Messages 1 - 8 sur 8 message(s) trouvé(s)
J'ai du il y 1 anée 1/2 changer de caisse maladie à la demande des services sociaux, car elle était trop cher. J'ai pris la moins cher selon comparis. C'était EGK. Qui maintenant au 1er mai passe de 330.- à 520.- de primes par mois, pour 1 adulte. Alors je dois changer avec tt ce que cela comporte comme paperasse et tracasserie. A quand la caisse unique qui ns évitera ce genre de tracasserie.
Eh oui ! La stratégie des assurances est connue depuis bien des années... et c'est au préjudice de chaque nouvel assuré ...
Merci, pour l'info sur les services sociaux qui approuvent cela en obligeant les personnes en difficulté à changer à tout prix d'assurance sans en prévoir les conséquences néfastes pour l'assuré .... Etonnant!
Depuis 1.5 ans, je suis aussi chez EGK (enfin... jusqu'au 1er mai). Bon, j'aime bien m'occuper de l'administratif, donc ce ne sera pas un grand problème. Je m'inquiète plus pour ceux qui tardent à réagir (il y en a toujours), car ils n'auront plus que le porte-monnaie (vide?) pour payer.
C'est vraiment le truc qui me fait enrager. Il y a une cinquantaine d'années que je suis dans cette caisse et je vais devoir partir à cause de cette débilité de chasse à la caisse la moins chère. L'afflux de toutes ces nouvelles personnes a fait couler une caisse tellement "bien" gérée qu'elle n'a même pas pu anticiper la chose! C'est vraiment nul de chez nul! Alors oui, je vais partir, la confiance a disparu, et sans les réserves qui resteront pour les autres, bravo!! Et j'irai nourrir le flot des envahisseurs d'une autre caisse... sans mes réserves! La politique des caisses maladie dans ce pays est une gabegie sans nom. Et dire qu'on a l'obligation de s'assurer! Je suis sûre que si j'avais mis de côté tout ce que j'ai déjà versé à l'assurance, j'aurais payé sans problème mes frais médicaux sans avoir du tout besoin de l'assurance. Je ne sais pas si la caisse unique sera la solution, mais elle me paraît le corollaire obligatoire qui accompagne le fait qu'on soit obligé de s'assurer. Une autre solution pourrait être de créer un fond fédéral avec les réserves, ainsi les changements d'assurance ne mettraient pas en danger les assurances à cause de la diminution des réserves. Le problème est qu'alors ce ne sera pas intéressant pour elles car elles ne pourront plus se faire autant d'argent sur notre dos!
Je suis surpris de la réaction des romands par rapport aux suisses-allemands.
C'est un problème sans solutions, le serpent qui se mord la queue. J'ai cru tomber raide quand j'ai reçu l'augmentation de EGK. Plus 70 % par rapport à 2011. Le soir même, j'ai résilié mon contrat pour aller dans une autre caisse beaucoup moin chère.J'ai pu faire ça par internet, l'affiliation à une autre caisse m'a pris 15 min.
Je précise que je ne change que l'assurance de base. Je ne touche pas aux complémentaires (beaucoup trop compliqué à comparer, et trop de riques de ne pas être acceptés, ou d'être soumis à des réserves...) ni aux assurances des enfants qui n'ont pas bougé. De plus ils ont des traitements orthodonthiques, donc ...)
Mais, je suis bien consciente qu'en changeant de caisse, je ne fais que reporter le probléme. Car la caisse la moins chère du moment va être envahie de demandes ( ce qui était le cas d'EGK en 2010...) et ce sera rebelotte, car la dite caisse, pour faire face à l'afflux de nouveaux assurés, va devoir augmenter ses réserves, donc ses primes fin 2012. Et on repartira, pour aller ailleurs, etc etc etc.
Mais jusqu'ou ????? Ce système n'est plus possible ! Je n'ai qu'une chose à dire ! Dans quelques temps, nous voterons pour la caisse unique, vu que l'initiative a largement abouti. Alors votons POUR LA CAISSE UNIQUE !! Il n'y a plus que cela à faire !
Regardez pour exemple, la SUVA : C'est une caisse sans but lucratif, qui tourne. Un bureau par canton. Des surveillances accrues pour éviter les abus. La caisse unique devrait fonctionner à peu près sur le même principe. Ca ne peut pas être pire que ce que nous vivons depuis maintenant plus de 10 ans. (Merci Mme Dreifuss...)
où on n'est pas encore sortis de l'auberge, c'est avec les complémentaires. Si t'avais la complémentaire chez EGK (ainsi que l'assurance de base), t'avais 20% de réduction sur les complémentaires... et mnt??? tu te retrouves dans une autre caisse et l'assurance complémentaire qui prend l'ascenseur!
C'est juste que si je garde la complémentaire chez EGK, elle sera majorée. Mais ce ne sera jamais aussi élevé que si je reste dans cette caisse pour la base. Et à mon âge, il m'est impossible de changer de complémentaire!
J'ose imaginer qu'un système de caisse unique et ainsi de séparation complète entre les caisses qui assurent la base et celles qui assurent les complémentaires soit un meilleur système, quoi qu'en pensent ceux qui invoquent le risque d'une médecine à deux vitesses. De toutes manières on y est déjà dans cette médecine à deux vitesses...