A quoi bon imposer des interdictions que les enfants savent fort bien contourner en allant jouer par exemple chez des copains? Fixez plutôt des limites claires concernant la durée et le moment où votre enfant peut jouer, par exemple uniquement une fois ses devoirs terminés. Si votre enfant proteste, expliquez-lui vos raisons.
Informez-vous sur les systèmes de contrôle parental pour les consoles et les logiciels de jeux : ils vous permettent de définir les critères d'accès, de protéger l'accès par un mot de passe et de gérer la durée de jeu. Les fabricants de consoles intègrent à leurs produits des options pour la protection des mineurs, afin que la limite d'âge soit automatiquement respectée. Vous trouverez des informations sur le réglage du contrôle parental dans l'emballage des jeux ou sur Internet.
Pour les smartphones, n'hésitez pas à télécharger une application payante, le prix en vaut la chandelle. Très souvent, l'application native du smartphone est utilisée par beaucoup de parents, et beaucoup d'adolescents ont trouvé un moyen de la contourner. Les applis moins célèbres ont moins de chance d'être contournées.
Le système PEGI est utilisé et reconnu dans toute l’Europe et bénéficie du soutien sans réserve de la Commission européenne. Il est considéré comme un modèle d’harmonisation européenne en matière de protection de l’enfance.
La classification figurant sur un jeu confirme qu’il convient à des joueurs ayant plus d’un certain âge. Par conséquent, un jeu classé PEGI 7 est uniquement adapté à un public âgé de sept ans et plus et un jeu classé PEGI 18 convient uniquement aux adultes de 18 ans et plus. La classification PEGI se base sur le caractère adapté d’un jeu à une classe d’âge, et non sur le niveau de difficulté.
Commentaires