Ado 18 ans qui part de la maison avec sa valise


Messages 1 - 18 sur 18 message(s) trouvé(s)


image :

Nous sommes désemparés car notre fille qui vient d'avoir 18 ans est partie de la maison ce soir avec sa valise. Elle ne veut pas respecter certaines règles de la maison, c'est-à-dire avertir lorsqu'elle ne rentre pas dormir et nous dire où elle passe la nuit. Elle n'a que ses 2 obligations et elle ne veut pas les respecter. Comment gérer ce conflit ?


  swissdzodzet
  18.03.2012
  21:16
image :

Ciao.........., la vie est plus belle ailleurs...... alors bye bye......

Je suis une maman indigne, mais mes ados sont déjà au courant que les règles ne changeront pas tant que ceux-ci seront à la maison...

Après si ils ne sont pas d'accord, BYE, et débrouille-toi...

Je pense qu'ils ont bien compris le message...


  panda
  19.03.2012
  10:34
image :

Oui mais... entre dire et faire, il y a un monde!!!
Nous pouvons dire plein de (bonnes!) choses à nos enfants, mais quand nos ados mettent tout cela en pratique, c'est un autre effet!!

Plein de courage à toi Swissdzodzet, as-tu des nouvelles? Sais-tu où elle est?
Pour ma part, je trouve bien évidemment que les 2 règles imposées sont tout à fait légitimes, tu n'as pas à culpabiliser là-dessus!
Je n'ai pas de conseil à donner, chaque cas est différent, et surtout je ne suis pas psy ou professionnelle de cette tranche de vie, juste maman de 4 enfants... Pour ma part, je crois que je resterais en contact, disponible quoi qu'il arrive, tout en laissant mon enfant libre de ses choix... (plus facile à dire qu'à faire... je sais bien!!).
En tout cas, tu peux te dire que tu as bien fait ton travail de parents: a 18 ans, elle a eu le courage de partir, de s'assumer, d'aller au bout de ses choix... Elle a du caractère, c'est sur! Mais ça lui servira pour toute sa vie!

Courage et tiens-nous au courant!


  arcelor
  19.03.2012
  12:27
image :

Qu'est-ce qui pousse nos jeunes à partir ?

J'ai l'impression qu'ils sont blasés par leurs 18 ans, majorité introduite par la société, multiples accès à la technologie, cela provoque vraisemblablement la "grosse tête" et  la liberté dans les choix sans réfléchir outre mesure!

Précédemment, les règles étaient claires ... le jeune commence sa formation professionnelle et la termine ... Après, on discutera à nouveau!

 


  Harmonypax
  19.03.2012
  18:57
image :

Merci a tous. Elle vient ce soir à la maison pour discuter. C'est juste démoralisant d'avoir tout donné à ses enfants et d'en prendre plein la figure ! Chacun sa croix ! Merci encore


  swissdzodzet
  19.03.2012
  20:58
image :

Mais au fond tu voulais qu'elle obeisse à tes règles après 18 ans ??? Qu'elle reste sagement à la maison ? Je la trouve très responsable ta fille: elle n'est pas d'accord et elle assume ses choix, chapeau bas !

C'est normal que tu demandes le respect des deux règles que cites, c'est légitime, mais en même temps elle a le droit de faire comme elle l'entend. Que ce la te rende triste est tout aussi normal, mais tu verras, elle ne t'en aimeras pas moins wink  On fait des enfants pour qu'ils s'envolent et crois moi, quand il ne le fond pas de leur plein gré, c'est plutôt lourd à gérer à la longue.

Pleure un bon coup et dis toi que c'est la vie, trouve toi des occupations qui t'épanouissent, tu existes en dehors de tes enfants. Ils ne sont plus le centre de ton petit monde, mais tant de personnes ont besoin de toi ...


  barberino
  20.03.2012
  11:26
image :

Hello! Ha franchement, y a des gosses qui vous en font voir de toutes les couleurs. Moi j'en ai une en particulier que je refilerais presque contre un petit troupeau de chameaux. Bref, blague à part, la situation chez nous est à la fois différente et identique: une fille de 20 ans, qui dès ses 18 ans a décidé que nous n'avions plus rien à rien dire....sur rien. Aucun respect d'aucune règle, même élémentaire. Elle a vaguement terminé sa dernière année de gymnase avec un taux d'absentéisme frisant le maximum légal. Et ça, c'était en juillet 2011. Début 2011, voyant qu'elle ne mettait rien en oeuvre pour la suite, j'ai suggéré tout un tas de trucs, sans succès. Ensuite, début mars, j'ai proposé un séjour au pair, idée qui lui a plu immédiatement. Ouf! Je lui ai donné l'adresse de Profilia, j'ai payé les frais. Ne lui restait plus qu'à faire son dossier de candidature. Il lui a fallu pas moins de 5 mois pour réunir les quelques documents de ce dossier. On se retrouve donc en juillet, dates des vacances de Profilia (oui oui...). Report des entretiens à mi août. Mais évidemment, les familles anglaises ont déjà préparé leur année scolaire, et on ne lui trouve pas de place, malgré un assez bon dossier. Passent ainsi 3 bons mois, avec une jeune qui traîne au lit jusqu'à 14h00, rechigne à faire quoi que ce soit dans la maison, regarde des séries jusqu'à 6 heures du matin et ne fait rien d'autre. Octobre est là, et nous décidons que ça suffit. Nous lui imposons de trouver un job pour occuper son temps et assumer une partie de la perte économique que nous subissons avec la perte des allocations et de ma rente AI pour enfants en formation. Nous lui demandons également de préparer son avenir et de trouver une formation qui lui convienne pour août 2012. Aujourd'hui, 20 mars, il est 14h02 et elle vient de se lever....après que je l'ai réveillée une demi-douzaine de fois. Elle travaille 15-17 heures par semaine au McDo, dépense tout son argent en bêtises (coca, sucreries et conneries en tout genre). Impossible de lui faire payer ne serait-ce que son assurance maladie. Les jours où elle ne travaille pas, il faut qu'elle se repose, évidemment. Elle passe donc la totalité de ses journées prostrée devant son ordi, dans une chambre dont même un clochard ne voudrait pas. Elle ne fait pas sa lessive (moi non plus), ne donne aucun coup de main à la maison, ne recherche rien, ne se plie à aucune règle. Et lorsqu'elle n'a plus de sous, elle ne se prend pas la tête: si on est là, elle en demande sans la moindre culpabilité. Mais si un porte-monnaie traîne sans surveillance, elle se sert, que ce soit le mien ou celui de ses petits frères et soeurs ne lui pose visiblement aucun problème moral. Mon mari a failli la jeter dehors une demi-douzaine de fois, mais je n'arrive pas à m'y résoudre. Nous lui avons donné jusqu'à août pour commencer une formation. Mais comme visiblement elle s'en fiche de tout... Toutes les personnes à qui je parle de notre situation nous font le coup de "la pauvre chérie, elle doit sans doute faire une dépression"...Alors que je pense sincèrement qu'elle profite simplement de la situation et qu'en plus, il lui manque un sérieux chapitre. Elle aurait aimé qu'on lui paie une école de journalisme prestigieuse à Paris (écolage 20'000 euros par année, sans compter tout le reste), ce que nous ne pouvons évidemment pas faire. Du coup, tout le reste est sans le moindre intérêt. Voilà. Nous sommes bien entendu les pires parents du monde. Aujourd'hui, c'est moi qui suis proche de la dépression, sa soeur de 17 ans qui cohabite au dernier étage de la maison n'en peut plus, ses deux petits frères ne la supportent plus, quant à mon mari, il pense qu'un petit séjour dans la vie d'une SDF lui remettrait les idées en place. Que faire? nous avons tout proposé, nous avons donné des délais, fait des plannings, donné des ordres. Nous avons utilisé les larmes et les discours rempli d'amour et d'espoir, nous avons utilisé les menaces, les privations (plus de téléphone, plus d'argent de poche, plus d'ordi, plus de vacances familiales, etc). Nous avons évoqué les bienfaits et la nécessité d'une formation...Mais ce qui compte en premier lieu, pour elle, est de faire exactement l'inverse et de se placer systématiquement dans en situation d'opposition et de provocation de conflit. Elle refuse par ailleurs d'aller voir un médiateur, un psy, un orienteur, un salon des étudiants, de faire des stages. Tout ceci est hautement déprimant, parce que nous ne voyons aucune solution, rien n'a marché et rien ne semble ne l'atteindre dans son petit monde.


  Miaou2
  20.03.2012
  14:21
image :

Bonjour Miaou 2
Décidement, on a plus en commun que ce qu'on pourrait penser... Après l'entier des épisodes que tu décris avec beaucoup de finesse ( le miens a fait un apprentisage avec un CFC à la clé, quand même), avec la saleté, l'isolement social, le replis, l'agressivité, les "vols" d'argent, l'absence de culpabilité, le travail en dent de scie et le reste, nos discours sur le fait que c'était un jmenfoutiste de première qui voulait vivre de l'aide sociale, les encouragements inlasables de la part de son papa à trouver du travail pour sortir de l'ornière, notre N°2 a finalement été diagnostiqué recemment  schizophrène  à  25 ans. Je ne te souhaite pas de traverser ce que nous venons de vivre. Néanmoins de 16 à 20 ans, j'aurais bien aimé qu'on le prenne en charge un peu mieux que ce qui a été fait. Bien sûr à cette période il n'a pas présenté les troubles évidents qu'il a maintenant, mais tout était déjà présent en intensité et en fréquence.  franchement, j'aurais bien aimé qu'on le diagnostic plus tôt.Ta fille a 20 ans. je ne veux pas la voir avec les lunetes qui sont les miennes. Il faut espérer de tout coeur que ce n'est qu'un passage à vide et qu'elle va finir par trouver sa voie. Elle a des parents extraordinaire de patience. Tu la sens fragilisée et c'est probablement pour cela que tu ne veux pas la mettre dehors. Comme je te comprends.
La pénurie d'appartement est telle que c'est presque 'impossible de couper le cordon aujourd'hui.

Nous avons pu mettre notre N°2 dans un studio en 2006. Cela a sauvé notre famille .

Je pense que tu as déjà fait le tour des solutions possibles pour elle. Mais il en reste quelques-unes

- l'ASEMO

- l'aide sociale. Il sont assez cadrants et offre toutes sortes de formations complémentaires, de place dans des structures de réinsertion.

- l'ORP, mais là je te met en garde. Les règles sont tellement contraignantes que si ta fille est déjà fragilisée, elle risque de décompenser, c'est fréquent pour des personnes solides alors pour des jeunes , je ne te dis pas !

- Les SEMO qui acceuillent aussi des jeunes en difficulté d'insertion professionnelle sans formation, même ceux qui viennent du gymnase. Je sais qu'on voit les SEMO comme un nid de jeunes en rupture, mais notre fils a pu décrocher un apprentissage via un semo. et au moisn ils sont occupés !

- j'imagine que tu connais ça : http://www.vd.ch/themes/formation/orientation/nos-prestations/guichets-regionaux-de-la-transition-1/

Voilà, je reste à ta disposition en MP si tu veux parler de ce que vous traversez actuellement. Nous sommes passé par là ... bien sûr nos valeus ne sont pas les mêmes mais qui sait ce que réserve les rencontres...


  barberino
  20.03.2012
  17:48
image :

Salut barberino! Je pense qu'il y a certainement quelque chose de pathologique. Elle a en plus certainement un tda sans hyperactivité, une double maladie de la thyroïde (on a jamais réussi à lui faire prendre son traitement) et à force de recherches, nous avons découvert qu'elle avait tous les critères de diagnostics du TOP: trouble oppositionnel avec provocation. Mais dans tous les cas, étant majeure, il est impossible de lui faire voir quelqu'un si elle le refuse. Pire encore, en toute logique, elle s'oppose systématiquement à tout ce qui ne vient pas d'elle....y compris les cadeaux!


  Miaou2
  20.03.2012
  18:37
image :

@Miaou, je t'ai mis un très court message en MP.

Pas facile quand ils sont majeur... sans revenus, sans activité, qui paie quoi ?

C'est sûr, les troubles que tu décris si bien sont le lot de pas mal de pathologies... Mais évidement Mamselle ne veut pas entendre parler de thérapeute... PFFFF !

 Avant de la mettre dehors, il y a des moyens sociaux de la prendre en charge, tu pourrais par exemple en discuter avec ton généraliste qui pourrait t'orienter plus précisément. Il faut faire attention à ne pas être les thérapeutes de nos enfants, même si nous sommes des professionnels de la santé.


  barberino
  20.03.2012
  20:36
image :

2 règles à respecter et mademoiselle n'est pas contente ? Et bien qu'elle aille voir ailleurs si l'herbe est plus verte...le temps de pâturer un peu et elle reviendra pour se rendre compte que 18 ans + valise ne veut pas forcément dire la belle vie !

Mon aînée est partie de la maison a 18 ans pour poursuivre ses études et ne revenait qu'un ou 2 week-end par mois et ceci pendant 2 ans. Maintenant elle est à 1000kms de la maison et n revient donc que de façon épisodique ce qui ne l'empêche pas de respecter les règles de la maison en ce qui concerne le ménage, la lessive, les repas...et lorsqu'elle est chez elle, en couple, elle sait qu'un simple sms après une sortie particulière, un voyage...nous rassure sans entrer dans son intimité.

La majorité ne leur permet pas tout et surtout pas de ne pas respecter certaines règles quand on vit encore ensemble. Le toit familial veut bien dire ce qu'il veut dire et vivre ensemble, majeur ou pas, doit se faire dans le respect de chacun mais aussi de continuer à se plier à quelques exigences.

Laisse-lui faire son expérience si tu la sais en sécurité. Ta maison n'est pas un hôtel et sans la fliquer tu as le droit se savoir si elle rentre ou non.

 


  libel06
  23.03.2012
  16:15
image :

++++++++ pour libel

Entièrement d'accord !!!


  panda
  26.03.2012
  17:53
image :

Le souci c'est qu'actuellement, pour les enfants aux études, à 18 ans ils ne gagnent pas leur vie et ne sont pas près de la gagner!
Donc, on va devoir adapter nos règles à des enfants, adultes, qui ne peuvent pas partir car pas autonomes financièrement pour cause d'étude ET malgres tout, en droit aussi d'attendre de leurs parents un peu de souplesse dans l'organisation de la vie de famille.
Un garçon de 21 ans, en pleines études, aura aussi sa vie sociale à gérer et sa vie amoureuse, et il doit pouvoir le faire de chez ses parents, sinon c'est la bagarre assurée!


  mama-mia
  02.04.2012
  11:02
image :

Agé de 18 ans ou 20 ans, ... sous la dépendance financière de ses parents s'ils en ont les moyens, l'ado responsable respecte ses parents. Si la dépendance financière de ses parents ne lui plaît pas ... il peut s'engager à travailler afin de pourvoir autant à ses envies qu'à ses besoins...

Dans les familles à modestes revenus, il n'y a pas le choix ... l'accès aux études n'est pas envisageable.  Le jeune apprend alors par lui-même la vraie vie qui n'est pas aussi facile que celle médiatisée.  La décision appartient au jeune d'acquérir ses expériences ...


  Harmonypax
  02.04.2012
  18:56
image :

Je rejoins tout-à-fait Mama-Mia, la rigidité à tout crains, n'est pas la solution. Toutefois, je ne pense pas non-plus qu'être souple et s'adapter à tout le soit davantage. Mais quoi, on peut négocier la moindre et accepter quelques règles et s'adapter sur les autres. La sécurité d'un majeur n'est plus de notre ressort mais du sien, à moins qu'il soit d'une afligeante fragilité.

On ne cesse pas d'avoir un rôle de guuide quand il sont majeur, à nous de savoir quand lâcher-prise et quand il faut s'adapter. cela demande quelques ajustements et prend quelques semaines (voir mois).

Se dire aussi qu'un jeune qui part en claquant la porte, n'est pas une catastrophe, c'est le moyen qu'il choisit lui,(elle) pour avoir moins mal à la séparation wink ce qui ne veut rien dire de la suite. La vie est longue, parsemées d'évènements petits et grands qui vous rapprocheront. On entends rarement dire de nos proches qu'ils ont coupé les ponts avec leur parents pendant des dizaines d'années sauf en certaines situations bien plus graves.

Ta fille a eu une maman attentive, protectrice et aimante, si maintenant elle ne tient pas trop compte de ton ressenti, c'est que pour elle aussi cette émencipation n'est pas facile à vivre. Elle n'â pas envie de perdre la face !

Soutiens-la du mieux que tu peux,  dis lui combien tu es fière d'elle, de son courage dans les difficultés. Qu'elle fait ton admiration à vouloir diriger seule sa vie. sans Ironie ni sarcasme. Tu verras le bien que tu lui fais et comment elle va rapidement se rapprocher affectivement dee toi si elle sent que tu as confiance en elle. Elle ne rentrera pas forcément vivre sous ton toit, mais elle sera proche de toi par le coeur.


  barberino
  03.04.2012
  08:46
image :

Oui, bien sur que le jeune doit s'adapter, c'est évident, mais les parents doivent aussi comprendre que s'ils financent des études longues et coûteuses, ils accpetent, en même temps, de n égocier leur règles! Je suis désolée, mais par exemple, on ne pourra pas demander à un jeune de 19 ans qui bosse comme un malade sa première année de médecine, ou sa première année d'EPFL, avec toutes les heures de travail que ça suppose, qu'il vide le lave-vaisselle chaque jour, étende et repasse son linge. Ca c'est pour le ménage, mais pour la vie sociale et pour la vie amoureuse, c'est la même chose.
Dans ce cas, il faut peut être renégocier avec les jeunes adultes en disant: je sais que tu bosses dur, mais il y a 2 ou 3 choses qui me paraissent importantes. Qu'en penses tu?

Chez nous, par exemple, j'ai négocié deux repas du soir par semaine (histoire de le voir un peu!) sinon le reste du temps il a champs libre, en sachant que tout ceci tient s'il bosse et réussi...Mais c'est super claire dans ma tête qu'il n'a pas le temps d'aider à la maison et que s'il sort je lui fiche la paix.


  mama-mia
  03.04.2012
  16:08
image :

- ma fille de 23 ans est encore à la maison. Elle aimerait bien avoir son chez elle mais comme elle est étudiante et que nous n'avons pas les moyens de lui payer études et appartement, elle habite encore avec nous.

- je tiens à ce qu'elle m'avertisse si elle rentre dormir ou non. si elle prend ses repas avec nous.

- je ne lui fais aucun reproche si elle n'est pas là. Elle se sent très libre mais elle n'habite pas à l'hôtel et je ne veux pas me faire du soucis uniquement parce qu'elle ne m'avertit pas d'un retard. Un petit SMS ne coûte pas cher. Ils s'en envoient tellement entre eux qu'un petit pour rassurer maman, c'est pas la mer à boire.

- je ne m'imisce pas dans sa vie sentimentale et tout de passe bien entre-nous.

- pour ma fille de 16 ans, je dois de temps en temps la cadrer sérieusement. Je suis d'accord que les enfants doivent faire leur adolescence mais ça ne leur donne pas tous les droits. Elle est libre de sortir mais elle m'informe oû elle est et l'heure à laquelle elle rentre.

il y a des parents de ses copines qui sont bien plus sévères que moi.

je ne sais pas si j'ai de la chance mais elles me racontent plein de trucs sur leur vie même si je leur demande rien. Souvent, j'ai envie de poser des questions, mais je m'abstiens, alors c'est elles qui viennent vers moi.


  vechcade
  08.04.2012
  19:36
image :

Bonjour, connaissez-vous la raison de son départ ? Laissez-lui le temps, la société de nos jours et difficilement compréhensible. Courage à vous.


  NadegeN
  30.09.2022
  16:07
Partager:
Nos partenaires