Problème d'argent avec Maman


Messages 1 - 3 sur 3 message(s) trouvé(s)


image :

Bonjour à toutes et tous!

 

Je suis toute nouvelle sur ce site car je recherchais des infos sur les allocations familiales... Et je sais qu'on est dans la rubrique "parents" mais je ne suis pas maman... Je suis une jeune fille de 22 ans qui a besoin de l'avis ou des conseils d'autres parents.

 

Si quelqu'un est d'accord de me répondre, je lui en serai très reconnaissante!

 

Bon, en gros, j'ai toujours vécu avec ma maman, mes parents ayant divorcé il y a 14 ans. On a toujours eu des difficultés financières (enfin Maman surtout). Bref, mes 18 ans arrivent, je recois un compte bancaire de mon parrain avec 5'000 dessus. Au fil du temps, ma Maman ne s'en sort pas, et je décide de lui prêter de bon coeur un peu d'argent... Elle me doit aujourd'hui 4'000.-... Super!

 

Ca, au pire, je m'en fous... Depuis mes 18 ans, je reçois personnellement ma pension alimentaire de Papa, c'est lui qui a décidé de ne plus la verser à Maman.... Et depuis mes 18 ans, je paye mes factures avec cette pension... Jusqu'à ce que je découvre que Maman touche des allocations familiales pour moi et que ces fameuses allocations doivent, normalement, payer mes factures!!! Après de longues discussions avec ma Maman, j'ai décidé de les lui laisser, étant donné que je vivais bien (nourrie, logée, blanchie). Mais depuis le mois de mars 2012, nous avons déménagé. Je ne vis plus avec elle mais avec ma soeur car je n'ai pas de place chez elle (enfin oui, sauf que j'aurais du partager ma chambre 1 week-end sur 2 avec les enfants de son copain... Et quand on a 22 ans et qu'on est aux études, perso, je trouve qu'on a franchement autre chose à foutre!) et parce que les tensions étaient trop lourdes à gérer. Maman était d'accord pour me verser ses allocations dès le déménagement... On est au mois de juin et j'attend toujours...

 

Vous savez, ces 200.- ou 250.- me sauverais juste la vie! Je suis en études d'ergothérapie, je reçois une bourse, je touche le subside, j'ai une voiture pour mes déplacements (calculs faits = bcp. plus économique que le train!!), j'ai un petit job mais en extra donc très aléatoire.... Bref, je vis avec les 550.- de pension à Papa et il ne me reste PLUS RIEN quand j'ai payé mes factures... Heureusement que ma soeur est la plus généreuse du monde mais bon... Maman préfère rembourser des amis avant moi et je trouve ça très injuste... J'ai essayé mille fois de discuter avec elle, j'ai passé tout un été sur sa compta pour comprendre ses difficultés financières, je l'ai mise en contact avec le social, avec une dame spécialisée dans les budgets familiaux et maintenant que je ne vis plus avec elle, elle ne fait plus rien... Je ne comprend pas la logique de Maman!!! J'ai l'impression qu'elle se plaît dans cette galère!

 

Bref... A vous, parents, je vous le demande... Est ce que j'ai le droit de revendiquer ces allocations maintenant que je ne vis plus avec Maman? Ces quelques sous me permettraient de vivre, ou plutôt de mieux SURVIVRE!

Que dois-je faire? Trouvez-vous mon coup de gueule normal ou suis-je en tort? Est ce que je peux me permettre de "trahir" ma Maman en sachant que lui demander ces sous lui rendrait la vie encore moins facile financièrement??

 

Je sais plus quoi faire et je désespère de ne pas m'en sortir alors que c'est mon premier pas dans la vie d'adulte...

 

Je vous remercie infiniment pour votre patience et votre compréhension!

 

Cordialement,

 

Morticia68


  Morticia68
  11.06.2012
  18:58
image :

Effectivement cet argent devrait être utilisé pour les coûts engendrés par le fait que tu sois à sa charge. Si tu ne l'es plus, elle ne devrait plus le recevoir.

Essaie de te renseigner dans une caisse d'allocations familiales, par exemple: http://www.vd.ch/themes/sante-social/aides-assurances/allocations-familiales/ 

Ou bien renseigne-toi dans une permanence juridique, par esemple, là:

http://www.vaudfamille.ch/N2347/consultation-juridique-gratuite-csp-renens.html

 

C'est parfois difficile pour un enfant de faire valoir ses droits face à un de ses parents car il y a des problèmes de loyauté. Mais ce n'est que justice et il faut pouvoir trouver des soutiens. Peut-être ton père? Peut-être un service social? Si tu es étudiante, il y a un service social à l'université..

 

Bonne chance et si jamais vient nous dire comment cela va évoluer wink


  Mona
  11.06.2012
  22:47
image :

Oui il y a des choses à faire:
Voici l'article donnant toutes les informations: www.vaudfamille.ch/N277349/enfants-majeurs-etudes-et-financement.html

 

Et l'organisme qui s'occupe de ce genre de cas: http://www.vaudfamille.ch/N2355/jet-service-centre-social-protestant.html

 

Il sauront voir s'il y a une procédure à faire et vous soutenir pendant celle-ci.
Je vous engage à prendre contact avec eux rapidement.


  Isa_lafamily
  13.06.2012
  14:21
Partager:
Nos partenaires