Sorties nocturnes, quelle heure de rentrée?
Quelle heure de rentrée le soir pour mon enfant?

Tous les parents redoutent les sorties de leurs enfants et ressentent une appréhension quant aux rencontres potentiellement néfastes que leurs adolescents pourraient faire. Il est donc essentiel que parents et jeunes parviennent à un accord mutuel dans un environnement empreint de confiance, permettant ainsi aux parents de se tranquilliser tout en permettant aux jeunes de socialiser avec leurs amis. En ce qui concerne les dispositions légales concernant le "droit" de sortir, la législation suisse, qui se décline avec quelques petites différences selon les cantons, énonce certaines règles principales, notamment :

  • Les jeunes âgés de moins de 16 ans révolus ne sortent pas le soir après 22h00 non accompagnés par leurs parents, 23h, heure d'été.
    Lorsqu'ils sont autorisés par leurs parents à rentrer seuls à une heure plus tardive (cinéma, activités associatives etc.), les jeunes doivent rejoindre immédiatement leur lieu de domicile.
  • Les jeunes de moins de 12 ans n’ont accès aux établissements publics que s’ils sont accompagnés d’un majeur responsable.

  • Les jeunes entre 12 et 16 ans, non accompagné·e·s d’une personne majeure responsable, peuvent fréquenter les établissements publics jusqu’à 20h00.
    Les salons de jeux et les cybercafés sont interdits aux jeunes de moins de 16 ans, sauf s’ils sont accompagné·e·s de l’un des parents ou d’un·e représentant·e légal·e.

  • Les jeunes entre16 et 18 ans peuvent fréquenter tous les établissements publics à l’exception notamment des dancings et night-clubs. Ces établissements publics leur sont interdits même s’ils ou elles sont munie∙s d’une autorisation parentale ou accompagné·e·s d’une personne majeure responsable.
    Sachez également que le fait de falsifier une pièce d’identité ou d’utiliser la carte d’identité de quelqu’un d’autre est un délit (article 252 du Code pénal suisse : faux dans les certificats).

Ainsi

Il est interdit aux mineurs de moins de 16 ans :

  • de rester seuls dehors après 24 h sans motif légitime;
  • de demeurer non accompagné d’une personne majeure ayant autorité sur eux dans les cafés-restaurants après 24 h ainsi que dans les salles de spectacles et divertissements. »
Pour le cinéma, les âges légaux sont impératifs: les parents ne sont donc pas autorisés à déroger la loi.
Bien souvent, au moment de la crise de l'adolescence, ces horaires soulèvent bien des questions et provoquent des conflits avec les parents. Mais la loi est aussi là pour aider les parents à rester ferme dans leur convictions éducatives

Commentaires





Bruno.-frisk
18.06.2023 20:14

Peut on faire une fête dans un refuge étant mineure et sans adulte ?
Eric
11.07.2019 10:20

Bjr tout parle des mineurs jusqu a 16 ans mais âpres... Entre 16 et 18 c est quoi la loi ?
Romy
30.06.2019 09:39

Ancongisela, courage! Les amis de ma fille n'ont pas d'horaires imposés, du coup elle rentre quand elle veut, comme ses amis. Elle ne tient aucun compte de mes demandes. C'est elle qui décide...

Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires