A tout âge, le sentiment d'être compris par quelqu'un qu'on aime est l'un des plus positifs et plus puissants qui soit. C'est aussi l'expérience qui permet au jeune enfant de développer la pensée et le sentiment de soi.
Le Dr Claudia Gold s'appuie sur les dernières recherches en psychologie du développement, en neurologie, en génétique et, sur de très nombreux cas pour montrer aux parents non pas quoi faire mais comment être avec l'enfant face aux problèmes quotidiens (sommeil, pleurs, angoisses, colères...). Car leur dire quoi faire sans trouver le lien avec les sentiments à l'origine du comportement ne marche pas.
Etre à l'écoute des émotions de l'enfant, c'est la capacité à le considérer du point de vue de ses sentiments et de ses motivations profondes. C'est une compréhension empathique qui permet à l'adulte de contenir et réguler les émotions de l'enfant, sans se laisser envahir par la détresse de celui-ci. L'enfant acquiert ainsi la capacité à gérer ses sentiments au lieu de se laisser déborder (impulsions, frustrations,...).
Un livre très utile et très riche pour les parents et les professionnels de l'enfance.