Un chien à la maison


Messages 1 - 20 sur 55 message(s) trouvé(s)


image :

Bonjour,

Nous sommes une famille de 5 personnes, dans une maison avec jardin et envisageons d'adopter un berger allemand. Quelle est votre expérience ?

et pour les vacances ?

Merci pour vos précieuses réponses pour bloquer notre décision.


  Givibou
  29.05.2011
  18:30
image :

Tout d'abord, il faut considérer les frais que cela va engendrer. Au mieux 250/300.- par année pour les vaccins, vermifuges. Ensuite, un berger allemand, ça mange bien. Compter une bonne moyenne de 100.- par mois pour le nourrir. Il y aussi les impôts. Pour la pension, celle où je mets mon chien a augmenté l'an dernier à 25.- par jour....la facture monte donc très vite si tu pars souvent. Sans compter les horaires très restreints de ces pensions qui font que tu dépasses que pour partir un sameedi, tu dois laisser ton chien le vendredi (ils te compte un jour) et que tu dois la plupart du temps le récupérer le lendemain de ton retour car ils ferment tôt et ferment aussi le dimanche. Voilà, donc au final.....un chien ça coûte cher, et plus c'est gros, plus c'est cher. Même en terme de soins médicaux. Une anesthésie sur un chihuahua ne coûte pas le même prix que pour un labrador. Et pour terminer, il faut bien évidemment choisir son chien en connaissance de cause et pas seulement sur des critères esthétiques. Chaque race a ses qualités et son caractère propre. Un huski pour des papis, c'est limite criminel. Savoir qu'on s'engage à énormément de responsabilités, que les enfants râleront pour le sortir très vite, que le chien vivra au moins 12-15 ans. Pour conclure, je te dirais que partout tu es mal vu avec un chien. Tu es personna non grata dans tous les lieux publics, les interdits sont nombreux et les gens souvent hystériques en fasse d'un chien. J'ai une petite labrador chocolat (elle est vraiment minus) et tout le monde la prend pour un pittbull enragé...alors que c'est la plus douce des chiennes issues de parents titrés internationalement en qualité de chiens de travail. Donc tu vois, avec un berger allemand....tu ne seras pas très populaire. Sans compter qu'un chien dans une famille où tout le monde travaille est profondément malheureux, car c'est un animal social qui a besoin de présence plus de 30 mn à midi et le soir. Un chien malheureux fini souvent par développer des troubles du comportement. Avoir un chien, c'est aussi se compliquer la vie pour les journées à ski (impossible de partir à 8h du mat et de rentrer à 18h!), idem pour des grandes virées d'une journée style Europa park. Bref, ça complique la vie et ça coûte beaucoup de sous, ça demande du temps, de la patience, d'accepter les chaussure dévorées, les tapis qui puent, les poils à aspirer, les vomis à ramasser, les diarrhées à éponger! Tous les propriétaires de chiens savent de quoi je parle! Alors si toute la famille est prête à subir tout ça, plus les 4 sorties quotidienne et l'éducation, alors prendre un chien est une bonne idée.


  Miaou2
  29.05.2011
  19:26
image :

Ok voici un premier avis, nous en avons pris note.

Et bien tu dois bien regretter d'avoir un chien, étant donné tout le négatif !  ou y a-t-il du positif ?

 


  Givibou
  29.05.2011
  21:08
image :

Celles qui ont l'habitude de lire Miaou savent qu'il faut lire les choses avec un peu de distance wink Je suis sûre que Miaou aime bien son chien et qu'elle ne le donnerait pour rien au monde. Il n'empêche qu'elle a assez raison dans ce qu'elle dépeint. J'ai eu un dingo quelques années et j'ai bien vu. Un dingo n'est pas un berger allemand d'accord mais sous un certain angle, ce n'est pas plus simple.

Adopter un chien, il faut savoir qu'on ne fait plus les choses comme avant et elle le dépeint très bien. J'ai trop souvent vu autour de moi des familles qui ont déchanté et qui ont fini par donner leur chien alors qu'elles étaient tout feu tout flamme au début. La question est qu'il faut tenir dans la durée et ne pas avoir une vie trop "extérieure". J'entends par là une famille qui partirait souvent en vacances ou les we etc, où le mari et la femme travaillent, bref il faut savoir qu'un chien prend de la place et qu'il faut être d'accord de la lui donner. Un chien n'est pas une "marque extérieure de richesse" comme une Porsche Cayenne ou un sac Vuitton.


  Mona
  29.05.2011
  21:58
image :

Bien entendu que j'aime mon chien! J'en ai même trois!. J'ai toujours eu des chiens, aussi loin que je me souvienne et vivre sans cette présence m'est assez inconfortable. Je ne voyais simplement pas en quoi le positif t'aiderait, puisque vous êtes certainement dans une phase d'enthousiasme pur. Le positif, on le connaît, on le devine tous. Mais franchement, il faut savoir à quoi s'attendre avant, parce que bon nombre de gens n'ont à l'esprit qu'une image hollywoodienne à la Disney, et c'est loin....très loin d'être le reflet de la réalité! Et c'est cette ignorance qui conduit au geste qui ressemble plus à un acte de consommation qu'à l'accueil d'un nouveau membre de la famille. Un chien requiert du temps, de la patience (une diarrhée de chien sur le tapis salon....ça arrive de toute façon!), de l'argent. Et c'est bien plus important qu'on se l'imagine. Petit exemple tout bête: je suis quasiment obligée de passer l'aspirateur tous les jours! En période de mue (plusieurs fois par année) les bergers allemands perdent des touffes énormes de poils....cela signifie brossage, brossage et brossage et poils partout, pendant plusieurs semaines! Des détails, certes, mais cumulés....cela conduit bien souvent à l'abandon. Voilà donc. Je n'ai rien exagéré dans ce que je t'ai dit, c'est juste la réalité. Dernière petite joie en date: les 767.- de vétérinaire pour l'ablation d'une tumeur....et c'est la troisième fois qu'on lui enlève! Tu voulais des faits qui t'aident à prendre une décision, je t'en ai donné. Ils sont objectifs et réalistes et je pense que c'est important. Pour le positif, tu n'as pas besoin qu'on te l'explique, j'imagine que tu as une idée sur la question.


  Miaou2
  29.05.2011
  22:32
image :

Miaou est très objective dans ses propos et il me semble bien que c'est celà que l'instigatrice du post demandait.

Nous sommes allés hier chez un jeune couple sans enfant qui vient d'adopter un Malinois. Monsieur fait de la sécurité et le chien sera bien dressé ... mais, plus de week-end en moto, problème pour les vacances au Portugal dans la maison familiale car plus de place dans le grand break pour mettre les beaux-parents à cause de la cage du chien, etc. Ce chien vivra dans un chenil dans le jardin en pleine campagne et ne générera pas trop de dérangements dans la maison, mais leur style de vie changera radicalement à cause du chien, mais ils en sont complètement conscients et l'ont acquis en connaissance de cause, mais je crois qu'ils n'ont encore pas tout mesuré.

J'ai eu un chien et je comprends l'envie des autres d'en avoir un, mais pour moi, plus jamais. Ma maison était avant en pleine campagne, mais tout s'est construit autour de chez nous et les endroits pour laisser courir un chien se sont réduits comme peau de chagrin et s'il faut sortir tous les jours l'auto pour aller balader le chien, ça ne m'intéresse pas. Il ne faut pas oublier que les chiens ont besoin de se défouler, de sentir toutes les odeurs, de gambader dans la campagne et de longues longues promenades, pas seulement d'un petit pipi à 3 mètres de la maison.

Quant aux frais, je n'en parle même pas, mais il y a 5 à 10 ans en arrière je payais le chenil fr. 26.- par jour pour un York qui mangeait 3 croquettes ! Et il est vrai que tu ne peux pas faire un week-end de 2 jours sans en payer au moins 3. Ma chienne est devenue vieille, et il valait mieux pouvoir assumer les frais vétérinaires, les dernières années c'était par milliers de francs. Le véto que je connaissais avait beaucoup de mal à se faire payer, les gens avec des chiens n'anticipents pas assez les coût engendrés par l'animal.

Mais, en contrepartie, que d'amour et de fidélité.

 

 

 


  pat48
  30.05.2011
  11:53
image :

Notre mémère à 9 ans, c'est une adorable bâtarde de la taille d'un golden. 9 ans d'amour, de câlins, de complicité avec les enfants. Mais aussi 9 ans de sacrifices: les balades par tous les temps même si nous avons un jardin, l'aspirateur tous les jours, les rendez-vous de vétos, les frais liés à son entretien... et les vacances qui en prennent un sacré coup dans l'aile!!!! Difficile de trouver une location où le chien est accepté, chaque été, c'est la même galère et la même prise de tête avec mon mari (lui se serait passé d'un chien même si au final, on est d'accord, il a donné sa bénédiction)! Il va sans dire que les vacances en avion, c'est fini aussi!!! Ce printemps, ne trouvant pas de solution que je trouvais acceptable pour le chien (je refuse de la laisser à quelqu'un qui ne maîtrise pas les chiens; un voisin, aussi gentil qu'il soit n'est pas la bonne personne.... un chien n'est pas un jouet, c'est potentiellement dangereux et donc, n'importe qui ne fait pas l'affaire pour le garder), mon mari est parti seul en vacances avec les enfants et je suis restée à la maison avec ma bête. Pour moi, c'était acceptable, je me suis engagée envers elle en l'adoptant...mais je ne suis pas sûre que tout le monde soit de cet avis. L'abandon à la SPA est une solution que d'autres envisageraient pour ne pas gâcher les vacances.... Le jour où elle nous quitte, je ne crois pas que je reprendrai un chien tout de suite. Je crois que j'aurai besoin d'un bol de liberté avant de rempiler pour 10-15 ans de complicité, d'amour et de de fil à la patte!


  thaïs
  30.05.2011
  13:01
image :

Une de nos connaissances a un chien très bien dressé, disons même trop dressé, défense et attaque et il n'a qu'un seul maître (Malinois). Et bien, lorsque ce maître a eu un accident, la propre épouse et les enfants du maître ne pouvaient plus rentrer à la maison, le chien ne les laissaient pas passer. Ils ont du faire appel à une maître-chien et placer ce chien dans une structure adéquate, avec le prix qui va avec. Cette même personne devrait maintenant se faire opérer de la hanche, mais ne peut pas y aller à cause du chien. Là, ça me fait carrément peur. C'est une exception me direz-vous, hé bien non, une autre personne cette semaine, qui possède un Berger allemand, a confié à mon mari qu'il devrait aussi subir une petite intervention, mais que personne ne peut s'occuper de son chien, aussi hyper dressé, et qu'il n'a pas les moyens de le mettre dans un chenil. Si la situation dégénère pour lui, il pense à faire euthanasier son chien. Bof, le monde est fou.


  pat48
  30.05.2011
  14:04
image :

et bien et bien, nous on ne s'est pas posé autant de question et avons pris les problèmes les uns après les autres.

Bon, on est plutôt casanier, on part rarement en vacances.

Là on a 5 chiens, et ben j'ai trouvé une amie qui viendra à la maison et qui s'en fait une joie, pour les garder.

Si nos chiens doivent exceptionnellement rester 1 journée tout seul, c'est pas le pérou, il reste.

Autrement je peux vous dire qu'ils sont très heureux et nous aussi, j'arrive même à prendre d'autres chiens en dogsitting, pour dépanner. et c'est génial de voir s'amuser toute cette bande.

ça coute cher et c'est une responsabilité, c'est vrai aussi que cela change sa façon de vivre. mais c'est tellement super.

En plus on a des poissons, tortues, lapins, cochons-d'inde, donc de l'organisation faut en avoir, ben nous on a de chouette voisin. donc pas de problème.

Je précise que nous avons 4 cotons de tuléar et un berger allemand. tTrès drole des les voir jouer ensemble.... on en perd des heures à les "mater",


  panda
  30.05.2011
  14:30
image :

Panda: hi hi hi....nous s'est arrêtés à 3, et c'est franchement déjà beaucoup. Bon, pour être honnête, nous non plus on ne s'est pas posé toutes ces questions. Mais en même temps j'ai grandi avec des animaux partout dans la maison, et pour moi, une maison sans bestiole, j'ai du mal. Et puis, tout ça on le savait. Ceci dit, décision est prise: quand on n'aura plus de chien....on aura plus de chien. Ou peut-être un seul. J'en sais rien. A l'école des chiots j'ai rencontré nouveau et tout neuf propriétaire d'un adorable chiot de 3 mois, qui avait décidé que le chien serait propre d'ici 10 jours sinon il le ramènerait à l'éleveuse. Alors je pense qu'il y a un meilleur travail à faire du côté des éleveurs et de la SPA afin de ne pas larguer des chiens n'importe comment chez des gens qui ignorent tout de ce qu'est un chien.


  Miaou2
  30.05.2011
  14:44
image :

Alors nous on a fait porter notre chienne (coton) en 2010 et on a eu 4 adorables bébés, on avait toujours eu entre 3-4 chiens, et là, la vieillesse, accident, on s'est retrouvé à 2, on a flashé pour deux chiots (1 mon homme, 1 moi) avec des caractères totalement opposés, on les a gardés, et je ne le regrette pas, pour nous pas besoin d'école des chiots, y'a tout ce qui faut dans le village ou on habite et à la maison.

Mais on a été faire les cours obligatoires (pratique) ben on est pas tombé sur des "spécialistes" comme celui que tu décris Miaou, heureusement.

Nous quand on place un de nos bouts de chou, y'a un cours théorique qui va avec, faut faire..., faut pas faire....., etc. c'est vrai que j'ai tendance à choisir les futurs propriétaires. et cela à toujours joué, on me rappelait même quelques mois plus tard pour me remercier et me donner des nouvelles, ça c'est chouette.

Et puis mon fils 14 ans qui veut un berger allemand à lui, (mais côté maturité y'a encore du travail, donc c'est non) voulait faire du dressage et de l'agility.

Alors il prend le petit male pour l'agility et la petite femelle pour le dressage (vu que les deux avec la même bessstioooole, n'est pas conseillé !)

Donc tout le monde content.


  panda
  30.05.2011
  15:45
image :

Hello Givibou !

Toutes ces réponses montrent vraiment la réalité ! Je dis souvent (en rigolant, mais y'a un peu de vrai) que mon chien me donne plus de travail que mes enfants !

Pour les vacances, les pensions que j'ai trouvées sont plutôt à 30.-- par jour que 25.--, et je fournis la nourriture (sinon coliques), de plus au bout de 2 semaines, mon chien à les poils tellement emmêlés que je suis obligée de l'amener au toilettage (c'est un cocker anglais). Et le pire, c'est que lorsque je l'amène en pension, je culpabilise un max, j'ai peur qu'il pense que je l'abandonne...! ;-)



  Lou
  30.05.2011
  17:20
image :

Salut Lou! Le secret pour que nos chiens se sentent bien en pension, c'est de trouver la bonne et d'y rester fidèle. Ton chien aura beaucoup trop à faire pour penser à toi, alors ne te sens pas coupable. Une excellente adresse: la pension Lorelei.


  Miaou2
  30.05.2011
  18:02
image :

Et bien je vous félicite toutes d'appeler un chat un chat (si on peut se permettre cette expression dans un post parlant de chien !!!  hi hi hi ) Parce oui, un chien c'est une sacré responsabilité. Je me suis toujours dit que j'aimais bien les chiens...mais ... chez les autres. Il vaut mieux savoir dans quoi on se lance, c'est pourquoi je trouve que le 1 er post de miaou est on ne peut plus clair. Si après ça on se décide pour un chien, et qui plus est un berger allemand, ce qui n'est pas un petit toutou à sa mammie, on n'a pas le droit de dire : Ah c'est ça avoir un chien ? Je savais pas que c'était si astreignant, et patati et patata..... Avec vos différents messages, on sait à quoi s'en tenir et c'est très bien. En tout cas si l'idée d'avoir un chien m'était passée par la tête, à la fin du post de miaou, je n'avais aucun doute. Je n'aurai jamais de chien.


  Bricoline
  30.05.2011
  18:05
image :

Merci pour vos réponses.

Cela fait maintenant 6 mois que nous sommes en réflextion. Nous sommes allés voir un éleveur et avons discuter avec lui.  Mais la decision n'est pas évidente surtout sur le plan "vacances". Nous sommes plutôt camping car alors de ce côté pas trop de problème mais pour les vacances éloignées, c'est tout autre.

Tout au fond de notre coeur, l'envie est présente, les ballades ne m'inquiètent pas car c'est déjà notre habitude et même par temps de pluie bon d'accord pas lors de cramine  :-). Mais il y a un petit mais que me chicane et qui m'empêche de faire le pas.

 


  Givibou
  30.05.2011
  21:23
image :

Miaou a raison, un chien c'est du 24/24 et pour 10, 12 ou même 16 ans. Si nos enfants finissent par grandir et être indépendant, il n'en va pas de même pour le toutou, il n'y a aucun répit. Mes parents viennent de laisser partir leur adorable Berger Allemand, elle avait 13 ans, et à mon tour je dois prendre la très difficile décision de laisser s'en aller ma petite Yorkshire qui va sur ses 16 ans. Ces chiens nous ont rempli de bonheur, mais et encore une fois, c'est un plein temps à eux tout seuls. Ils faut vraiment réfléchir et être certain de le vouloir. Pour ma part et malgré les petits maux dûs à présent à la veillesse de ma petite York, cela n'a été que pur bonheur, et pendant plus de 15 ans. Devoir la laisser partir est un déchirement, mais vouloir la retenir c'est de l'égoïsme. Petit ou grand, un chien prend et demande du temps.


  Valedane
  30.05.2011
  22:13
image :

Miaou2, merci pour l'adresse, je vais de ce pas voir s'ils ont un site !  Bonne journée !


  Lou
  31.05.2011
  07:23
image :

Givibou, pourquoi focaliser sur le berger allemand? Il y a certainement d'autres races de chiens, qui posent moins de problèmes.


  Mona
  31.05.2011
  11:44
image :

je ne pense pas que la race de chien change grand chose. Il faudra bien s'en occuper 24/24 que ce soit un yorkshire ou un saint-bernard ;o)


  thaïs
  31.05.2011
  12:10
image :

La race change tout, au contraire. Penser que ce n'est qu'une question de taille et d'aspect esthétique est une grave erreur et une grande source de malentendus. Les chiens sont d'abord classés selon des grandes familles: chiens de chasse, chien de compagnie, chien de travail, chien de berger, chien de garde et de défense (dans les grandes lignes). Mais toutes ont leur particularités. Si on préfère les soirées tranquilles et les dimanches pépères à flâner ou rêvasser, si on est un grand sportif toujours en mouvement et qu'on est prêt à prendre son chien pour des treks de 6 heures, etc etc. Quand je vois toutes ces andouilles qui ont cédé à la mode du Jack Russel, je suis juste morte de rire: increvables, indomptables, hyperactifs, têtus. Ils n'ont qu'un seul but: traquer, renifler, débusquer. Ce genre de chien est impossible à lâcher, il disparaîtra aussitôt qu'il aura flairé une piste, et c'est un chien qui est réputé pour se coller dans un terrier et attendre (parfois jusqu'à en mourir de faim et de soif) le retour du gibier. Les chiens de berger sont des chiens qui ont été sélectionnés pour leur capacité à prendre des décisions seuls. Bien que très faciles à éduquer (ils aiment apprendre), ils nécessitent cependant une bonne connaissance des règles qui permettent au chien ne savoir qu'il n'a pas le pouvoir. Le cas cité plus haut du malinois qui ne laisse entrer personne en l'absence du père en est la preuve tragique. L'homme de la famille est le "mâle alpha", le chien, s'il est mal positionné dans la hiérarchie prend immédiatement la place du maître en son absence et s'autoproclame "mâle alpha". Cela conduit à des situations dramatiques. Cela pourrait potentiellement se produire avec n'importe quel chien, mais certaines races ont longuement été sélectionnées pour cette capacité ambitieuse, combative, ce caractère dominant et décideur. En outre, il y a moins de chance que cela arrive avec une femelle. L'ennui, c'est qu'il suffit d'une suite d'erreurs anodines pour que le message suivant soit délivré au chien: tu es le mâle dominant, tu es sur un rang hiérachique plus élevé que les enfants de la meute, ou de la femelle alpha. Voilà. Donc si un chihuahua fait tente un putch, vous comprendrez aisément que les conséquences seront différentes. Par ailleurs, il y a des chiens qui sont connus pour être des pots de colle, véritables ombre de leur maître, toujours dans les pattes. Malheureusement à l'extrême dès qu'ils sont seuls. D'autres, s'accomodent à la fois de la foule et de la solitude (modérée, toutefois), sont heureux à gambader des heures durant, mais adorent aussi leur coussin douillet (les labradors) et les longues siestes. Certains ne se posent jamais. Certains ont un besoin soutenu d'être stimulés, de jouer chaque jour, d'autres dévorent la maison d'ennui s'ils n'ont pas pu courir leurs 15 km quotidiens...et certains préfèrent largement piquer leur roupillon plutôt que la ballade de 2heures (les bulldogues). Avoir un braque (un chien de chasse) est une torture pour qui aime les ballades et rêve de voir son chien gambader librement dans la nature: comme le Jack, son instinct va l'emporter sur tout le reste et il fuguera à la moindre sollicitation olfactive. Bref. On ne choisit pas un chien comme un t-shirt ou une paire de lunettes, mais selon son caractère, ses affinités, son mode de vie. Personnellement, je deviendrais complètement cinglée avec un jack russel ou le terrier hyperactif de ma voisine qui tournicote toute la journée. J'aime mes chiens paisibles qui ronflent gaillardement et ne m'étouffent pas par leur présence encombrante, et qui savent jouer si on les sollicite. Ils n'aboient pas...je déteste les chiens gueulards. Et il y a qui beuglent des heures durant. ça aussi, c'est dans le caractère (et un peu l'éducation). Alors dire qu'un saint-bernard ou un york c'est pareil, ....


  Miaou2
  31.05.2011
  13:18
Partager:
Nos partenaires