Notre expert
Préserver nos enfants des effets de l’accélération du temps.

🕰️ La génération « dépêche-toi ! »

J'ai eu l'opportunité de faire une conférence au Parlement Européen à Strasbourg le 29 novembre 2024 lors de deux journées consacrées au droit au temps et le "temps du care". Mon sujet était dédié au temps de l'enfant : Préserver nos enfants des effets de l'accélération du temps. La génération "dépêche-toi!"

En voici un résumé :

« Performance, compétition, efficacité, rendement : ce qu’on demande aux adultes, on le demande aujourd’hui aux enfants ». Ceux-ci sont soumis à de nombreuses pressions. La pression scolaire pour obtenir les meilleures notes, choisir son orientation, pratiquer les « bonnes » activités parascolaires, etc., est omniprésente et touche à leur estime de soi et à leur identité (ex. « j’ai 5/20, je vaux 5 »). Cela génère beaucoup d’anxiété et d’épuisement émotionnel. La pression parentale et familiale est également présente, car les parents, eux-mêmes sous pression, espèrent que leurs enfants réussiront - mieux que les autres - et atteignent des objectifs prestigieux. En cas de problèmes familiaux, de violence, de maladie psychique d'un parent, la pression peut être renforcée.

Pression des pairs et conformité sociale

La pression des pairs et de la conformité sociale se retrouve davantage chez les pré-adolescents et adolescents.
Elle peut les amener à adopter des comportements à risques et à renoncer à leurs propres valeurs pour pouvoir adhérer au groupe. L’intimidation et le harcèlement scolaire en font partie et peuvent laisser des séquelles profondes. Quant à la pression des réseaux et de l’image de soi, elle impose des standards irréalistes et crée un environnement de comparaison. La culture de la validation et la cyberintimidation peuvent rendre les jeunes très vulnérables aux critiques et diminuer leur estime de soi.

La pression identitaire touche à l’exploration de l’identité et de l’orientation sexuelle. On presse les jeunes à se définir très rapidement alors qu’ils ne sont pas encore sûrs d’eux-mêmes. Enfin, la pression sociétale et mondiale, les incertitudes environnementales, économiques, etc., viennent s’ajouter et sont sources de stress pour les jeunes en recherche de repères stables.

Les conséquences sont multiples : des troubles anxio-dépressifs (baisse de l’estime de soi, perte de motivation…), des troubles du comportement (agressivité, isolement social…), des troubles du comportement alimentaire, des manifestations somatiques (maux de ventre, eczéma…) et un état de stress chronique pouvant conduire à de l’épuisement et au burn-out scolaire.

Les enfants et leurs besoins

Les enfants ont des besoins fondamentaux qu’il est impératif de respecter : les besoins physiologiques, de sécurité, affectifs, d’appartenance sociale et familiale, cognitifs, d’estime de soi, d’autonomie et d’expression et le besoin d’avoir du temps pour soi.

« Pour l’équilibre de l’enfant, il est important de respecter ses différents tempos et de lui dire plus souvent : prends ton temps ».

Ralentir le temps des enfants, c’est leur offrir l’opportunité de se reconnecter à leur propre rythme, de construire leur maison intérieure, de cultiver leur créativité, de réguler leurs émotions sans la préoccupation de la performance et de l’efficacité. « En les aidant à ralentir, c’est-à-dire en passant du faire à l’être, nous leurs donnons des clés pour grandir de manière équilibrée dans un milieu qui favorise leur bien-être ».
Je développe davantage le sujet dans mon livre « Regard d’une psychologue sur les enfants, la vie de famille et les épreuves du couple ».

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos adresses préférées
Nos partenaires