L'ATELIER DES PARENTS SPECIAL PETITE ENFANCE
Comment agir et communiquer quand l'enfant entre dans sa phase d'opposition, comment l'aider à gérer ses émotions, ses pleurs et ses crises, comment apprendre à un jeune enfant à adopter un comportement dans la douceur mais de manière efficace, sans débordement et sans que les parents ne fassent de trop grands sacrifices, qui les mènent souvent au dégoût de la parentalité ?
Cet atelier est destiné spécifiquement aux parents de jeunes enfants (0 à 5 ans). C’est en effet une période de la parentalité pendant laquelle les parents subissent une forte pression, parfois un épuisement physique et psychique, souvent lié à un manque d’outils pour faire face aux écueils de la vie quotidienne.
Cet atelier va vous donner beaucoup de réponses en 4 ou 7 rencontres et aborde plusieurs thématiques, notamment:
Il n’y a pas de parent parfait, ni d’enfant parfait. Parfois la réalité ne correspond pas aux attentes et la pression est forte sur les jeunes parents (de tous les âges). Trouver un équilibre en tant que parents, professionnel-les, conjoint-es et individus, ce n’est pas toujours facile, mais essentiel pour éviter le burn-out parental.
Quand on fait face aux pleurs et aux crises, comment accompagner l’enfant, comment l’aider à développer son intelligence émotionnelle ? Et comment gérer nos propres émotions?
Pour que l’enfant apprennent les comportements attendus, il a besoin d’un cadre éducatif, ni trop lâche, ni trop enfermant. Offrir suffisamment de sécurité et de liberté à la fois et remplacer efficacement les interdits, c’est possible.
Parfois ce sont les enfants qui nous poussent à nos propres limites. De plus notre passé, brouille parfois notre vision de certaines situations difficiles. Rester ferme et bienveillant à la fois, c’est nécessaire et possible avec les conséquences éducatives.
La confiance en soi se construit sur l’autonomie qu’on laisse petit à petit à l’enfant. Et quotidiennement nous pouvons encourager et stimuler son autonomie et sa confiance en lui.
L’image que l’enfant a de lui-même, naît dans le regard de ses parents et est une clé significative de son comportement et de son avenir.
Les messages d’amour inconditionnel transmis à notre enfant sont aussi indispensables que facilement brouillés. Et pourtant une des bases du bonheur futur de votre enfant.
"Notre seul savoir-faire pour accompagner un enfant dans son développement c'est notre propre éducation...et c'est si souvent insuffisant, inadapté et incohérent !"
Cet atelier très récent et développé par APcomm est basé sur les dernières découvertes scientifiques en neurosciences et sur le développement de l'enfant, ainsi que sur les principes de Haim Ginott éprouvés depuis plusieurs générations.
Comment cet atelier va vous aider?
Par des courtes vidéos, des jeux de rôles, des capsules théoriques, des expériences, des BDs, des exercices d’introspection et de mise en application, vous allez
Pour plus d'information: www.papoose.ch
La manière dont nous communiquons avec nos enfants influence leurs comportements et leur personnalité, la manière dont ils perçoivent le monde et eux-mêmes.
Cet atelier inspiré du travail d'Adèle Faber & Elaine Mazlish, proposent des connaissances et des outils pragmatiques et efficaces qui nous aident à rester dans l’empathie et la bienveillance y compris quand il s’agit de mettre des limites, de faire coopérer son enfant ou d’exprimer sa colère. Cette approche entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. L'utilisation de ces outils permet d'améliorer la relation avec nos enfants, tout en leur permettant d'accroître leur confiance en eux-mêmes.
Les thèmes abordés sont :
Vous trouverez plus de détails sur ces différentes thématiques sur le site: www.papoose.ch/ateliers
Dans cet atelier complet, en 6 rencontres, vous allez
Les ateliers proposent également des temps de partage d'expérience entre participants très appréciés et enrichissants.
L’approche Faber & Mazlish a fait ses preuves depuis quelques décennies et son efficacité est soutenue par les recherches scientifiques récentes.
Pour plus d'information et pour l'inscription rendez-vous sur www.papoose.ch
Cette nouvelle formation d’une journée (ou de 3 soirées) est destinée aux parents de fratries qui souhaitent faire en sorte qu’il y ait moins de tensions, de jalousie, de conflits entre leurs enfants, et davantage d’entraide, de bienveillance et de reconnaissance.
Une fratrie c'est une mini-communauté. Les expériences que vos enfants vivent dans la fratrie vont beaucoup influencer leur vision de la vie, leur relation aux autres, leur personnalité et leur comportements.
Dans cet atelier vous allez :
Cette formation est inspirée du travail d’Adele Faber et Elaine Mazlish, ainsi que notamment de celui de Vikki Stark, Brigitte Racine, Isabelle Filliozat et Michaeleen Doucleff, etc.
Un atelier dans lequel vous allez apprendre de nouvelles habiletés, les exercer par écrit, par oral et en jouant. Et vous pourrez également partager vos expériences avec d’autres parents !
Pour plus d’information: www.papoose.ch/atelier-freres-soeurs/
Souhaiteriez-vous que votre enfant apprenne lui aussi à parler de manière respectueuse quand il n’est pas d’accord avec vous ? Et qu’il comprenne comment résoudre un désaccord ou un conflit de manière efficace ?
La lecture d’un conte, accompagnée d’un diaporama, fait découvrir aux enfants des outils et des exemples pour apprendre à écouter et être entendu. Cette animation d’1h pour les enfants de 5 à 10 ans accompagnés de leur(s) parent(s) permet aussi d’apprendre une routine utile à la résolution de conflits autant aux adultes qu’aux enfants.
Une manière simple et ludique pour familiariser les enfants à la communication non-violente et leur permettre de trouver plus facilement des solutions sans perdant pour s’entendre avec leurs parents, leurs frères et soeurs et leurs amis, quand ils ne sont pas d’accord avec eux. Une manière de vivre dans le respect des besoins de chacun !
Pour en savoir plus : www.papoose.ch