulement c'est répétitif.
Nous avons rencontré la maîtresse suite au refus de la commissions scolaire de le faire redoubler afin de l'informer de notre point de vue. Je ne comprends pas la différence de comportement à l'école et à la maison. Soit il a effectivement un problème mais je ne sais pas lequel, soit on lui demande des choses impossibles à son stade, mais je ne peux pas changer la maîtresse, ni sa méthode (essayé, pas pu...)
Cela reste un enfant très ouvert socialement il joue avec tous les enfants, il a une grande faculté pour aller à la rencontre de l'autre. Je me souviens lors d'une hospitalisation il avait réussi à établir le contact avec un enfant en observation qui était dans une chaise et qui ne répondait pas aux autres. Mais c'est temps-ci il change et devient timide il n'ose plus saluer les adultes de notre entourage alors qu'il le faisait tellement naturellement.
Je vais continuer de réfléchir sur ce point pourquoi il ne peut pas rester tranquile
Hello,
J'ai rencontré ces mêmes difficultés tout au long du parcours scolaire avec mon fils et certains enseignants (pas tout heureusement). Ayant tout tenté et joué le jeu des enseignants, je peux te dire que si je regrette quelque chose aujourd'hui c'est de ne pas l'avoir suffisamment soutenu et défendu.... pour donner très/trop raison aux enseignants afin que mon petit comprenne qu'il devait se soumettre à l'autorité... Bon il n'est pas traumatisé mais j'aurais pu plus.......et fort heureusement cerrtains l'ont très bien compris et ont su le gérer ...
Tout ceci pour te dire que je connais bien le sujet et la seule solution trouvée pour avancer au mieux avec cette &*X%6£ de scolarité obligatoire a été de le faire suivre par une psycholoque qui nous a (moi surtout) soutenu tout au long du parcours et qui a su expliqué à ces enseignants parfois démunis, la marche à suivre, de façon objective et constructive. Elle a pu leur dire que NON il n'était pas hyperactif, que NON il n'était pas ceci ou cela, etc. ... etc.... Elle a aussi pu expliqué que les punitions, les retenues ne faisaient plus d'effets sur lui car elles faisaient partie de l'école finalement puisque c'était sans arrêt et qu'elles ne servaient pas/plus à grand-chose...... Elle a sur rassurer l'enseignant et moi... Ufffffff ....
Malheureusement l'école (le système) n'a pas évolué en même temps que nos jeunes et ne sait pas (souvent) gérer la différence ..... Il en est resté au cadre strict de l'époque avec des exigences et attentes datant de pffffffff une autre époque !!!!! Plus rien à voir avec la société actuelle. "On " demande aux enfants le respect mais eux, sont-ils respectés !!!!! "On" a trop souvent dit que les parents démissionnaient. "On" s'est trompé de cible souvent.... mais bien plus facile de voir la paille du voisin, je conçois !
Bonnes futures années ma chère et soutiens ton petit, il t'en reste une belle dizaine à te faire des cheveux blancs. Chez moi c'est derrière..... tu y arriveras un jour...
Et si le problème venait de la maîtrese ? En te lisant, j'ai bien l'impression que cette maîtresse a besoin d'un bouc émissaie ! elle a décidé que ton fils serait celui sur lequel elle peut se décharger et ainsi faire en sorte que les autres se tiennent très tranquilles ! Je ne pense pas qu'elle en soit consciente mais on retrouve cela dans plusieurs classes. On voit que si l'enfant perturbateur s'en va, un autre prend tout de suite sa place. Je trouve l'attitude de cette maîtresse totalement intolérable. Quel que soit l'attitude de ton fils elle ne doit pas le punir ainsi tout le temps. Une bonne enseignante doit voir le positif et le dire et le redire afin que l'enfant trouve d'autres issues à se faire remarquer. Visiblement ton fils souffre d'une étiquette posée sur sa tête qu'il n'arrive plus à se défaire. Je pense que tu devrais t'adresser au médiateur scolaire qui pourrait jouer le rôle "de remettre chacun à sa juste place". Bon courage.
La description que tu fais de ton enfant me fait passablement penser au début de parcours du mien qui lui, a un déficit d'attention (qui n'est pas forcément en lien avec une hyperactivité). C'est important de le diagnostiquer afin de mettre en oeuvre les moyens pour l'aider, et aussi pour briefer la maîtresse. Ce qui me frapper aussi est de voir que pour un enfant qui a tendance à bouger et avoir des difficultés à rester tranquille et bien sage, on va le priver de récré, alors que c'est justement indispensable qu'il aille décharger son énergie !!! en plus ça va le mettre à l'écart par rapport à ses copains, c'est choquant, il y a d'autres punitions possibles non ???. par ailleurs , s'il s'agit d'un enfant thada, ce sont les valorisations de ce qui est juste et bien fait qui sont importantes, car ces enfants souffent déjà de leurs difficultés. Pourquoi ne pas entreprendre un suivi psychologique ? d'autant plus si ton enfant à déjà un passé qui a pu le rendre fragile ?
Effectivement chichinou, il correspond à ce que j'ai pu lire sur le net sur le déficit d'attention. C'est pour cela que je le trouve immature et que j'ai demandé à ce qu'il reste en 1ere enfantine.
Que dois-je faire? Je prends rdv chez les pédiatres afin de parler de ses problèmes à l'école?
Peux-tu m'envoyer un message privé en m'expliquant un peu plus les premières démarches?
La maîtresse ne changera pas ses techniques...
As-tu pensé au psychologue scolaire, il peut t'aider à faire comprendre à la maitresse certaine chose.
J'y ai eu recours, lorsque les miens avait 7 ans, 1ère année, et cela a fonctionné, bon le mal était fait et on galère toujours, mais on a eu gain de cause.
Par mon expérience, n'attend pas que cela passe, car cela peut "casser" aussi
Voilà j'ai pris contact avec la spj cantonale( nous n'en avons pas au point vue scolaire). J'attends le rendez-vous avec un psychologue, on m'a dit que cela serait rapide vu le cas de mon enfant. Le pédiatre ne pouvait pas me recevoir avant la mi-mai.
Au moins mon enfant sera soutenu et j'espère que son estime va remonté car il devient triste. Quand à la maîtresse j'ai très bien compris que dans sa classe c'est elle qui fait autorité avec ses méthodes de toujours, en plus elle a 20 autres enfants à gérer. Je me heurte à un mur et je me retrouve avec un enfant triste, à qui ont arrive pas à apprendre le comportement d'enfant modèle en classe. L'inspectrice m'avait dit: vous devez bien comprendre que votre enfant doit se conformer aux règles de la classe. Personnellement je l'ai bien compris mais ça n'avance à rien, je suis pas en classe.
C'est très difficile quand cela ne se passe pas bien à l'école. On ne peut pas donner raison à son enfant qui ne suit pas les règles, on ne peut pas donner raison à la maîtresse qui le punit sans cesse. Alors on essaye d'être plus strict avec son enfant comme pour se prouver qu'il peut y arriver qu'on l'élève correctement, comme s'il devrait être parfait à la maison pour compenser. Puis il y a du coup des tensions à la maison, au sein de la famille. Et l'enfant est toujours là au milieu...
Y a quand même des maîtresses qui font la vie dure aux enfants et aux familles... Vivement les vacances...
Hello! L'histoire de ton enfant correspond exactement à celle de mon fils Mis à part l'adoption). La description que tu fais de ses difficultés fait immédiatement au déficit d'attention, dont est atteint mon enfant. L'ennui, c'est que la majorité des personnes imagine d'un trouble du déficit de l'attention s'accompagne forcément d'hyperactivité, alors qu'en réalité, les hyperactifs qui tourneboulent comme des toupilles infernales sont relativement rares. Le mien a ce TDA avec un peu d'hyperactivité. Sans connaissance du TDA/H, on pourrait dire de lui qu'il est créatif, imaginatif, très bavard, très vif et sportif. Il a du mal à tenir en place, ne sait jamais quel jour on est, à quel moment de la journée on vit. Bref, arrivé à fin décembre, mon fils de 8 ans s'est retrouvé avec tous les signes de la dépression, tellement sa vie scolaire était pénible: punitions systématique, maîtresse qui s'est choisi un bouc émissaire, dévalorisation permanente de ses capacités, jamais un mot d'encouragement. Du coup, comme on suspectait le TDA/H depuis longtemps, on s'est dit que c'était le moment de faire les tests, et on les a fait. Le diagnostic a été confirmé. On en a parlé aux enseignantes, qui n'ont pas compris grand chose, car notre fils est soit-disant calme (alors dans ce cas, pourquoi toutes les punitions?). On a rééxpliqué, mais son enseignante principale est bête et méchante....difficile de la changer. Cet enfant qui a donc un QI élevé, on nous l'a décrit comme un cancre qui allait redoubler sa deuxième vu ses "capacités restreintes". J'ai bondi intérieurement, et nous avons décidé de commencer la Ritaline, alors que nous pensions attendre que sa vie scolaire l'exige, ce que nous pensions arriver vers la 5ème année. Mais finalement, nous devons choisir entre un enfant qui souffre et n'en peux plus, qui subit les railleries des enseignantes et qui fait des insomnies, ou un enfant qui avale son cachet de Ritaline, qui fait d'excellents résultats et que les enseignantes laissent tranquille (elles n'ont plus rien à critiquer, les pauvres). Du coup, il leur sera impossible de le faire redoubler, et il reprend du poil de la bête. Il a compris avec étonnement qu'il n'était pas idiot, pas insupportable, ni fainéant! Et il dort a nouveau la nuit. Tout travail auprès de cette enseignante est juste inutile, vu son intelligence fortement limitée et son esprit étroit. Nous avons donc décidé de rire en famille de cette pauvre idiote et soutenir notre enfant. Heureusement, tous les enseignants ne sont pas aussi bêtes et nous gardons espoir que notre fils tombera mieux pour le prochain cycle. En attendant, il reste jusqu'à l'été à la supporter! J'ai à ta disposition l'adresse d'un spécialiste du TDA/H en suisse romande.
Après avoir fait le tour de toutes les médecines et thérapie dites "douces" ( à tel point que j'ai fini par me demander si c'est pas moi qui souffrais d'un Munchausen!!) j'ai fini par accepter l'idée de lui donnerr de la ritaline, là, le changement à été radical à l'école, la nuit et le jour... ce qui n'empêche que je continue à chercher d'autres solutions naturelles à travers d'un travail corporel. Donc, les jours d'école, il est médiqué. d'un autre côté j'ai eu la chance d'avoir à faire avec une maitresse ouverte qui a bien voulu lire les "informations à l'attention du corps enseignants" qui se trouvent sur le site de l'association des parents d'enfants thada. Ca fourmille de conseils adaptés à l'école. maintenant, mon fils continue de bien supporter l'école, malgré que son enseignant actuel ne semble pas vraiment être intéressé par son "handicap", j'ai le sentiment qu'il doit penser que je trouve des excuses à mon fils pour son travail pas toujours bien fait. Par exemple, il n'arrive pas comprendre l'irrégularité de ses résultats, qu'il puisse donner le sentiment d'avoir acquis une notion et que le lendemain c'est redevenu du chinois.. là, le prof semble croire que l'enfant fait presque même exprès. maintenant, il a 12 ans et apprend à gérer ses difficultés, on arrive à en parler et j'essaie de le responsabiliser par rapport à des stratégies possibles, ou de lui dire par exemple de faire les devoir pendant que le médicaments agit encore, etc...mais ça reste un combat journalier et franchement c'est parfois vraiment épuisant, avec le sentiment que les gens qui ne le vivent pas ne peuvent pas comprendre. C'est dure de se trouver face à un enfant qui semble normalement intelligent, intéressé par plein de choses dans la vie et le monde, et qui, pourtant n'arrive pas enregistrer les matières scolaires, alors qu'il arrive mémoriser tous les noms de rues quand on se ballade dans un pays étranger, dans une autre langue !! on sent qu'il a des aptitudes et c'est comme si, arrivé à l'école, il se met sur "off"...
Ups , je suis contente que je ne suis pas la seul dans ce cas.
L'année passer mon fils suivais la psy scolaire qui n'as rien compris a part de nous dire qu'il a besoin d'attention donc j'ai arreter le travail pour etre avec lui mais cela m'as rien changer a la maison c'est un ange quand on va chez des amis aussi mais a l'ecole non.
Donc j'ai pris rdv avec une psy privé et conclusion mon fils n'est pas hyperactiv et a ne pas mettre sous medic. comme le voulais l'école mais c'est un enfant anxieu et quand il faut lui expliquer une chose il le lui faut dire ex. me pas lui dire arret de parler, mais lui dire me parle plus pour l'instant car je dois ou il dois faire et apres c'est a ton tour, ou bien tu peux parler aprés tel ou telle , c'est juste une précision mais cela fonctionne , mais malheuresemant je l'ai dit plusieur fois aux maitresses car il en as deux mais rien a faire , mon fils me dit meme qu'il as honte des maitresses elle ne font que de hurlé :-)
Voila maintenant j'ai dit a mon fils de patienter l'ecole finie bientôt mais il viens d'avoir 8 ans et in ne comprend pas pourquoi c'est que lui qui dois faire des efforts .
J'éspère que ce cela peut permetre a comprendre.
Bonne journée