Par rapport à la marche à pied, le vélo est trois fois plus efficace à effort égal et entre trois et quatre fois plus rapide.
On a calculé qu'en terme de conversion en mouvement de l'énergie issue de la nourriture, il s'agit d'une forme de locomotion plus efficace que celle de n'importe quel organisme biologique!
Vélo: souvent le plus rapide! Une étude de l'IFRESI, équipe du CNRS, sur le vélo en ville, compare en zone urbaine dense les vitesses de déplacement des différents modes de transports. En intégrant le temps qu'il faut pour joindre son véhicule et pour s'en débarrasser ensuite, l'étude arrive au résultat suivant:
- jusqu'à 100 m de déplacement, la marche est le moyen de transport le plus rapide.
- de 100 m à 6 km c'est le vélo,
- au-delà de 6 km, si c'est possible, c'est le métro, sinon le tramway et alors seulement par défaut la voiture.
- il faut attendre plus de 15 km pour que la voiture devienne le mode de transport le plus rapide... ce qui signifie dans la plupart des cas qu'on est sorti du milieu urbain. 70 % en moyenne des transports des personnes en ville étant inférieurs à 6 km, l'étude conclut que le schéma idéal pour se déplacer rapidement en ville est un réseau de tramways autorisant l'embarquement.
Acheter un vélo pour quel usage? Il est important de connaître ses besoins:
- Ville ou campagne? Transport d'enfant ou solitaire?
- Voulez-vous emporter votre vélo dans les transports publics ?
- Voulez-vous transporter des colis? Un ordinateur portable?
Après l'heure du choix, celle du plaisir! Tous à vos vélos!.
Commentaires