Messages 1 - 20 sur 51 message(s) trouvé(s)
Bonjour à tous.
La grande majorité des ados sont tranquils et paisibles, un peu flan... avachi sur le canapé du salon, à regarder la tv si cela te semble insurmontable, à toi de voir. Mais vous serez deux, il y a un père (ou une autre maman) dans l'histoire . Allez c'est pas si terrible que ça. Mais oui, ça peut aussi l'être.
Ma foi, que serait la vie sans prise de risque?
Faire un enfant, c'est signer un chèque en blanc, c'est surtout surtout faire confiance. A soi , à ses propres ressources internes à son compagnon, à sa famille, à la société, et à l'enfant même.
Ados ... pas à dos ! En étant parent, on ne s'imagine pas avoir autant de difficultés ...
Il me semble que la société de consommation a mis une empreinte excessive sur le mode de vie de nos enfants ... (dépendances ... etc...). L'affection filiale est mise à dos par l'ado ... à la surprise des parents qui font un lâcher-prise.... Pour le reste, c'est à voir ... seule l'expérience apprend à tout un chacun !
C'est une sacrée aventure, certaines fois !
Avoir des enfants, bien sûr que c'est un risque! Mais c'est aussi une chance!! En chinois, l'idéogramme pour signifier risque, signifie aussi chance, ils ont tout compris!
Ma mère avait l'habitude de me dire "qui ne risque rien, n'a rien". Ben, pour ce qui est d'avoir des enfants, c'est assez ça. Si tu veux garder ta vie plan-plan et confortable, c'est vrai, vaut mieux pas faire de gamins. Par contre, si tu as envie de construire quelque chose d'un peu aventureux, sans pour autant aller découvrir l'Amérique, faut faire des enfants. Ils t'emmèneront là où tu n'avais jamais penser aller et pourtant, tu vas les suivre Le problème n'est pas plus à l'adolescence qu'aux autres âges, les joies, les soucis arrivent, parfois quand ils sont bébés, parfois quand ils vont à l'école, parfois à l'adolescence et parfois même bien plus tard. Et n'oublie pas, les enfants vont nous "élever" autant que nous les élevons
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
Je vois l'adolescence comme la transformation de l'enfant qui devient un adulte. Non seulement d'un point de vue physique, mais également au niveau des responsabilités.
L'adolescence, j'y suis pas encore trop, meme si ma fille de 10 ans commence sérieusement à me faire craindre cette période... :-)
Mais crois-moi, si tu as des enfants un jour, tu traverseras bien d'autres turbulences avant d'en arriver à l'odolescence !! De très beaux moments, comme de très durs. Mais si tu es bien dans tes baskets et en accord avec ton conjoint, alors les étapes passeront, les une après les autres, et au final, tu verra que tu apprendras beaucoup et que la vie est comme ça, faite de hauts et de bas.
Les enfants c'est beaucoup de bonheur, mais pas que. Je trouve que l'on enjolive trop le tableau lorsqu'on parle des enfants aux futurs parents. Il ne faut pas avoir peur de dire que l'on peut en chier, si je peut me permettre cette expression... Mais rassure-toi, dans la majeure partie des cas, comme je l'ai dit plus haut, ce sont des étapes, des challenges qu'il faut franchir, et au bout de chacune de ces étapes, il y a de grands et forts moments qui t'attendent.
Il est vrai que l'adolescence n'est qu'une partie de l'apprentissage du monde des adultes mais que dire alors de ce qu'on entend et lit dans les différents médias qui parlent des jeux comme étant des délinquants, des "glandus"? Qui disent que les adolescents sont tous violent, qu'ils ne font rien à part trainer??
Que dire lorsque l'on est un adulte et qu'en attendant l'arrivée du car dans une ville valaisanne ....
On voit des jeunes entre 8 et 13 ans enjambant un ilôt réservé à 2 jeunes arbustes à haute tige pour bousculer ceux-ci (en tirant sur 1 ou 2 des 3 tendeurs posés pour maintenir l'arbre en place) ... (ces arbres ont dû déjà être replantés car ils avaient fait l'objet de vandalisme).
Pourquoi la collectivité doit payer pour de jeunes enfants non adolescents ? Voilà, cela commence avant l'adolescence ! Pourquoi quelques jeunes ne peuvent pas rester tranquilles alors que d'autres y arrivent ?
That is the question ?
Mes fils sont aujourd'hui de jeunes adultes et je n'ai eu aucun problème avec eux. Quand je dis aucun, c'est aucun. Tout s'est passé à merveille, pas de bêtises, pas de comportement inadéquat, rien, rien, rien. Il y a certainement une part de chance, mais surtout ma présence (malgré un divorce et un travail à 100%) et, le plus important pour moi, des limites et des barrières dès le plus jeune âge. Je te souhaite d'avoir des enfants car c'est la plus belle chose au monde. J'ajouterais encore qu'il y a quand même plus d'ados qui vont bien que le contraire et c'est tant mieux.
Le papier se laisse écrire...
Les journaux et média de toutes sortes, n'écrivent que ce qui va mal. Et tu as l'impression que tous les ados sont difficiles. Il ne faut de loin, pas généralisé. J'ai trois enfants. Un des trois a eu une adolescence douloureuse. Les deux autres non. Je ne vais pas pour autant dire que l'adolescence de mes enfants fut difficile. il est toujours plus facile de dénoncer ce qui va mal, que de faire un reportage sur ce qui va bien et n'interesse personne.
Ce n'est pas parceque les hôpitaux existent que tout le monde est malades ou que les malades sont tous à l'article de la mort et ne guerissent pas
De toute manière, comme je l'ai écrit plus haut, dans la vie il y a des risques. Tu ne pourras pas protéger tes enfants de tout les dangers et tu ne seras pas toute puissante non plus. Il ne s'agit pas de penser que si nous les éduquons bien, tout se passe au mieux à cette période de la vie, je l'ai cru un peu naïvement.
Il arrive, c'est vrai, que l'adolescence des enfants nous échappe, malgrés notre attention, la mise en place de limites, de l'amour qu'on leur porte, du dialogue. Il y a des ados qui vont mal et dont les parents ne sont pas défaillants.
Un enfant c'est toujours une part de mystère. Un ado n'est pas que le résultat de son éducation, il a en lui ce qui lui est propre. C'est ce qui fait que qu'il est unique. Les parents ne sont pas responsables de tout les travers d'ados mal dans leur peau. Certes l'éducation joue un grand rôle, mais ce n'est pas tout. Il vaut donc mieux se poser la question autrement: suis-je capable de prendre des risques, capable de faire confiance à mes ressources en cas de difficulté, saurais-je trouver de l'aide ?
Pour répondre à Harmonypax :
Très drôle Mystik Et ceux qui collectionnent les timbres postes??
Ceci dit chaque âge comporte son challenge et je pense que la dernière intervention de Barberino est pleine de bon sens.
De toute manière, aujourd'hui on pense d'une certaine façon mais on ne sait jamais de quoi demain sera fait! C'est ainsi depuis le fond des âges et j'imagine que si nous sommes aujourd'hui à disserter dans ce forum, c'est bien parce que nos parents ne se sont pas posés toutes ses questions, ou, s'ils se les ont posées, ils ont eu des réponses optimistes
Bonjour à toutes et tous.
C'est une période de vie emplie de doutes par rapport à l'avenir ... autant professionnel que personnel ...
Cela correspond à une période où l'on s'investit au maximum : par exemple dans le sport physique, dans les loisirs qui nous plaisent pour en connaître nos propres limites dans l'effort à fournir pour offrir le meilleur de soi-même. C'est tout un développement personnel à explorer, voir aussi un attrait à s'attacher à des valeurs essentielles à ses yeux pour la vie à venir ...
A Mystik ... Pour plaisanter ... l'effet de groupe actuel au niveau des enjeux "élections" nous présente des attitudes d'adolescents entre deux leaders de deux pays européeens ! Cela me fait penser que l'état d'esprit ado peut survenir à l'improviste également chez l'adulte... hi!
Pour moi l'adolescence c'est la continuité de l'enfance. C'est la période ou l'enfant se mue en adulte. C'est vrai que parfois cela peut ns déstabiliser, les réactions sont nouvelles et innatendues pour ns parents. En fait c'est un passage que l'on a tous passé, comme la naissance et comme le sera la mort.
Merci de vos réponses.
Merci de vos réponses.