Copine très radine,.. Comment le lui dire avec diplomatie?


Messages 1 - 6 sur 6 message(s) trouvé(s)


image :

Voilà, tout est dans le titre.

On s'entend super bien, mêmes idées, goûts, etc.

Mais c'est une profiteuse, et cela me pèse de plus en plus.

 

Avant, ça allait encore car je la voyais moins, mais là elle est plus proche géographiquement...

C'est le genre à boire toute la soirée à l'oeil, car la tablée offre son verre, mais elle jamais.

Samedi, je vais nous chercher un sandwich, eh bien n'a même pas proposé de me payer le sien, etc. etc.

Evidemment, les gens qu'elles ne cotoient que de temps en temps, ne remarquent pas, ou pour une fois, cela ne les gêne pas qu'elle profite, mais moi je suis très souvent avec elle, et je sature!!!!

 

Merci si vous avez un conseil, tuyau.


  Lise30
  05.02.2013
  09:01
image :

 Si j'ai bien compris, tu n'arrives pas à lui dire que son attitude - je me fais tout offrir - te gonfle un max .

Rassures-toi, si j'étais dans la même situation, cela m'ennerverai aussi !!! Et je serai bien embarrassée d'allée lui dire quelque chose.

 

Il y a peut-être une ou deux explications:

 

- ton amie n'a pas ton budget, elle n'a peut-être pas d'argent de poche à elle dont elle peut faire usage librement ...

- c'est peut-être un trait de caractère, je profite un max

- Peut-être bien qu'elle ne se rends pas vraiment compte que cela t'agace au plus haut point.

- eléle a peut-être une définition différente de la tienne de l'amitié ... va savoir !

 

 Si tu t'offres à aller chercher des sandwichs, et qu'elle ne t'a rien demandé, elle ne va comprendre qu'elle doit en payer un, le sien. wink.

 

 Je te suggère de

- ne payer  que ta part à l'avenir. Tu lui demande carrément le prix le prix de la consommation avant de la commander.

-  Propose-lui gentiment de faire moitié- moitié.

- Tu peux aussi lui demander "innocemment" si ça va pour elle financièrement parlant, de faire telle ou telle repas/soirée/ciné. Suivant sa réponse vous adapterez à son budget vos sorties.

 

 Et si c'est dans son caractère d'agir ainsi, tu peux espacer les visites et proposer des activités gratuites avec elle, ou simplement l'inviter chez toi à boire un café autour d'un moment de causette smile

 

Et finalement, accepte de lui offrir spontanément (pas de sentiment d'obligation) de temps à autre un café ou la boisson de son repas. Offrir est un acte de générosité.


  barberino
  05.02.2013
  10:21
image :

Hello!

 

J'ai eu un ami comme ça. Il y a 20 ans, alors que nous étions jeunes mariés, il était célibataire et vivait encore chez sa mère, car à moitié étudiant à moitié enseignant. Bref. Il savait que chez nous il pouvait débarquer n'importe quand, la porte était ouverte, un couvert supplémentaire trouvait toujours sa place sur la table. Et il ne se gênait pas de débarquer 2 à 3 fois par semaine.

 

Ensuite, il a commencé à se plaindre de mes menus. Il a du tomber une ou deux fois sur le poulet rôti du supermarché ou sur les sticks de poissons (le menu dépannage qu'on connaît tous, et je n'ai jamais cessé d'entendre des moqueries sur ma cuisine. Mais à cette époque, on trouvait que c'était un trait de son caractère de râleur plutôt attachant.

 

Ensuite, il a trouvé l'amour de sa vie au Japon, et il l'a suivie là-bas. Il a son tour fondé une famille, eu deux enfants. Durant les 15 années qui ont suivi, notre amitié de s'est jamais effritée. Je suis devenue la marraine de ses enfants, lui d'une de mes filles. A chaque retour en Suisse, nous les avons copieusement invités, avec des menus de fête, des cadeaux. A nouveau, table ouverte. Et il ne pouvait pas nous inviter, puisque là encore, il était de passage en Suisse, donc chez sa mère. 

 

Les remarques n'ont jamais cessé: menu trop simple, déco pas à son goût, une remarque sur un trait de poussière ici, sur une ampoule à changer, ou sur l'ordre parfois pas assez rigoureux dans ma maison, sur ma coiffure pas terrible, sur les kilos que tel ou tel a pris. A force, j'ai commencé à me fatiguer et me stresser lorsqu'il venait: allais-je encore le décevoir, recevoir des remarques?

 

Puis il est revenu vivre en Suisse il y a 3 ans. Je l'ai aidé à trouver un appart, nous étions tous très heureux de leur retour. Mais tout a continué et je n'ai jamais vu la moindre invitation, le moindre retour de manivelle. Par contre, toujours des remarques déplacées et du profit qui ont finit par définivement ruiner cette amitié.

 

Il a profité durant 25 ans, au nom de l'amitié et de l'attachement très fort que nous avions. Mais je n'ai jamais osé lui dire qu'il exagérait. Je pense que dans tous les cas, il aurait n'aurait pas compris.

 

Je crois qu'un radin est un radin, qu'un profiteur reste un profiteur et je ne pense pas qu'une remarque change quoi que ce soit.


  Miaou2
  05.02.2013
  10:52
image :

Merci pour vos réponses.

C'est en effet délicat de dire carrément qu'on les trouve radins et opportunistes...

 

Mon amie reçoit un salaire normal, elle n'est pas à plaindre, elle a même pu s'offrir 15 jours aux Canada l'été 2012...

Je vais lui signaler le lien pour le site Radins.ch

Ca la fera peut-être tilter!

Et lors d'une prochaine sortie où chacun paie son pot, lui dirai: X, tu nous offres un verre?

Qu'en pensez-vous?


  Lise30
  05.02.2013
  12:04
image :

Un comportement similaire s'est présenté ... je n'utiliserai pas le mot radin mais la personne-adulte est un adulte-enfant à satisfaire pour x raisons personnelles...

 

Cette personne sait que j'aime les sorties-marche et qu'elle n'a pas toujours la possibilité de faire une marche. Donc, lorsqu'elle a envie de me voir de temps en temps je l'accueille volontiers chez moi pour une boisson ou autre et une suite ballade si cela lui chante... ...

 

Lorsqu'elle s'est offusquée une fois, je lui ai clairement dit que ma famille avait la priorité... Elle n'a pas bien compris ... et à force de lui dire gentiment la raison pour laquelle cela ne joue pas ... cela commence à s'insérer dans son esprit ...

 

 


  Harmonypax
  05.02.2013
  19:28
image :

Lui forcer la main en l'obligeant à payer une tournée générale, ne va pas dans le sens de l'épanouissement de votre relation.Qu'elle paie sa part, sera dejà un bon début. Wink.

 

Quans à ses revenus, elle ne te dis pas tout par pudeur. Ce n'est pas parce que l'on part en vacances qu'on ne doit pas faire attention le reste de l'année. Il fréquent d'avoir des dettes à notre époque (maison, leasing, carte de crédit). Je n'apprecierai pas trop que mon entourage amical se permette de juger de l'utilisation que je fais de  mes revenus ...

 

Je te sens assez agacée par son comportement, c'est légitime. Peut-être devrais-tu mettre davantage d'espace entre vos rencontre et l'accepter comme elle est avec ses qualités et ses défauts. Un ami est bien la personne qui fait l'effort de ne pas vous juger et qui ne veut pas à tout prix vous faire changer de comportement à son avantage, non ?

 

Finalement, elle, elle ne souffre pas de cette situation, pourquoi devrait-elle changer pour te faire plaisir ?  Les gens ne changent que s'il y trouvent un avantage certain pour eux-même. Elle risque bien de te perdre par son attitude, mais c'est son choix. Toi, tu as le choix de rompre cette amitié si son comportement t'es trop pénible, ou de lui mettre une limite en lui disant gentiment ton sentiment.

 

 

 

 


  barberino
  06.02.2013
  07:42
Partager:
Nos partenaires