Pour les adultes : Travailler sur soi permet de comprendre les fonctionnements qui procurent de l'insatisfaction, d’apaiser les peurs et d’apprivoiser les émotions, de développer la confiance, l'estime et l'amour de soi, et pour se responsabiliser. Cela amène à oser s'affirmer pour retrouver de l'autonomie et du pouvoir sur sa vie.
Pour les adolescents : L'écoute active sans apriori ni jugement aide à exprimer en sécurité son vécu du présent et du futur. Elle permet de satisfaire le besoin d’être validé, légitimé, encouragé dans son identité et ses besoins. Elle offre l’opportunité de s'aimer, de prendre conscience de sa valeur, d’assumer ses besoins, de respecter ses limites. Elle encourage à faire des choix selon sa vraie nature. Elle développe maturité, responsabilité et confiance pour se lancer dans sa vie.
Pour les parents : Je vous aide à clarifier vos inquiétudes dans la relation avec votre enfant, notamment vos peurs . Je vous aide à comprendre votre vécu, et je vous donne des outils pour apaiser cette relation tout en assumant votre rôle de parent.
Pour les proches : En vous acceptant vous-même, vous devenez capable d’accepter l’autre dans sa différence. Votre capacité à vous exprimer de manière assurée permet à vos proches de mieux vous connaître et de se sentir plus en sécurité en votre présence. Vos relations deviennent plus vraies, plus profondes et plus nourrissantes.
Au travail ou en formation : Vous connaître favorise une vision plus claire de vos besoins, de vos ressources et de vos limites. La confiance en vous renforce vos ressources pour prendre votre place dans les relations professionnelles.
Formatrice en gestion des émotions chez Vox Institut, Institut de recherche et de formation en communication orale et en psychologie des émotions, basé à Genève.
Petronela Maître donne des consultations individuelles pour adultes, enfants et adolescents en cabinet privé à Lausanne et en ligne. Elle anime des séminaires sur la gestion des émotions pour Vox Institute au Centre d’Éducation Permanente à Lausanne (CEP). s
Voir l'article sur la gestion des émotions
Améliorer la relation avec soi-même
Améliorer les relations avec les autres
Dr Colette Portelance, psychologue et pédagogue, créatrice de l’ANDC, affirme que « les plus grandes souffrances de l’être humain naissent de ses manques relationnels passés et présents, sur le plan affectif. » C’est pourquoi l’ANDC met l’accent sur la qualité de la relation du thérapeute à l’égard de son client.