Messages 1 - 8 sur 8 message(s) trouvé(s)
Bonjour. Notre fille vient de reçevoir la lettre pour sa rentrée au gymnase, et ce n'est pas du tout ce qu'elle attendait (elle voulait "Cité" ou "Ours"). Elle est allée voir le site et nous supplie de la changer de gymnase. Je sais que ce n'est pas le meilleur des quartiers mais pensez-vous qu'on devrait se battre pour la changer d'endroit ? Elle me semble désesperée... je ne sais pas s'il faut appuyer la décision ou la rejeter! Je sais que de telles demandes n'aboutissent souvent pas. Merci d'avance.
Il y a une dizaine d'année, ma fille avait fait une telle demande. Elle avait envoyé une lettre à la direction des écoles et parallèlement, j'avais aussi envoyé une demande. Les motivations n'avaient rien à voir avec une histoire de quartier populaire ou élitiste, peut-être avons-nous eu de la chance ou que nos arguments étaient recevables, mais cela a passé.
Si ta fille veut entreprendre des démarches, laisse-la faire. Elle apprendra de toutes manières quelque chose de cette expérience même si elle n'obtient qu'un refus. De ton côté, ne fais la demande que si tu penses vraiment que cet établissement n'est pas adéquat. Si les raisons sont celles que tu invoques, c'est sûr que ce sera un non. Les gymnases ne sont pas des ghettos et ne devraient pas le devenir si on veut garder une société qui sait intégrer la mixité.
Bonjour Mona
Merci pour votre message plein de sagesse! Je suis d'accord que la mixité est très importante et ce ne sont pas des soucis "snob" mais plutôt d'ordre sécurité du quartier. D'autres avis ?
Oui, bon, votre histoire de mixité ne tient pas la route.
Les élèves sont principalement répartis selon leurs choix au niveau des options. Le fils de notre voisin est à Provence et notre fille à Marcelin.
Dans la classe de ma fille il y a des gens de Rolle (selon votre théorie ils devraient être à Nyon), d'autres de Lausanne. Une de ses amies a commencé à Marcelin, puis s'est fait envoyer à la Cité pour la 3ème année, toujours pour une question d'effectif.
Bref. Je ne pense sincèrement pas qu'il y ait des gymnases de 1ère zone ou des gymnase de 3ème zone. Il s'agit d'établissements cantonaux dont les exigeances sont équivalentes.
Ce qui n'est bien entendu pas le cas pour l'enseignement obligatoire, mais c'est un autre débat.
Bonjour,
ma fille vient de reçevoir la lettre du Gymnase de Provence et elle est très fachée.
Elle a eu un prix pour ses excellents résultats et d'économie et ne voulait pas de ce gymnase.
J'aimerais avoir un peu d'informations de la part des familles qui ont été dans la même situation et peut-être avoir un peu de réconfort. Je pense qu'on diabolise pas mal ce gymnase, mais on souhaitat finir avec l'Ouest lausannois.
Qu'en pensez-vous?
Merci
je pense que votre fille a de la chance d'aller à Provence: un gymnase tout neuf, peu de classes donc des profs davantage disponibles pour connaître les élèves contrairement aux "usines" que sont Burier, Morges ou encore les autres gros gymnases lausannois.
comme l'a dit très bien Miaou, il s'agit avant tout de regrouper selon les options choisies...
je connais plusieurs profs qui enseignent à Provence, des gens motivés, avec des idées pour faire vivre ce nouveau gymnase.
bonnes vacances et bonne rentrée pleine d'énergie positive pour débuter cette nouvelle étape!
Bonjour et help !
On aimerait écrire une lettre pour essayer de changer l'affectation de notre fille au gymnase, A qui faut-il s'adresser ??
Merci, salutations.
Bonjour, cette année je serai une élève à provence. Je voudrais avoir quelques avis sur ce gymnase car je ne me sens pas très à l'aise de me retrouver à 40 minutes de chez moi. ( En rajoutant en plus que vu de l'extérieur il est très perdu) un avis ?